Notre coq n'est pas en forme du tout depuis hier. Il ne bouge pas bcp et reste quand on va l'attraper. Les fientes sont jaunes très pales. Il a pas d'appétit. Cela nous inquiète. On pense qu'il a un parasite mais lequel? Rien de visible dans les fientes, la crête est bien rouge et normale. Mon conjoint lui a donner de l'ail. J'ai acheté du vers o net mais visiblement ce n'est pas un vrai vermifuge de ce que j'ai lu ce matin sur le forum. Que faire? Est ce que le vermifuge suffit pour les poules qui elles ne présentent pas de symptômes pour l'instant ? Elles oondent bien régulièrement.
Que faire pour lui? Sachant que depuis la semaine dernière ils ont déménagé car nous avons une invasion de poux rouges. Du coup on a transporté leur volière ailleurs, et on passe au chalumeau régulièrement leur poulailler. Il n'a qu'un an. Je cherche plutôt une solution naturelle si possible. Merci par avance pour votre aide. Bonne journée
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 8:05
Il est possible que ce soit des parasites internes, mais s'il y a déja invasion de poux rouges avez vous traité l'élevage ? Dans un premier temps, l'idéal serait dèja d'isoler le coq pour éviter la propagation aux autres animaux (quelle que soit la cause). La question sera de savoir si ce sont les sequelles de l'invasion de poux ou des vers intestinaux (ou un problème idigestif qui n'est pas totalement à exclure non plus) qui s'y sont ajoutés.
Une solution naturelle serait possible par exemple en huiles essentielles, mēme si un traitement de type fluvermal me semble plus indiqué si l'hypothèse des vers se confirme.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 8:15
il a probablement été affaibli par les poux et a déclenché une maladie. comment est sont jabot, complétement vide ou plein? si plein de liquide ou de graines? s'il y a eu des poux il ne faut pas les remettre dans le poulailler avant éradication complète, le chalumeau brûle en surface et est souvent insuffisant seul. voir ce post dans l'hypothèse où il a des vers, allez en pharmacie et acheter fluvermal sirop ça coute moins de 5euros et donner 0.15ml/kg pendant 7 jours, vers o net est une infusion de plantes et ne les traitera pas mais il peu être donné en préventif à tout le monde. ensuite s'il ne mange pas il faut lui faire des pâtées maisons les sardine ça fonctionna pas mal, j'ai une de mes poules qui s'appelle sardine car elle en a ingurgité de nombreuses boites (une quinzaine) avant de se remettre!
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 9:11
La première des choses serait de traiter le coq contre les poux rouges. Quand on dit qu'ils ne vivent pas sur les poules, c'est faux. Ils sont bien au chaud dans leur garde-manger. Ça risque d'achever ton animal. Et attention vermifuger un animal épuisé alors qu'on ne sait pas s'il a vraiment des vers peut le tuer.
JT aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 9:36
Idéalement , tu pourrais confirmer la présence de vers dans les fientes. L'idée est d'identifier au plus tôt la, ou les pathologies pour agir rapidement, mais sans se précipiter : un traitement inutile ne fera qu'affaiblir ce coq d'avantage, et ajoutera d'autres symptômes qui rendront encore plus difficile l'identification d'une pathologie.
La cause la plus évidente pour le moment est le poux rouge, la plus probable ensuite, un parasite interne, sans exclure les deux en même temps ou même une autre maladie.
Ce que tu peux utiliser sans risque pour le moment c'est les tisanes de plantes : thym, romarin origan, fraiches de préférence et si tu as des huiles essentielles : origan, tea tree, saro avec un dosage très faible adapté aux poules (de l'ordre d'1/4 à 1/2 gte par jour au total en injestion)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 9:37
les poux gris vivent sur les poules, les rouge dans le poulailler. Florence31 tu en a vu des rouges sur les poules?
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 10:27
J'insiste, les poux rouges vivent aussi sur les poules. En soulevant les plumes de poules mal en point lors d'infestation de poux rouges, on les voit bien, même en pleine journée, on peut en voir aussi sur des poules qui sont encore bien vives. C'est pour ça que, quand on est envahi par ces saletés de bestioles, il faut traiter l'habitat et aussi les animaux car sinon on ne s'en sort pas.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 12:37
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 16:40
Notre coq est malheureusement décédé. Alors pour reprendre un peu les questions. Pour notre poulailler, après identification des poux rouges, j'ai vidé la paille ( brûlée ensuite), démonté au maximum. Tout laver à la brosse avec savon noir et vinaigre blanc. On l'a passé plusieurs fois au chalumeau en laissant un temps de délai entre les passages. Puis j'ai saupoudré très copieusement de terre de diatomée (blanche non calcinée mais pas l'alimentaire) Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse. Pour les poules nous les avons saupoudré également de terre de diatomée. Pas vu de poux sur nos poules. Depuis qu'on a vu les poux, leur volière a été déplacée ( tu e acier et grillage) ailleurs mais ils n'ont plus leur poulailler en bois qui est en cours traitement.
Il n'avait aucun signe au préalable d'affaiblissement. Les poules bien brillantes, la crête rouge. Jusqu'à hier il allait parfaitement bien.
Du coup vers o net pour les poulettes ça suffit où il fait plus fort? Elles pondent toutes et on des fientes normales jusqu'à maintenant. Elles semblent bien. L'un de vous parlait d'huiles essentielles pour traiter, je veux bien connaître lesquelles et par quel mode d'administration svp. Merci pour vos conseils
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 16:59
Je suis vraiment désolé pour le coq. Difficile de dire de quoi il est mort car on en est qu'à des spéculations. Faut savoir que la plupart des maladies ou parasites sont transmissibles donc je m'inquiète pour tes poules. Evidemment au moindre signe suspect, confin la poule malade
Pour le poulailler contaminé, il est extremement difficile d'en venir à bout, même acec la flamme. Perso, je le chaûle aussi avec chaux+terre de diat. juste en préventif. En curatif, je ne sais pas quelle est la meilleure solution.
Pour les poules,un exament du plumage me semble obligatoire histoire de repérer d'éventueks parasites. Idem pour les fientes... en surveillant également leur état pendant quelques jours.
Il existe des traitements en huiles essentielles... le tout est de savoir pour quoi et ce que tu as déjà comme huiles essentielles, si tu en as.
Un traitement préventif pour ces poux rouge me semble indiqué ainsi que des tisanes thym/romarin/origan pour toutes les poules.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 17:06
Pauvre coq ! Les poux ont dû bien l'affaiblir et causer directement ou indirectement son départ. Attention à la terre de diatomée. Bien regarder les précautions d'emploi. Même si c'est un produit naturel, elle peut se révéler dangereuse . De plus c'est l'alimentaire qui est préconisée pour les soins des animaux(même si elle peut être irritante notamment pour les voies respiratoires et la vue) , l'autre est vraiment trop caustique.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 17:31
désolée pour le coq c'est la période des infestation en ce moment. les astuces pour venir a bout des poux c'est ici https://plumage.forum-actif.net/t30821-recapitulatif-poux-rouges#463346. j'ai eu une invasion dans le plastique, lavage à l'eau, poudrage, il y en avait encore, obliger de l'immerger et de l'huiler.
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 18:23
Pratiquement rien n'est à ma connaissance 100% efficace contre les poux rouges, à part la prévention + le confinement total des poules avec des filets.
Pour les poules, en traitement curatif (ou même préventif) naturel, le plus efficace et de loin (en tout cas celui que j'ai adopté) c'est :
Dans un pulverisateur de 500ml (1/2 litre)
-25 gousses d'ail, pelées et écrasées (ou 30g d'extrait d'ail) -45 gtes d'HE d'eucalyptus -30 gtes d'HE de lavande vraie -30 gtes d'HE de menthe poivrée -20 gtes d'HE d'écorce de cannelle -2 cuillères à soupe de vinaigre blanc - Eau
Secouer énergiquement à chaque utilisation, puis pulvériser sur la poule en écartant le plumage et sur les pattes. Protèger absolument la tête (chaussette + main) + cloaque (main). Surtout ne pas faire ingérer.
Si tes poules sont contaminées ou si tu veux t'assurer qu'il ne restera pas un poux, c'est 1 mois de traitement (tous les jours pendant les 2 premières semaines, 2 fois par semaine pendant 15 jours). Au bout du mois, y'a plus de poux rouges.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 18:34
ton mélange on peut le pulvériser dans le poulailler aussi? le truc c'est que si ça grouille de poux dans le poulailler il faut a tout prix évacuer les poules et les mettre dans un autre poulailler.
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 20:20
De toute façon idéalement faut évacuer, donc traiter les poules poule pour ne pas contaminer le poulailler bis, et même faire une zone tampon de quarantaine entre les deux je pense.
Sur le poulailler .. vaut mieux mettre le paquet : je dirais donc poudres chimiques, désinfection, chaûlage, cramage, etc. La pulvérisation peut être un bon coup de main en plus, vu les dosages c'est du costaud quand même.
Elle est éprouvée naturelle et "poule-safe" : ces huiles ne nuiront pas aux poules même en application cutanée mais les poules vont sentir l'ail et l'eucalyptus pendant un bon moment
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 21:19
JT a écrit:
Pratiquement rien n'est à ma connaissance 100% efficace contre les poux rouges, à part la prévention + le confinement total des poules avec des filets.
Pour les poules, en traitement curatif (ou même préventif) naturel, le plus efficace et de loin (en tout cas celui que j'ai adopté) c'est :
Dans un pulverisateur de 500ml (1/2 litre)
-25 gousses d'ail, pelées et écrasées (ou 30g d'extrait d'ail) -45 gtes d'HE d'eucalyptus -30 gtes d'HE de lavande vraie -30 gtes d'HE de menthe poivrée -20 gtes d'HE d'écorce de cannelle -2 cuillères à soupe de vinaigre blanc - Eau Secouer énergiquement à chaque utilisation, puis pulvériser sur la poule en écartant le plumage et sur les pattes. Protèger absolument la tête (chaussette + main) + cloaque (main). Surtout ne pas faire ingérer.
Si tes poules sont contaminées ou si tu veux t'assurer qu'il ne restera pas un poux, c'est 1 mois de traitement (tous les jours pendant les 2 premières semaines, 2 fois par semaine pendant 15 jours). Au bout du mois, y'a plus de poux rouges.
Sujet: Re: Coq mal en point Dim 4 Juin 2023 - 21:39
Bonne idée. Je travaille sur l'article des HE et je l'ajouterais aussi, mais cecsera pas pour tout de suite, faut vérifier une par une si les HE ont fait l'objet d'études spécifiques aux poules, s'il n'y a pas de contre indications et s'il y a des dosages spécifiques. Les HE sont assez efficaces et pas cher autant les utiliser dès qu'on peut.