Sujet: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 17:50
Bonjour, Je viens ici pour essayer de trouver des solutions, Nous avons chez nous une petite poule, Le soucis est que notre voisin à plusieurs poules, qu'il laissent en liberté, et qui bien-sûr viennent chez nous, mange la nourriture de notre poule, la chasse etc... Nous n'avons pas de barrière donc elles trouvent toujours un moyen de passer, On a beau les chasser, 5min après elles sont de retour, Que pourrions nous faire ? Ah bien-sûr aller en parler au voisin ne servirait à rien, si ce n'est envenimer la situation avec lui, Situation qui est déjà tendue, au vue de ses nombreux comportement irrespectueux
Merci d'avance
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 18:05
Une poule ne peut vivre seule, c'est un animal sociable qui doit toujours rencontrer au moins 1 congénères pour mener une vie normale.Deux est le plus trict minimum mais en fait il faut 3 poules pour qu'elles tissent des liens comportementaux.
Le second point est que la poule doit aussi vivre en espace clos : pour eviter les prédateurs et les autres poules. C'est une base absolue : les poules du voisin peuvent porter maladies, parasites, bactéries et contaminer ta poule.
Ce n'est donc pas un problème de voisinage, mais juste d'élevage. Le problème de voisinage c'est que ses poules viennent sur ta propriété, pas qu'elles soient potentiellement contaminantes.
Il faut donc trouver une ou deux autres poules et leur définir un parc grillagé empechant tout contact exterieur même pas à travers une grille.
Nathalie 24 et Anneenna aiment ce message
Grtes Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 18:11
Au départ elles étaient deux mais l'une s'est fait tuer une nuit par un animal, ducoup il ne reste plus qu'elle, cela fait un certain temps qu'elle est seule, elle a son enclos grillagé, mais en journée, c'est vrai que souvent on lui ouvre pour qu'elle sorte un peu plus loin dans le jardin, et sorte un peu de l'enclos, bien qu'il soit grand, Je ne cache pas que l'un des autres soucis est aussi que les poules du voisin retourne la terre etc, La ou ma mère passe du temps à entretenir des fleurs etc... Et je la connais un moment elle ira voir le voisin et je voudrais pas que ça dégénère, donc bon si on pouvait faire fuir ses poules pour de bon
cymo89 Admin
Sujet: Re: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 18:49
il n'y a pas de solution miracle a part clôturer votre terrain.
Sujet: Re: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 19:53
La loi dit quelque chose à ce sujet je crois...
J'ai quelques articles à ce sujet...
Article 211-5
"Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier. Si, après un délai de 24h, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, le propriétaire, fermier ou métayer du champ, est tenu de les enfouir sur place".
Je trouve cependant horrible que les animaux doivent subir la débilité de leurs propriétaires... Sinon, clôturer chez toi mais ce qui est gênant c'est que ce n'est pas toi qui est en tord !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 20:18
Pouledu69 a écrit:
Article 211-5
Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier. Si, après un délai de 24h, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, le propriétaire, fermier ou métayer du champ, est tenu de les enfouir sur place"
Alors là je suis vraiment très étonnée par cette loi ! Elle date de quand ??
Alors ça veut dire que si le chien de mes voisins viennent courser mes chats sur mon terrain pour les bouffer, j'ai le droit de le tuer ? Le chien n'est pas une volaille mais ça reste des animaux et la frontière entre les deux n'est pas épaisse.
J'imagine quand même la tête du proprio des poules qui ont été tuées et bonjour sa réaction ! Tuer une poule parce qu'elle a bousillé des fleurs ou des pieds de tomate, c'est quand même extrême !! ...D'autant plus que la poule n'y est pour rien et qu'elle suis son instinct tout simplement.. On dirait une loi qui date du moyen âge..
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 20:28
Nathalie 24 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Article 211-5
Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier. Si, après un délai de 24h, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, le propriétaire, fermier ou métayer du champ, est tenu de les enfouir sur place"
Alors là je suis vraiment très étonnée par cette loi ! Elle date de quand ??
Alors ça veut dire que si le chien de mes voisins viennent courser mes chats sur mon terrain pour les bouffer, j'ai le droit de le tuer ? Le chien n'est pas une volaille mais ça reste des animaux et la frontière entre les deux n'est pas épaisse.
J'imagine quand même la tête du proprio des poules qui ont été tuées et bonjour sa réaction ! Tuer une poule parce qu'elle a bousillé des fleurs ou des pieds de tomate, c'est quand même extrême !! ...D'autant plus que la poule n'y est pour rien et qu'elle suis son instinct tout simplement.. On dirait une loi qui date du moyen âge..
Je pense (je n'en suis pas sûr) mais que cette loi touche uniquement les volailles...
Je l'ai trouvé dans le livrer "le guide larousse des poules et du poulailler" de Pascale Nuttal Il y a plusieurs pages concernant les poules et la loi...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Grtes Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème poules du voisin Sam 27 Mai 2023 - 23:32
Mes parents pensent effectivement à mettre un grillage... Pas vraiment d'autres choix je pense
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Problème poules du voisin Dim 28 Mai 2023 - 8:19
En solution intermédiaire mais qui ne protège pas des prédateurs, c’est la mise en place d’un filet pour volailles. Mais si elles violents plus de 1m de haut ça va devenir plus compliqué même s’il existe des filets de 1,25m ça va être limite.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Problème poules du voisin Dim 28 Mai 2023 - 10:49
Et le signaler en mairie ? Je ne sais pas, mais si tu trouve quelqu'un pour lui faire comprendre et que tu ne vas pas le voir en direct ? Ca passerait peut être mieux ?
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Problème poules du voisin Dim 28 Mai 2023 - 11:43
Prends un coq Il peut se passer des tas de possibilités. Au mieux tu récupères les poules de ton voisin et leurs oeufs (là c'est lui qui fera la clôture) ou ses poules ne viendront plus, si tu prends le temps de créer un couple avec ta poule.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Grtes Petit Oeuf
Sujet: Re: Problème poules du voisin Dim 28 Mai 2023 - 12:41
Mon père pense à mettre un grillage à poules, c'est avec ça qu'il a fait l'enclos de notre poule, ça fait 1m80 je crois, donc j'espère qu'elles ne pourront pas passer, Mais bon on a une surface assez importante à grillager, ça nous fait des frais pour quelque chose qu'on a pas voulu ... Et puis malheureusement passer par un intermédiaire, je ne sais pas si c'est possible, et même ça envenimerai la situation, ils ne comprennent rien ces gens la .. juste des irrespectueux
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Problème poules du voisin Dim 28 Mai 2023 - 19:59
J'ai aussi le livre et c'est bien marqué. Du coup j'ai fait une recherche sur internet et le texte est très récent https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044233368
Article L211-5
Version en vigueur depuis le 22 octobre 2021
Modifié par Ordonnance n°2021-1370 du 20 octobre 2021 - art. 3
Celui dont les volailles passent sur les propriétés voisines et y causent des dommages, est tenu de réparer ces dommages. Celui qui les a soufferts peut même tuer les volailles, mais seulement sur le lieu, au moment du dégât, et sans pouvoir se les approprier. Si, après un délai de vingt-quatre heures, celui auquel appartiennent les volailles tuées ne les a pas enlevées, le propriétaire, fermier ou métayer du champ envahi, assure leur élimination dans les conditions prévues par les dispositions mentionnées à l'article L. 226-2. Les propriétaires ou fermiers peuvent exercer, lorsque des pigeons sont trouvés sur leurs fonds, les droits déterminés au premier alinéa.
Pouledu69 aime ce message
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Problème poules du voisin Dim 28 Mai 2023 - 23:15
S'en prendre à des poules pour se venger d'un voisin en brandissant un code civil, c'est juste minable.
Si vous avez un problème avec vos voisins, mettez vous d'accord ou posez des grilles... mais vouloir être chez soi et ne pas en supporter le coût c'est un peu limite.
Mettre ça sur le dos des poules ça l'est encore plus.
Le premier boulot d'un éleveur c'est de veiller sur ses animaux : l'un comme l'autre vous n'êtes pas très regardants, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le bon sens serait de garder vos poules dans un enclos, pour une évidence sanitaire.
Mettrez vous d'accord, ou pas, sur vos problèmes de limite de propriété, ça vous regarde. Le bon sens et votre intérêt serait de vous entendre, c'est évident.
Posez vos enclos et gardez vos poules en dehors de ça. D'ailleurs ça reglera votre problème.
C'est un forum d'élevage aviaire, et à ce niveau, je suis désolé, mais je ne vois que vos carences d'éleveurs.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Problème poules du voisin Lun 29 Mai 2023 - 7:46
JT a écrit:
S'en prendre à des poules pour se venger d'un voisin en brandissant un code civil, c'est juste minable.
Si vous avez un problème avec vos voisins, mettez vous d'accord ou posez des grilles... mais vouloir être chez soi et ne pas en supporter le coût c'est un peu limite.
Mettre ça sur le dos des poules ça l'est encore plus.
Le premier boulot d'un éleveur c'est de veiller sur ses animaux : l'un comme l'autre vous n'êtes pas très regardants, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le bon sens serait de garder vos poules dans un enclos, pour une évidence sanitaire.
Mettrez vous d'accord, ou pas, sur vos problèmes de limite de propriété, ça vous regarde. Le bon sens et votre intérêt serait de vous entendre, c'est évident.
Posez vos enclos et gardez vos poules en dehors de ça. D'ailleurs ça reglera votre problème.
C'est un forum d'élevage aviaire, et à ce niveau, je suis désolé, mais je ne vois que vos carences d'éleveurs.
La loi citée est surprenante et à connaître! Personne n'a conseillé à @Grtes de tuer les poules et il n'a pas écrit qu'il s'en prendrait aux volailles de son voisin. Il souhaite d'ailleurs que la situation s'arrange sans envenimement et prévoit de poser un grillage.
cymo89, Pouledu69 et La petite poule rousse aiment ce message