J’ai besoin de vos lumières, j’ai une poule qui était noire mais qui devient de plus en plus brune et sur la couleur chocolat j’ai toujours eu un peu de mal à bien différencier du noir quand le chocolat est foncé. Je sais que les poules noires peuvent brunir au soleil mais elle est beaucoup plus brune que mon autre noire du coup je m’interroge
Auquel cas si effectivement elle est chocolat, il me semble que cela ne pose pas de soucis de la laisser avec mon parc noir/bleu/BTN mais pouvez-vous me confirmer?
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 10:02
Il faudrait une photo. Oui tu pourras la laisser.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 17:00
Bon les photos de coloris c’est toujours compliqué car suivant l’éclairage ça donne pas pareil surtout quand on est sur des nuances en gros on dire une teinte bleu (plus clair que noir) mais en brun
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 17:54
Avec la photo c'est évident, c'est chocolat noir
Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 17:55
Ce n'est pas clair... Soit un noir délavé, soit un chocolat...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 18:20
Pour moi c'est du chocolat mais sans grande certitude !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 18:23
Il n'y a que la génétique qui pourra déterminer si elle est chocolat !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 18:30
Plumage1 a écrit:
Après, c'est complique de connaitre le génotype sans connaitre les parents ! Mais tu as raison à 100% !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 18:35
Pouledu69 a écrit:
Plumage1 a écrit:
Après, c'est complique de connaitre le génotype sans connaitre les parents ! Mais tu as raison à 100% !
Non c'est possible en associant cette poule avec un coq noir pur !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 18:53
MikA a écrit:
Avec la photo c'est évident, c'est chocolat noir
wyandotte a écrit:
Ce n'est pas clair... Soit un noir délavé, soit un chocolat...
Ça existe un noir délavé ? C’est pas du bleu?
Pouledu69 a écrit:
Pour moi c'est du chocolat mais sans grande certitude !
Oui voilà pareil
Plumage1 a écrit:
J’aurais bien aimé savoir avant mais bon
Pouledu69 a écrit:
Plumage1 a écrit:
Surtout chez les Silkie
Plumage1 a écrit:
Pouledu69 a écrit:
Plumage1 a écrit:
Non c'est possible en associant cette poule avec un coq noir pur !!
Est-ce qu’on peut faire du BTC? J’ai pas de coq noir pour le moment
Martial a écrit:
Bonjour ,si j'ai bien compris on peut élever du chocolat avec du noir,c'est compatible ?
Oui mais si je ne me trompe pas ça fait du noir porteur chocolat il me semble, ou si c’est le coq chocolat je crois que tu peux avoir des poules chocolats mais je suis pas sûre je connais pas bien ce gène, je vais m’y pencher un peu du coup au cas où
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 19:03
louluop a écrit:
Martial a écrit:
Bonjour ,si j'ai bien compris on peut élever du chocolat avec du noir,c'est compatible ?
Oui mais si je ne me trompe pas ça fait du noir porteur chocolat il me semble, ou si c’est le coq chocolat je crois que tu peux avoir des poules chocolats mais je suis pas sûre je connais pas bien ce gène, je vais m’y pencher un peu du coup au cas où
Bah essaie avec un coq BTN mais de toute façon tu ne peux pas obtenir en F1 du BTC et puis il y a I qui intervient mais peut être qu'il est possible en F2 d'obtenir du BTC !!!
Sinon le mieux c'est avec un coq noir pur car tu es certaine que tout tes coqs seront porteurs choc si ta poule est réellement chocolat! Il suffira ensuite d'associer 1 de ces coqs avec leur mère pour savoir si oui ou non ta poule est chocolat !!
Sujet: Re: Noire ou chocolat Sam 29 Avr 2023 - 21:20
noir délavé c'est noir déteint par le soleil...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Noire ou chocolat Dim 30 Avr 2023 - 6:26
Plumage1 a écrit:
louluop a écrit:
Martial a écrit:
Bah essaie avec un coq BTN mais de toute façon tu ne peux pas obtenir en F1 du BTC et puis il y a I qui intervient mais peut être qu'il est possible en F2 d'obtenir du BTC !!!
Sinon le mieux c'est avec un coq noir pur car tu es certaine que tout tes coqs seront porteurs choc si ta poule est réellement chocolat! Il suffira ensuite d'associer 1 de ces coqs avec leur mère pour savoir si oui ou non ta poule est chocolat !!
Ben les problèmes sont que : Je n’ai pas de coq noir et je n’ai pas moyen de savoir quels sont les œufs de ma poule « délavée » donc il me sera impossible de savoir si les coqs sont porteurs ou non Joyeux bazar
wyandotte a écrit:
noir délavé c'est noir déteint par le soleil...
Ha oui ok je connaissais pas forcément le terme Puais enfin on est pas franchement en plein été et mon autre noire n’a pas encore sa « teinte d’été »… Ou alors cette poule est une fana dés bain de soleil et mon autre non
cymo89 Admin
Sujet: Re: Noire ou chocolat Dim 30 Avr 2023 - 7:36
oui tu peux faire BTC, j'vais fais un récapitulatif grace a xhinoa qui nous avait expliqué
cymo89 a écrit:
récapitulatif sur le blanc tacheté noir (BTN) et dérivés
BTN E/E I/i+
Blanc tacheté bleu E/E I/i+ Bl/bl+
Blanc tacheté chocolat E/E I/i+ Choc/- ou Choc/Choc
Lilas
E/E Bl/bl+ Choc/Choc ou Choc/-
Blanc tacheté lilas E/E I/i+ Choc/- ou Choc/Choc Bl/bl+
exemple :
cymo89 a écrit:
Xhinoa a écrit:
Mais pour l'exemple j'ai un coq chocolat et une poule blanche tacheté bleue. Ça donne: Des poussins noir, bleu, lilas, choc, blanc tacheté noir, blanc tacheté choc, blanc tacheté lilas en showgirl ou non ! Donc 16 possibilités sur un croisement
Sujet: Re: Noire ou chocolat Dim 30 Avr 2023 - 8:05
cymo89 a écrit:
oui tu peux faire BTC, j'vais fais un récapitulatif grace a xhinoa qui nous avait expliqué
cymo89 a écrit:
récapitulatif sur le blanc tacheté noir (BTN) et dérivés
BTN E/E I/i+
Blanc tacheté bleu E/E I/i+ Bl/bl+
Blanc tacheté chocolat E/E I/i+ Choc/- ou Choc/Choc
Lilas
E/E Bl/bl+ Choc/Choc ou Choc/-
Blanc tacheté lilas E/E I/i+ Choc/- ou Choc/Choc Bl/bl+
exemple :
cymo89 a écrit:
Xhinoa a écrit:
Mais pour l'exemple j'ai un coq chocolat et une poule blanche tacheté bleue. Ça donne: Des poussins noir, bleu, lilas, choc, blanc tacheté noir, blanc tacheté choc, blanc tacheté lilas en showgirl ou non ! Donc 16 possibilités sur un croisement
Sujet: Re: Noire ou chocolat Dim 30 Avr 2023 - 8:17
louluop a écrit:
Ben les problèmes sont que : Je n’ai pas de coq noir et je n’ai pas moyen de savoir quels sont les œufs de ma poule « délavée » donc il me sera impossible de savoir si les coqs sont porteurs ou non Joyeux bazar
Tu as quoi comme coq ? BTN c'est çà ? et des poules de quels coloris présumés dans ton parquet ?
Sujet: Re: Noire ou chocolat Lun 1 Mai 2023 - 5:05
Plumage1 a écrit:
louluop a écrit:
Tu as quoi comme coq ? BTN c'est çà ? et des poules de quels coloris présumés dans ton parquet ?
Alors j’ai un joyeux bazar pour le moment! Sur mes bases perdrix vraiment doré j’ai 2 poules (1 barré et une frisée) et un coq (normal lui) Sur base noir/perdrix j’ai 2 poules à camail doré. Sur base noir j’ai un coq BTN et en poule 2 BTN, 2 bleues, une noire et une « délavée ».
Je sais bien que mon parc est loin d’être idéal, j’ai fait avec ce que j’ai pu avoir et à la base je voulais faire 2 parcs dès cette année (E/E et « loisir ») mais il a fallu faire un choix dans les priorités Bref donc tout le monde est ensemble pour le moment
Cela dit séparé ou non le problème reste entier, avec plusieurs poules noires/bleues/BTN impossible de savoir si les coqs 2023 seront issus de ma poule « délavée » sauf à la mettre à part avec mon BTN puis la mettre à part pour récolter ses œufs avec certitude, les faire éclore à part (deja avec tous les « mettre à part » ça va être juste pour la saison 2023, attendre quelques mois de voir les poussins grandir pour savoir si coq, attendre que le coq sélectionné soit en âge de se reproduire, le mettre en repro avec ma poule délavée et voir si j’ai du chocolat dans les descendants en espérant ne pas avoir la même teinte que ma poule sinon je serais pas avancée après 2 a 3 ans « d’étude »
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Noire ou chocolat Lun 1 Mai 2023 - 5:15
cymo89 a écrit:
(c'était un copié collé d'un autre post, pas adapté au cas de louluop) mais si tu veux j'inverse
ensuite en F1 on remet la poule chocolat E/E i+/i+ Choc/- avec son Fils BTN porteur chocolat E/E I/i+ Choc/choc+ 1/8 coq btc E/E I/i+ Choc/Choc 1/8 coq btn porteur chocolat E/E I/i+ Choc/choc+ 1/8 coq chocolat E/E i+/i+Choc/Choc 1/8 coq noir porteur chocolat E/E i+/i+Choc/choc+ 1/8 poule btn E/E I/i+ choc+/- 1/8 poule noire E/E i+/i+ choc+/- 1/8 poule btc E/E I/i+ choc/- 1/8 poule chocolat E/E i+/i+ choc/- ....
Merci Cymo89, Au moins avec tous ces éléments une chose est limpide, si on utilise un coq chocolat et non une poule chocolat on a un avantage certain c’est que l’on sait que si les poussins ont du chocolat dans le phénotype c’est que c’est des poules un inconvénient c’est qu’on a plus que des poules choc donc plus de bleue/noire/BTN/splash et donc plus possible de renouveler ses poules dans nos propres descendants ou alors on perd le bénéfice de sexer à la couleur
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Noire ou chocolat Lun 1 Mai 2023 - 8:39
reste à surveiller ou ta poule pond et à quel moment de la journée pour savoir...
Oui c’est ça un big bazar Avec toutes mes couveuses invétérées elles pondent où elles peuvent et les œufs sont chipés de suite 18 poules, 9 en train de couver leurs pattes et une avec ses poussins