Sujet: 32eme jours et rien.... Lun 24 Avr 2023 - 18:37
Bonsoir, Je sollicite vos avis car j' ai mis des oeufs d oies de chine a couvé et on est maintenant à la fin du 32eme jours et rien ! Alors c est une vieille couveuse manuelle et un thermostat peu fiable et a moi de gérer l humidité... Cela dit même avec cette antiquités j ai pu développer les embryons sans trop de problèmes. Donc au 28 ème jour je passe en mode éclosion ( j arrête de les tournés et j augmente l humidité + un peu de vinaigre pour dissoudre la coquille) et au mirage les 4 petit son vifs. Mais aujourd'hui je ne vois qu un embryon bouger... Et je ne sais toujours pas quoi faire..... Merci de votres aides !
cymo89 Admin
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Lun 24 Avr 2023 - 19:22
remplir un seau d'eau à 37°c, les mettre 1 par 1 dedans pour voir s'ils bougent
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Lun 24 Avr 2023 - 20:51
Merci pour cette astuce que je ne connaissais pas. J ai un œuf qui n a aucun réaction, deux qui on des petites vibrations et le dernier que je n ai pas essayé étant donné que je l entend en train de donner des coups de bec. Mais que dois je faire ? Cassé la coquille au niveau de poche d air pour les aider ou alors laisser dame nature faire son travail même si elle peut être cruelle ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Lun 24 Avr 2023 - 21:01
D'après la Ferme de Beaumont, la durée d'incubation pour l'oie de Guinée (= oie de Chine) varie de 30 à 35 jours. Il ne faut donc pas s'alarmer. Patience. Be .
cymo89 Admin
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Lun 24 Avr 2023 - 21:31
oui attendre... surtout ne pas les aider ( risque d'hémorragie) ils vont sortir, il faut leur en laisser le temps.
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mar 25 Avr 2023 - 14:04
En plus si ton thermomètre n'ai pas fiable,ils ont pu prendre un peu de retard .
Sky Petit Oeuf
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mar 25 Avr 2023 - 14:22
Bonjour, Il y a petit que j ai aidé à sortir et au moment de lui retirer la coquille, une excroissance est apparu... Je laisse pour l instant mais je ne sais toujours pas quoi faire?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mar 25 Avr 2023 - 14:42
Il y a du sang. Il n'est pas bien terminé. L'excroissance dont tu parles est le sac vitellin qui n'a pas eu le temps de se résorber car la naissance est prématurée. La seule solution est de mettre ce petit au chaud, en couveuse, en espérant que tout rentre dans l'ordre. Il ne faut pas le nourrir pour permettre la résorption du vitellus.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mar 25 Avr 2023 - 14:51
Il ne fallait pas l'aider,il aurai attendu encore quelques heures avant de sortir pour moi.....
Sky Petit Oeuf
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mar 25 Avr 2023 - 15:01
Très bien vous me confirmer le diagnostic que je m étais fait... Effectivement le thermomètre n est pas précis comme le régulateur. J ai mis une sonde et j étais en général plus a 39 que 37°C.
cymo89 Admin
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mar 25 Avr 2023 - 15:24
une fois qu'il a percé sa coquille l'oison peut mettre entre 24 et 48h avant de sortir de la coquille! il faut le laisser faire.
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mer 26 Avr 2023 - 12:35
Guéno a écrit:
Tu n'as pas de lampe chauffante?
Si bien sûr mais je voulais dire en plus
Sky Petit Oeuf
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mer 26 Avr 2023 - 12:36
cymo89 a écrit:
il va falloir le sortir de la couveuse, sinon il va se déssecher.
Je comptais le faire ce soir.
Sky Petit Oeuf
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mer 26 Avr 2023 - 12:38
Il faudrait peut être que je lui mets de la betadine au niveau du sac pour pas qu'il s'infecte. Non ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mer 26 Avr 2023 - 13:30
Sky a écrit:
Guéno a écrit:
Tu n'as pas de lampe chauffante?
Si bien sûr mais je voulais dire en plus
Ce n'est pas nécessaire. Je ne suis pas sûre que ce soit bon pour les oisons d'avoir de la chaleur au-dessus et au-dessous. De plus, sauf si tu recouvrait le tapis d'une alèse jetable (mais est-ce conseillé?) ça va être compliqué de maintenir le sol propre. Attends d'autres avis.
Martial Oeuf de bronze
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Mer 26 Avr 2023 - 19:56
Un panneau chauffant oui mais pas de tapis....pour moi ça va faire de la fermentation avec les fientes au sol .....
Sky Petit Oeuf
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Jeu 27 Avr 2023 - 16:35
Bonjour à tous, Aujourd'hui 35eme jours et pas l ombre d un oison en plus. Après "l épreuve du bain", aucun des oeufs n ont réagit. J ai donc décidé d éteindre la couveuse avec un grand regret sur le cœur. Mais l oison née avant hier se porte bien et le sac de vatellin s est bien résorbé. Je suis assez optimiste pour la suite. Je vous remercie à tous pour vos avis et conseils.
cymo89, Guéno, Pouledu69 et Eiffel72 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Jeu 27 Avr 2023 - 18:14
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Ven 28 Avr 2023 - 13:50
Ehhh bien, je n'aurais pas misé un kopek sur celui là ! Tant mieux !
Sky Petit Oeuf
Sujet: Re: 32eme jours et rien.... Jeu 11 Jan 2024 - 17:00
Bonjour à tous, Je viens vous donner quelques nouvelles... Kamé (oui c'est son nom ) se porte bien. Elle ma suivi partout même au boulot. Elle a l'aile retourné qui est un signe de consanguinité. Cela explique certaines choses. J'ai du acheté un jars pour pas qu'elle soit seule mais cela n'empêche pas de jouer avec moi (surtout mes chaussure qu'elle raffole)
Je vous remercie à tous de vos conseil et souffle un peu d'espoir au futur personne qui liront cette page.
PS: Kamé est l'oie qui est à gauche sur la photo
cymo89, Guéno, Fan de PADOUE et Pouledu69 aiment ce message