Sujet: Oie qui commence à pondre Dim 26 Fév 2023 - 2:12
Bonjour,
J'ai adopté deux oisons l'année dernière, Piou et Piout(mâle et femelle). J'ai pu remarqué que la femelle préparait un nid dans le foin que je stock et cela date d'il y a trois jours. Aujourd'hui j'ai pu constater qu'il y a deux oeufs dans le nid, bien au fond sous une épaisse couche de foin mais cette nuit il va faire -5 degrés, j'aimerai savoir si les oeufs craignent le froid ? Dois je les enlever le soir et les remettre le matin avant que la femelle revienne sur le nid? Merci pour vos réponses.
Carissime
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Dim 26 Fév 2023 - 8:33
moi je les récupérerais et lui en mettrais quelques factices à la place.
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Dim 26 Fév 2023 - 9:50
Oui je mettrai des oeufs factices et quand elle couve, lui remettre tous les oeufs.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mer 1 Mar 2023 - 13:17
Merci pour vos réponses ! Mais là j'ai un problème. Je suis allée voir le nid pour enlever les oeufs et là, plus d'oeufs !!! Aucune coquilles cassées, pas de trace de jaune ou de blanc, vraiment bizarre ! Qu'elle animal pourrai faire disparaître deux gros oeufs sans laisser de traces !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mer 1 Mar 2023 - 13:48
il parait que les pies peuvent se barrer avec un oeuf d'oie, sinon des animaux nocturnes peuvent accéder à ton nid la nuit?
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mer 1 Mar 2023 - 13:58
La fouine et la pie peuvent être les coupables. La pie perce l'oeuf pour pouvoir l'emporter.
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 3 Mar 2023 - 7:58
cymo89 a écrit:
il parait que les pies peuvent se barrer avec un oeuf d'oie, sinon des animaux nocturnes peuvent accéder à ton nid la nuit?
Oui se fut le cas, du coup la femelle à fait un autre nid mais cette fois-ci à l'interieur de son enclos que je ferme la nuit, j'ai fabriqué un abris, je vais voir dans 20mn si elle aime ma construction où si elle a refait un nid à même le sol!
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 3 Mar 2023 - 8:10
Guéno a écrit:
La fouine et la pie peuvent être les coupables. La pie perce l'oeuf pour pouvoir l'emporter.
C'est fou!
cymo89 Admin
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 3 Mar 2023 - 8:25
comme je l'ai déjà expliqué, je me suis fait voler des oeufs factices préparés avec de gros oeufs rempli de ciment (niveau poids on doit être largement équivalent a un oeuf d'oie) par une bête inconnue qui n'a pas compris que ce n'était pas comestible mais qui en une nuit m'en a pris pas mal et j'en ai même retrouvé en me promenant dans les bois alentours. les nids concernés étaient placés à l’extérieur du poulailler.
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 3 Mar 2023 - 9:26
les martres sont aussi championnes pour voler des œufs sans laisser de traces, elles ont une force phénoménale en arrachant les plateaux en bois des ruches (caméra installée) et prennent aussi les œufs factices
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 3 Mar 2023 - 10:05
Edcha a écrit:
les martres sont aussi championnes pour voler des œufs sans laisser de traces, elles ont une force phénoménale en arrachant les plateaux en bois des ruches (caméra installée) et prennent aussi les œufs factices
C'est dingue, j'aurai jamais pensé qu'un animal puisse voler des oeufs sans laisser de traces, surtout aussi gros !
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 3 Mar 2023 - 10:08
Du coup j'ai regardé ce matin, elle a fait un oeuf en dehors de mon installation mais vraiment juste à côté, l'oeuf et un peu dans la terre mouillé, je la laisse gérer.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 3 Mar 2023 - 12:38
Les pies sont très friandes mais les rats aussi volent les œufs, et même plus qu'il leur en faut, ça part en réserve dans leur garde-manger. A une époque où j'avais des rats j'en avais trouvé dans les galeries de mon composteur.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Carissime aime ce message
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mar 7 Mar 2023 - 20:19
Bonsoir, Ce soir en fermant l'enclos de mes Oies, j'ai aperçu la femelle sur le nid, c'est la première fois que je la vois faire cela, d'habitude elle dors plus loin, en sachant que j'enlève les oeufs oeufs et lui en laisse un. D'après vous, elle aimerait couver? Merci beaucoup pour vos réponses
Carissime
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mar 7 Mar 2023 - 21:36
Bonsoir Carissime, Il est en effet très probable qu'elle débute sa couvaison. Tu verras demain si elle reste sur son nid et arrache les plumes de son ventre pour l'agrémenter.
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mar 7 Mar 2023 - 23:35
Guéno a écrit:
Bonsoir Carissime, Il est en effet très probable qu'elle débute sa couvaison. Tu verras demain si elle reste sur son nid et arrache les plumes de son ventre pour l'agrémenter.
Yeu trop mignon ! Je vais pouvoir lui remettre ses oeufs dans ce cas? Merci pour la réponse c'est gentil!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mer 8 Mar 2023 - 5:35
Si le début de la couvaison est confirmé, tu vas pouvoir lui remettre ses oeufs. Tiens nous informés.
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Mer 8 Mar 2023 - 7:42
Guéno a écrit:
Si le début de la couvaison est confirmé, tu vas pouvoir lui remettre ses oeufs. Tiens nous informés.
Oui avec plaisir. Bonne journée
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Jeu 9 Mar 2023 - 18:30
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Jeu 9 Mar 2023 - 20:32
Oh la blagueuse!
Carissime aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Jeu 9 Mar 2023 - 20:38
Ça va venir, parfois elles le font (les miennes le faisaient aussi) Elles sont sur nid, on pense qu'elles couvent mais non! Peut-être qu'elles le testent ? Je lui mettrais quand-même les œufs, ça peut l'inciter de voir un nid bien garni.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 10 Mar 2023 - 8:11
Oh et bien la c'est la tempête chez moi en Creuse, hier soir elles ne voulaient pas rentrer, elles devaient le sentir ! Donc je vais voir si elles vont bien, le nid doit être complètement détruit !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Ven 10 Mar 2023 - 22:26
Comment vont les oies? Le nid a-t-il résisté à la tempête?
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Sam 11 Mar 2023 - 9:21
Guéno a écrit:
Comment vont les oies? Le nid a-t-il résisté à la tempête?
Le nid est trempé, je vais lui remettre de la paille, il a encore beaucoup venté et de la pluie cette nuit, normalement c'est fini aujourd'hui
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Sam 11 Mar 2023 - 11:17
Piou et Piout vont bien, alors tout va bien!
Vivette aime ce message
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Sam 11 Mar 2023 - 13:12
Guéno a écrit:
Piou et Piout vont bien, alors tout va bien!
Oui elles vont super bien, j'ai même trouvé un autre oeuf aujourd'hui !
Guéno aime ce message
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Lun 20 Mar 2023 - 11:06
Sa y est, pioute couve ! En espérant que les oeufs ne soit pas trop vieux pour certains et que piout à fait le boulot
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Pioute qui arrange son nid Lun 20 Mar 2023 - 11:25
La voici entrain d'arranger son nid
Guéno et MikA aiment ce message
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Jeu 18 Mai 2023 - 16:19
Bonjour, Je pense avoir fait une bêtise dû à mon ignorance, j'ai laissé tout les oeufs à pioute, elle doit en avoir 30 mais la pauvre ne peut pas tous les recouvrir il y en n'a de trop ! Et certains doivent être vieux, j'imagine que certains n'arriveront pas à termes! Ça fait trois jours qu'elle couve, je lui mets de l'eau et à manger à côté de son nid. Bon week-end prolongé pour certains.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Jeu 18 Mai 2023 - 17:45
Bonsoir Carissime,
Il n'est pas trop tard pour arranger la situation. En ôtant une quinzaine d'oeufs, tu permettras à ton oie d'être plus à l'aise sur son nid, de bien couver les oeufs restants et d'avoir une chance d'avoir des petits. À la couleur de leur coquille (jaunie et terne) et à leur saleté, tu devrais reconnaître les plus vieux oeufs et faire un bon tri!
Évite de mettre l'eau et la nourriture à proximité du nid dans l'immédiat, il faut que Madame se lève pour aller manger et boire. Il est important qu'elle fasse tous les jours une petite pause, marche, fasse ses fientes. Il est possible qu'elle en profite pour prendre un bain. (Tu pourras éventuellement lui mettre de l'eau et de la nourriture à portée de bec lors des éclosions, car elle ne quittera pas son nid.) Veille à ce qu'elle ne s'oublie pas et se lève bien chaque jour pour boire et manger.
Merci, bon week-end à toi aussi!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Jeu 18 Mai 2023 - 19:30
Je précise que si les plus vieux oeufs du nid ont été couvés lors de la précédente couvaison, ils peuvent même être noirâtres et dégager une odeur nauséabonde. Si c'est le cas, la sélection devrait se faire facilement!
Carissime Petit Oeuf
Sujet: Re: Oie qui commence à pondre Jeu 18 Mai 2023 - 22:51
Guéno a écrit:
Je précise que si les plus vieux oeufs du nid ont été couvés lors de la précédente couvaison, ils peuvent même être noirâtres et dégager une odeur nauséabonde. Si c'est le cas, la sélection devrait se faire facilement!
Ok merci, je vais lui mettre la nourriture un peu plus loin, j'ai déjà enlevé des oeufs, il y avait des mouches autour... Et ce soir en rentrant c'était la pagaille la pauvre, pleins d'oeufs partout, merci beaucoup pour tes précisions, je vais essayé de faire le tri dès que je peux. Bonne soirée.