Sujet: Poule blessée par un chien Sam 18 Fév 2023 - 3:05
Bonsoir, Après une attaque d'une poulette par un chat "sauvage"l'an dernier, de nouveau cette année, une de mes poulettes attaquée par un chien divaguant cette fois. Courte sur pattes et pas rapide c'est celle qui a été attrapée, à 2 reprises semble-t'il. C'était juste fin de journée, il faisait encore jour. 2 autres ont réussi à s'échapper, retrouvées tapies dans des buissons épineux. J'ai eu de la chance. Celles qui rentrent les premières et bien tôt étaient déjà cachées ainsi que mon coq. Je n'ai pas de grandes connaissances en soins, mais j'ai sauvé celle de l'an dernier, 1 blessure à l'arrière et sur le dos. et une patte raide qu'elle a trainé pendant des semaines (maintenant je crois que c'était peut-être dû à un muscle ou un tendon touché), soignée et guérie en nettoyant bien, désinfectant, et calée longtemps à l'abri à la maison. Ressortie peu à peu et finalement ré-introduite dans le groupe, elle remarche, courre, après 6 mois de convalescence et de "ré-éducation" comme une accidentée. Alors je tente de faire pareil, j'ai nettoyé les blessures après avoir coupé les plumes et duvet des zones atteintes, et j'ai mis à l'abri à l'intérieur ma poule, elle boit un peu, grignote, le plus souvent veut se remettre dans son "nid". Mes capacités sont limitées, Je n'ai pas d'antidouleur. Je surveille que cela reste propre et net. Mais bien sûr elle doit avoir mal. Et sûrement traumatisée.
Peluche63 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Sam 18 Fév 2023 - 3:06
Je n'ai pas réussi à mettre des photos ....
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Sam 18 Fév 2023 - 8:01
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Sam 18 Fév 2023 - 8:05
Bonjour Peluche63, demande conseil à un vétérinaire si tu peux, concernant un antidouleur. Le métacam peut normalement être donné à un oiseau blessé, mais il te faudrait savoir le bon dosage.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Sam 18 Fév 2023 - 8:46
si elle cherche à manger et boire c'est plutôt bon signe car quand elles sont choquées parfois elles ne bougent plus et se laissent mourrir
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Sam 18 Fév 2023 - 12:32
Alors blessures chien ou autre c'est antibiotiques direct. Attention les oiseaux ont de mauvaises réactions avec la pénicilline classique. Désinfecter avec du dakin uniquement. Et refermé les plaies si trop ouvertes. Cataplasmes avec argile ou crème Grasse de style omeoplasmine. Repos et bonne nourriture.
Anneenna aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Sam 18 Fév 2023 - 13:31
Je peux pas t'aider pour les anti douleurs, par contre pour les plaies je traite TOUS mes animaux avec le spray Cothivet. Pour moi c'est un peu la potion magique de panoramix, j'ai réussi à soigner des plaies bien dégueu pour lesquelles les traitements classiques du véto n'avaient aucun ou très peu d'effets. Je l'utilise même sur moi mais c'est à base de teintures mères et d'HE alors ça pique, mais bon sang que c'est efficace (et naturel)!
Bonne chance pour ta poulette
Anneenna aime ce message
Peluche63 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Dim 19 Fév 2023 - 2:54
Miquèu a écrit:
Je peux pas t'aider pour les anti douleurs, par contre pour les plaies je traite TOUS mes animaux avec le spray Cothivet. Pour moi c'est un peu la potion magique de panoramix, j'ai réussi à soigner des plaies bien dégueu pour lesquelles les traitements classiques du véto n'avaient aucun ou très peu d'effets. Je l'utilise même sur moi mais c'est à base de teintures mères et d'HE alors ça pique, mais bon sang que c'est efficace (et naturel)!
Bonne chance pour ta poulette
Merci, où trouvez ce produit ?
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Dim 19 Fév 2023 - 4:40
Tu le trouveras en commande chez ton pharmacien ou sur le net
Invité Invité
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Mar 21 Fév 2023 - 10:27
Peluche63 a écrit:
... Ressortie peu à peu et finalement ré-introduite dans le groupe, elle remarche, courre, après 6 mois de convalescence et de "ré-éducation" comme une accidentée. Alors je tente de faire pareil, j'ai nettoyé les blessures après avoir coupé les plumes et duvet des zones atteintes, et j'ai mis à l'abri à l'intérieur ma poule, elle boit un peu, grignote, le plus souvent veut se remettre dans son "nid". Mes capacités sont limitées, Je n'ai pas d'antidouleur. Je surveille que cela reste propre et net. Mais bien sûr elle doit avoir mal. Et sûrement traumatisée.
Bonjour, Pour les plaies , j'utilise un spray d'argent colloïdal 40 ppm (qui est le médicament anti-bactérien avant l'apparition des antibiotiques), aide a la cicatrisation. Ne pas utiliser d'autres désinfectants sinon cela annule l'effet antibactérien Pour les douleurs, de l'aspirine, tout simplement ! voici un lien d'un site vétérinaire avec les dosages et les délais d'attente pour la consommation viande et oeufs, moi, je donne de l'aspirine naturelle : l'écorce de saule blanc , en infusion, c'est le médoc "passe-partout" et le prenne facilement https://www.med-vet.fr/medicament-aspirine-50-coophavet-p864
Peluche63 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule blessée par un chien Mer 22 Fév 2023 - 4:55
Merci, pour vos liens, cites divers, je vais consulter. Après une semaine, elle semble moins prostrée, pas trop active, les blessures ne semblent pas vilaines. Rapport à certaines médications, pas de souci, car elle ne pond pas. Et je l'ai toujours laissée à l'abri à l'intérieur, évitant les contacts avec les autres, les insectes possibles.