Sujet: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 15 Fév 2023 - 11:53
Bonjour à tous ! J'ai actuellement mis en couveuse Brinsea mini eco manuelle depuis 11 jours des œufs de cailles de japon ( et 2 de chine). J'ai cru comprendre que le taux d'humidité idéal était de 45 %, hors même en remplissant seulement un coté du réservoir d'eau comme conseillé, je suis à 56 %. J'ai peur que cela soit préjudiciable pour le bon développement des petits, mais je ne sais pas quoi faire pour diminuer ce taux, sachant que c'est la surface d'eau qui fait le taux d'humidité.
Merci d'avance pour vos conseils
cymo89 Admin
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 15 Fév 2023 - 11:56
salut tu prend un récipient plus petit que la surface d'un demi bac (c'est ce que je fait parfois) genre un bouchon haut (type "capuchon de stick à lèvre" ou autre).
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 15 Fév 2023 - 12:20
Je ferais confiance à la couveuse. J'avais une petite Brinsea mini éco qui donnait de bons résultats avec le demi bac à l'incubation et les deux compartiments à l'éclosion. Tu as quoi comme hygromètre ? C'est hygromètres indépendants ne sont pas très fiables, ce n'est pas précis comme les hygromètres intégrés.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 15 Fév 2023 - 13:39
Le taux d’hygrométrie est une moyenne pendant l’incubation, il sert à l’évaporation. Donc en gros si ton hygrométrie est trop haute tu peux compenser en laissant tourner sans eau régulièrement. Je ne veux pas dire de bêtise mais en gros une couveuse qui tourne sans eau va être au alentour de 20% (mais ça dépend aussi de l’humidité ambiante). Donc en gros 20% en dessous de ce que tu souhaite. Alors qu’avec un bac tu as 50% soit en gros 10% au dessus. On est pas à un % près. Donc en gros tu devrait faire tourner 2/3 du temps avec eau, et 1/3 sans eau. Si ton bac se vide en 2 jours tu attends 1 jour à vide avant d’en remettre, s’il est vide en 4 jours tu fais 2 jours sans remettre… Sinon effectivement il faut trouver un récipient qui fasse en gros les 2/3 de la surface de ton bac actuel. Car c’est bien la surface qui compte, pas le volume. Un sopalin mouiller posé à plat apporte beaucoup d’humidité mais pas lomptemps, le même sopalin plié en deux apportera 2 fois moins d’humidité mais 2 fois plus longtemps (bon je simplifie hein).
Merci à tous pour vos réponse ^^ j'ai tenté la technique d'un plus petit contenant et j'étais là à 45-46 % d'humidité donc plutôt bien. Depuis samedi l'humidité est entre 75 et 80% et 8 œufs ont commencé à bécher hier soir et ce matin, donc à 16j. Je croise les doigts pour que cela se passe bien !
Merci à tous pour vos réponse ^^ j'ai tenté la technique d'un plus petit contenant et j'étais là à 45-46 % d'humidité donc plutôt bien. Depuis samedi l'humidité est entre 75 et 80% et 8 œufs ont commencé à bécher hier soir et ce matin, donc à 16j. Je croise les doigts pour que cela se passe bien !
Super nouvelle, je croise fort les doigts pour tes petits
En rentrant ce soir ,4 petits cailleteaux ! D'autres oeufs de béchés qui ne devraient pas tarder, ce n'est que le jour 16 ils ont le temps encore L'humidité est à 84% ,ça ne fait pas trop pour qu'ils puissent sécher ?
Je pense que c’est un peu trop effectivement, 70% doit suffire, trop d’humidité peut les tuer aussi il me semble. Essaie de réduire un peu si tu peux en faisant très vite car il faut éviter autant que possible d’ouvrir la couveuse pendant les éclosions.
Kakuma aime ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 22 Fév 2023 - 14:32
Après différents stratagèmes je n'ai pas réussi à baisser le taux en dessous de 80%... Mais heureusement cela n'a pas du être un gros problème car 17 petits ont éclos en pleines formes
louluop aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 22 Fév 2023 - 15:11
Super nouvelle On veut des photos maintenant
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 22 Fév 2023 - 15:44
Guéno aime ce message
Ailenaine Oeuf de bronze
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 22 Fév 2023 - 15:45
15 petits cailles du Japon (Isabelle, sauvage ,chocolat ,blanc et tuxedo) et deux petits cailles de chine un argenté et un blanc ^^
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 22 Fév 2023 - 18:00
Ailenaine a écrit:
Tellement magnifique j’ai tellement hâte de voir des petits comme ça sortir de ma couveuse même si c’est pas les miens
corentin25 Petit Oeuf
Sujet: Re: Humidité couveuse Brinsea mini eco Mer 8 Mar 2023 - 21:01
Bonjour tt le monde je fais couver des œufs de poule en automatique l humidité est réglé à 45 % il y avait plus d eau j en ai un tt petit peu je suis monté à 55 % impossible d être à 45 avec très peu d eau dans le compartiment si quelqu'un a des idées ,conseils je suis preneur bonne soirée