bonjour, cet après midi, des signes montrent qu'un essaim d'abeille est passé dans un parquet de mes poules, le coq est criblé de dard...j'espère qu'il va s'en tirer.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: coq piqué Dim 4 Sep 2022 - 21:10
Bonsoir
Courage a ce coq et n'est il pas possible de lui donner de l'antistaminique pour l'aider.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: coq piqué Dim 4 Sep 2022 - 21:12
Je viens de lire de lui appliquer soit du bicarbonate de soude avec de l'eau sur les piqûres ou soit simplement vinaigre. Tiens nous au courant.
cymo89 Admin
Sujet: Re: coq piqué Dim 4 Sep 2022 - 21:16
d'accord j'ai enlevé les dard et mis du savon, il est groggy, la crête noire.
Oui, j'avais fait un onguent à base de moutarde, bicarbonate et vinaigre puisque les trois sont réputés efficaces contre les piqûres. Il m'a semblé que ça l'a rapidement soulagé. En tout cas il s'est très vite remis. La crête, qui était très noire, a pu être sauvée mais les pointes des crétillons ont fini par tomber (proprement, les crétillons se sont arrondis)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: coq piqué Mar 6 Sep 2022 - 21:49
cymo89 a écrit:
c'est bon, il rechante, sacrément costaud car nous avec 50/80 piqures on serait mal en point.
Oui, ils sont solides, c'est impressionnant. Et ce sont les coqs les plus vaillants qui chargent car ils n'hésitent pas à partir à la baston avec les abeilles pour défendre leurs poules.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: coq piqué Mar 6 Sep 2022 - 22:20
oui il a du prendre l'essaim pour un prédateur et attaquer pour défendre ses poules, ce qu'il ne savait pas c'est qu'avec leur dard elles gagnent a tous les coup.
Pour les traitements anti-allergiques, en supplément d'antihistaminiques, j'ai lu sur ce document qu'on peut donner des corticoïdes aux animaux (pages 45 et suivantes) : https://pharmatox.files.wordpress.com/2016/01/corticoc3afdes-poly-2016.pdf ., afin de limiter les dégâts neurologiques , nécroses dermatologiques etc ... les méthodes naturelles ont leur efficacité sans contestation , mais parfois, s'il y a urgence, l'allopathie est plus rapide d'action. En méthode naturelle qui fonctionne pour nous, ce sont les feuilles de plantain, hachées au pilon jusqu'à avoir une pommade, ou 1 goutte d'huile essentielle de teatree sur la piqûre, peut être à essayer sur les volailles?
J'ai aussi des ruches et des volailles, j'ai remarqué que les points d'eau sont sources de conflit entre abeilles et volailles, les canards n'hésitent pas à les croquer, les poules s'en méfient. Pourtant nous avons une mare mais je n'y ai jamais vu d'abeilles, sans doute qu'elles préfèrent l'eau courante amenée au poulailler, du coup, j'ai installé des abreuvoirs au rucher où je change l'eau chaque jour et je dois reconnaître que çà va nettement mieux au poulailler, car moins d'abeilles.
Ce qui m'interpelle , c'est cet essaim qui a attaqué votre coq, car ce n'est pas du tout la saison des essaimages ! il s'agit probablement d'une désertion de ruche dont la cause est probablement un empoisonnement de la colonie, ou un parasitage ( varroas) trop important ou du traitement antiparasitage trop dosé. Ceci explique l'agressivité de ces abeilles et de leur attaque.
L'important est votre coq semble se remettre sans trop de lésions.
cymo89 Admin
Sujet: Re: coq piqué Jeu 8 Sep 2022 - 11:24
oui ce n'est pas la saison des essaims mais il y a beaucoup de sarrasin ici, les abeilles en rentrent encore (odeur caractéristique), du coup c'est moyennement étonnant qu'il y ait encore des essaims j'avais hésité a remettre une hausse a cette ruche car elles avaient du mal a rentrer... Je pense que c'est le coq qui a été se battre avec l'essaim quand il est passé et non l'inverse.
Sujet: Re: coq piqué Jeu 8 Sep 2022 - 14:24
Comme Edcha, j'ai été surpris que tu parles d'essaimage à cette période de l'année. Je pensais plutôt à des abeilles dérangées et du coup agressives (en ce moment on pense bien sûr aux frelons asiatiques, je suis envahi ! ) Tu as vérifié la ruche, elle ne serait pas occupée ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: coq piqué Jeu 8 Sep 2022 - 15:00
oui pas trop de frelons contrairement a il y a deux ans, c'était horrible il y en avait partout, je ne sais pas ce qui s'est passé. sur le coup, j'ai supposé que c'était cette ruche qui avait essaimé mais en fait a part une petite grappe d'abeille sur un poteau et mon coq piqué, pas d'autre signes. L'an dernier un piège a essaim dans les bois avait attrapé un petit essaim à cette époque. Marcel tu n'as pas de sarrasin en Bretagne? le miel a vraiment une odeur très bizarre elles peuvent en remplir quelques hausses à cette époque, ce qui est embêtant car il faut enlever les hausses.
Sujet: Re: coq piqué Jeu 8 Sep 2022 - 15:41
cymo89 a écrit:
Marcel tu n'as pas de sarrasin en Bretagne? le miel a vraiment une odeur très bizarre elles peuvent en remplir quelques hausses à cette époque, ce qui est embêtant car il faut enlever les hausses.
Si, j'avais les champs réservés pour moi, plusieurs hectares, c'est le fils de ma compagne. En plus c'est mon miel préféré, et aucun traitement. Je ne l'ai pas fait, occupé par ailleurs, mais l'an prochain oui.
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: coq piqué Jeu 8 Sep 2022 - 16:37
cymo89 a écrit:
Marcel tu n'as pas de sarrasin en Bretagne? le miel a vraiment une odeur très bizarre elles peuvent en remplir quelques hausses à cette époque, ce qui est embêtant car il faut enlever les hausses.
au pire il faut leur laisser comme garde manger pour l'hiver, si vous n'aimez pas ce miel
cymo89 Admin
Sujet: Re: coq piqué Jeu 8 Sep 2022 - 17:04
non il est très bon, seule l'odeur est étrange, elles n'ont plus de place pour le mettre.