Bonsoir, Je souhaiterai avoir vos avis concernant un de mes coqs et une poule.Ils sont tous les deux pleins de vie,mangent bien, se promènent dans le jardin, se laissent câliner,bref rien à signaler d'inhabituel sur leurs comportements. Sauf que j'ai remarqué d'un cote de la crête de mon coq des blessures ou je ne sais pas trop voir photo. Et sur ma poule elle perd complètement ses plumes, pensez vous que c'est à cause du fait que le coq en ce moment s'accouple beaucoup avec elle? Merci pour vos conseils afin de soigner au mieux mes animaux. ux mes animaux.
Julia aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 19:03
Bonjour et bienvenue par la même occasion,
pour la poule, je dirais que c'est effectivement du au coq
pour le coq, je dirais que c'est du à une bagarre avec un autre coq, as tu d'autres coq avec celui ci ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno et Julia aiment ce message
Julia Petit Oeuf
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 19:11
Merci de votre retour, non le coq ne va pas avec d'autres coqs, il est assez agressif avec eux donc ils sont séparés et est avec 2 poules seulement.J'ai eu peur que ce soit des parasites, poux ou autres!Je n'y connais pas grand choses donc.... Pour la poule, rassurée que ce ne soit pas une maladie et je pense que je vais devoir isolé le coq du coup car il l'épuise peut être et la blesse?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 19:15
Si le coq est séparé des autres coqs par un grillage, il est possible qu'il se blesse la crête dans le grillage en voulant attaquer les coqs voisins.
Pour empêcher le coq d'abimer la poule, au lieu de l'isoler, vous pouvez aussi mettre plus de poules en sa compagnie (5 par exemple). Il se peut que cette poule reste sa favorite, mais il s'intéressera forcément aux autres et la laissera davantage tranquille.
Pouledu69 et Julia aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 19:33
Julia a écrit:
Merci de votre retour, non le coq ne va pas avec d'autres coqs, il est assez agressif avec eux donc ils sont séparés et est avec 2 poules seulement.J'ai eu peur que ce soit des parasites, poux ou autres!Je n'y connais pas grand choses donc.... Pour la poule, rassurée que ce ne soit pas une maladie et je pense que je vais devoir isolé le coq du coup car il l'épuise peut être et la blesse?
Pour ce qui est de la poule, il faudrait comme le dit Guéno, rajouter des poules.
Julia aime ce message
Julia Petit Oeuf
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 19:46
Merci de vos conseils pour ma poule. Pour le coq non impossible que ce soit avec un autre coq ils sont séparés de plusieurs mètres avec aucun contact.Avec une poule alors? En tout cas ce n'est pas une maladie ou des poux?? Pensez vous que cette blessure va guérir seule ou dois je lui appliquer quelque chose? Encore merci,belle soirée
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 19:47
Une attaque de bête ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 20:04
Il n'y a visiblement pas d'infection, la plaie semble bien cicatriser, mais il est toujours mieux de désinfecter. Vous pouvez, si vous le souhaitez, appliquer ensuite une pommade cicatrisante (ex: dermaflon) ou du beurre de karité.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Besoin de vos avis Mer 27 Avr 2022 - 21:29
Pour la poule tout est dit. Pour le coq il y a effectivement une blessure en voie de guérison, mais aussi des points blancs (sans doute un parasite?)
Ces points blancs, j'avais connu ça sur une bande de coqs Marans, ce qui me fait croire que c'est transmissible. J'avais nettoyé au bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau et miracle, tout avait disparu rapidement, très efficace. Je ne sais pas d'où je tiens cette recette, lue ou inventée car j'utilise beaucoup le bicarbonate pour le potager ou les maladies de mes arbres.
Pour la blessure ce n'est rien, il est en train de cicatriser. Il n'y a qu'à voir la photo de mon Jo (Jo la Castagne) sur mon avatar, il a les crétillons de toutes les couleurs sauf rouge. Il est aussi en parquet séparé mais va se frotter aux autres coqs à travers le grillage dès qu'il est dans le grand parc. Il faut dire, pour que vous puissiez imaginer, que Jo c'est les épaules de Michel Constantin sur un corps de coq. Et Clark Gable, mon Janzé (l'élégant, toujours tiré à 4 épingles, costume noir impeccable) est bien plus leste pour lui attraper les crétillons.
Mon pauvre Jo il lui est arrivé pire l'autre jour. J'avais une visite du GDSA (groupement dép. sanitaire apicole) on a ouvert les ruches, il faisait chaud le matin, frais l'après-midi et on a chatouillé le couvain. Les abeilles étaient passablement énervées. L'une d'elle a dû trop s'approcher des poules et Jo est parti à la baston avec les abeilles. Avec les phéromones elles se sont énervées sur lui. Je l'ai descendu dans un endroit isolé. J'ai enlevé des dards sur la crête (pas tout car il y en avait vraiment beaucoup) et j'ai fait un onguent maison pour le soulager (vinaigre, bicarbonate et moutarde) J'avais lu que les trois ingrédients apaisaient les brûlures, le mélange des trois semble avoir été efficace. Mon Jo a toujours le haut de la crête un peu noir mais il pète la forme et je sens beaucoup de reconnaissance dans son regard. Voila, j'en ai profité pour squatter le post car j'avais envie de le dire, mais pas de quoi non plus ouvrir un sujet pour ça puisque tout va
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Besoin de vos avis Jeu 28 Avr 2022 - 4:30
Je profite de ce post sur lequel je ne peux rien apporter (je suis loin de pouvoir répondre à ce type de question) mais du coup me vient une question. On peut désinfecter les plaies des poules avec du désinfectent classique pour nous ? Dans le principe peut-on utiliser les cramés et autre médicament de base qu’on utiliserait sur un nourrisson ? Pour les petits maux c’est toujours ce que j’ai fait avec mes animaux mammifère ou rongeur mais avec les volailles?
MarcelM ça fait froid dans le dos quand on sait la douleur d’une piqûre le venin ne risquait pas de le tuer? J’aurais été tétanisée devant cette situation
Moi je pense que tu aurais pu ouvrir un post, ça peut toujours servir à aider des gens qui se retrouveraient devant un cas de piqûre d’abeille, on ne sait jamais