Sujet: Torticolis? Poussin de 7 semaines Dim 14 Aoû 2022 - 22:17
Bonsoir,
Je suis rentrée ajd de vacances, les amis qui me gardaient la maison et les animaux m'ont dit qu'ils avaient oublié un bébé dehors la nuit dernière (ils sont en éleveuse mais on les enferme la nuit).
Il a beaucoup plus cette nuit après des jours de canicule et le bébé était bien mouillé ce matin. Quand nous sommes rentrés à midi ce petit bout était vaillant mais un poil de traviole, et ce soir au moment d'aller fermer ils étaient tous rentrés sauf lui qui était dans cette position.
Alors soit il est déjà pas rentre hier parce qu'il était tordu et avec le froid du soir il se raidit et ne peut pas monter dans la cabane, soit le fait d'avoir passé la nuit dehors l'a mis dans cet état-là.
Pour ce soir je l'ai mis au chaud dans la maison dans une petite cage. J'ai essayé de le déplier un peu, il se laisse faire mais dès que j'arrive à la verticale ça devient plus rigide et si j'essaie de lui faire plier le cou dans l'autre sens je vois qu'il souffre.
Que puis-je faire pour lui?
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Torticolis? Poussin de 7 semaines Dim 14 Aoû 2022 - 23:42
Bonsoir, Il me semble que dans ce cas, beaucoup recommande la vitamine E , et a défaut en attendant, de l'oeuf sur écrasé en bouillie. D'autres seront sûrement plus précis dans leur réponse.
Merci Je lui ai donné du thon avec de l'huile d'olive et demain vitamine E si la pharmacie de garde n'est pas trop loin... Il a regardé un peu la télé avec moi dans un petit peignoir en pilou, il avait l'air bien, il a piaillé quand je l'ai remis seul dans la cage mais bon j'imagine pas la tête de Patrick si je le ramène dans le lit, surtout s'il se confirme que c'est un mâle et qu'on doit le manger dans deux mois...
Merci Je lui ai donné du thon avec de l'huile d'olive et demain vitamine E si la pharmacie de garde n'est pas trop loin... Il a regardé un peu la télé avec moi dans un petit peignoir en pilou, il avait l'air bien, il a piaillé quand je l'ai remis seul dans la cage mais bon j'imagine pas la tête de Patrick si je le ramène dans le lit, surtout s'il se confirme que c'est un mâle et qu'on doit le manger dans deux mois...
Coucou! Notre araucana a eu une forme.severe et nous a fait très peur. Je l'ai isolé des autres et lui ai préparé une pâté spéciale à base de selenium et de vitamine E. Uniquement avec des ingrédients du placard. Apres 6 jours il est totalement guéris mais cela peut prendre jusqu'à 3 semaines donc patience.
Avec 20g de germe de blé (gerble) 30g de graines de tournesol 20ml d'huile d'argan 30g de thon à l'huile de tournesol Et 5 comprimé réduits en poudre de levure de bière et selenium (gaylord hauser)
Cela fait 2 jours de pâté pour un poussin de 6 semaines (s'il mange tout je cpletes en miettes pour poussin habituelles) voici les apport pour 2 jour de pâté (100g env):
16,76 grammes de vit E (Les comprimés de pharmacie sont de 500 micro grammes soit 5 grammes) 99,18 microgrammes de selenium
Dernière édition par Persephone le Lun 15 Aoû 2022 - 13:07, édité 4 fois
Je lui avais laissé un copain de la couvée. Ca le stressait moins. Et puis c'est derniers jours pour ne pas creuser l'écart entre ceux au pipute-lailler et les autres je l'ai mis avec les autres mais en cage le matin (jusqu'à ce quil termine sa pâté) et ensuite avec tout le monde même la nuit. Et le matin hop! Ré en cage le temps du traitement.
Là je lui ai fait un mix avec ce que j'avais déjà (thon, huile d'olive, tournesol, farine à poussin, reste de levure de bière des chevaux) et demain j'irai à la Biocoop pour acheter ce que tu m'as écrit.
J'ose pas lui en mettre un autre parce que ma cage est pas grande et les autres sont assez speedous. Il est tranquille et est content de me voir quand j'arrive, le chien lui tient compagnie aussi.
Question: est-il pertinent que je donne cette pâtée à toute la couvée du coup?
Yapa d'effet secondaire important en.cas de surdosage de vitamine E. Javais lu plumes huileuse. Mieux aux prendre que guérir je pense. Ca étend du nombre de poussins ça peux te couter cher en thon lol
S'ils sont jeunes et élevés ensemble je pense que tu peux tenter de les mettre ensemble. Il se sentira moins seul. Ici ça a amélioré son état. Mais je ne suis pas professionnelle et je suppose que chaque couvée est différente.
Ils sont 13 dehors dans 1,5 x 2,5 mètres avec un petit poulailler pour la nuit dans lequel ils commencent à être un peu serrés (40 x 100 cm). Je vais déjà acheter de quoi cuisiner la pâtée magique et je le remettrai avec les copains à la nuit demain, et je servirai la même pâtée à tout le monde, la mangeoire est assez longue pour que tout le monde ait son compte.
Ils vont bientôt passer dans un poulailler plus grand mais j'ai 3 coqs à tuer d'abord.
Persephone aime ce message
MarieV Oeuf de bronze
Sujet: Re: Torticolis? Poussin de 7 semaines Ven 19 Aoû 2022 - 22:15
Des nouvelles du petit tordu qui va mieux.
Je l'ai remis avec les copains qui sont tout doux avec lui (alors qu'il y a quelques semaines l'un des gros poussins orpi lui mettait la misère). Il alterne entre droit un tout petit peu penché et complètement retourné en marche arrière, mais il mange, dispute le bout de salade et ne s'isole plus des autres. Il n'arrivait pas à sortir du poulailler le matin ni à y monter le soir mais je les ai passés dans le grand poulailler vu qu'on tue les coqs demain et la pente pour y monter est plus douce.
Je fais la super pâtée de Perséphone pour toute la fratrie (les 13...), j'y ajoute de la salade mixée et de l'oeuf dur mixé avec la coquille, ainsi qu'un peu de sable anisé. Ils mangent presque tout, ils laissent seulement un peu de tournesol. Je vais continuer une semaine, après quoi je continuerai les aliments riches en E mais un peu moins car ça fait un peu cher, petit tordu aura son shoot quotidien d'actiselen dans le bec.
Voilà, je vous tiens au courant!
Soso aime ce message
MarieV Oeuf de bronze
Sujet: Re: Torticolis? Poussin de 7 semaines Sam 3 Sep 2022 - 22:28
Des nouvelles de "cou tordu" qui est devenue une jolie et gentille petite poulette orpington et non leghorn (jai dû cafouiller au sortir de la couveuse): elle pète le feu et a la tête bien droite, c'est ma préférée, un vrai pot de colle qui adore les câlins, se coucher sur mes pieds, être portée etc.
J'ai fait la même pâtée que Perséphone et je l'ai donnée à tous sitôt que j'ai eu remis la poulette avec eux. J'ai ajouté de la salade verte (par jour: mélange de Perséphone x16 divisé par deux avec une salade mixée ou quatre endives). J'ai peu à peu réduit la teneur en E des pâtées lorsque j'ai mis Actisélen dans l'eau de boisson. Merci pour vos conseils !!!
Je l'ai appelée Elie, vu qu'elle va rester à la maison, il lui fallait un prénom british :-D
L'autre potentielle poule c'est Josie, je ne suis pas sûre que ce soit une femelle: elle est beaucoup plus grosse qu'Elie mais Elie a pris un métro de retard avec son épisode cou tordu donc ça ne m'aide pas à savoir...