Sujet: Conseil pour le mirage Sam 28 Mai 2022 - 15:53
Bonjour, Je dois mirer mes oeufs demain, je serai à J10. Au delà de la question technique du mirage à proprement parler, je me demandais comment faire par rapport au risque de refroidissement des oeufs (ils sont en couveuse, un seul plateau). Combien de temps peut on laisser les oeufs en dehors de la couveuse ? Faut il chauffer la pièce (il doit y faire 19 degrés ) ? Sachant qu'avec ma couveuse, pas facile de les sortir un par un. Ou est ce que je me prends la tête pour rien ? Merci d'avance ! Soso
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Sam 28 Mai 2022 - 17:58
Je n'ai jamais fait de couvaison artificielle . Mais pour la couvaison naturelle , la poule quitte chaque jour ses oeufs afin d'aller s'alimenter et se dégourdir les pattes .La promenade dure 15 , voir trente minutes . Quand elle revient sur ses oeufs ceux-ci sont souvent froids . Donc à mon avis celà ne devrait pas poser de problème si tu sors tes oeufs de la couveuse afin de les mirer . Sinon , perso je mire à 7 jours et à 15 jours . Celà ne sert à rien de manipuler d'avantage les oeufs .
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Sam 28 Mai 2022 - 19:34
Ok merci des conseils, comme je n'ai jamais fait ça je pensais mirer à 10j, pour être sûre d'être capable de voir qqch. Et peut être à 18j mais pas sûre. Sinon maintenant il faudrait que j'attende 14j et n'en faire qu'un...
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Sam 28 Mai 2022 - 20:04
Pas d inquietude tant que cela ne dure pas 1h quoi la poule quitte bien son nid pour sortir quotidiennement En ce qui concerne la fréquence du mirage je fait à j7 pour écarter mes clairs ou j10 c est bien aussi et je refait à j18 en passant en mode eclosion afin d enlever mes avortés si y a voilà
Soso aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Sam 28 Mai 2022 - 20:44
pas de problème, prends ton temps les œufs ne craignent rien j'en profite pour mettre ce site ou il y a le mirage des œufs jours par jours en photo https://www.backyardchickens.com/threads/chicks-are-here-egg-candling-pics-progression-though-incubation.261876/
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Sam 28 Mai 2022 - 21:49
Pas de stress pour le timing, j ai déjà oublié de fermer la couveuse pendant 24h Sans conséquence ( ça ne veut pas dire que c est à faire) Par contre pour le plaisir. C est plus marrant de s’yeuter à 6/7 jours ou tu vois la toile d araignée des vaisseaux sanguins, à dix jours c est moins joli. A plus
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Sam 28 Mai 2022 - 22:05
Merci à tous pour ces bons conseils !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Dim 29 Mai 2022 - 5:56
Bonjour Perso je mire 3 fois, je mire à J6/7 puis J13/14 et avant mise en éclosion à J18. Comme pour le moment ce sont des œufs achetés ça me permets de tenir les vendeurs au courant du taux de développement avec le premier mirage (comme ça que je me suis aperçu d’un problème sur un lot la dernière fois ce qui m’a permis d’en remettre d’autre à moins de 10 jours d’intervalle des premiers), celui de J14 me permets d’écarter les clairs et possiblement de noter les œufs sur lesquels j’ai un doute de développement. Celui de J18 puisqu’il fait sortir les œufs pour les mettre en eclosoir, autant en profiter cela me permets d’écarter les avorter confirmé. Pas de soucis pour le refroidissement en général il y en a pas pour 1h Mets toi bien à l’aise dans le noir pour bien voir, s’il y a trop de lumière tu vois très mal. Perso je prépare ma zone avec mes fiches de suivi, le stylo, la lampe à mirer et l’espace pour poser le plateau, mon téléphone pour éclairer mes fiches, après je sors le plateau, je le pose à sa place, j’éteins la lumière et c’est parti Le mirage au début c’est pas évident, on doute beaucoup. Finalement c’est plus facile de voir correctement à maxi J10/11 car après ça fait une masse noire et quand on est débutant on a un peu de mal à voir à quoi ça correspond. En tout cas moi j’adore ces moments de mirage, c’est un peu une pré naissance, on les voit bouger, se développer, c’est comme Les échos pour nous
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Dim 29 Mai 2022 - 23:09
Merci a tous pour vos réponses. Je viens de mirer. Sur 14 oeufs, 8 en développement. J'ai 6 oeufs de ma poule rousse, 6 en développement. 8 oeufs de feue ma poule de Mantes (renard maudit) 2 seulement en développement... Un peu déçue. Elle pondait depuis un mois et demi seulement, je ne sais pas si ça peut jouer...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Lun 30 Mai 2022 - 5:54
Une jeune pondeuse est moins fertile oui. Ma première couvaison était comme toi sur une jeune pondeuse qui pondait depuis env 1 mois à peine et les 9 œufs dont 8 étaient clairs et 1 avorté de mémoire .
Soso aime ce message
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Lun 30 Mai 2022 - 6:50
Merci pour ton retour d'expérience. J'espère que les 2 embryons s'accrocheront. Rdv dans 1 semaine pour la mise en éclosion.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Lun 30 Mai 2022 - 6:55
Allez, c'est quand même 8 poussins de prévus !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Soso Oeuf d'argent
Sujet: Re: Conseil pour le mirage Lun 30 Mai 2022 - 8:25