Depuis qu'elle a repris sa ponte le 24 février, ma pékin qui va vers ses 4 ans pond des oeufs sales, recouverts de fientes diarrhéiques. Ils ne sont pas salis après la ponte par un pondoir sale, et les oeufs à côté pondus par une autre poule sont toujours propres. Comment est-ce possible ?
Par ailleurs, elle a tendance à avoir les fesses un peu sales, comme si elle avait la diarrhée, mais pourtant je ne trouve aucune trace de diarrhée dans le poulailler ni le jardin, que des fientes normales. Et il y a bien plus de cette saleté sur les oeufs que sur ses fesses, comme si c'était les oeufs qui salissaient les fesses plus que l'inverse (mais peut-être c'est moi qui m'égare). Je ne fais pas de check-up hebdomadaire, donc elle peut avoir d'autres symptômes discrets que je n'aurais pas repérés. Pour ce que j'en vois, tout est normal par ailleurs : elle pond correctement, mange et vit normalement. Ca évoque quelque chose à quelqu'un ?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: oeufs pondus sales Mar 8 Mar 2022 - 14:47
Ma pondeuse dort souvent dans ce pondoir, et il lui arrive d'y fienter, donc au début j'ai pensé que c'était la cause. Mais même quand le pondoir est propre, comme c'était le cas ce matin, les oeufs de la pékin sont sales quand même (c'est l'oeuf de gauche, et aucune autre trace de fiente dans le pondoir).
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: oeufs pondus sales Mar 8 Mar 2022 - 15:03
Je précise au cas où qu'elle a été vermifugée avec les autres pour la dernière fois du 21 au 25 novembre dernier, avec 5 jours de fenbendazole.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 13:49
Encore aujourd'hui :
On voit bien un morceau de fiente "normale" et le reste ressemble à de la fiente caecale ? Ca n'évoque rien à personne ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 13:51
Non désolé, ça ne peut pas être ses pattes qui salissent les oeufs (simple hypothèse) ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 14:00
On voit des "trainées" qui montrent que l'oeuf s'est sali en passant le cloaque, donc je n'y crois pas. Mais merci pour ton hypothèse.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 14:09
sinon, je ne sais pas si cela est possible mais, est ce qu'une crotte peut elle se coincer ou que la face interne du cloaque soit sale et que cela salisse les oeufs ? Cécile, est ce que les oeufs de ta poules sont normaux à l'intérieur ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 14:51
je pense qu'elle expulse cette fiente en même temps que l’œuf, j'ai une marans qui me fait ça aussi mais les morceaux de fientes sont moulés, sur cette partie où il y a la fiente, la couleur de l’œuf n'est pas déposée.
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 14:54
est ce que cela impacte la qualité gustative de l'oeuf et l'intérieur de l'oeuf ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 15:03
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 15:11
Ok merci pour ta réponse. Donc du coup si j'ai bien compris, la poule n'arrive pas a colorer correctement et uniformément l'oeuf elle comble les endroits non coloré par des déjections ? C'est ça ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 15:12
Cécile, as tu essayer de gratter les fientes sur l'oeufs pour voir ce qu'il y a dessous ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 15:27
non, la couleur de l’œuf de marans est déposée juste avant l'expulsion, l’œuf est recouvert d'un liquide coloré qui en séchant fait que l’œuf garde sa couleur, si on l'essuie tout juste pondu on peut altérer la couleur. du coup je pense que le fait qu'une fiente soit déposé en même temps sur l’œuf fait que se liquide ne peut pas sécher et l’œuf n'est pas coloré à cet endroit
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 15:45
Ok, merci beaucoup Cymo89 !
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 17:20
Moi aussi, l'oeuf est complètement normal à l'intérieur. C'est juste embêtant niveau hygiène, je n'ose pas les stocker dans le frigo avec les autres, et je les fais cuits durs. Et oui, c'est comme si une crotte était coincée à l'intérieur du cloaque et sortait en même temps. Moi ça n'est pas une Marans, du coup je n'ai pas remarqué de problème de couleur dessous, mais bon j'ai pas spécialement gratté non plus. Et donc ta poule qui te fait ça, @cymo89, ça lui a pris aussi "comme ça", et c'est resté durablement ? J'espérais que ça passe tout seul, comme c'est venu... Je verrai bien, de toute façon.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 17:25
Je n'ai jamais stocké les oeufs dans mon frigo, quel est l'intérêt de les mettre dedans ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 17:43
Cécile a écrit:
Moi aussi, l'oeuf est complètement normal à l'intérieur. C'est juste embêtant niveau hygiène, je n'ose pas les stocker dans le frigo avec les autres, et je les fais cuits durs. Et oui, c'est comme si une crotte était coincée à l'intérieur du cloaque et sortait en même temps. Moi ça n'est pas une Marans, du coup je n'ai pas remarqué de problème de couleur dessous, mais bon j'ai pas spécialement gratté non plus. Et donc ta poule qui te fait ça, @cymo89, ça lui a pris aussi "comme ça", et c'est resté durablement ? J'espérais que ça passe tout seul, comme c'est venu... Je verrai bien, de toute façon.
oui en fait je crois qu'elle a commencé a pondre comme cela et depuis souvent il y a une fiente sur son œuf.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 17:58
Merci Cymo89. Une petite erreur de conformation du cloaque, je suppose...
Pouledu69, pour la conservation le froid c'est mieux. Je sais que c'est un vaste débat car les magasins doivent faire le contraire pour éviter la condensation, ils n'ont pas le droit de les mettre au frigo (en France) mais chez moi je préfère les garder dans la porte du frigo, à l'endroit prévu pour. Tant que ça rentre, évidemment (en ce moment j'en distribue). Quand on a beaucoup de poules, j'imagine bien que ça n'est pas possible de les stocker au frigo.
DROOPY aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: oeufs pondus sales Dim 13 Mar 2022 - 18:04
Non mais c'est parce que j'ai toujours entendu qu'il fallait les conserver à température ambiante. Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses oeufs, il y a des choses plus graves dans le monde que de faire un débat sur "faut il mettre les oeufs au frigo ou non" !