Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ?
+2
cymo89
clairette2005
6 participants
Auteur
Sujet: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Jeu 3 Mar 2022 - 16:52
Je vais entendre à nouveau que c'est une organisation militaire mais c'est pas grave Je vous mets le plan de mon terrain ci-dessous. Le nord est en haut. L'enclos, dans lequel est le poulailler, est en bas à droite (angle sud-est). Je pense prendre 6 poules, 8 éventuellement par la suite selon ce que ça donne, mais ce serait le maximum, et plutôt des naines.
J'hésite entre plusieurs choses :
1) S'agissant de l'espace à leur laisser (outre l'enclos), je peux leur créer deux parcours : sur le plan, l'un est en rouge, l'autre est en bleu. Celui en rouge au sud est particulièrement ensoleillé. Celui en bleu à l'ouest est à l'ombre de la maison l'après-midi. Ils ont à peu près la même superficie (130-140m²). Sinon je peux faire un seul parcours, qui regrouperait le rouge et le vert, en mettant un filet au niveau du trait vert fluo. Alors : deux parcours et alterner, ou bien un seul parcours ? Je me dis qu'alterner peut permettre au sol de se régénérer. Mais alors, alterner tous les combien ? Au sud l'hiver et à l'ouest l'été ? Ou alterner davantage, selon l'état du sol par exemple ?
2) Quel filet de clôture choisir ? J'aurais besoin d'un filet + d'un portillon. A priori, un filet de 25m devrait suffire. J'ai noté que dans tous les cas, mieux vaut des piquets double pointe, et une couleur verte ou noire, pas orange. Ça reste un jardin sur lequel j'ai ma vue depuis ma pièce principale (salon-salle à manger-cuisine), je vais prendre des jolies poulettes donc faut que ça reste joli J'ai repéré trois types de filet : - filet électrique (pour la sécurité) FarmNet+ de VossFarming, en piquets fibre de verre Netmaster - filet non électrique (pour le prix, et même marque que ci-dessus) - filet Omlet (pour l'esthétique et la hauteur d'1m25, alors que les autres ci-dessus font 1m12, mais 13cm d'écart, c'est important ?) Quel est le but d'un filet électrique ? Faire en sorte que les poules ne s'en approchent pas trop près et ne soient ainsi pas tentés de voler par dessus par exemple ? Ou les protéger d'attaques de prédateurs, mais alors est-ce qu'un chien par exemple ne pourrait pas sauter par dessus ? Mes poules, je crois, ne craindront pas grand chose chez moi. Je pense ne les laisser sortir de leur enclos et donc aller dans un parcours qu'en ma présence (mais si je vois que tout va bien, j'envisagerai de leur laisser ouvert en mon absence en journée). Le seul risque, à mon sens, serait un chien errant, ce qui est rare à ce jour (en tout cas ce n'est plus le cas depuis que ma voisin a déménagé). Devrais-je donc privilégier un filet électrique et l'électrifier si je vois que c'est nécessaire ?
Merci !
NanouchK et Mnfaivre aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Jeu 3 Mar 2022 - 18:53
bonjour moi j'alternerai dés qu'il n'y a plus d'herbe, le but du filet électrique est d’empêcher les prédateurs y compris les chiens ça le calme direct quant il met le nez dessus, dans tous les cas si tu veux l’électrifier il te faudra un électrificateur secteur ou sur batterie. Les poules elles volent par dessus, cela ne les empêche pas de s'évader. Pour le prix je te conseille celui-là :https://www.pro-dog.fr/filet-volaille-poule-2pointes-112cm-electrifiable/1251-filet-25m-double-pointe-electrifiable-volaille-longueur-hauteur-112cm-cloture-poule-4018653047781.html
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Jeu 3 Mar 2022 - 20:46
Merci Cymo ! Je découvre par la même occasion qu'il y a des piquets support pour début, fin et angles : https://www.pro-dog.fr/filet-volaille-poule-2pointes-112cm-electrifiable/1355-piquet-support-renfort-rigide-145cm-pour-debut-fin-angles-de-filets-de-cloture-mouton-chevre-poule.html C'est nécessaire, utile, ou c'est gadget ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Ven 4 Mar 2022 - 8:26
moi je n'en ai pas mais ça peut être utile si on tourne a angle droit car le filet n'est pas tendu et il touche par terre , ce qui n'est pas grave s'il n'est pas électrifié mais s'il l'est, c'est problématique. moi c'est tendu par des sardines et des ficelles mais si l’esthétique est recherché ça peut servir.
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Ven 4 Mar 2022 - 10:17
+1 pour les 2 parcours en alternance. Si possible, ca serait le top !
Sinon, pas d'importance... l'un ou l'autre. Plein sud s'il ont un coin d'ombre et/ou si c'est pas des poules trop sensible a la chaleur. Et sinon, en fonction de la simplicité d'installation, le coût, le rendu, l'accès..
Pour ce qui est de filet electrique, c'est un investissement que je n'ai fait que récemment Mais j'ai eu plusieurs attaques avant de m'y mettre. J'espère juste que cela suffira cette fois, vu l'investissement financier et le temps passé ! L'avantage en effet, c'est que c'est très dissuasif pour tout animal prédateur qui passerait par là. Apparemment, il ne revienne pas beaucoup une fois pris une châtaigne. Par contre attention a la puissance. Je n'ai pas trouvé le minimum nécessaire... J'ai pris un 6 Joules. ce qui semble être assez haut J'ai mis des fils qui sont derrière les grillages, donc normalement elles n'y ont pas accès, mais j'espère que les poules ne peuvent pas s'y blesser par contre. Encore une fois, je ne sais pas du tout ce qu'il faudrait comme puissance...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Ven 4 Mar 2022 - 11:34
moi j'ai une 1 joule et je la met au mini, cela suffit pour dissuader un mammifère qui met le nez dessus, il hurle. en fait cela dépend de la longueur de fil et avec le filet elle est a multiplier par 11. Les poules ne s'y blessent pas contrairement aux oies qui se prennent dans les filets et cela peut les tuer.
la nuit éteindre l’électricité si les poules sont enfermés car les hérissons qui sont a la chasse traversent le filet et quand il se prennent une décharge il se roulent en boule et meurent dans le filet.
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Ven 4 Mar 2022 - 20:00
cymo89 a écrit:
moi j'ai une 1 joule et je la met au mini, cela suffit pour dissuader un mammifère qui met le nez dessus, il hurle. en fait cela dépend de la longueur de fil et avec le filet elle est a multiplier par 11. Les poules ne s'y blessent pas contrairement aux oies qui se prennent dans les filets et cela peut les tuer.
la nuit éteindre l’électricité si les poules sont enfermés car les hérissons qui sont a la chasse traversent le filet et quand il se prennent une décharge il se roulent en boule et meurent dans le filet.
Eh ben, c'est bon à savoir tout ça ! Je note, je note !
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Ven 4 Mar 2022 - 20:03
Ui, surtout que chez moi, il y a plein de gros hérisson de la taille d'un melon (voir plus) qui se baladent. C'est bon pour les limaces !!
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Ven 4 Mar 2022 - 20:03
hérissonS pardon...
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Ven 4 Mar 2022 - 20:39
NanouchK a écrit:
hérissonS pardon...
Tu sais que tu peux te corriger en cliquant sur "éditer" en haut à droite de ton message
Cécile aime ce message
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Sam 5 Mar 2022 - 12:39
Merci !! :-)
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Dim 6 Mar 2022 - 21:32
Question de blonde... :au revoir2: Quand on veut mettre un portillon, j'imagine que c'est au bout d'un filet ou entre deux filets ? Qu'on ne peut pas en mettre un au milieu d'un seul et même filet ?
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Dim 6 Mar 2022 - 22:18
A 6 ou 8 dans 270 m2, à moins que tu aies des poules ultra-calmes et un climat et un sol idéaux, la pelouse va finir par souffrir, donc oui pour qu'elle se régénère il te faudra alterner. Encore que ça dépend du temps de sortie que tu leur accordes... Si tu ne les sors qu'à temps partiel, tu peux très bien tenter de leur accorder l'ensemble, et attendre de voir si le besoin d'alternance se vérifie.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ? Jeu 10 Mar 2022 - 19:15
Bonsoir, pour ce qui est du grillage, j'utilise un filet électrique vert. L'avantage est que l'on ne le voit pas et qu'il ne perturbe pas le paysage. Le mailles du bas sont trop petites pour que les poules ne puissent pas passer. Il également assez haut pour que les poules ne puissent pas passer par dessus. Il n'est pas obligatoire de l'électrifier. Sinon, il y a un moyenne que j'aime beaucoup, le poulailler déplaçable : il permet à l'herbe de se renouveler et au poule d'en avoir tout le temps. J'en ai fabriqué 3 avec des matériaux recyclés et ils vont parfaitement. Seul hic, il ne faut pas qu'il soit trop haut car le vent à tendance à le faire basculer mais pas trop petit si tu as des coqs afin qu'ils puissent cocher les poules. Voilà !
DROOPY aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ?
Création du parcours : quel type de filet de clôture choisir ?