2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
+5
Boby
cymo89
Fan de PADOUE
Le Gaulois
Chickenrun
9 participants
Auteur
Sujet: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 8:11
Nous sommes au mois de Janvier 2022. Qu'en pensez-vous ? Est ce que le sexage sera fiable ? Au niveau Européen est ce que ça va suivre ?
Je reprends un bout d'article pour recadrer le sujet :
"le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie confirme la fin de la pratique du broyage et du gazage des poussins mâles au 1er janvier 2022. À cette date, tous les couvoirs à poules de France devront avoir installé, ou au moins commandé, une machine capable de déterminer le sexe du poussin dans l’œuf. Cela permettre de détruire les œufs non désirés avant la naissance. Un décret pris d’ici la fin de l’année définira les modalités de mise en service au cours de l’année 2022. Le ministre annonce également l’interdiction, de la castration à vif des porcelets au 1er janvier. Le ministre de l’agriculture dédie une enveloppe de 10 millions d’euros dans le cadre du plan de relance pour accompagner les couvoirs dans la transition. L’aide couvrira notamment jusqu’à 40% des coûts d’investissement. Il y aura aussi un lissage du surcoût tout au long de la chaîne, y compris pour le consommateur. Le cabinet du ministre estime un surcoût « de l’ordre de 1 centime » pour une boîte de 6 œufs dans le cas d’un « œuf standard avec la machine de base la plus utilisée« . « Avec la technique la plus compliquée« , le surcoût atteint « de l’ordre de 4 centimes«
Himalaya aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 11:47
C'est une bonne nouvelle .
A mon avis çà sera fiable mais peut-étre pas à la portée des petits éleveurs amateurs que nous sommes . Sinon en ce qui concerne le niveau européen , comme la plupart des normes ou lois édictées en France sont le fait de l' UE .......
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 17:29
Mais j'ai pas compris pourquoi il n’ont toujours oas mis au point une race qui pond bien et qui fait beaucoup de viande au lieu de devoirs faire plein de race différentes autant les regroupés après je sais pas si c'est possible
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Boby aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 17:57
car ça ne serait pas rentable car les poulets de chair sont abattus à 35/40 jours.
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 21:48
Moi j'aimerais bien voir des poules immortelles et jamais malades .
francky71 aime ce message
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 22:12
Ba au point ou on n’en n’ai je me demande vraiment si c'est l’hommes qui est pas rentable
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 22:14
Car quand sa lui plaît pas bas ils tue mais après c'est bien que cette lois soit passée mais encore est-ce que les éleveurs vont la respecter certains oui mais pas tous
francky71 aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 22:42
Jason a raison une race où la poule qui pond bien et le coq élevé en poulets fermier label ou bio de 90 a 120 jours ,car au-delà du sexage il y a le gaspillage,car la moitié des repros sont élevés pour rien et la moitié des couveuses fonctionnent pour rien, puisque la moitié des poussins n'ont pas le bon sexe.
Dernière édition par Boby le Mer 2 Fév 2022 - 8:22, édité 1 fois
Kakuma aime ce message
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mar 1 Fév 2022 - 22:49
cymo89 a écrit:
car ça ne serait pas rentable car les poulets de chair sont abattus à 35/40 jours.
C'est uniquement l'Indus ,les label et les Bio c'est entre 90 et 120 jours . Il y un éleveur en Bretagne fait des coucou de Rennes les poules font des pondeuses et les coq des poulets bio . Ont peux aussi imaginer castré les coqs et faire chapon. Si les poules pondeuses sont si légère c'est surtout pour économiser sur l'alimentation puisque les besoins d'entretiens sont moindre .
Chickenrun aime ce message
Chickenrun Oeuf de bronze
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 2 Fév 2022 - 2:00
Le respect des choses...ça c'est encore une légende peut être. Quel gâchis et cruauté. La bêtise humaine on pourrait en débattre des années. Ça me rappelle les hommes qui arrivent et découvrent le dodo sur l'île Maurice. Et au lieu de conserver l'espèce pour la pérennité, d'essayer d'élever, ils ont tout bouffé ces "gros poulets incapables de voler". Bref, oui race à deux fins, c'est judicieux c'est sûr, c'est ce que j'aimerais faire à mon petit niveau.
Boby aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 2 Fév 2022 - 8:36
bien sûr que c'est judicieux et que nous faisons cela nous a notre échelle, je répondais juste a la question pourquoi ce n'est pas le cas maintenant car la majorité des élevage sont industriels.
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 2 Fév 2022 - 8:49
Au lieu de faire des lois a la con pour agrandir les cages,détruire les oeufs au lieu des poussins,il faudrait 1 interdire toute élevage en clostration total 2 obligé les éleveurs de pondeuse a a engraisser les coqs. en canard barbarie et en dinde on obligent bien les éleveur a engraisser les femelles Et en troisième interdire au éleveur bio de ce fournir en poule dite hybrides et les obliger à utilisé des race pure nés de parents bio Parce-que vendre des oeufs plus chère pondu par les même poule que les éleveur industriel c'est limite,les mettre dehors et leurs donner de l'aliment bio a mes yeux ne suffit pas . Il y a bien d'autres choses à faire ,mais déjà s'est pas mal
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Chickenrun aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Dim 11 Fév 2024 - 10:24
Voici un schéma simple expliquant le principe du sexage du poussin avant l'éclosion:
Ça choque certainement moins, mais au final ça revient au même puisqu'à 13 jours de développement embryonnaire le système nerveux du poussin est déjà en place.
Pouledu69 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Dim 11 Fév 2024 - 17:36
C’est poulets de poule rousse ne donne pas de bon poulet de chair ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Dim 11 Fév 2024 - 19:19
Non, il faut se représenter qu'un poulet de chair industriel est abbatu a 35/40 jours un poulet de pondeuse ne peut pas rivaliser.
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Dim 11 Fév 2024 - 21:45
Même en vente pour les particuliers qui font des poulets ? Chez moi on fait des roux je sais pas si ils sont un rapport avec les poules rousses Même si je pense pas
hebuternois Petit Oeuf
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Dim 11 Fév 2024 - 22:00
Bonsoir non ce n est pas la même souche ,le roux fermier cou nu sont des poulet hybride qui prends vite du poids j jusque ses 3,5 à 4kg .une race roux type pondeuse fera 2,5 kg mais a une bonne centaine de jours .ces deux types de poulets ont une viande moyenne.malgre un élevage long .les industriels ajoutent un peu de merde pour gagner du temps au détriment de notre santé.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Lun 12 Fév 2024 - 20:49
Quelle chance pour eux. Au lieu d'être tués à J35 pour garnir les plats surgelés avec beaucoup de sauce et exhausteurs de goût, s'ils étaient nés "chair", ils étaient broyés à J0 ou J1. Là ce sera à J-9... formidable avancée !
Sinon, il existe aussi des races à deux fins, ponte et chair. Mais la poule va se contenter de 170 œufs/an au lieu de 300. Et un poulet en 35 jours faut pas rêver. Donc ça n'intéresse pas nos industries.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
hebuternois, Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 27 Mar 2024 - 17:59
Voici une video d’une eleveuse il y a un moment intéressant https://youtu.be/vxDd9d4t0wY?si=DX6WTg-v-UdqLeqX
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 27 Mar 2024 - 18:05
Fan de PADOUE a écrit:
Voici une video d’une eleveuse il y a un moment intéressant https://youtu.be/vxDd9d4t0wY?si=DX6WTg-v-UdqLeqX
J'avais vu aussi, ils tuent les poussins mâle même pour l'ornement .
Fan de PADOUE aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 27 Mar 2024 - 20:46
bah les gens achètent des poules, si tu te retrouves avec 50 coqs combattant anglais nains, c'est compliqué....
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 27 Mar 2024 - 21:37
Fan de PADOUE a écrit:
J'ai regardé une partie de la vidéo. Effectivement que des poules, même punition pour les mâles que chez les pondeuses. Sauf que tu dis "éleveuse" mais ce n'est pas une éleveuse, c'est une commerçante avec un statut d'agriculture. Elle le dit elle-même qu'elle n'élève pas, elle achète simplement pour revendre (comme les professionnels, animaleries et jardineries) C'est autre chose...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cotur29 aime ce message
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles Mer 27 Mar 2024 - 21:38
Oui mais au debut elle parlait de c’est parquet reproducteurs
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: 2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles
2022 Interdiction du broyage/gazage des poussins mâles