Sujet: Poussins sans maman poule Mar 28 Sep 2021 - 23:34
Bonsoir,
Ma Pekin s'est tellement entêtée à couver (3 nuits à l'écart + doliprane n'ont pas suffit) que je n'ai trouvé d'autre solution que de lui mettre des poussins nés ailleurs. J'aurai pu lui mettre des oeufs fécondés mais une naissance fin octobre me paraissait trop incertain par rapport à l'hiver.
J'ai donc acheté 3 poussins dans un petit élevage, théoriquement agés d'une semaine. Ma pékin n'en a accepté qu'un sur les trois. Je vais donc m'occuper moi même des deux autres ; ils sont deja au poulailler, avec les autres, mais protégés par un petit abri. Je leur ai mis une lampe que j'éteins lorsque les températures extérieures sont supérieures à 20 degrés.
Jusqu'à quel age dois je leur mettre la lampe ? à quel age pourrais je les libérer avec le reste des poules (6 + 1 coq) ?
Merci pour vos conseils, afin que cet élevage particulier se passe pour le mieux.
Alex
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Mer 29 Sep 2021 - 8:09
le doliprane pour faire arrêter de couver je ne trouve pas que ça soit une bonne idée...
pour les poussins il faut au moins leur laisser la lampe jusqu’à ce qu'ils soit totalement emplumés, pour deux poussins il faut une lampe de 100watt maxi. Pour les lâcher avec les autres je dirais deux mois environ en surveillant bien.
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Mer 29 Sep 2021 - 21:49
cymo89 a écrit:
le doliprane pour faire arrêter de couver je ne trouve pas que ça soit une bonne idée...
du coup tu fais comment, si le fait d'isoler la poule 3 jours et 3 nuits ne suffit pas ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 5:01
Le doliprane ne sert qu'a faire baisser la temperature de la poule, bonne ou mauvaise idée je ne sais pas, moi je met en cage sans rien dans le garage si 3 jours ne suffisent pas, je les laisse plus. Mais jamais sans doliprane.
Pour tes poussins si je comprend ils ont 1 semaine? La lampe est a gardé jusqu'a environ 1mois tout dependra de comment tu as geré ta temperature des le depart. Chaque semaine chez moi la temperature je la descend de 5 degres ( oui oui 5 degres) ce qui fait que 1ere semaine je suis a 37 degres , 5 eme semaine je suis a 13 degres donc assez rapidement ils peuvent etre dehors sans probleme a toi de surveiller comportement et le reste pour savoir si c'est le moment ou non. Cette année mes poussins ont été avec mes poules a 1mois et demi, 3 semaines d'adaptation a travers grillage et un jour en voyant les reactions de tous le monde je me suis lancée et aucun probleme. Ca, ca sera pareille quand tu observeras que tout se passe relativement bien a travers grillage tu prendras de toi meme la decision. C'est vraiment toi qui pourra voir et savoir quand c'est le mieu. Nous on ne te dira que de la theorie, en pratique ca sera autre chose.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 8:12
Caroo68 a écrit:
Le doliprane ne sert qu'a faire baisser la temperature de la poule, bonne ou mauvaise idée je ne sais pas, moi je met en cage sans rien dans le garage si 3 jours ne suffisent pas, je les laisse plus. Mais jamais sans doliprane.
tu veux donc dire que tu leur donnes toujours du doliprane?
je n'en ai jamais donné et ça a toujours fonctionné, si trois jours ne suffisent pas, c'est trois jours supplémentaire, on va jusqu’à 9 pour les récalcitrantes et ça fonctionne.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 11:36
Non justement, je sais que le doliprane est donné car ca fait descendre la fievre qu'elles ont en poussé durant les premiers jours de couvaison et ca arreterait la couvaison. Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non mais je sais que beaucoup le font. Moi je fais partie des personnes qui mette en cage et si 24h ne suffise pas alors je prolonge en general 5 jours et c'est vraiment reglé.
Je me suis juste planté dans ma phrase " jamais AVEC doliprane" a la place du sans . Ca marche tres bien comme ca (100% de reussite) donc je ne vois pas vraiment l'interet de mon coté de donner un doliprane maintenant je sais que certains font ca.
Kakuma aime ce message
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 17:50
j'ai du arrêter une couvaison 1 fois et sans doliprane ça cest très bien passé, je l'ai fermée dehors juste à côté des autres sans accès au poulailler et en 1 journée elle a arêté
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ tortues et poules, tout pour une vie cool
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 20:43
Je me posais cette question : lorsqu'aprés les 3 jours de couvaison la poule rejoint immédiatement son nid, est ce que ça remet l'effet de l'isolement à 0 ? je n'ai jamais isolé à nouveau une poule qui retourne direct à son nid, pensant que ça revenait à recommencer le process du début ....
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 20:47
Caroo68 a écrit:
Pour tes poussins si je comprend ils ont 1 semaine? La lampe est a gardé jusqu'a environ 1mois tout dependra de comment tu as geré ta temperature des le depart. Chaque semaine chez moi la temperature je la descend de 5 degres ( oui oui 5 degres) ce qui fait que 1ere semaine je suis a 37 degres , 5 eme semaine je suis a 13 degres donc assez rapidement ils peuvent etre dehors sans probleme a toi de surveiller comportement et le reste pour savoir si c'est le moment ou non. Cette année mes poussins ont été avec mes poules a 1mois et demi, 3 semaines d'adaptation a travers grillage et un jour en voyant les reactions de tous le monde je me suis lancée et aucun probleme. Ca, ca sera pareille quand tu observeras que tout se passe relativement bien a travers grillage tu prendras de toi meme la decision. C'est vraiment toi qui pourra voir et savoir quand c'est le mieu. Nous on ne te dira que de la theorie, en pratique ca sera autre chose.
Quelques news des poussins : J'éteins la lampe la journée car il fait super bon en ce moment. Et il m'arrive carrement de retrouver les deux compères en dehors du poulailler .... Alors je les attrape et les remet à l'intérieur du poulailler. Ils regagnent leur abri d'eux même. La nuit ils sont posés au milieu des autres poules. En tout cas il leur arrive de passer plusieurs heure dehors, et ça a l'air d'aller. Je suis impressionné comme ils se sont vite habitué et grandissent rapidement. J'ai quand même maintenant un doute sur le nombre de jours annoncé par l'éleveur ....
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 21:26
alba13 a écrit:
Je me posais cette question : lorsqu'aprés les 3 jours de couvaison la poule rejoint immédiatement son nid, est ce que ça remet l'effet de l'isolement à 0 ? je n'ai jamais isolé à nouveau une poule qui retourne direct à son nid, pensant que ça revenait à recommencer le process du début ....
Pour la durée de l'isolement çà dépend des poules . Il y a des poules qui se découvent au bout d'une journée et une nuit . Mais pour d'autres c'est plus long . Il faut observer le comportement des poules de façon à ne pas les sortir avant qu'elles ne " cloquent " plus ; c'est à dire avant qu'elles n'aient oublié leur language de couveuse et de mère .
Par contre en cas de rechute , çà arrive , il faut recommencer car dès que la poule est de nouveau en contact avec des oeufs , la fièvre remonte et c'est reparti ..... Mais surtout éviter les médicaments destinés à faire baisser la température car on ne connait pas les effets secondaires , à brève ou longue échéance sur la santé des poules .
La seule solution c'est d'isoler la poule , avec eau et nourriture , de façon à la destabilser et qu'elle oublie la couvade
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Jeu 30 Sep 2021 - 22:27
alba13 a écrit:
Caroo68 a écrit:
Quelques news des poussins : J'éteins la lampe la journée car il fait super bon en ce moment. Et il m'arrive carrement de retrouver les deux compères en dehors du poulailler .... Alors je les attrape et les remet à l'intérieur du poulailler. Ils regagnent leur abri d'eux même. La nuit ils sont posés au milieu des autres poules. En tout cas il leur arrive de passer plusieurs heure dehors, et ça a l'air d'aller. Je suis impressionné comme ils se sont vite habitué et grandissent rapidement. J'ai quand même maintenant un doute sur le nombre de jours annoncé par l'éleveur ....
Est ce que par hazzare tu as une photo? On peut peut etre t'aider sur l'age. Tu as bien fait, c'est vrai qu'il y a pleins de theorie mais en pratique c'est vraiment autre chose. On m'a toujours dit d'integrer des poussins a 2mois et demis / 3 mois et au final chez moi a 1 mois et demi ils sont deja avec mes grosses. Je connais mes poules et je decele quand je peux ou que je ne peux pas. Pareille pour la lumiere infra, on le voit et on le sent quand c'est le moment d'arreter ou non, ca s'observe. Contente en tout cas que ca se passe bien. Mais une petite photo des pious pious en plus ca serait top
luna aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Ven 1 Oct 2021 - 22:33
Non le compteur ne repart pas à zéro si ta poule a passé une heure sur le nid. Ca m'est arrivé plusieurs fois qu'après 48h enfermée à l'écart je libère la poule, et une heure après, quand je retourne vérifier, je la retrouve sur son nid. Dans ce cas, une nuit de plus s'avère suffisant, chez moi. Par contre je ne sais pas au bout de combien de temps le compteur repart à zéro.
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Mer 6 Oct 2021 - 20:48
Caroo68 a écrit:
alba13 a écrit:
Caroo68 a écrit:
Est ce que par hazzare tu as une photo? On peut peut etre t'aider sur l'age. Tu as bien fait, c'est vrai qu'il y a pleins de theorie mais en pratique c'est vraiment autre chose. On m'a toujours dit d'integrer des poussins a 2mois et demis / 3 mois et au final chez moi a 1 mois et demi ils sont deja avec mes grosses. Je connais mes poules et je decele quand je peux ou que je ne peux pas. Pareille pour la lumiere infra, on le voit et on le sent quand c'est le moment d'arreter ou non, ca s'observe. Contente en tout cas que ca se passe bien. Mais une petite photo des pious pious en plus ca serait top
Et voila la photo !
Caroo68 aime ce message
alba13 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Lun 18 Oct 2021 - 12:10
Bonjour,
Trés mauvaise nouvelle : les deux poussins sont mort entre hier et ce matin, vraisemblablement tués par une autre poule ou le coq. Pourtant, ça se passait bien, les poussins rentraient d'eux même au poulailler, ils grossissaient bien, et je pensaient que les autres s'étaient habitués à leur présence, à partager le même poulailler.
Et bien, non ..... je suis dégouté
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Mar 19 Oct 2021 - 6:17
Ha bha mince alors parfois un mauvais coup de bec peut faire des degats.. desolée pour toi
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussins sans maman poule Mar 19 Oct 2021 - 20:15
désolée, qu’est dommage si tu dis que en plus tout se passait bien (en apparence)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ tortues et poules, tout pour une vie cool