Sujet: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 9:29
Bonjour à tous,
Ce matin lors de l'ouverture des portes je constate que ma chocotte a le jabot bien gonflé et pas mal dure quand même. Quels conseils avez vous ? J'ai lut de lui faire boire de l'huile d'olive et de masser un peu le jabot. Mais c'est ma chocotte je n'arrive toujours pas à l'attraper et encore moins la masser. Merci d'avance.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 9:40
Je l'ai tripoter en lui donnant des vers mais qu'elle s'en aperçoit elle se barre
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 13:19
Alors la ca va etre compliqué si tu ne peux pas l'attrapper car ca serait vraiment le mieu et l'ideal. Regarde demain matin si c'est toujours gonflé des qu'elle sort.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 13:33
Attrape Chocotte ce soir, à la nuit tombée, quand elle sera couchée.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 13:36
Et je tripote le jabot voir si dure ou mous ? Et autres choses à regarder ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 13:54
normalement, le soir le jabot est plein de grain et complétement vide le matin, si ce n'est pas le cas : plusieurs possibilités: 1) gros jabot dur qui pend: une indigestion = jabot obstrué par qqchose (objet, escargot os...) ou partiellement obstrué par des herbes longues, le jabot grossit et devient tout dur et plus gros qu'un pamplemousse il faut opérer. La poule n'est pas malade, mais elle maigrit et elle a faim, elle mange mais ça reste bloqué dans le jabot. un témoignage de quelqu'un qui a opéré lui même sa poule http://vacancessalamanque.blogspot.com/2015/11/operation-jabot-bouche.html évidemment voir un véto mais ça montre le principe. il peut sortir une quantité impressionnante de déchets comme ici sur sos galli (1/4 du poids de la poule)
2) jabot gonflé et mou : capillariose du jabot qui est causée par des vers (capillaria) fins comme des cheveux qui se fixent sur la muqueuse du jabot. Symptômes : diarrhée, jabot gonflé et mou, perte d’appétit et abattement, régurgitation.
une ascaridiose peut également provoquer un blocage de la digestion, elle est due des vers (Ascaridia ) fins comme du vermicelle, qui infestent l'intestin, la mort survient par des lésions ou l’intestin qui éclate.
3) maladies une poule malade peut avoir un jabot qui ne se vide pas gonflé et mou, une tumeur bloque la digestion ou l'animal est tellement affaibli que la digestion ne se fait plus. Dans le cas d'échec du vermifuge pour un jabot gonflé et mou, pas la peine d'insister et d'en redonner plusieurs fois, on est dans ce cas là!
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 14:10
Merci de vos retours pour ma part je serais dans le cas un jabot dure mais il pend pas encore je pense être au début donc là je suppose véto direct ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 14:32
Elle mange normalement pendant la journée? Si demain matin le jabot est encore plein, je mettrais la poule à l'isolement en lui faisant une petite diète pour la journée, seulement de l'eau pour voir si ça diminue. si ça ne diminue pas, voir avec un véto.
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 15:41
Oui elle mange normalement la journée je trouve. Et quand tu dit isolement c'est dehors juste sans graines. Ou c'est carrément sans rien du tout du tout? Dans le garage ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 16:45
sans graines ça devrait être suffisant mais sans qu'elle se gave d'herbe à la place. en cas de jabot obstrué, les poules "roulent leur jabot" en faisant des espèces de mouvements pour le débloquer.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 17:18
Et vus qu'il me manque un parc pour la séparer des autres, est ce que si je fais sans graine pour tt le monde c'est dérangeant et du coup je ne met pas les graines a dispo du coup? Merci cymo.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 17:19
Ou lundi je vais acheter un parc et je l'a met sur la terrasse, par contre demain et lundi elle aura à manger encore ?
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 17:57
Car elles ont un terrain bien vert donc dire qu'elle ne va pas se gaver d'herbe 'est tendus lol
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 18:45
Si tu as quelques mètres de grillage et des bâtons en bois ou des tiges en métal, tu peux improviser un petit parc pour qu'elle y passe la journée.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 19:31
Merci je vais voir ce que je peut faire avec mes reste de tout palette bois etc ....
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 19:41
Sinon ça sera pour mardi toute la journée.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 19:43
Comment sont les fientes ? Les vers du jabot le bouchent aussi .
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 21:14
Normal mais assez blanches.
Azazel n'aime pas ce message
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 21:15
Oui mais j'ai lut que le jabot était plutôt mou avec les vers alors que la c dure. Et finalement ce soir lors d'une arrivée en courant il bouge bien de gauche à droite.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 21:21
Mais les plumes arrière en dessous du culcul assez sale et blanche du coup. Je peut faire des photos si besoin.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 21:57
A ta place je le vermifugerais par précaution .
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Sam 3 Juil 2021 - 22:00
Okay ben je passerais demain à la pharmacie de garde alors et le gaulois sais tu me donner le nom du produit du coup ou si il y en as plusieurs a mettre dans l'eau comme ça je les fait toutes.? Tu en penses quoi ?
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Dim 4 Juil 2021 - 14:04
Bonjour a tous, voici je pense pour clôturer ce soucis, ce matin je me suis levé un peu tard donc aucune poule n'as eut des graines direct ce matin. A 10h30 je descend ramener à manger et la agréable surprise ma chocotte a le jabot au top tt vide . Je pense que quelque chose était rester plus longtemps ou un peu bloquer mais là c'est repartit je vais quand même les vermifuger les quatres? Quels produits naturels efficaces vous me conseillez pour les vers du jabot? Si cela n'est pas abuser vus que je suppose qu'elles n'en n'ont pas.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Dim 4 Juil 2021 - 16:04
Vers du jabot ça m'étonnerait quand même. Vermifuge facile à donner, mieux que dans l'eau : Teniverm 3.0
Peser la poule. 1 capsule pour 2,5 à 3 kg.
Le Teniverm 0.5 est pour 500 g de poule donc si les poids s'échelonnent le mieux est d'avoir un flacon de chaque. (prix du 3.0 : 18,50€). Véto.
On le met directement dans le bec en veillant à ne pas le placer sous la langue mais au fond du gosier. Tenir la poule dos contre vous, les pattes entre les genoux. On entoure la tête avec la main gauche (si on est droitier) en bloquant le bec en ouverture avec un doigt. Fastoche ! mdrrr Comme il a été dit, la prendre le soir après le coucher ou le matin avant l'ouverture.
Les produits naturels sont bien en prévention et en continu. Perso j'ai adopté le Teniverm pour une fois par an et une fois de plus si c'est nécessaire.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Azazel Oeuf d'argent
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Dim 4 Juil 2021 - 16:34
Je fais ou pas à votre avis ? Si ça vous dit pas que c'est ça je suis pour laisser faire tant que tout va bien et attendre la fin de l'hiver pour faire un vermifuge annuel ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Jabot gonflé au réveil Dim 4 Juil 2021 - 16:48