| Jabot gonflé et mou ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Exup Star du Plumage
| Sujet: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 17:36 | |
| Hello j'ai 2 petit coq pékin qui ont le jabot super gros et tout mou ..... que faut-il faire ? une idée ? merci d'avance pour votre aide A+ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Alain
Bonne lecture Invité
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 18:17 | |
| tu as l'impression qu'il y a de l'eau dedans ? |
|
| |
Exup Star du Plumage
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 18:53 | |
| - poupiniere83 a écrit:
- tu as l'impression qu'il y a de l'eau dedans ?
oui exactement ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Alain
Bonne lecture Invité
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 19:06 | |
| des vers du jabot je pense |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 19:19 | |
| ça y ressemble vermifuge.... |
|
| |
Exup Star du Plumage
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 20:11 | |
| au capizol ou autre chose ? A+ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Alain
Bonne lecture Invité
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 20:55 | |
| Oui, Capizol me semble adapté, tu as la notice ici :
http://s355685463.onlinehome.fr/virbac/detail_medicament.php?id=1305
il y est mentionné "Capilaria spp", entre autres vers |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 21:15 | |
| Oui c'est peut être des vers de jabot, je sais pas si tu donnes du pain trempé chez moi il arrive qu'elles s'en gavent et que le jabot soit bien gonflé et mou à cause de ça... | |
|
| |
Exup Star du Plumage
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 21:17 | |
| oui en général ils en ont mais pas cela ils n'en ont jamais eus A+ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Alain
Bonne lecture Invité
| |
|
| |
Exup Star du Plumage
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Jeu 4 Fév 2016 - 21:18 | |
| - chris47 a écrit:
- Oui, Capizol me semble adapté, tu as la notice ici :
http://s355685463.onlinehome.fr/virbac/detail_medicament.php?id=1305
il y est mentionné "Capilaria spp", entre autres vers je vais tester ca demain A+ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Alain
Bonne lecture Invité
| |
|
| |
Exup Star du Plumage
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Ven 5 Fév 2016 - 11:36 | |
| hello Bon le capizol est donné une question combien de temps sans manger les oeufs ? A+ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Alain
Bonne lecture Invité
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Ven 5 Fév 2016 - 12:07 | |
| Tu as traité tous tes sujets ? Parce qu'à la base il s'agissait de coqs ...
Sinon, pour te répondre quand même ;-)) de mémoire me semble que le véto m'avait dit un mois.
Mais ça doit être écrit sur la notice non ?
Edit : je viens de lire la dite notice et c'est clair comme de l'eau de boudin ;-((
"En l'absence de temps d'attente pour les œufs, ne pas utiliser chez les espèces productives d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci". Comprenne qui pourra...
Donc j'ai lu mon ordonnance et il avait bien stipulé 4 semaines d'attente et idem pour le Metoxyl d'ailleurs (pour info).
Et comme on dit, "dans le doute abstiens toi" ou "applique le principe de précaution". |
|
| |
Exup Star du Plumage
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Ven 5 Fév 2016 - 13:07 | |
| - chris47 a écrit:
- Tu as traité tous tes sujets ? Parce qu'à la base il s'agissait de coqs ...
Sinon, pour te répondre quand même ;-)) de mémoire me semble que le véto m'avait dit un mois.
Mais ça doit être écrit sur la notice non ?
Edit : je viens de lire la dite notice et c'est clair comme de l'eau de boudin ;-((
"En l'absence de temps d'attente pour les œufs, ne pas utiliser chez les espèces productives d'œufs de consommation, 4 semaines avant le démarrage de la ponte et pendant celle-ci". Comprenne qui pourra...
Donc j'ai lu mon ordonnance et il avait bien stipulé 4 semaines d'attente et idem pour le Metoxyl d'ailleurs (pour info).
Et comme on dit, "dans le doute abstiens toi" ou "applique le principe de précaution". si c'est des coqs, mais ils sont mélangés avec des poules d'ou ma question j'ai juste traité le parquet concerné, mais faut que je traite les autres aussi... A+ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Alain
Bonne lecture Invité
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Dim 1 Avr 2018 - 18:43 | |
| Quelqu'un connait un truc qui marche vraiment pour les jabots obstrués ? |
|
| |
samtit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Dim 1 Avr 2018 - 19:30 | |
| je traite mes sujets au capizol 2 fois par an, j'ai remarqué que mes poules avaient le jabot gonflé quand je les laissais à pâturer dans l'herbe , on m'a dit aussi que cela pouvait venir des vers de terre... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Dim 1 Avr 2018 - 19:50 | |
| non, là je pense que j'ai une obstruction du jabot, je l'ai vu manger de la paille et ça, ça ne rate jamais, c'est pas la première |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Dim 1 Avr 2018 - 20:48 | |
| Il faut la faire vomir, la paille, l'herbe ou le foin forment un bouchon en s'entortillant. Vérifier d'abord que c'est mou, qu'il n'y a pas un objet dur dans le jabot, si oui, c'est l'opération par le véto. Si c'est vraiment mou, il faut lui faire régurgiter tout ce que le jabot contient. Tenue spéciale travaux salissants, ça pue, c'est visqueux (fermentations des fibres et grains). En position accroupie, la tenir haut entre les jambes, pencher sa tête le plus bas possible et masser le jabot avec la main en remontant vers la gorge, le réflexe de vomissement devrait suivre. La garder tête en bas tant que du liquide coule, sinon elle risque de s'étouffer. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Lun 2 Avr 2018 - 8:53 | |
| oui, j'avais déjà entendu ça, j'ai essayé hier et failli la faire mourir, c'est pas évident à faire, mais je crois qu'il n'y a rien d'autre. Mon véto utilise une sonde alimentaire, sorte de pompe, mais il est en vacances et sa remplaçante s'est montrée incapable de le faire, j'ai donc pas le choix, ça passe ou ça casse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Lun 2 Avr 2018 - 9:10 | |
| le problème, c'est que j'arrive juste à faire sortir le liquide, mais pas le bouchon qui peine à sortir par les voies naturelles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Lun 2 Avr 2018 - 10:10 | |
| y'a pas un vomitif qu'on pourrait lui donner ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Lun 2 Avr 2018 - 10:37 | |
| Pas à ma connaissance, les oiseaux avec leur jabot en première position avant l'estomac ne peuvent pas réellement vomir, le jabot est un tissu mou, c'est pour cela qu'on doit activement le masser. Les vomitifs sont des spasmodiques, ils agissent sur les muscles de l'estomac. Tu n'as pas vu de fibres, rien de solide n'est sorti ou ne s'est présenté dans l'oesophage? Tu peux peut être aider à la sortie du bouchon avec un lubrifiant, de l'huile végétale par exemple, l'équivalent d'une cuillère à café dans le gosier à la pipette. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Lun 2 Avr 2018 - 12:20 | |
| |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? Lun 2 Avr 2018 - 14:03 | |
| j'avais donné une fois du bicarbonate avec de l'eau pour faire vomir un jeune qui avait le jabot gonflé, ça l'avait bien fait vomir mais il ne s'en était pas sorti. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jabot gonflé et mou ??? | |
| |
|
| |
| Jabot gonflé et mou ??? | |
|