Sujet: Poussin 2 jour mère morte Ven 25 Juin 2021 - 23:12
Rappel du premier message :
Bonjour, j’ai 4 poules naines que j’ai reçu en même temps et une s’était mise à couver. Tout se passait bien mais les 3 derniers jours de couvaison elle devenait de + en + blanche. Un matin j’ai eu un poussin, un autre poussin le lendemain et le 3ème jour, j’ai retrouvé la poule morte dans son nid(elle avait - de 2 ans) avec une autre poule et ses 2 poussins qui ne bougeaient presque plus. Ducoup, je les ai récupérés et mis dans un carton avec foin, eau et nourriture avec la lampe chauffante mais je ne sait pas à quelle hauteur mettre la lampe. Si quelqu’un sait…merci Pendant la journée je n’était pas chez moi mais il y avait quelqu’un. Cette personne m’a vite contactée pour me dire que le 2eme né(le jaune) n’était pas en forme. Depuis il a presque tout le temps les yeux fermés (sauf quand la lampe rouge est éteinte), je suis obligée de lui donner à boire à la pipette, il ne mange pas tout seul, reste couché et quand il se lève il cherche à se mettre sous l’autre poussin comme pour se mettre sous l’aile de sa mère et ne piaille pas. Je ne sait pas pourquoi il est dans cet état alors que l’autre va parfaitement bien. Si vous avez des idées? Merci à tout•e•s
Auteur
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Lun 26 Juil 2021 - 12:32
Essaye de le tester avec tes doigts au niveau des yeux, comme font les medecins, je te fais ca ce soir.
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Lun 26 Juil 2021 - 21:53
je verrait ça demain
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ tortues et poules, tout pour une vie cool
karotte25 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Lun 26 Juil 2021 - 22:36
Bonjour,
J'ai des cailles, pas de poules pour l'instant. Mais en ce qui concerne la température, nous mettons un thermomètre sous la lampe (une sonde de température extérieure pour être exacte). On les laisse à 38° pendant la 1ere semaine et on descend progressivement la température pour que quand ils commencent à avoir des plumes la température est à 20°. On les laisse à cette température (surtout l'hivers) jusqu'à ils aient des plumes d'adultes. Après les cailles c'est très débrouillard ! Il fait trop chaud ils partent de dessous la lampe pour se mettre un peu plus au frais. Inversement quand il fait froid. Les poules je ne sais pas si c'est aussi débrouillard. En ce qui concerne celui pas en forme, j'ai déjà essayer de donner à la pipette. Mais sans beaucoup de succès. Des fois, ça marche et des fois (et la plupart du temps) c'est peine perdu. Je privilégie plus l'hydratation que la nourriture. On a tendance à trop les nourrir et on leur rempli le gosier et ce n'est pas très bon, surtout s'ils ne sont pas en grande forme. J'espère que ça t'aidera un peu. bon courage !
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Lun 26 Juil 2021 - 23:01
je lui met d’abord l’eau devant lui après, quand je lui met à manger il mange puis s’arrête ensuite, je lui re propose à boire. le reste du temps, il a tout ça dans sa cage mais n’y va presque pas. j’essaye de ne pas trop lui donner pour qu’il se déplace seul mais c’est pas très efficace.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ tortues et poules, tout pour une vie cool
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Jeu 29 Juil 2021 - 11:30
Voila mes poussins a tout juste 1 mois ce que ca donne niveau grosseur.
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Jeu 29 Juil 2021 - 23:33
oh ils sont tout beaux c’est vrai que le mien ne ressemble pas tout à fait à ça niveau taille et grosseur. le lui ai fait l’infusion au thym et pendant que je la préparait, il a eu comme un regain d’énergie. il est plus actif qu’avant il mange et boit tout seul…je sui bien contente pour lui! https://images.app.goo.gl/JmLFNHP6uXUUvoRs7 sa mère ressemble à ça et son père n’est pas une race pure mais il est blanc https://images.app.goo.gl/nwwsgpWTqtTPKR3X9 . je vais essayer de vous mettre une photo de lui
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Ven 30 Juil 2021 - 16:02
Oui ils sont chou ^^. Des beaux specimen ^^. Si tu arrive a mettre une photo je veux bien voir a quoi resselble ton petit loulou ^^. Si il a un regain de vie c'est deja une bonne chose en esperant que ca ne soit pas passager ^^.
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Sam 31 Juil 2021 - 13:58
j’ai les photos dans me galerie mais je n’arrive pas à les mettre ici. impossible de créer un lien…
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Sam 31 Juil 2021 - 14:03
je sait pas si les photos sont visibles
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 12:38
rebonjour, je suis de retour ! je reviens vers vous après une longue absence. un piou-piou (Suzy) est né hier dans la nuit, il est jaune avec une maman noire(ce n'était pas l'œuf de la maman). j'ai laissé gribouille 2 semaines chez des voisins et il s'est un peu emplumé. gribouille est encore dans sa cage car les voisins n'ont pas osé le sortir. il est encore très petit et a peu de plumes vu ses 2mois. il fait 57g. est-ce que vous pensez qu'il serait possible que je le mette sous la mère noire ? dans les 4 œufs sous la mère pour l'instant il n'y en a qu'un qui a éclos . j'ai miré les 3 autres ( ils étaient tous censés éclore avant-hier et hier) et je voit juste sur 2 la bulle d'air en bas de l'œuf. est-ce que ils sont morts dans l'œuf? sachant que ma voisine qui s'est occupée des poules a du la remettre 2 fois dans son nid, elle est surement partie quand les autres voulaient venir pondre dans son nid. est ce que je peux en enlever un et mettre gribouille a la place ? merci a tous ceux qui auront des réponses a m'apporter. https://photos.app.goo.gl/3k9ufQq3njH17Atm6 c'est gribouille avec sa mère et l'autre poussin (les 2 sont morts pour rappel). gribouille c'est le gris
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 12:39
https://photos.app.goo.gl/9mQc5qr6e5SZ1Wz18
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 13:14
Un poussin normal de deux mois n'a plus besoin de mère ni de source de chaleur . D'ailleurs aucune poule n'acceptera jamais un poussin aussi âgé.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 13:34
Je ne comprend pas bien gribouille a 2 semaines ou 2 mois?
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 13:35
il a 2 mois mais je lai laissé 2 semaines chez des voisins
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 13:38
suzy https://photos.app.goo.gl/AZxkr63bcxM1wdLy5 et sa maman
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 13:49
est-ce que je peux mettre sa cage dans le poulailler pour commencer l'intégration avec les autres ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 16:12
Il me parait vraiment super retardé.. si c'est bien des photos a jour. Tu peux le faire oui, n'hesite pas a lui donner des vitamines. Et a le laisser dans une mue la journée pour eviter les problemes. Gribouille est trop grand en age pour etre mis sous poule, mais il peut evoluer parmis elles dans quelques semaines ( je le mettrais 2 semaines en contact avec tes vieilles sous mue puis doucement le laisser gambader avec).
Pour tes 2 oeufs restant parfois la poche d'air se trouve en dessous ( vers la pointe) et cela n'empeche pas les naissances, j'attendrais un peu et si tu vois que la maman quitte le nid sans attendre de naissance alors tu pourras les retirer.
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 20:56
NON !!! les photos datent de quand il avait 2jours. c'est juste pour montrer comment il est trop chou
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 20:57
j'ai fait des photos tout à l'heure. je les mets ici des que je peux
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 24 Aoû 2021 - 21:04
je peux donner quoi comme vitamines ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 25 Aoû 2021 - 8:40
Ha ouki effectivement il est trop chou tout petit ^^ . Vitamine il y a tonivit ou vitavia qui sont tres bien.
luna aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Lun 30 Aoû 2021 - 21:24
57 g, un poussin de 2 mois ? Ce ne serait pas 570 g, plutôt ? Parce que 57 g, c'est le poids d'un oeuf...
Pour donner un ordre de grandeur, mes poussins gauloises dorées élevés en liberté (donc normalement plus légers que des poussins élevés en cage) pesaient de l'ordre de 575 g pour les mâles et 430 g pour les femelles à 7 semaines, donc moins de 2 mois.
luna aime ce message
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 31 Aoû 2021 - 23:33
il est passé à 76g. +19g en 1 semaine! il s’est bien emplumé et je ne lui met plus du tout la lampe (il serait temps) depuis 1 semaine.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 1 Sep 2021 - 8:27
Essaye de vraiment le faire reprendre car son poid n'est absolument pas normal pour son age. Il a eut un probleme de croissance a quelque part, un manque de quelque chose. Super pour la lampe, fait le profitez de beaucoup de lumiere naturelle, d'herbe etc... Il lui faut vraiment un regime d'ado maintenant. Pour te donner une idée les miens ca fait 3 semaines qu'ils sont dehors, ils ont eut 2 mois le 26 aout et la depuis vendredi ils sont lachés avec mes grosses. Et a 2 mois le plus gros fait du 785 gr et la plus petite fait 467 gr ( race legere) 400 gr d'ecart avec le tient qui est plus grand, c'est pour ca vraiment le mettre sur une alimentation riche en proteine ( +/- 23%) riche en tout, une alimentation special dindonnaux ferait meme l'affaire.
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 28 Sep 2021 - 18:49
j'ai eu des attaques de renard, fouine peut être buse...donc les poules sont fermées la journée quand je ne suis pas la et je les ouvre entre 16h et 17h(elles ont quand même un petit accès extérieur) quand je rentre je sort gribouille et le met en liberté avec les autres. au début sous surveillance puis maintenant tout seul. il fait 120g et grossit chaque semaine. les plumes arrivent petit à petit... il s'entend plutôt bien avec les grandes mais se fait assez discret. la journée, il est en intérieur avec la lumière du soleil. trop compliqué et risqué de le mettre tout le temps dehors. j'ai des brebis qui font peur aux prédateurs, quand je les récupérerai, je laisserai les poules toute la journée dehors. j'essaye de le sortir le plus possible mais je ne peut pas faire mieux...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 28 Sep 2021 - 22:32
120 gr a 3 mois je crois que c'est le premier cas que je rencontre ainsi . Actuellement je suis dans les genes de nainisme chez les chiens, ma question si quelqu'un sait y repondre est ce que le nainisme existe chez la poule? Peut etre que ca expliquerait le cas de ton piou. A 3 mois chez moi ils font ( pour les plus legere) +/- 800 gr et les plus grosses je suis deja a du 2kg.. C'est impressionnant ce retard de croissance et peut etre que je vais etre un peu dur mais je ne m'accrocherais pas trop a l'idée qu'il puisse survivre dans le temps..
Pour les buses je comprend totalement peut etre lui couper dans ce cas de l'herbe pour qu'il en ai la journée et lui completer ses besoins, lui mettre une petite caisse avec une grosse pelle de terre dedans pour qu'il puisse gratter et chercher les vers, manger un peu de cailloux etc.. 1h par jour ne suffit pas vraiment a completer son apport en mineraux, c'est peut etre du coup une alternative si tu ne l'as deja pas fait pour le complementer.
Par contre j'ai bien peur que la tu ne puisse pas vraiment le laisser dehors tout le temps avant l'annnée prochaine, la saison va se rafraichir et il n'aura peut etre pas la force de survivre au froid. Mais si cela ne te derange pas, j'aimerais bien voir un peu son evolution, et que tu poste des nouvelles de lui regulierement, car premier cas que je rencontre aussi petit a cet age la, et ca serait interessant ( pour moi) de suivre cela, et de voir ce que ce petit poussin peut reserver comme surprise. Meme si j'ai un doute sur sa survit, j'espere me tromper et assister a un petit miracle ^^. N'hesite pas en tout cas a l'enrichir sans pour au tant l'engraisser.
luna aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mar 28 Sep 2021 - 22:48
Caroo68, tu connais évidemment les innombrables races naines, donc bien sûr que le gène du nanisme existe chez les poules ! Il existe un gène qui diminue la taille de 30%, largement utilisé dans l'industrie avicole car il permet d'économiser de la place et de l'aliment dans l'élevage des reproducteurs. Mais là on est bien au-delà.
Voici un exemple de poids chez moi, à l'âge de 2 mois (élevés sous une poule, pas sous lampe) : - 2 coqs Pékin : 450 et 470 g. - poule Pékin : 260 g - gâtinaises naines : 300 et 335 g.
Donc 120 g pour un mâle de 3 mois, c'est vraiment très petit. Tu es sûre que ta balance est fiable ? Teste peut-être avec quelque chose dont tu connais le poids, pour vérifier... @Luna, et est-ce que tu pourrais nous mettre des photos ? Il faut cliquer sur le logo "héberger une image", vers le milieu de la barre.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 8:14
un poussin qui reste tout petit sans grossir ça m'est arrivé, il mange et boit mais rien ne se passe, on dirait qu'il reste poussin même au bout d'un mois ou deux, le mien est mort. Mais une autre fois, j'en ai eu un qui est resté petit pendant quelques semaines et qui a démarré d'un seul coup!
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 8:45
A voir s'il n'a pas de parasites internes , genre Ténia .
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 13:00
Cecile effectivement les poules naines n'ont que de nom " naine" a proprement parler elles ne sont pas atteinte de la maladie nainisme qui touche toute espece et qui sont des cas rare voir extremement rare, du coup elles n'ont que le nom "nain" mais aucun lien avec le nanisme, qui engendre une malforlation du corps. Chez la poule naine, ou chien toy, c'est un gene que l'on a developpé et non pas une maladie qui apporte des disproportion du corps, par exemple le nainisme particulierement peut engendrer un corps gros et une tete petite, des organes d'une taile plus ou moins normal dans un corps tout petit. J'ai vu un chien un jour nain et meme si c'est trop chou, on voit direct que ce n'etait pas une particularité ( un labrador dans un tout petit corps avec une belle grosse tete de labrador et des belles empreinte de labrador mais tout ca sur un corps etrangement petit, ce n'est pas la race mais une tare ( maladie) qui a developpé ca sur une portée de 7 chiots de taille et corpulence normal. C'est pourquoi je me posais la question du nanisme chez la poule, peuvent t'elles developper cette maladie, qui les enfermerait dans un retard de croissance, sans prendre en compte de la petite taille que les races dite naine developpe dus a des genes isolés ( qui n'ont rien a voir avec le nanisme)elles n'ont pas la disproportion du nanisme a proprement parlé et tout ce qu'engendre cette maladie.
Donc je me suis mal exprimée mais la maladie du nanisme peut elle se developper sur les volailles? Et n'aurait il pas ce probleme la?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 15:07
je me souviens avoir étudié il y a longtemps le nanisme du poulet en SVT, donc oui il existe.
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 16:01
Le gène que tu avais étudié Cymo89, est-ce que ça n'était pas le gène dw/DW (pour dwarf, qui veut dire nain en anglais) ? Car celui-ci est très bien connu et lié au sexe, donc "un cas d'école". C'est celui utilisé dans l'industrie avicole, c'est pour ça qu'il a été beaucoup étudié. Il ne crée pas de difformité, et réduit la taille de 30% seulement.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 17:03
oui c'est surement celui la alors, du coup ça n'est pas la maladie du nanisme.
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 20:10
il n'est pas difforme, juste petit
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 20:17
Caroo68 et Cécile aiment ce message
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Mer 29 Sep 2021 - 20:22
je vous tiendrai au courant de son évolution. je lui mettrait de l'herbe mais il a déjà de la terre pour gratter même si il n'y va que très rarement...
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Jeu 30 Sep 2021 - 22:44
125g ce soir
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Sam 2 Oct 2021 - 22:34
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Dim 3 Oct 2021 - 0:00
Il est trop chou et on dirait presque un petit male ^^
luna aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Dim 3 Oct 2021 - 7:57
Bonjour @luna , il me semble que le haut du bec de ton petit Gribouille est un peu trop long. Si c'est le cas, il faudrait l'égaliser. J'ai une tourterelle qui a ce petit souci et environ une fois par mois je coupe au coupe-ongle les quelques millimètres en trop puis lime (avec une lime à ongle cartonnée) pour refaire l'arrondi du bec. Elle peut alors manger sans difficulté. Ça se fait facilement car la partie à ôter est fine et souple.
luna Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poussin 2 jour mère morte Dim 3 Oct 2021 - 8:24
je vais essayer de faire ça aujourd'hui, c'est du a quoi?