Sujet: œuf cassé la coquille molle Jeu 25 Mar 2021 - 13:51
j’ai un souci avec ma Sussex de 8 mois environ, il y a 1 mois 25/02 elle a pondu 1 œuf cassé, la coquille molle, aujourd’hui de nouveau 1 , apparemment elle la pondu perché sur le perchoir, est ce possible que les poules pondent percher ? le reste du temps les coquilles sont dure normale, de temps en temps elle fait de gros œuf double voir la photo. C’est grave docteur !! y a-t-il quelque chose a faire Les 2 autre poules rousse rien d’anormal coquille dure
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 25 Mar 2021 - 15:10
Je suppose que tu leur donnes des coquilles d'huitres écrasées ? Sinon çà arrive que les poules pondent quelques œufs sans coquille ou très fines ; puis tout rentre dans l'ordre . Problème du à un stress , dysfonctionnement de la glande coquillière ?
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 25 Mar 2021 - 17:07
Merci le gaulois Je n’ai toujours pas acheté de coquilles d’huître écrasé il faut que je m’en occupe, mais je leur donne les coquilles d’œuf pilées, comme tu le dis le stress, la Sussex est dominée pas une rousse elle la chasse de la gamelle quand elle s’en approche, mais elle revient toujours et mange aussi. Dans la gamelle du pain mouillé + un verre de riz cuit + un verre de graines + les coquilles d’œuf pilées, un distributeur de graines à volonté, et environ 300m² d’herbe, elles ont de quoi faire
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Ven 26 Mar 2021 - 20:30
J'ai une poule qui me fait la même chose en ce moment (coquilles molles ou en partie, et œufs doubles), j'en ai parlé dans un autre sujet il y a quelques jours. Un petit dérèglement. Pour ma part c'est une vieille poule (ma doyenne) mais la tienne est jeune. A surveiller mais si elle est en forme par ailleurs je ne m'inquieterais pas plus que cela. C'est peut-être passager, à voir dans la durée.
Je me permets un HS sachant que tu es apiculteur. Je me lance comme papiculteur , seulement 2 ou 3 ruches pour débuter, tu me conseillerais Warré, Dadant ou autre ( j'avoue avoir un faible pour Warré) Merci pour ta réponse.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Sam 27 Mar 2021 - 8:55
salut Marcel Elle se comporte très bien mange boit gratte avec les 2 autres je vais surveiller
Super un apiculteur débutant le premier conseil que je peux te donner t’inscrire au GDSA de ton département souvent ils ont un rucher école, personnellement je commencerais avec 2 ou 3 DADANT tu trouveras facilement du matériel d’occasion, quand tu auras bien compris le fonctionnement d’un essaim tu passes en WARRE.
Je t’ai posté un MP
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Dim 28 Mar 2021 - 8:33
Merci Pierre, pour tes réponses ci-dessus et en MP. Ou, je vais adhérer au GDSA. Ce qui m'embête avec Dadant c'est l'achat d'un extracteur pour si peu de ruches, mais le GDSA 29 en prête (ou en loue)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Dim 28 Mar 2021 - 17:21
Ici l’association le prêtre avec le bac a désoperculer + le couteau, pour débuter c’est une très bonne solution
cymo89 Admin
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Dim 28 Mar 2021 - 19:41
salut! attention a ceux qui ont des oies, ici l'oie a mis la tête dans la ruche !
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Mar 30 Mar 2021 - 19:09
Salut !
Je te conseillerais plutôt de lui donner des aliments riches en calcium type morceau de coquille d'huitre et d'oeufs (en évitant de donner le jaune et le blanc, sinon elle prendra l'habitude de casser les oeufs).
Ça marche super bien ! En complément de ça, tu pourrais aussi t'aviser de commander des graines spéciales "pondeuses", ou du moins un mélange intéressant de graines avec en plus des fragments de coquilles d'huîtres, etc...
Tiens nous au courant, Très belle soirée
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Ven 28 Mai 2021 - 8:07
De nouveau 3 jours de suite ma Sussex a pondu des œufs sans coquille et coquille molle elle les pond posé sur le perchoir, elle a à disposition coquille d’huître concassé je concasse les coquilles d’œuf que je mélange a leur nourriture, elle a environ 10 – 11 mois elle avait fait ça a environ 8 mois, j’ai aussi 2 rousse qui ont pas ce problème vous en pensez quoi
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Ven 28 Mai 2021 - 9:16
Si tu as essayé les coquilles d'huîtres et que ça ne resoud rien , c'est qu'elle a peut-être un peut-être un problème d'assimilation du calcium. Parfois avec le biocalphos (complément à base de minéraux) peut aider la coquille à être plus dure. Maintenant, il est possible que ce soit un souci au niveau du système reproducteur, ça arrive très souvent chez les pondeuses. Et là....
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Mar 1 Juin 2021 - 7:33
Désolé de la réponse tardive, l’œuf à coquille molle ou sans coquille c’est du au stress après quelques jours d’observation les 2 rousses empêchent la Sussex de picorer sous le distributeur de graines ou au fond du jardin elles lui partent après, la Sussex reste prostré dans un coin du jardin du coup je l’ai isolé avec un filet pour qu’elle puisse manger à sa faim une bonne 1/2 journée, le soir je l’ai relâché pour voir si elle rentre dans la cabane, ce matin tout va pas trop mal elle picore ensemble !!, une des 2 rousses aurait tendance de l’éloigner de la nourriture sans trop de violence, je pense qu’ aujourd’hui elle va faire un œuf normal Que c’est il passé d’après vous
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Mar 1 Juin 2021 - 9:36
C'est sûr que si elle ne mange pas à sa faim, elle n'aura pas tout les nutriments nécessaire à l'élaboration de la coquille. Tout devrait rentrer dans l'ordre, maintenant
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Mar 1 Juin 2021 - 10:26
C'est possible que ce soit une infection génitale si elle continue de pondre moue.
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Mer 2 Juin 2021 - 8:51
Hier ma Sussex a pu picoré sans problème et a fait un bel œuf Aujourd’hui tout se passe bien elles picorent ensemble ?? Pourquoi les rousses l’ont empêché de manger pendant pratiquement 2 jours ??? A suivre
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Mer 2 Juin 2021 - 15:52
Il est possible que les poules rousses aient détecté une faiblesse physique chez ta poule Sussex et qu'elles l'aient, pour cette raison, rejetée et/ou embêtée.
S'entendent-elles bien, toutes les trois, habituellement? Y a-t-il depuis toujours le clan "poules rousses"?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 3 Juin 2021 - 7:14
Ta sussex est arrivée seule ? As tu dus integrer ta Sussex seule? Ou c'etait un groupe deja constitué?
Pour l'oeuf mou tu as plusieurs cause possible comme un souci interne, une carence ou effectivement le stresse ( mais pas celui dont tu parle ou elle ne peut juste pas manger, une autre cause) les oeufs doubles c'est egalement signe de probleme. Je te met un lien fort interessant en dessous qui t'aidera
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 3 Juin 2021 - 12:35
Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle donc je découvre votre page
Voilà j'ai 6 poules, 3 rousses, 2 Sussex et une autre dont je ne sais plus la race Je rencontre un problème depuis plusieurs jours. Je n'ai jamais eu de problème avec mes poules concernant leur ponte, sauf que depuis un petit moment maintenant, quand je vais récupérer les oeufs (tous les jours), je retrouve des oeufs cassés, la coquille complètement à plat, donc la récolte se fait moindre depuis un certain temps. De 5 oeufs, je passe à 1 voire 2 oeufs et en ayant la chance de pouvoir sauver les derniers à temps. Ce matin, puisque je suis en repos, je fais des aller /retour au nid pour surveiller. J'ai pu sauver un oeuf. J'ai 3 nids, l'oeuf sauvé était dans le nid du milieu, et dans le nid de droite, une poule rousse installée prête à faire son travail sauf qu'après elle s'est relevée et l'oeuf complètement écrasé Je reviens jeter un œil, et là les 3 nids occupés chacun par 1 poule rousse. Je ne comprends plus rien, elles me font tourner en bourrique, car la poule rousse qui a cassé l'oeuf est retournée dans le nid, pourquoi faire ? Sérieux c'est un vrai sketch Et c'est pas tout après j'ai découvert 2 poules rousses dans le même nid Je vous assure j'en perds la tête, je ne sais plus quoi faire pour sauver mes oeufs et surtout savoir pourquoi elles me font ça
Alors si quelqu'un a rencontrer ce genre de situation et peut me venir en aide ?
Je vous souhaite une bonne journée.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 3 Juin 2021 - 20:11
Bonjour Myriam. Est-ce que vos poules les mangent ? Est-ce que la coquille vous paraît normal? Il paraît que une fois qu'elles y ont goûté par erreur lors d'une casse elles peuvent y prendre goût donc il faut veiller à leur retirer qu'elles oublient. Sinon il ne faut pas s'inquiéter, les miennes pondent toutes dans le même pondoir alors qu'elles en ont plein. Parfois elles s'empilent à 3 dedans
Myriam Petit Oeuf
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 3 Juin 2021 - 20:52
Bonsoir Enora,
Hélas oui, elles me mangent les oeufs, la coquille me parait bien, aucune anomalie. J'ai pu lire sur le net qu'à force de casser les oeufs et manger le jaune, à cause de la ou les coupables (car je ne sais pas qui le fait vraiment) cela peut par la suite décourager les autres à pondrent et donc par la suite ne plus avoir d'oeufs (info ou intox ?)
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 3 Juin 2021 - 21:31
Je pense qu'il va falloir les surveiller de près pour leur retirer les œufs direct et voir la/les coupables!
Myriam aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 3 Juin 2021 - 22:19
Es tu sur que se sont tes poules qui les mange et pas des nuisibles?
Pour le pondoir tu peux avoir 10 poules et 10 pondoirs elles iront pratiquement toute dans le meme et en n'utiliseront que 1, c'est pourquoi parfois et celon le nombre ca ne sert trop a rien d'en avoir plusieurs mais en laisser que 1 c'est bien. Ca va se bagarrer au poulailler mais dans tous les cas si elles decident que c'est CE pondoir alors ca sera CE pondoir et il y aura quand meme de la bagarre
Myriam Petit Oeuf
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Jeu 3 Juin 2021 - 23:22
On a cru que c'était les corbeaux, on a mis de quoi les dissuader d'entrer et j'ai gaulé 1 poule installé sur le nid ou il y avait 4 œufs dont 1 cassé ou elle se réglait
pierre84 Oeuf de bronze
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Ven 4 Juin 2021 - 8:00
Salut guéno caroo68
Les deux rousse picorent pratiquement à 75 % ensemble, le reste du temps elles sont regroupées Les 2 rousses sont du même élevage la Sussex d’un autre, elles ont été lâchées en même temps dans le poulailler.
Comme guéno le suggère les rousses ont peut-être décelées une faiblesse chez la Sussex par moment elle semble absente elle regarde partout, elle va rester 1/4h au même endroit sans bouger puis elle se remet a picorer
Guéno aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: œuf cassé la coquille molle Ven 4 Juin 2021 - 8:10
Bon deja tes 2 rousses sont du meme elevage donc elles se connaissent et ta Sussex d'un autre, meme si on les lache en meme temps il y a quand meme cet esprit de bagareuse. Pour faire bien faudrait prendre chaque poule d'un elevage different ou 3 poules dans le meme elevage, ca explique le rejet pourquoi il se fait. Puis ensuite beaucoup de poule fonctionne a la couleur et creer des groupes ( rousses avec rousse, grise avec grise etc ) donc ton petit souci ne m'etonne pas.