Sujet: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 20:47
bonjour
il y as quelques mois j'ai acheté une couveuse wiltec 72 oeufs d'occasion .ce choix a été guidé par la consultation de plusieurs essais qui mon parrus correcte.
donc mise en chauffe et controle des parametres et ajustage des valeurs.
stabilisation de la couveuse sur 24 heures.
et après chargement 2 douzaines deoufs fécondés. pendant le fonctionnement plusieur foix les valeurs étais instables temperature et humidité. 14 éme jour mirage et selection des bons . 8 pas viables cela ne presume rien de bon pour la suite. 19 émé jour 65 % de rh et 37.8 . 21 jours pas d'eclosion 22 rien 23 rien 24 on arret les frais . controle des oeufs et il semblerais que la formation des ambrions ce soit arreté au 17 jours . devant un tel echec je deside d'analysé cette couveuse . constatations; la ventilation avec le ventilateur ne peux pas etre homogene l'air n'est meme pas brassée au niveau des oeufs . humidité ; sans ventilation elle devient aleatoire.
donc je decide de fabriqué une couveuse. avec le cahier des charge suivant. la ventilation doit etre le plus homogene possible pour respecter une temperature dans l'ensemble de l'enceinte n'exedant pas 0.2°c d'écart. la température doit avoir un taux de régulation dans l'écart 0.2°c. le taux d'humidité doit reguler au 1 % RH 3 niveaux de balancelles à oeufs et multi espèces etre le plus isolant possible pour ne pas etre infuencé par la temperature extérieure. géré les durées de couvaison en chargement multiespèces .
voila le projet que je me suis fixé.
prochain post les photos quelques explications . et pour ceux qui voudrais savoir si les objectifs ont été atteints le réponce est .........................oui et plus
Louise2020 aime ce message
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 22:16
Bon courage et montre nous les étapes
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 22:27
suite quelques photos
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 22:46
suite la structure est en tasseau de bois vernis assemblés par vissage les panneau en stiropor de 20mm recouverts de venylia blanc. les balancelles de retournements sont des: 24 oeufs 4x6 sur 3 niveaux.achetées amazon le rechauffeur est une resistance de rechauffe biberons 'bebebu' monté sur un radiateur a transistor 200x150x40mm qui fait accumulateur de chaleur et guide de ventilation ,2 ventillateurs souflent devant les ailettes et diffuse l'air vers le haut et le bas de l'enceinte devant les ventilateurs une gaine d'aspiration de brume venant du générateur. le generateur est recuperation d'une caraffe de filtration d'eau de table un générateur de brume d'un coté et la régulation de niveau de l'autre pour obtenir une brume constante. un ventilateur soufle la brume vers la cheminée et la diffuse vers les ventilateurs de l'enceinte. la gestion de l'ensemble est réalisée par un automate programmable de recup et le programme est ecrit par bibi.
si besoin d'autres precisions ou explication sur la gestion des differents ensemble pas de soucis. ce sera avec plaisir.
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 22:49
Sacré travail. Elle t a coûté combien ? Tu nous donnera les résultats.
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 22:54
suite
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 22:57
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 23:10
combien elle m'a couté . je comprend la question . bien que il y ai beaucoup de récuperation d'objet usuel qui ont une nouvelle fonction de leur élément bien évidaement j'ai acheté certains éléments: les nacelles 3x 11euros les moteurs 3x 9 euros les vis environs 40 euros le génerateur de brume 10 euros le vinyl 12 euros la grille d'aération 10 euros les tasseaux palette délignés a la scie circulaire la porte ctp recup et la ce qui n'es pas quantifiable puisque c'est celon ce qu'on trouve l'automate programmable ,les alimentations de differentes tension des borniers de raccordement et un peu d'imagination , une pincée de matière phophoreuse,et de la patience ,et ausi il a fallu quelque foi revoir certaines choses.
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 4 Jan 2021 - 23:20
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 5 Jan 2021 - 21:56
voici des photos de details supplementaire
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 5 Jan 2021 - 22:02
l'echangeur thermique qui recoit les ventilateurs pour diffuser l'air et le tube aspiration de la brume pour diffuser tres efficasse je suis monté a 90% Humidité et 38.2°c sans aucun mal . les autres photos de l'interieur ainci que le génerateur de brume sont en suivant.
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 5 Jan 2021 - 22:04
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 5 Jan 2021 - 22:04
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 5 Jan 2021 - 22:05
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 5 Jan 2021 - 22:34
Tu vas pouvoir en fabriquer à la chaine.
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 5 Jan 2021 - 22:52
pour repondre a ta sugestion ,il n'est pas question que je les fabrique a la chaine . je suis a la retraite depuis 1 an effective . mais je peux donner des conseils sur la réalisation. et pour l'intant tu est la seule personne qui se renseignes . je ne mrd pas , j'ai pas encore le covid ,j'ai asser bon caractère , je sais appécier les boutades.
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 6 Jan 2021 - 6:53
Donc tu vas avoir pleins de poussins bientôt......
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 6 Jan 2021 - 8:57
beau travail, même si personnellement, je n'essaierais jamais d'en faire une: il faut quand même une sacré dose d'expertise. Bravo.
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 6 Jan 2021 - 16:48
Pour les poussins. je vais commencer par des oeufs de cailles du japon. et je vais recommencer l'essai que j'ai deja effectuer avec sucsès des oeufs achetés chez auchan ou il y as eut un nombre de naissances interessant compte tenu de la provenance je vais choisir ceux avec la date la plus éloignée . la première foi je n'étais pas trop confiant . et ca marcheils sont vaillants . je vous ferais suivre le deroulement et les naissances. a plus
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Jeu 14 Jan 2021 - 22:35
bonsoir cela fait quelque temps que je regarde les sujets des uns et des autres et lorsque je regarde le nombre de visualisation du sujet que j'ai déposé sur la fabrication d'une couveuse, je suis surpris du peu d'intéret que cela a suscité, certe il a été visionné 227 mais 3 réelles questions cela me laisse supposé que je ne suis pas sur le bon forum. que dois je en pensé. bonne soirée a tous.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Ven 15 Jan 2021 - 6:26
Que veux tu qu on te pose comme question On admire le travail de l artiste,on te jalouse de pouvoir le faire et on attend la suite et surtout les premiers résultats Personnellement j aimerais t avoir sous la main pour essayer de transformer une vieille NATIONALE a gaz en une électrique,dommage pour moi
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Ven 15 Jan 2021 - 9:16
bonjour Daniel ont peux la transformée , le principe est simple et si tu veux je peu te guidé 1 il faut trouvé des regulateurs pour la température et l'humidité , je vais regardé quels modèles tu peu trouvé sur amazone ou ebay évidenment ce sera pas du trop bon marché il faut tenir une resolution dans le 1/10de degré celcius et idem pour l'humidité. est tu d'accord pour ce chalenge. philippe
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Sam 16 Jan 2021 - 6:30
Bonjour Ami bien sûr que j aimerais tenter l aventure,mais je ne sais pas si tu l as vu mais aujourd hui j ai 83 ans alors je n ai plus l agilité d esprit necessaire Mais si tu me disais exactement ce qu il me faudrait,peut être que je pourrais tenter l aventure
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Sam 16 Jan 2021 - 14:20
bonjour daniel bien sur que j'ai vu que tu avais 83 ans. dans un premier temps ont va faire un inventaire de ce que contient ta couveuse. j'ai vu aussi que tu étais passionner de photo. quelque photos ca ira et les dimentions. et peut etre un appel hors forum. mon mails cti-m@sfr.fr
philippe
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 18 Jan 2021 - 16:21
pour la couveuse, nous attendons les résultats avec attention. J'ai essayé de faire éclore des oeufs achetés à Carrefour aucun poussin de né.
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Lun 18 Jan 2021 - 18:01
J'ai deux couveuses PAL en bois avec l'ancien système à régulateur thermique à mercure, vous voyez le truc ?... Donc, je suis occupée à en transformer une en éclosoir et la seconde en couveuse. J'ai retiré tous les anciens système de chauffe. Je me demandais juste quelle puissance de résistance électrique prévoir pour ce type de couveuse : 100 w ? 150 w ? Sachant que j'isole les parois avec du Styrodur de 4 mm.
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 19 Jan 2021 - 21:54
bonsoir francoise
les oeufs que j'ai acheter sont ceux vendu par auchan de l'elevage de la sté caillor, ils sont stockés a température ambiante du magasin de montauban . les cailles sont vaillante, le resultat n'est pas a 100% mais il faut choisir des dates les plus éloignées possible ce qui indique une ponte recente.
pour info tu les a miréou attendu les 18 jours de couvaison . dit moi tout ..
philippe de montauban
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mar 19 Jan 2021 - 22:09
bonsoir sayanatole
pour les couveuses PAL en bois une isolation en styrodur de 4mm compte tenu de l'épaisseur des paroies en bois est inutile ,un bon vernis bien séché évitera toutes émanations d'humiditée et permettera un bon nettoyage après éclosion. pour le chauffage tu dis 150 watts , mais elle est comment ta résistance et ventilée ou statique, autre chose pour l,éclosion ,le taux d'humiditée tu le réalise comment et sa régulation ??
a bientot philippe
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 20 Jan 2021 - 6:54
Pour l'isolation, en effet, la couveuse est déjà isolée avec de la laine de verre dans les parois. Sauf sur le fond, donc c'est là que je vais mettre le Styrodur de 4. J'ai pas confiance dans les vernis, même "bio" question émanations toxiques, donc pour le nettoyage, je donne un bon coup de soufflette et je passe l'intérieur au décapeur thermique ou au chalumeau gaz. Le résistance est rigide, carrée et sera fixée au "plafond". (100w ou 150w ?) Je mettrais un ventilateur avec un variateur d'intensité. Pour l'hygrométrie, j'ai un humidificateur (Ducatillon). Voilà l'affaire
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 20 Jan 2021 - 7:59
oxyde82 a écrit:
bonsoir francoise
les oeufs que j'ai acheter sont ceux vendu par auchan de l'elevage de la sté caillor, ils sont stockés a température ambiante du magasin de montauban . les cailles sont vaillante, le resultat n'est pas a 100% mais il faut choisir des dates les plus éloignées possible ce qui indique une ponte recente.
pour info tu les a miréou attendu les 18 jours de couvaison . dit moi tout ..
philippe de montauban
pour les oeufs oui je les ai mirés aucun de bon, comme je dis il ne doit pas y avoir de coqs dans les élevages de pondeuses même bio.
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 20 Jan 2021 - 8:13
Je m'étais renseignée (il y a quelques années) pour mettre en couveuse des œufs du commerce, pour faire mes premiers essais d'incubation artificielle, il m'avait été répondu que les coqs étaient carrément interdit dans les élevages de poules pondeuses, même BIO. Cependant, il semblerait qu'on puisse avoir quelques résultats avec les œufs de cailles... peut-être que le sexage n'est pas aussi évident avec cette espèce et que des mâles puissent se glisser avec les fifilles ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 20 Jan 2021 - 10:50
Je crois que c'est maintenant autorisé pour le bienêtre des poules mais pas ça reste une exception, et pour les caille c'est différent, apparemment ils faut des mâles pour stimuler la ponte des femelles, c'est pour ça qu'ils sont fécondés.
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 20 Jan 2021 - 21:01
J'avais discuté de cette question avec une éleveuse de pondeuses indus (100 000) En fait il y a quelques erreurs de sexage sur le nombre, mais ils feraient plutôt le choix de laisser chanter pour égayer le poulailler. En bio il me semble que ça commence à venir, en particulier en Suisse (je ne sais pas si ce n'est pas imposé, Sardine pourra peut-être nous le dire)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 20 Jan 2021 - 21:18
Sayanatole a écrit:
Je mettrais un ventilateur avec un variateur d'intensité.
Ah, donc tu devrais pouvoir couper la ventilation à l'éclosion? Pas bête, elle peut ainsi servir d'incubateur, et passer en éclosoir statique.
C'est le problème avec les couveuses modernes, les ventilos n'ont pas de variateur, du coup on connaît tous des problèmes d'assèchement des membranes à l'éclosion (voir les nombreux posts sur le sujet)
C'est pourquoi j'ai acheté une statique l'an dernier. Une vieille PAL aussi. Elle est à gaz, mais transformée (au pétrole à l'origine) Je ne l'ai pas testée car le local où elle va être utilisée n'est pas prêt. Pour l'instant je ne souhaite pas passer en élec puisque d'après l'ancien proprio elle marchait bien ainsi. Il y faisait éclore des oeufs d'oie. Je vais aussi rester en statique dans un premier temps puisqu'elle me servira juste d'éclosoir mais pourquoi pas la transformer un jour dans ce sens.
J'attends ton retour sur le ventilateur avec variateur, Sayanatole. Tu as les références du modèle? Merci d'avance.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Mer 20 Jan 2021 - 21:39
@MarcelM. Je me suis mal exprimée. J'aurais du écrire " Je vais mettre un variateur SUR un ventilateur" Autrement dit, je pense acheter un variateur de lumière et le brancher sur l'alimentation du ventilateur. Un tout bête variateur à fixer en saillie sur le côté de la couveuse. Ainsi, je pourrai, si ce n'est couper la ventilation, au moins la diminuer pour éviter le fameux dessèchement des membranes à l'éclosion. Bon, tout ça, c'est la théorie. Je te donnerai des infos vérifiées lorsque j'aurais testé tout ça pour de vrai.
Louise2020 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Jeu 28 Jan 2021 - 9:28
Bonjour à tous! dans cette vidéo vous verrez comment fabriquer une couveuse avec du matériel de récupération... sans thermomètre.. ni même hydromètre! https://www.youtube.com/watch?v=nGYWvprxNIw&t=1s
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Jeu 28 Jan 2021 - 10:20
Merci. Ça approche les premières naissance ?
oxyde82 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Jeu 28 Jan 2021 - 20:52
bonsoir a tous quelques nouvelles des essais de la couveuse.
pour rappel j'avais mis dedans des ouefs de cailles du japon de notre debut de ponte 2 oeufs. et apres la mort de notre caille de chine nous avons recupéré ses oeufs sans grands espoirs mais il y en avais 20.
bilan :oeufs de caille du japon 2 naissance = 100% oeufs de chine au bout de 7 jours 18 claires 2 fecondés ,naissance 2 = 100%.
naissance le 17 jour comme prévu pour les 2 espèces.
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Jeu 28 Jan 2021 - 20:56
Bon résultat. Oeufs de poules maintenant ?
Louise2020 Petit Oeuf
Sujet: Re: fabrication d'une couveuse Dim 31 Jan 2021 - 13:57
sardine a écrit:
beau travail, même si personnellement, je n'essaierais jamais d'en faire une: il faut quand même une sacré dose d'expertise. Bravo.
Coucou Sardine, si tu veux juste avoir quelques poussins et vivre une expérience douce et enrichissante, je te conseille de faire comme moi, fabriquer ta couveuse mais avec juste une caisse ne bois, une lampe et quelques autre trucs récupérés ici et là... très facile!! Voici la vidéo où j'explique tout :