Parmi vous est ce qu'une personne pourrait me conseiller sur un vermifuge naturel pour mes poules car j'ai été obligé leur acheter du Capizol chez le vétérinaire et je n'aime pas trop ces produits chimiques. j'ai entendu parler de vinaigre de cidre dans l'eau comment le doser ? aussi la terre de diatomée? Merci pour tous vos conseils
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: vermifuge naturel Ven 24 Juil 2020 - 17:33
Salut ,
Le vinaigre de cidre ce n'est pas contre les vers mais pour prévenir de la coccidiose . Attention toutefois car ce produit peut entrainer des soucis de décalcification chez les poules . Perso je n'en donne plus .
En préventif contre les vers , certains donnent de l'ail achée menu et mélangée à la nourriture . Mais ce n'est valable qu'en préventif et pour se " rassurer " .Car quand une poule est vraiment victime d'une attaque de vers , il faut passer par le chimique pour la soigner .
christine13 Petit Oeuf
Sujet: Re: vermifuge naturel Ven 24 Juil 2020 - 21:43
merci pour ce renseignement
seb43120 Oeuf de bronze
Sujet: Re: vermifuge naturel Sam 25 Juil 2020 - 20:18
Comme déjà dit vous pouvez utiliser l'ail en préventif. Personnellement je fait une infusion thym et ail et je leur en donne une fois par mois
cymo89 Admin
Sujet: Re: vermifuge naturel Dim 26 Juil 2020 - 7:54
il se vends des vermifuge naturels tout prêts exemples: vers o net, soluvert, verm-x..... Ils sont tous a base de tanaisie, une plante qui est aussi appelée herbe aux vers et qui servait de vermifuge aux humains autrefois. Moi j'en ai un plant et je leurs fais une tisane vermifuge (tanaisie ail et thym) tous le mois mais attention elle est toxique a trop forte dose.
Sujet: Re: vermifuge naturel Dim 26 Juil 2020 - 23:30
D'ailleurs comme le vinaigre que certain utilise quotidiennement alors que ce n'est pas conseillé pour les poules
Karine Petit Oeuf
Sujet: Re: vermifuge naturel Mer 9 Oct 2024 - 12:46
bonjour,
En vermifuge naturel, j'avais trouvé l'info sur ce forum de donner des graines de baie d'églantier. Je ne retrouve pas l'info de la quantité à donner et pendant combien de temps ? (je me suis "amusée" à ouvrir une certaine quantité de baie, encore dure, c'est plus facile, et à en faire sécher les graines pour en avoir toute l'année, car mes poules ne semblent pas parvenir à sortir les graines de la baie).
Pour le moment, je leur ai donné une vingtaine de graines, pour 2 poules, pendant qq jours, avec terre de diatomée, le tout mélangé dans leur grain.
merci d'avance !
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: vermifuge naturel Mer 9 Oct 2024 - 13:35
il ni a aucun vermifuge naturel reellement efficace , ont peut renforcer leurs systeme immunitaire pouir les aider a combattre les vers ou autres , mais pas plus ..en cas d'infestation /maladie avéré le chimique reste la seule solution ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
cymo89 Admin
Sujet: Re: vermifuge naturel Mer 9 Oct 2024 - 15:03
Karine a écrit:
bonjour,
En vermifuge naturel, j'avais trouvé l'info sur ce forum de donner des graines de baie d'églantier. Je ne retrouve pas l'info de la quantité à donner et pendant combien de temps ? (je me suis "amusée" à ouvrir une certaine quantité de baie, encore dure, c'est plus facile, et à en faire sécher les graines pour en avoir toute l'année, car mes poules ne semblent pas parvenir à sortir les graines de la baie).
Pour le moment, je leur ai donné une vingtaine de graines, pour 2 poules, pendant qq jours, avec terre de diatomée, le tout mélangé dans leur grain.
merci d'avance !
alors j'ai retrouvé ça sur le post vermifuge : - églantier « gratte-cul » (après les gelées, elles deviennent molles et certaines poules les mangent directement sinon en décoction : 5 mn à petit ébullition à jouter dans l'eau de boisson c'est un bon apport de vitamines C notamment Ouvertes en 2, certaines poules mangent les graines, ce sont elles surtout qui sont vermifuges
Luce a écrit:
Demande à Sofiania.
Sofiania, j'ai cueilli des baies de mes rosiers hier, j'ai bien un églantier aussi qui fait des baies beaucoup plus petites, celles là sont de mes rosiers Ma question est : ces baies de rosiers sont elles comestibles aussi comme celles des églantiers ?
Sur les photos, j'en ai qui sont molles et d'autres très dures, est ce que je dois laisser les baies se ramollir avant de les faire cuire pour les poules ?
Merci de ta réponse à venir.
Sofiania a écrit:
Oui, l'églantier n'est en fait que du rosier sauvage, sauf que les sauvageons sont généralement plus riches en vitamines. Tu peux cuire les deux sans problèmes, molles tu peux même essayer de leur donner en les ouvrant directement et crues, parfois certaines poules aiment parfois en manger les graines et si l'une s'y met cela peut entraîner les autres. Sinon, une fois cuites tu utilises la décoction filtrer pour l'additionner à l'eau de boisson et les baies cuites ramollies peuvent aussi être données tel quel ou mélangées à une pâtée. Les baies d'églantier se trouvent généralement en lisière de champ et mieux vaut privilégier des endroits pas traités (prairies plutôt que champs cultivés, les prairies peuvent être enrichies en engrais mais rarement en désherbant ou pesticides) et éviter la proximité de routes trop fréquentées susceptibles de charger les végétaux en métaux lourds. C'est surtout vrai pour les champignons (qui ne sont pas des végétaux) que je ne cueille jamais à moins de 50 mètre d'une route, mais c'est aussi préférable pour toute cueillette de plantes.