Quel mode d'élevage donne les meilleurs résultats?
Artificiel
23%
[ 3 ]
Naturel
77%
[ 10 ]
Total des votes : 13
Auteur
Sujet: Elevage>>naturel ou artificiel !! Dim 29 Mar 2009 - 15:07
Salut,
L'incubation et la technique d'élevage adoptée sont importants et chacun a ses astuces ou techniques différentes en fonction aussi des quantités élevées.!!
Mais selon vous quel est le mieux pour avoir les meilleurs résultats???
Quels sont les avantages et inconvénients de l'élevage naturel et artificiel l'un par rapport à l'autre ???
Je lance ce sujet sous forme de sondage afin que chacun fasse part de ses expériences et remarques !!!
: : :
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Dim 29 Mar 2009 - 15:47
Les deux ont des avantages!
Naturel: -Poussins plus résistants -Pas de réglages à faire, la poule s'occupe de tout -Pas de variation de la température et de l'hygrométrie
Artificiel: -Plus d'oeufs mis en incubation -Pas de casse due à la poule -Moins de risques de mortalité chez les jeunes poussins qui peuvent aussi être écrasés
Maxou Oeuf d'argent
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Dim 29 Mar 2009 - 17:55
Comme le dit Vinz, les 2 procédés ont des avantages. Perso j'ai voté artificiel, car on peut faire naitre beaucoups plus de poussins!! L'avantage de la couvée naturelle, est qu'elle possède un taux de réussite supérieur mais qui comprend des risques lorsqu'une autre poule va pondre dans le même nid que celle qui couve. Les poussins élevaient avec leur mère sont souvent plus résistants comme la dit Vinz, par contre, ils sont souvents un peu plus petits en volume!!
Invité Invité
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Dim 29 Mar 2009 - 19:41
voilà tout est dit je pense, pour moi c'est artificiel beaucoup et nauturel un peu.
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Dim 29 Mar 2009 - 21:02
Tout est bien résumer, j'ajouterai cependant qu'il n'ai pas toujours évident d'avoir une poule prête à pondre quand on dispose d'œuf prêt à être incubé... Et que les poussins élevés en éleveuse sont plus proche de l'éleveur que ceux élever sous la poule.
Invité Invité
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Lun 30 Mar 2009 - 12:43
je suis pour le naturel mais je pratique l'artificiel, en effet, mes poules vivent ensembles par parquet et cela poserait trop de problèmes pour une poule qui couve et ensuite pour ses poussins
Invité Invité
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Lun 30 Mar 2009 - 13:17
Je laisse couver une poule qui le souhaite, mais je trouve l'incubation artificielle plus rassurante: la couveuse ne "découve " pas au 20ème jour, elle ne tue pas un poussin qu'elle ne reconnait pas comme le sien, elle n'écrase pas les pauvres petits, elle n'oublie pas un des siens au bas de la marche toute la nuit etc... grrrr!
C'est sur, un poussin élevé par la mère est plus résistant: c'est la sélection naturelle.
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Lun 30 Mar 2009 - 13:30
Ilse, tu as une très bonne vue de la mère poule lol quand je voie mes deux folettes comment elles s'y prennent pour couver j'ai quelques crainte pour la période ou les petits naitrons......
Invité Invité
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Lun 30 Mar 2009 - 19:57
Si tu as peur, sépares-les délicatement, chacune la moitié des oeufs.
Invité Invité
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Lun 30 Mar 2009 - 20:16
si tu as peur, fais comme moi, mets tout le monde dans l'incubateur !
zimetzoc Star du Plumage
Sujet: Re: Elevage>>naturel ou artificiel !! Lun 30 Mar 2009 - 21:08
Elles ont chacune leur coin, mais tous les jours elles changent de place, ce sont des poussins nomades qu'elles vont me faire !!!! Autrement rien a dire sur l'assiduité, pas de promenade en douce, pas d'abandon !!!!