Sujet: taille des oeufs fécondés Ven 14 Fév 2020 - 13:36
Bonjour,
voila, j'ai reçu par la poste des œufs fécondés de poules grande race, malheureusement ils sont minuscules, jusqu'à 39g..... ça m'apprendra, d'habitude je demande le poids des œufs mais là j'ai oublié..... je pensais pas qu'on oserais m'envoyer des si petits œufs. bon me voila avec mes minis-oeufs, a votre avis ils peuvent être viables (si toutefois ils sont fécondés)? je vais quand même les placer en couveuse en désespoir de cause.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 14 Fév 2020 - 17:12
Coucou,
Ils sont viables oui, j'ai eu le même problème, j'ai commandé des oeufs de Wyandotte GR, Faverolles et Lakenfelder, les oeufs étaient petits mais sur les 13 commandés j'ai eu 7 poussins. A voir après si les Wyandottes sont vraiment des GR parce que les oeufs étaient vraiment petits.
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 14 Fév 2020 - 17:32
merci ça me rassure!
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 14 Fév 2020 - 18:49
C'est sûrement les œufs de très jeunes poules.
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Sam 15 Fév 2020 - 12:11
oui, ce sont des oeufs de jeunes poules, mais bon il ne me viendrais jamais à l'idée de vendre ou de mettre à couver des oeufs de 39-40g... vous trouvez ça normal vous? ils sont vraiment minuscules dans ma couveuses, même ma poule naine fait des plus gros œufs
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Sam 15 Fév 2020 - 15:56
Salut ,
Es-tu bien sur qu'il s'agisse d’œufs de poules de grandes races ? Vu ce que tu écris je penserais plutôt à des œufs de poules naines .
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Sam 15 Fév 2020 - 16:59
Pas forcément des oeufs de poules naines, les premiers oeufs sont souvent très petits. J'ai mes Cream legbar qui ont commencé à pondre, ce sont de grandes poules mais les oeufs sont plus petits que les oeufs de mes 2 naines de 2 ans.
Par contre, je suis d'accord avec toi cymo, ça me paraît assez malhonnête de vendre des oeufs aussi petits, autant être honnête et demander à patienter quelques jours supplémentaires le temps que les oeufs soient de bonne taille
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Sam 15 Fév 2020 - 20:42
39 grammes c'est trop léger pour de la GR, c'est quoi comme race? Combien ils devraient peser? J'ai l'habitude de peser mes oeufs, je ne mets à couver que des oeufs qui sont bien dans les normes pour la race. Même sur des poulettes, en GR je n'ai jamais débuté à 39gr. La dernière, une Faverolles FR, vient de débuter à 57gr, la précédente, une Coucou de Rennes d'une souche que je suis en train d'écarter (licenciée depuis ) à 53gr! Pour l'omelette ça va, pas pour la couveuse. Personnellement je ne mettrais pas en repro et je demanderais au vendeur le remboursement contre retour à ses frais. A mon avis il doit y avoir du croisement ou de la dégénérescence. Rien de bon à attendre, que des problèmes à venir.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Sam 15 Fév 2020 - 21:19
des vorwerk, normalement 55g.... moi non plus, je ne mets pas couver de petits œufs , et moi non plus je n'ai jamais de si petits œufs hormis les 2-3 premiers.... (l'annonce étant postée depuis plus d'un mois les œufs auraient du grossir)
Je me doute bien que si ils sont fécondés (ce dont je doute), ils vont sûrement être mal en points et fragiles... Mais je ne peux pas les rendre... Franchement, vendre des œufs comme ça...
entre ça et les œufs où il ne sort pas la race attendue mais des pondeuses, avec l'excuse "désolée mais c'est ma femme qui a mélangé les œufs"....
je les ai mis dans la couveuse on verra au mirage je vus tiendrais au courant.
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Jeu 20 Fév 2020 - 8:16
les minis-œufs sont bien fécondés, rendez vous dans deux semaines pour voir à quoi ils ressemblent.
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Jeu 20 Fév 2020 - 9:15
Des oeufs de Vorwerk naine, tu mets 3 oeufs dans l'omelette au lieu de 2 et puis c'est bon!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Jeu 20 Fév 2020 - 18:42
oui mais l'éleveur certifie qu'il s'agit de GR et que ce sont des œufs de jeunes poules, du coup je ne sais pas ce que ça va me donner.
Nikoll Petit Oeuf
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Jeu 27 Fév 2020 - 21:04
Moi, j'attends le résultat avec impatience ...
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 28 Fév 2020 - 21:15
Je suis curieuse de voir ton résultat envoi nous des photos dès leur naissance
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 28 Fév 2020 - 22:20
pas de problème! verdict dans une semaine!
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Lun 9 Mar 2020 - 21:41
bon alors verdict pour mes minis œufs de vorwerk Sur les 5 œufs, deux ont éclos tous seul, j'en ai sorti un. Le plus petit (39g) est resté coincé, il n'a pas pu sortir et le plus gros, le seul qui avait une taille quasi normale à avorté! Du coup, 3 Vorwerks (c'est ceux qui ont la tête marron et le corps noir)
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 6:48
Ha merci Cymo pour ce partage d'une expérience bien instructive. Reste à attendre encore quelques jours pour valider la viabilité de ces trois petits
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 9:04
Super Cymo! Tu les as pesés?
Hugal Oeuf de bronze
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 9:19
Normalement c'est bon.. Des poules naines peuvent faire d'énromes oeufs comme l'inverse est possible
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 12:07
MarcelM a écrit:
le plus petit est à 25g, c'est vraiment petit! Pour comparaison, le marans à côté en fait 56g.
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 12:26
Hugal a écrit:
Normalement c'est bon.. Des poules naines peuvent faire d'énromes oeufs comme l'inverse est possible
Le problème ici c'est qu'ils ont été vendus comme oeufs à couver de GR!
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 12:32
cymo89 a écrit:
MarcelM a écrit:
le plus petit est à 25g, c'est vraiment petit! Pour comparaison, le marans à côté en fait 56g.
Oui c'est petit, c'est le poids de mes Padoue naines à la naissance (entre 25 et 28gr) Mais c'est logique vu le poids des oeufs. Il faut voir l'évolution s'ils rattrapent un peu le retard, ou s'il s'agit de nains.
Hugal Oeuf de bronze
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 13:23
MarcelM a écrit:
Hugal a écrit:
Relis mon message
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mar 10 Mar 2020 - 13:54
Hugal a écrit:
MarcelM a écrit:
Hugal a écrit:
Relis mon message
Merci Hugal, j'ai bien lu ton message et j'ai tout compris sauf "normalement c'est bon". Je ne sais pas ce qui est normal et ce qui est bon mais les oeufs non conformes (poids, couleur, etc..) ne doivent pas être mis à couver. Alors aller jusqu'à les vendre ce n'est ni normal ni bon.
gendmi Petit Oeuf
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mer 11 Mar 2020 - 14:52
Bjr J'ai mis 12 oeufs en couveuse il y a huit jours, je connais bien le vendeur qui n'est pas un pro, ses poules sont de taille normale et les coq assez gros aussi et mes 12 oeufs sont de petite taille comparé à ceux de mes poules qui ne rentrent qu'à 9 dans ma couveuse. Comme les poules ont repris la ponte de façon régulière depuis peu, la taille ne serait elle pas due justement à ce début de ponte? N'étant qu'un novice en la matière je pose la question si un pro me lit? Cordialement
Plume grise Oeuf d'argent
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Mer 11 Mar 2020 - 20:26
Je pense que la forme anormale de tes oeufs est du au retour de ponte de tes poules (Je pense que tu aurai du ouvrir un propre sujet pour ta question )
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Jeu 12 Mar 2020 - 12:48
Bonjour,
Normalement, les petits vont progressivement récupéré leur taille sauf peut-être celui que tu as aidé à sortir de l'oeufs ( ceux là, souvent sont plus rachitique ) .
Et ils finiront par être des vorweck de taille normal ( enfin si ce sont bien des gr lol )
La nature fait que l'embryon quel que soit la race( poule, chien, poney etc... s'adapte en taille à ....... Zut ...! J'ai encore oublié le nom !
Donc dans ton cas, à la taille de l'oeufs donc ils naissent petits sinon, ils n'auraient pas pu survivre et éclore .
Mais ils devraient rattraper leurs retard dans peu de temps ( je dis bien, normalement )
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 1 Mar 2024 - 17:51
C'est ceux là qui sont des machines à couver Cymo ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 1 Mar 2024 - 18:09
non sur celle là, j'avais eu deux poules et 1 coqs, j'avais gardé le coq à l'époque il a servi a sélectionner mes vorwerks actuelles. oeufs petits mais volailles de tailles normales.
pour les machines à couver, oeufs normaux mais poules petites..
Sujet: Re: taille des oeufs fécondés Ven 1 Mar 2024 - 20:51
sur ce lot là j'avais eu un magnifique coq de taille normale, une poule de taille normale qui est morte car elle pondait cachée et elle s'est mise à couver, j'ai cherché partout mais le goupil l'a trouvé avant moi (je l'avais aperçu plusieurs fois mais elle, dès qu'elle me voyait elle passait en trombe devant les ruches mais moi je ne pouvais pas car c'était en période d'essaimage et je la perdais de vu (terrain escarpé), et mes 3 machine à couver.