Sujet: poule fientes jaunes Dim 15 Avr 2018 - 10:36
Bonjour,
Voila j'ai une poule cendrée hybride qui est malade. Elle à un an. Elle a une crête et des barbillons beaucoup plus développés que les autres cendrées achetés poussin en même temps. De plus je ne l'ai jamais vu au nid, elle y va puis redescend illico presto en chantant. Je me suis dit qu'elle était stérile mais je l'ai quand même gardée.
État général complétement abattue, prostrée. Fientes liquide (ça coule tout seul), jaune moutarde et verdâtre. Elle n'est pas du tout amaigrie, crête droite et rouge vif. Son jabot est plein, on sent le grain, depuis deux jours, je croyais qu'elle mangeait mais en fait il ne se vide pas. Pas de problèmes respiratoires. Elle boite mais pas de problème visible sur ses pattes.
Je pense bien à l'histomonose mais concernant son jabot que doit je faire, le vider ou est ce du à la maladie?
on n'a pas de traitement contre l'histonomose, quant à vider le jabot, c'est compliqué, voir les messages de Karrika sur un autre post concernant les problèmes de jabot, elle explique bien comment faire, mais il y a un risque important de fausse route, tout dépend aussi si il n'y a que du liquide ou un bouchon dur
Concernant l'histonomose, on ne peut qu'espérer que la poule développe sa propre immunité, par contre je ne sais si il y a un lien avec le jabot gonflé ?
non je n'arrive pas à le vider, il y n'y que le liquide qui sort. Pour l'histomonose, j'ai un traitement que mon vétérinaire m'avais prescrit pour les dindes, je vais lui donner. Mais j'ai l'impression que ça reste dans le jabot....
une poule stérile ne va pas sur le nid ! elle mange certainement son oeuf . après la poule a t elle reçu des antibiotique ou des sulfamide il y a moins de 6 mois ?
non mais elle ne se couche pas dans le nid pour pondre, elle saute dans le pondoir sans se coucher et redescend , elle ne mange pas ses œufs je l'ai longuement observé. Ses barbillons et sa crête sont beaucoup plus grand que ceux des autres. non pas d'antibio
oui je sais qu'il ne faut pas les mélanger, mes dindons sont dans un enclos séparés. Mais, je croyais que le danger était pour les dindes (surtout jeunes), justement car les poules sont porteuses d'Heterakis mais ne développe que rarement l'histomonose. Je sais aussi que normalement il faudrait mettre les dindes dans un environnement ou aucune poules n'a été pendent 3 ans mais ça n'a pas été possible. C'est sûrement pour ça que mes dindons ont attrapé l'histomonose l'an dernier. Je ne suis pas non plus sûr que ça soit l'histomonose pour la poule, elle n'est pas abattue à ne plus pouvoir se lever, ce qui est sûr c'est que son jabot ne se vide pas. . Slowly quelles huiles essentielles lui donner?
d'après cette page, l'utilisation des HE n'en est qu'à l'état d'étude, mais bon il date de juin 2008, par contre il est fort instructif
Sinon le soluzol est un mélange d'HE : Huile essentielle de citron, huile essentielle de cannelle, huile essentielle d’ eucalyptus, huile essentielle de lavandin, huile essentielle de girofle Mais je ne connais pas la dose et normalement c'est préconisé contre l'histonomose en préventif et non en curatif : "Soluzol est spécialement formulé pour contribuer à une bonne hygiène digestive notamment au niveau du jabot et de la gorge, rendant les animaux plus résistants aux attaques d’histomonose et de trichomonose."
"L’Histomonose chez la dinde est le fait d’un parasite flagellé unicellulaire, Histomonas meleagridis, auteur d’une forte mortalité des animaux entre 30 et 150 jours d’âge. La législation européenne a interdit depuis 2004 les dernières molécules utilisées dans l’alimentation de la dinde pour des raisons de santé humaine. Nous avons testé un mélange d'huiles essentielles (HE), type Origan-Girofle dans deux modalités d’utilisation, l’une sous forme d’un prémix incorporé dans les aliments et l’autre sous forme liquide dans des cas avérés d’Histomonose." Tu peux trouver la suite là : http://itab.asso.fr/downloads/AlterAgri/aa86web.pdf Apparemment c'est une relation sur l'utilisation de l'aromathérapie en élevage, effectuée par des vétos, dont Gilles Grosmond, qui expérimentent les HE
merci, j'ai également une bouteille de soluzol pour mes dindonneaux, je vais lui en donner. Mais en effet c'est du préventif mais ça ne peut pas lui faire de mal
non elle était morte, je ne pense pas d'histomonose, les fientes jaunes peuvent indiquer apparemment plusieurs chose, un organe qui lâche rein ou foie, des parasites, infection à e.coli, salmonellose.... j'avais fait des recherches sur un forum anglais à l'époque : https://www.backyardchickens.com/threads/hen-with-thick-yellow-poop.252469/ https://www.backyardchickens.com/threads/yellow-poop-lethargic.186576/page-2
sur le forum plumage il y a eu aussi des cas ou la partie blanche de la fiente (urate) est jaune mais la fiente est moulée, j'avais vu un post sur le forum anglais ou il avait guérit sa poule avec un véto et antibio et elle avait une infection a e.coli.
Ma poule a comme symptome : apathie et perte de poid diarhee jaune moutarde(vraiment tres jaune)avec du vert flash, Elle ne s'alimente plus, Jabot vide, Et se qui m'inquiete c'est que elle bave enormement.
Aucune maladie ne correspond a ce qu'elle a et meme le veto ne sait pas. Je l'ai vermifugé il y a 3 jours car j'ai retrouvé des vers dans ses fientes jaunes. Aucune amelioration physique.
Elle n'a pas de probleme de respiration, pas de gonflement a la crete, pas de teintement a la crete, pas d'eternuement, pas de liquide nasale, pas de tete qui se tord dans tous les sens, pas de paralysie ou boitement, elle n'a pas la queue en bas, elle a le dos rond et les plumes herissé, mais la queue reste haute.
pas facile d'identifier une maladie même pour un veto, les symptômes sont souvent très différents d'une poule à l'autre pour une même maladie, tiens nous au courant de l’évolution en tous cas!