Le BCF indique, dans le tableau situé en fin de chaque revue, pour la Wyandotte naine : coq 1300 g poule 1100 g
(les poids de certaines races de poules naines ont été relevés par la commission des standards européenne en 2004)
Avant 2004, les poids préconisés par le standard étaient les suivants : coq : 1000 g poule : 900 g
Aux Pays-Bas, les poids préconisés sont : coq : 1150 g (1100 à 1200 g) poule : 950 g (900 à 1000 g) http://www.nederlandsewyandotteclub.nl/de_wyandotte.html
Le site belge http://www.kippengrabbelton.be/ indique coq 1200 g poule 1000 g
Le site américain de la race n'est apparemment plus en ligne ! :(
Ajoutons à cela que la tolérance est de plus ou moins 20% le poids idéal... donc pour le coq : idéal 1300 g, admis entre 1040 et 1560 g et pour la poule : idéal 1100 g, admis entre 880 et 1320 g.
Personnellement je pense comme JM qu'il vaut mieux aligner le poids idéal des sujets à conserver pour l'élevage sur la fourchette la plus basse, surtout si celle-ci correspond au standard du pays d'origine...
(quelqu'un connaît peut-être le poids idéal de la Wyandotte naine aux USA ?)
J'ai fait très attention au plumage de l'aile et j'ai vu le fameux doré à liseré bleu. Est-ce que les couleurs du plumage de la première semaine ont la même intensité que le plumage final?
Les standards aux états unis sont totalement différents pour beaucoup de races !!
J'essaierais de vous apporter des éléments sur les standards américains plus tard!!
Pour la wyandotte naine je continue de penser que l'idéal pour le poid est de 900gr pour le coq et 800gr pour la poule
:cheers:
Pas d'accord .... La wyandotte naine n'est pas une naine d'origine donc très très difficile a avoir a se poid la !!!!! Et les forme tu oublie ? des sujet en manque de poid sont souvent "nul" coté forme , etc.... Donc perso un standard de 1300 et 1100 me convient . Mais bien sur c'est qqch a ne pas augmenté abusivement ! Je pense que le BCF a bien ajusté et j'espère que sa ne changera plus ....
Il y a eu trop de laxisme de la part des éleveurs mais également des juges c'est pour celà que dans beaucoup de races naines, le poid est souvent au-dessus de la moyenne. Par contre Bantam, je ne vois pas un coq brahma nain a moins de 1 kg, déjà qu'il est à 1kg6 au standard enfin je prend l'extreme mais beaucoup de races nanifiées sont au-dessus tandis que celles d'origine sont toutes en dessous et c'est tout a fait normal, c'est contre nature. L'homme a toujours voulu faire ce qu'il veut de la planète, ceci a un rapport.
Tu as certainement raison flo16 (surtout pour la brahma!!) mais franchement combien de juges pèsent réellement les animaux exposés ??
Enfin je sais pas mais tu vois mon coq wyandotte nain que j'ai offert à nico il fait 1100kg....et la poule pèse moins du kg...et franchement j'ai pas l'impression comme le dit Tompouss que ces sujets manquent de formes !!
Mais bon suivons la tendance générale !!! (c'est pas compliqué d'augmenter le masse d'un animal ...)
En fait j'ai tablé sur 1 mois sans oeufs car je vais élever les poussins qui arrivent artificiellement. Je sais pas au bout de combien de jours elle va arrêter de couver et se remettre à pondre.
Et ensuite j'ai compté 1 oeuf tous les 2 jours et ce pendant 2 mois.
Le problème c'est qu'est-ce qu'on fait avec tant de poussins? La sélection va en écarter pas mal?
Le problème c'est qu'est-ce qu'on fait avec tant de poussins? La sélection va en écarter pas mal?
Déjà le doré à liseré bleu est très apprécié et recherché donc pas de souci!!!
Les sujets sélectionnés par rapport au standard seront peu nombreux pour etre présentés en expo (peut etre qu'il n'y en aura pas du tout ....je ne sais pas encore!!!)
Je part du principe que quand on présente un animal en expo c'est que l'on connait très bien son standard sinon c'est perdre son temps et se donner une mauvaise image d'éleveur!!
En général il y a toujours dans une couvée 1 ou 2 sujets qui sortent du lot !!! (tout dépend des géniteurs)
A toi aussi de voir par rapport au standard point par point ce qui va ou ne va pas ...et nous pourrons avec d'autres membres de plumage.eu voir si certains points sont à corriger ou améliorer....
Le standard est une définition de l'animal parfait, le travail de sélection consiste à s'en approcher!!
tu rigoles la???? c'est beaucoup trop. une fois que t'as quarante poussins tu en fais quoi? je penses que si tu fais 20 poussins ça sera deja tres bien. :D salut et merci
MDR J'ai plus de 120 poussins en ce moment , mais comme il va y avoir une grosse sélection sévère au final ..... Nico a raison d'en faire un max pour sélectionné les meilleurs
Et de toute façon je n'ai pas d'autres naissances de prévus alors... Mais c'est vrai que ça me fait un peu peur le nombre: la place ne pose aucun problème mais c'est le coût de l'alimentation et quoi en faire après.
Jeu 15 Mai 2008 - 16:00 par Plumage1