Je trouve les commentaires concernant "la pâtée" inexacts. Ce n'est pas parce que Teddy a essayé un mélange déséquilibré qu'il appelait "pâtée", clairement insuffisante pour ses poussins, que toute pâtée est à mettre aux orties. Durant des décennies, les élevages familiaux de poulets ont nourri leurs poussins d'une pâtée faite maison et ceux-ci s'en portaient bien. L'important n'est pas le nom de la préparation (farine, pâtée, granulés...) mais la composition. Une recette de pâtée traditionnelle figure dans l'ouvrage de JC Périquet "Le traité Rustica de la basse-cour" : pain rassis, oeuf dur et verdure, le tout finement haché.
L'an dernier, le sac d'aliment 1er âge ayant eu du retard à la livraison chez mon grainetier, je n'ai pas eu d'autre solution que de "démarrer" mes 3 premiers poussins à la pâtée maison, que j'utilise pour les oisillons exotiques. Oeuf dur entier (jaune, blanc, coquille), pâtée sèche pour oiseaux de cage (on peut remplacer par des biscottes écrasées), vitamines, probiotiques, levure de bière, tout cela bien écrasé et mélangé et donné 2 à 3 fois par jour sous la lampe car à 35°C, ça tourne vite. Le seul problème a été de leur faire accepter les granulés le jour où ils sont arrivés : quand on est habitué aux petits plats maison, la transition n'est pas des plus agréables !
teddy a écrit:
zimetzoc a écrit:
Pour la couleur je ne sais mais il sont super mimi tes pious !!!!! pas de paté que tu fais, tu va finir par avoir les même soucis que teddy, il a revu l'alimentation et tu vois une nette différence maintenant !
Super sympa les poussins a liseré bleu ... ce sera encore mieux quand le liseré se dessinera !!!
Hé oui , Nico , ne fais pas la meme bétise que moi , pensant bien faire , j' ai voulu faire mon alimentation poussin moi meme, et donc pas équilibré provoquant une croissance et un emplumement retardé , depuis je suis passé a l' alimentation démarrage poussin et aliment gibier 1er age , et en une seamine , j' ai remarqué une nette amélioration !!!
moi je pense que l'aliment que donne avicolfan est trés bien, malheureusement je n'en ai pas trouvé, ceci dit, je n'ai jamais eu aucun problème avec l'aliment démarrage pour poussins, si ce n'est qu'il ne contient pas d'anticoccidien, je me méfie des pâtées maison qui tournent quand il commence à faire chaud, je les arrête même pour les adultes, mais chacun est libre de faire comme il veut, bien entendu !
Il n'est pas question (dans mon message) des aliments du commerce qui donnent satisfaction à la plupart d'entre nous, mais de permettre à Nico de se dépanner pendant un long week-end s'il n'a pas eu l'occasion de s'acheter son granulé de démarrage avant... On peut faire, en cas d'urgence, des aliments valables pour les poussins du point de vue de la composition (pas à base de blé moulu, évidemment), seulement, vu la quantité nécessaire chaque jour, c'est loin d'être pratique. Quant à l'utilisation d'aliments frais et périssables, on peut l'éviter avec certaines espèces telle que la poule mais avec d'autres, on est obligé de passer par là malgré les inconvénients...
Néanmoins la wyandotte est une race robuste et facile d'élevage (les poussins sont résistants) et de plus je pense que Nico va laisser sa nègre soie élever ses poussins .....à l'état naturel la poule apprend aux jeunes à se nourrir et à choisir les aliments nécessaires...
En conséquence mettre en place une "patée" adaptée (sans céréales biensur) pour ces quelques poussins peut aussi etre envisagée!!
Néanmoins la wyandotte est une race robuste et facile d'élevage (les poussins sont résistants) et de plus je pense que Nico va laisser sa nègre soie élever ses poussins .....à l'état naturel la poule apprend aux jeunes à se nourrir et à choisir les aliments nécessaires...
En conséquence mettre en place une "patée" adaptée (sans céréales biensur) pour ces quelques poussins peut aussi etre envisagée!!
Oui c'est la NS qui va les élever. Dans moins de 2 semaines ils iront chasser dans le parc herbeux. :D
et si tu n'as pas le temps de préparer une "patée" poussins équilibrée....trouve de la semoulette premier age...(l'inconvénient c'est que la mère en consomme)
D'ailleur une technique que je trouve inéressante et qui est utilisée par certains éleveurs de faisans consiste à isoler la poule mère dans une sorte de cage au sol (cela a un nom mais je ne m'en souvient plus!!) et qui permet aux poussins de sortir mais pas la mère (évidemment il faut que cette cage soit dans un local clos à cause des prédateurs)
Cette technique permet de gérer l'alimentation des poussins et de la mère indépendamment et permet aussi d'éviter le gachis!!!
J'ai un travail pour toi nico avec un objectif : SORTIR UN CHAMPION ou UNE CHAMPIONNE WYANDOTTE DORE à LISERE BLEU du niveau minimum PH..
Pour cela je voudrais le poid des géniteurs dans un premier temps et dans un second temps nous allons travailler par rapport au standard la sélection des jeunes.
J'ai un travail pour toi nico avec un objectif : SORTIR UN CHAMPION ou UNE CHAMPIONNE WYANDOTTE DORE à LISERE BLEU du niveau minimum PH..
Pour cela je voudrais le poid des géniteurs dans un premier temps et dans un second temps nous allons travailler par rapport au standard la sélection des jeunes.
merci d'avance
Ca c'est de la mission! Je vais essayer de les peser quand je pourrais les attraper.
Bantam tu vas essayer de travailler via le forum ?
Salut kev,
Pour te répondre, je ne suis pas un personnage public et je ne tiens pas à le devenir, je ne cherche en aucun cas la gloire personelle et l'argent de m'intéresse pas.
Pour moi aujourd'hui et avec cet outil de travail convivial qui permet beaucoup notamment par la photo ou la vidéo le top du top c'est de réussir à faire en sorte que chacun puisse évoluer dans la sélection animale et réusisse à obtenir des prix intéressants lors des expositions avicoles.(et notamment les championnats du BCF)
Nous avons la chance d'avoir pârmis nous des gens avec de l'expérience, un juge (un second serait bienvenu) et également des personnes avec des connaissances en génétique.
Cette alchimie si elle suivie sérieusement devrait permettre de réaliser des sujets exposables et de donner une bonne image solidaire de l'aviculure sportive...
J'encourage vivement nico a s'inscrire au BCF (c'est seulement 23 euros) notamment pour les bagues et je t'encourage kev à faire la meme chose pour le barbu d'uccle avec Avicol'fan (pour les championnats belges)
Pour moi ce forum est un outil de travail pour chacun et je serais ravi de voir des débutants jeunes ou moins jeunes peu importe obtenir des prix grace à plumage.fr et ses membres.
La sélection au niveau du type est très rigoureuse (il ne faut pas rever) mais cela vaut le coup d'essayer et toujours d'apprendre.
Le couple que j'ai offert à nico est un couple que j'avais sélectionné car je pense qu'il y a une alchimie entre le male et la femelle qui devrait sortir des sujets de qualité...
Le CBBUAW est le club belge spécialisé dans les races de barbus belges, qui organise son championnat à Wavre en janvier Coordonnées ici : http://www.neerhofdieren.be/AIW/aangesloten-verenigingen.htm
Rien ne t'empeche d'etre dans un ou plusieurs clubs belges et aussi français....pour moi la France comme la Belgique ou la Hollande sont aujourd'hui des provinces de l'Europe...
Moi perso je suis dans les club de Villers-La-Ville, le club de la coucou ( maline ) , Xhendelesse et l'association interprovinciale Wallonne des eleveurs de basse cour :)
Et a mon avis certainement en france au BCF ( a reflechir ^^ ) :)
Mais pour revenir au sujet je pense que sa serait bien qu'a partir de photo et peut etre de video, aider nos membres :)
Dim 11 Mai 2008 - 18:02 par Invité