Saison 2010 Wyandotte Naine Doré à liseré Noir/Bleu/Blanc
Auteur
06012010
Saison 2010 Wyandotte Naine Doré à liseré Noir/Bleu/Blanc
Me voilà à la troisième année de sélection de cette race. Je pense avoir une bonne poule maintenant à voir ce que ça va donner en la mariant avec son frère car je n'ai plus d'autre coq...
Voici 3 poussins dorés à liseré bleu, il y a eu plus de naissances que ça mais la moitié a du être tué.
Je vais changer de coq aujourd'hui et tuer l'actuel reproducteur car j'ai suffisament d'oeufs en couveuse de lui et il ne met plait pas. Ca fera un bon coq au vin.
Le coq qui ne me plait pas, c'est le coq en photos avec des poules autour. Il a une bonne tête avec une bonne couleur d'oeil, un bec bien jaune et une crête pas trop mal mais après il pèche au niveau du liseré qui n'est pas assez épais à mon goût et d'un manque de forme général.
alors on ne doit pas etre tres loin!je suis encore un peu plus au Nord. Sur le commune de Pleine-fougeres,pour etre exacte! Ce serait sympa de pouvoir faire des échanges et de se rencontrer un de ces jours....:-) Mais pour en revenir à ton coq,si vraiment t'en veux plus,je veux bien te le racheter... Isa.
Ah oui Pleine-Fougères est à 20 km de chez moi. Si tu veux vraiment du coq, je peux te le vendre car moi il ne m'es plus d'aucune utilité comme il a fécondé tous les oeufs sauf un pour le moment. Il est très vif comme coq. J'aurais su je ne lui aurais pas coupé les plumes d'une aile ce matin pour pas qu'il ne vole depuis que je l'ai changé de parc.
tu as de beaux sujets, même si tu m'aimes pas ton coq! tu as donc trouver un coq d'une autre origine? pour renouveler ton sang ou tu garde ta sélection?
ok, afin d'être sur de ce qui va sortir, comme ça pas de surprise je suppose mais au début tu avais donc plusieurs origines, pour ne pas être tout de suite en consanguinité?
Oui au début j'avais un couple non consanguin, puis après j'ai eu une autre poule d'une autre souche comme ça j'ai été tranquile un bon moment niveau consanguinité, cette année ça devient plus compliqué.
il y a eu plus de naissances que ça mais la moitié a du être tué.
tu as "exécuté" les poussins? comment? sur quels critères te bases tu pour effectuer cette sélection: le sexe? la couleur? l'aspect général? pourquoi as tu conservé ces trois là?
merci d'éclairer ma lanterne de novice dans le domaine de la sélection de sujets.
J'ai tué les poussins car ils avaient un problème de locomotion. Sinon à la naissance chez les wyandottes, on ne peut pas se baser sur grand chose si ce n'est la couleur des pattes qui doit être jaune. Pour les autres éléments , je pense notamment à la couleur du bec, peuvent changer de couleur pendant la croissance.
Oui au début j'avais un couple non consanguin, puis après j'ai eu une autre poule d'une autre souche comme ça j'ai été tranquile un bon moment niveau consanguinité, cette année ça devient plus compliqué.
et tu arrives a trouver d'autres sujets au niveau que tu recherche pour changer ton sang?
Oui, ça se trouve, j'ai un ami éleveur qui habite à 1h de chez moi et j'ai également une autre adresse d'un éleveur qui expose régulièrement ses wyandottes en exposition avec des résultats satisfaisants.
En revanche dans deux semaines mon assoc' fait une exposition dans le 14. Cela fait sûrement trop loin pour vous mais il y a toujours une dizaine de Wyandotte naines, dont quelques unes dans les variétés à liserés.
Je vais bientôt pouvoir vous présenter 5 jeunes dorés à liseré bleu. J'ai respecté mes impératifs de garder 1 coquelet pour 5 poulettes pour éviter d'être embêté avec les coqs quand la vente interviendra. Je vais essayer de faire naître un nombre limité de wyandotte jusqu'à Septembre car les faire naître en début d'année, c'est risqué pour le poids.
bonjour suis intéressé par une poulette pour démarrer un mini élevage il parrait que la wyandotte est une bonne poule de compagnie avez vous un sujet jeune disponible?
Dim 10 Jan 2010 - 20:09 par Invité