Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierInsémination artificielle des poules Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherInsémination artificielle des poules Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» New comer
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Aujourd'hui à 1:51

» Erosion des terres agricoles
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 1:45

» Mon beau Coq Brahma est mort
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar frank Hier à 23:12

» Des Hambourgs en Bretagne
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 21:43

» CYGNES
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cat Hier à 21:32

» photos 2024
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 21:07

» livre poules
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 20:56

» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 20:48

» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 20:22

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Hier à 11:13

» Mes poules ne pondent pas
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56

» Sexage soie
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24

» Le petit nouveau
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
Insémination artificielle des poules Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Insémination artificielle des poules

+4
cymo89
j-v19160
Gallinophile
néorural
8 participants
AuteurMessage
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural

Insémination artificielle des poules Empty
MessageSujet: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 20:24

Bonsoir,

Qui saurait expliquer le mode opératoire de l'insémination artificielle des poules ?

Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 12:59

Je fais remonter ce post.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=pFXEtUFFgV0
massage prélèvement et insémination artificielle poules, geste maîtrisé, volailles éduquées.

https://www.youtube.com/watch?v=qgf6h588v-I
prélevement sperme dinde industrielle

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Vo2tQ6IL0mA
insémination artificielle dinde industrielle ... ce qui attend le débutant ( je vous propose de couper le son pour éviter l'aspect vidéogag, mais on voit les problèmes ).

https://www.youtube.com/watch?v=0sVDSdDKw7E
Prélèvement et insémination artificielle dinde industrielle, geste maîtrisé.

La première vidéo avait titillé ma curiosité. Mais ce qu'on trouve est pour l'industrie...

D'après des docs inra et educagri.

En industrielle, 2 à 4 coqs pour 100 poules, si la quantité de sperme déposé est strictement maîtrisée (1988) (machines spécifiques maîtrise technique, recours à des dilueurs de semence)

Avantages : meilleur taux de fécondation en deuxième période de repro (en langage industriel)

• très bon taux de fécondation
  • poussins vigoureux, meilleur poids de naissance, meilleure courbe de croissance
  • Les poules devant être séparées des coqs, cela peut diminuer leur propension au comportement de couvade.? Donc plus de ponte (obs. chez les pintades).

Contraintes :

• il faut au minimum un prélèvement par jour (les coqs tournent) et en moyenne (âge, race) une fécondation par semaine (données 1989) ou idéalement tous les trois à cinq jours (2005)
  • la conservation in vitro est de 3 h (2005) en dilueur salin adapté (...), donc plutôt à inséminer dès le prélèvement pour l'amateur.
  • il faut la maîtrise technique de la quantité de sperme déposée, le respect des conditions optimales de profondeur intra-vaginale
  • la mise en place du sperme doit être faite pendant la période favorable du cycle ovulatoire, c’est-à-dire au moins 4 h avant ou 4 h après l’oviposition (1989) 3 h (2005) car les contractions durant ces périodes tendent à expulser les spermatozoïdes et la fertilité en est très diminuée
  • les coqs doivent être entraînés durant 2 ou 3 semaines, 2 fois par semaine (coqs de chair :dès leurs semaines 20 à 24). Pour augmenter leur masse, tri de ceux-ci sur le critère du poids à 5 semaines), la récolte intensive peut ensuite commencer(1988)
  • Les industriels utilisent la mesure de la quantité de spermatozoïdes dans la semence selon les coqs pour choisir ceux-ci.

Inconvénients (ce n'est que mon idée) :

• cela guide éventuellement sur une sélection des coqs bons donneurs de sperme, les animaux étant inégaux sur ce point.
  • On peut se demander si ce sont les mêmes coqs qui seraient les reproducteurs les plus efficaces face aux poules.

Je ne sais pas ce que valent mes informations tirées d'un survol rapide : j'ai lu en braille.

Mais ça peut donner une idée.

Si ces pistes vous intéressent :

doc INRA 1988 : consultable partiellement [url=http://books.google.fr/books?id=7lvYc9EPTq0C&pg=PA224&lpg=PA224&dq=fécondation artificielle poule&source=bl&ots=EQ7AjhLpNU&sig=AuCFmtuTwegKCN3jULu4RCGBKtQ&hl=fr&sa=X&ei=Dj0AUYSFF4u20QWykIHYDA&ved=0CEQQ6AEwBA#v=onepage&q=fécondation artificielle poule&f=false]http://books.google.fr/books?id=7lvYc9EPTq0C&pg=PA224&lpg=PA224&dq=fécondation artificielle poule&source=bl&ots=EQ7AjhLpNU&sig=AuCFmtuTwegKCN3jULu4RCGBKtQ&hl=fr&sa=X&ei=Dj0AUYSFF4u20QWykIHYDA&ved=0CEQQ6AEwBA#v=onepage&q=fécondation artificielle poule&f=false[/url]

doc INRA 1989 téléchargeable en PDF ;

Prod_Anim_1989_2_3_04
(.PDF)

doc Educagri consultable
[url=http://books.google.fr/books?id=Rc6C73CZZz0C&pg=PA367&lpg=PA367&dq=fécondation artificielle poule&source=bl&ots=B59-Z1P7P7&sig=hCx67jPG10egQFfl0-QiCNFVAG4&hl=fr&sa=X&ei=Dj0AUYSFF4u20QWykIHYDA&ved=0CEEQ6AEwAw#v=onepage&q=fécondation artificielle poule&f=false]http://books.google.fr/books?id=Rc6C73CZZz0C&pg=PA367&lpg=PA367&dq=fécondation artificielle poule&source=bl&ots=B59-Z1P7P7&sig=hCx67jPG10egQFfl0-QiCNFVAG4&hl=fr&sa=X&ei=Dj0AUYSFF4u20QWykIHYDA&ved=0CEEQ6AEwAw#v=onepage&q=fécondation artificielle poule&f=false[/url]

dommages aux oiseaux industriels : Des lésions de la région génitale mâle se produisent si or appuie trop souvent ou trop fort sur l'abdomen. (cela est fait tous les quelques jours)

Les désordres dus à l'insémination effectuée a une cadence élevée - Le livret de référence n⊃o&/sup; 242 du Ministère britannique de l'Agriculture - «Reproduction et élevage des dindes» estime qu'il faut environ une demi-minute par oiseau.

Ce procédé est si stressant pour les oiseaux que ce Ministère recommande de ne le faire que pendant la partie la plus fraîche de la journée» en période de temps chaud.

Cette mention pour information, sans aucune comparaison avec ce que l'on voit dans la première vidéo.

Sur le nombre, chez la PS en naturelle, un coq pour 2 à 5 poules ; en artificielle Elsanor compte 1 coq pour 10 poules en moyenne. Utilisant l'insémination, Cyril pourra peut être te renseigner.

Depuis la question es-tu d'autres informations de ton côté ?
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 13:25

Merci pour cette documentation ;

J'étais en "rapport" avec un coqueleux qui disait la pratiquer.... mais en fait, il ne présente la poule au coq que tous les 9 jours.

Je vais m'inspirer de sa façon de faire pour éventuellement préserver les dos des ergots surdimensionnés de certains coqs.

Par contre, je me voyant pas masser mes coqs ; je ne vais pas essayer la méthode artificielle avec massage, pipette, fiole, courbe de température des poules et cocottement de plaisir...

En tout cas, merci pour la recherche.

Néo

Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 18:05

J'ai vu ça une fois il n'y a pas longtemps à une journée technique sur l'orpington. Mon père a rigolé c'est vrai que je ne pensais pas qu'on pouvait le faire
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 21:52

Salut Néorural,

As tu tenté l'aventure?

Si oui, tu pourrais me partager ton expérience stp?

Merci.
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 18:03

Je relance ce post très ancien.

Quelqu'un connait-il le sujet ? est-ce que des sociétés locales d'élevage auraient été intéressées ?

J'imagine que pour des personnes ne pouvant avoir de coq par interdiction de mairie ou des voisins celà permettrait de faire de l'élevage ou pour des races rares ou des lignées à déconsanguiniser ou des oiseaux momentanément en quarantaine; de faire voyager du sperme doit être plus facile que de faire voyager des poules.

Un avis ou une expérience sur la question ?
j-v19160
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
j-v19160

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 18:39

je n'avais méme pas idée que ça existais ..

poule de malines ,  têtes de dindons ,coucou . ..
cymo89
Admin
Admin
cymo89

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 20:18

sur les dindons blanc industriels reproducteur car ils sont trop gros pour se reproduire naturellement.

Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).

j-v19160 aime ce message

L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:25

Oh c'est drôle cette histoire qui remonte. Coïncidence, il y a le fils de l'ex-inséminateur des vaches de mes parents qui est venu me chercher des poules avant hier, et en partant il me disait qu'il réfléchissait à prendre un coq. En plaisantant je lui ai dit, sinon tu fais comme ton père, tu insémines. Et de là je lui ai raconté que je connaissais une technicienne agricole dont le travail consistait à recueillir la semence de dindon pour insémination artificielle. Il n'en avait jamais entendu parler, et moi non plus d'ailleurs avant que cette technicienne ne me le raconte.

Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 22:50

Je connais quelqu'un qui aimerait bien faire ce métier, mais il n'a pas trouver ce travail en Bretagne.
l'ami du 22
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
l'ami du 22

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 23:03

et sur les poulet Ross sa ce passe comment ont les insémine aussi ?
En même tant les pauvres dindes avec des mâle de 15kg sur le dos c'est pas facile Insémination artificielle des poules Lol
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 11:52

C'est drôle que ce sujet remonte, il y a un mois, j'ai discuté avec un ami qui travaille au centre Béchanne de l'Ain et il m'a expliqué que pour maitriser les croisements, ils inséminent toutes les poules. 
Par contre, comment ? 

J'avais déjà entendu parler de l'insémination chez les dindes, mais jamais chez les poules.

Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...
Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:02

Bien mené, je veux dire avec un peu plus d'éthique et de respect des oiseaux mieux que ce que l'on voit sur les vidéos de Thaïlande cela pourrait représenter un plus dans des conditions précises. Je ne parle pas de substituer un coq dans tous les poulaillers mais de pouvoir plus facilement jongler entre les élevages et les impossibilités d'avoir des coqs pourrait à terme être une solution à envisager.
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:16

Ça se fait déjà énormément avec chats/chiens/chevaux/vaches/...
L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 21:53

monsieurpouletbzh a écrit:
Je connais quelqu'un qui aimerait bien faire ce métier, mais il n'a pas trouver ce travail en Bretagne.
C'était en Bretagne, dans les Côtes d'Armor. Sans doute du côté de Loudéac car elle est plus ou moins du secteur, je pense que c'était pour un couvoir, je n'ai pas demandé davantage tellement j'étais étonné de cette pratique.
Le poste a dû être pourvu depuis, c'était son dernier poste avant la retraite, il y a une dizaine d'années. Mais je peux essayer de me renseigner si l'affaire t'intéresse.

Ce qui m'avait amusé c'est qu'il y avait un ouvrier agricole de mon père, Glaoda, qui me taquinait toujours en me disant que j'allais finir inséminateur pour poules. A l'époque bien sûr le métier n'existait pas. Il est décédé il y a plus de 40 ans, mais s'il savait...

Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé

monsieurpouletbzh aime ce message

monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitimeVen 17 Mai 2024 - 19:49

L'abbé Demorlais a écrit:
monsieurpouletbzh a écrit:
C'était en Bretagne, dans les Côtes d'Armor. Sans doute du côté de Loudéac car elle est plus ou moins du secteur, je pense que c'était pour un couvoir, je n'ai pas demandé davantage tellement j'étais étonné de cette pratique.
Le poste a dû être pourvu depuis, c'était son dernier poste avant la retraite, il y a une dizaine d'années. Mais je peux essayer de me renseigner si l'affaire t'intéresse.

Ce qui m'avait amusé c'est qu'il y avait un ouvrier agricole de mon père, Glaoda, qui me taquinait toujours en me disant que j'allais finir inséminateur pour poules. A l'époque bien sûr le métier n'existait pas. Il est décédé il y a plus de 40 ans, mais s'il savait...
Je lui en ai parlé et il m'a dit que ça l'intéresse. Déjà pouvoir en parler et voir si ça peut coller pour lui  Insémination artificielle des poules 1f604  (enfin, s'il y a quelque chose Insémination artificielle des poules 1f605 ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insémination artificielle des poules   Insémination artificielle des poules Icon_minitime

Insémination artificielle des poules
Page 1 sur 1