Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierGuide du débutant : canards et oies - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherGuide du débutant : canards et oies - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» barbillon droit gonflé depuis 3 mois, qu'est ce que c'est ?
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:11

» wyandote fauve a liseré noir
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 21:37

» Tâches sur la crête
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 20:49

» Grippe aviaire
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:48

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 17:35

» Repro 2024 BZH
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 12:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:06

» wyandottes 2023
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 12:05

» poule qui pond un truc bizzare
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:25

» Espérance de vie de vos animaux
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 11:24

» oies ...
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Hier à 9:57

» hirondelle
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 7:59

» une chouette au poulailler
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 11 Mai 2024 - 23:15

» reportage sur l'interdiction récente de vente d'animaux sur leboncoin
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 11 Mai 2024 - 22:48

» probleme pattes poussin
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Van Gaver Sam 11 Mai 2024 - 19:23

» Les cigognes
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 11 Mai 2024 - 18:55

» Des Hambourgs en Bretagne
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 17:20

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 11 Mai 2024 - 13:54

» Petit nouveau
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Sam 11 Mai 2024 - 8:30

» Problème de peau sur poules soie
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 10 Mai 2024 - 22:13

» post récapitulatif sur la gale des pattes
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 10 Mai 2024 - 14:27

» Poussin patte vers l’avant urgence
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Ev.f Ven 10 Mai 2024 - 12:10

» Leghorn exchequer 2024
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 22:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 21:00

» Sexage poussins brahma
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 9 Mai 2024 - 20:39

» concours photo poussins 2024
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 9 Mai 2024 - 16:02

» chair bizarre dans un oeuf
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar rachel71 Jeu 9 Mai 2024 - 15:21

» Poussin ailes d'ange ?
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 9 Mai 2024 - 11:17

» Padoue
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 9 Mai 2024 - 8:44

» Poulette fermière
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 9 Mai 2024 - 8:40

» Excroissances peau
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Potifrantchou Mer 8 Mai 2024 - 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 8 Mai 2024 - 22:49

» Couveuse la nationale
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Mike-81 Mer 8 Mai 2024 - 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 8 Mai 2024 - 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Castagnette Mer 8 Mai 2024 - 19:30

» Bonjour du tarn
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 8 Mai 2024 - 19:11

» quel gazon pour poules ?
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mer 8 Mai 2024 - 15:51

» gale de la peau ?
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar may2727 Mer 8 Mai 2024 - 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» Sexage brahma
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Insémination artificielle des poules
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» Poule malade urgent !!!
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Guide du débutant : canards et oies

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 19:49

Rappel du premier message :

Bonjour à toi :
J'écris ce petit guide qui à pour vocation de vous apprendre ce que je sais sur l'élevage des oies et canards.
Commençons :
1: Le canard définition :
Selon Wikipédia comme source :Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique de la famille des anatidés, domestiqués ou non. Le terme « canard »
est un terme générique qui désigne des espèces qui ne portent pas
nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard. En effet,
certaines espèces qualifiées de canards sont désignées par des noms
vernaculaires comportant des termes , sarcelles, tadornes ou brassemers. Ces animaux appartiennent soit à la sous-famille des Anatinae ou celle des Tadorninae. Le canard le plus connu du public est le canard colvert.
2: L'oie définition :
Toujours selon Wikipédia :
l'Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseauxanatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le terme « oie » ne désigne pas spécifiquement les espèces du genre Anser, ni même les espèces de la sous-famille des Anserinae. Ainsi on qualifie volontiers les Anserinae, que ce soit les bernaches et les céréopses, d'oies mais aussi les ouettes regroupées au sein des Tadorninae. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands). On distingue aussi les oies sauvages et les oies domestiques. Les oies cacardent. appartenant à la famille des

La plupart des espèces d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont migratrices
à l'état sauvage. Les différentes espèces d'oies sont principalement
végétariennes, quelques espèces peuvent même nuire aux agriculteurs en
pâturant leurs champs.


Les petits s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques.

Plusieurs espèces d'oies ont été domestiquées. L'Oie cendrée (Anser anser) est à l'origine des races européennes, mais en Asie l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides) possède une histoire tout aussi longue. Les races d'oies domestiques sont donc d'issues de ces deux espèces indépendamment ou de leurs hybrides qui ne sont pas stériles.
Bref aprés ce petit point de repère je commences dans la page qui suit à vous expliquer l'élevage concrètement .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or




Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:57

non, je n'ai pas compris pourquoi elles les ont abandonnés alors qu'il y avait des oisons dedans : je leur avais mis à boire et à manger à proximité et un enclos privatif séparé du jars. Peut être ne fallait il pas les isoler du mâle ou bien les séparer complétement car il tournait sans cesse autour des enclos.
Par contre, je viens de comprendre qu'une poule peut couver un oeuf d'oie. Je ne le savais pas et cela m'épate car la poule tourne les oeufs et ça doit être lourd; Je n'aurais pas eu l'idée d'essayer, mais pourquoi pas ! Pour l'instant, mes oies n'ont pas encore attaqué de pondre. J'attends avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 23:27

Alors là, je te confirme : on a un adhérent qui a des oies et il laisse le jars avec les oies qui couvent. Il surveille et "protège" tout intrus. Le mâle et les femelles (qui couvent) sont donc ensemble. Et visiblement, les oies couvent tranquillement. Il m'a expliqué que dans la nature, les oies sont en "couple" la femelle suivie des oisons et le mâle ferme la marche pour préserver la petite famille des prédateurs. En fait, il semble que ce soit l'homme qui ait eu l'idée de créer des trio ou plus... (bon encore une des multiples versions que j'ai écouté attentivement...)

Sauf que toujours pour le cas de cette race, il a fait la couvaison "artificielle" et ça a marché. Par contre, c'est lui qui "tournait" les oeufs manuellement et si j'ai tout compris plusieurs fois par jour et de façon différente des oeufs de poules (pas dans le même sens)... ???? C'est lui aussi qui m'a dit d'utiliser mes poules pour faire couver les oeufs d'oie et cela a marché. j'en saurai plus lundi (je vais chez lui récupérer justement le "promis" de "Juju"... On a tout "pointé" et donc n° AF880 s'accouple avec n° AF910 (dite juju).

En résumé : plus on avance dans le sujet, plus je prends conscience de mon ignorance.... et de tous les risques aussi.

Donc, tant pis je me répète : merci de vos infos...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 10:28

merci de ta réponse car je viens d'en apprendre encore un peu plus et tant mieux car je suis tout aussi néophyte, je fais ça pour le plaisir : un ami m'avait donné ces oies il y a deux ans pour les manger à Noël : j'ai pas pu Guide du débutant : canards et oies - Page 2 740442
et voilà la suite de mon parcours avec elles : piscine, jars, couvaison ratées et déception, mais elles sont là et bien sympa, c'est le principal. Elles gardent la maison mieux que notre chien !
C'est vrai que notre jars a une préférence affirmée pour l'une d'entre elle !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:39

La race de mes oies?....
Se sont des oies de combat de Steinbach bleu!!!
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 0:01

très belles... désolée, Natou67, mais je suis vraiment ignorante sur les races en général d'ailleurs.. et j'apprends "sur le tas"... petit à petit...

à bientôt !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 16:31

Y a pas a etre désolée...on en apprend tout les jours!
Cela ne fait que 2 ans que je les ai,avant j'ai eu des alscaces grises,des toulouses et aussi des guinées....!
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:40

Allez... vu mes problèmes sanitaires sur mes poules, une petite photo de Juju qui est "perturbée" par toute l'agitation et je ne fais pas de "courses" avec elle... hum, pas trop le temps ces jours-ci...

là voici donc qui fait un calin....

Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Juju_c10

et lundi, nous lui présenterons donc son "fiancé".... ;))

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 10:42

Trop mimi!!!Un vrai gros bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 21:40

elle sont mignieune les oie
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:56

ça y est !! le "fiancé" de Juju est arrivé : c'est Roméo....

Bon sur un plan plus "scientifique" c'est n° AF880 (sujet mâle) qui a rejoint n° AF910 (sujet femelle)... mais ça fait moins joli...

Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Romao_10

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 23:59

ah... il fait son beau !!! non pas vraiment, il est plutôt perturbé... a perdu ses repères car il était dans un groupe de 4, dans un environnement qui lui était familier... là Juju fait un peu sa "belle" et le "snobe" un peu... j'espère qu'ils finiront par se "plaire" ;))

Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Romao_11

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 0:01

et quand ils "battent des ailles" en coeur, c'est magnifique...

Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Juju_r10

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:05

J'ai 2 oies et j'aimerai savoir si il y a des signes qui montrent qu'elles vont bientôt pondre, comme la couleur de la crête chez la poule par exemple. Le vendeur m'a dit qu'elles devraient pondre vers janvier. Je les ai eues en septembre, elles avaient 3-4 mois environ.
Juju et Roméo sont très beaux!! J'espère qu'ils feront pleins de beaux oisons! Guide du débutant : canards et oies - Page 2 56346
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 9:20

oups.... j'ignore totalement... je débute aussi dans les oies... Juju et Roméo sont nés respectivement le 26 et 25 juillet 2011 : donc elles vont sur leurs 6 mois la semaine prochaine... pour l'heure, ils "font connaissance", hihi.... et Juju ne fait pas mine de pondre le moindre oeuf !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:16

1 oie commence à pondre vers 7-8 mois,d'abord irrégulièrement pour les premiers oeufs,ensuite 1 tout les 2 jours...Elles peuvent avoir 2 cycles de ponte...
Chez certaines oies on peut voir quand elles vont commencer a pondre,comme pour les cannes!
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:03

Hum... on voit... quoi en fait ? j'ai beau observer Juju, je ne vois rien... mais je suis totalement ignorante !

merci...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:04

ah... elle commence à faire un nid ?

à bientôt !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 20:46

naturelle33 a écrit:
ah... elle commence à faire un nid ?

à bientôt !




voila une question qui minteresse!!! voit on loie faire un nid???
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Jan 2012 - 23:48

heu.. je ne sais pas !!! mais j'ai observé "Juju" aujourd'hui : elle attrapait toutes sortes de brindilles de bois, de pailles, un peu n'importe quoi et visiblement ce n'était pas pour "manger". Elle les déplaçait systématiquement en les replaçant sur le côté... ??? je me suis posée la question...

si quelqu'un peut nous "éclairer" sur la question... MERCI....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 15:35

cette année la douceur anormale des températures en cet hiver fait que mes sujets commencent déjà la préparation des nids ( par exemple mes sarcelles a collier aménagent leur nichoir a chicane avec des brindilles) donc tes oies peuvent très bien commencer leur cycle de reproduction malgré leur jeune age, certains sujets étant très précoces, à toi d observer si tes oies portent les brindilles au même endroits ou si cela n'est qu un amusement pour elles ce qui arrive aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 20:35

bon alors chez moi rien encore a signaler pour le moment...grrr

je suis tres pressee
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 0:31

Hum, moi non plus... en fait Juju fait ces gestes un peu "mécaniques", elle pose les brindilles à côté d'elle, et où qu'elle soit... donc... pas de lieu précis.

Et puis le 26 janvier elle n'aura que 6 mois, tout comme Roméo, un peu jeune encore non ? J'avoue qu'en ce moment j'ai un peu de mal, et que je n'arrive pas à "observer" tout mon petit monde... Donc, si Juju peut faire un petit "sursis" à ponte, heu... ça m'arrange... ;) faut toujours po-si-ti-ver !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 11:13

Tu sais en élevage et surtout en aviculture le maitre mot est PATIENCE, la nature sait très bien ce qu'elle fait et même si je comprend ta hâte (j’étais aussi bien impatient quand j'ai débuté en aviculture) sache attendre , tout arrivera au bon moment , pour l'instant soigne tes oies le mieux possible et tu en sera bien récompensé au moment voulu et surtout en élevage n’oublie jamais le vieil adage de M DE LA FONTAINE à savoir et à méditer:

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE

de plus tes sujets sont encore jeunes, laisse leur le temps afin d’être de bons et robustes reproducteurs
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 17:44

Ce que tu dis toulo est très juste.... et pour l'instant je prends tellement plaisir à les regarder "faire connaissance", avec les animaux, pas besoin de tv !!!!! et fou-rire garanti ! bon par moment... car actuellement mes "pépettes" me causent bien du tracas et là je ris beaucoup moins... mais j'espère que ça va aller...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:17

tres belle les oies naturelleGuide du débutant : canards et oies - Page 2 56346 33
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:37

merci Blanc !!! et elles sont super marrantes ! elles font des espèces de "courses" en faisant des vols (oh pas très haut), mais on dirait vraiment que c'est à qui arrivera en premier à la ferme, ou bien le premier arrivé à la grange des lapins, etc... je me régale à les regarder faire....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:32

je suis à la recherche de race de canard et d'oie résistant au froid car habitant a la montagne mais pas très haute 800m d'altitude.
je donne priorité pour la race à sa region d'origine (montagne française)et/ou réintroduction de l'espèce et un petit peu sa beauté/originalité.

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Jan 2013 - 13:49

Je suis à 650 m d'altitude et j'élèves de canards orpington et des oie de combat de steinbach bleue!!! Si cela peux t'aider....
Sinon en canards,les races :pékin,rouen,barbarie(qui n'est pas un canard!!!) marchent très bien aussi!!! En oie j'ai eu plusieurs races sans problèmes aussi:alsace,toulouse,guinée,...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:30

merci natou cependant les races que tu me donnes sont pour souvent pas d'origine française, ou de région montagneuse ou en voie réintroduction donc elles ne m'intéressent que peux :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:43

Regarde sur volaille poultry...tu trouveras peut être ton bonheur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du débutant : canards et oies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouvelle recette de pâtée a donner aux oies et aux canards
» poules canards oies
» Méfaits du maïs sur les oies et canards?
» Idée du prix d'un trio d'oies de Toulouse ou d'oies de Guiné
» Pomme pour poules, canards et oies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les ansériformes-
Sauter vers: