Auteur | Message |
---|
ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Lun 2 Jan 2012 - 22:57 | |
| non, je n'ai pas compris pourquoi elles les ont abandonnés alors qu'il y avait des oisons dedans : je leur avais mis à boire et à manger à proximité et un enclos privatif séparé du jars. Peut être ne fallait il pas les isoler du mâle ou bien les séparer complétement car il tournait sans cesse autour des enclos. Par contre, je viens de comprendre qu'une poule peut couver un oeuf d'oie. Je ne le savais pas et cela m'épate car la poule tourne les oeufs et ça doit être lourd; Je n'aurais pas eu l'idée d'essayer, mais pourquoi pas ! Pour l'instant, mes oies n'ont pas encore attaqué de pondre. J'attends avec impatience... | |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Lun 2 Jan 2012 - 23:27 | |
| Alors là, je te confirme : on a un adhérent qui a des oies et il laisse le jars avec les oies qui couvent. Il surveille et "protège" tout intrus. Le mâle et les femelles (qui couvent) sont donc ensemble. Et visiblement, les oies couvent tranquillement. Il m'a expliqué que dans la nature, les oies sont en "couple" la femelle suivie des oisons et le mâle ferme la marche pour préserver la petite famille des prédateurs. En fait, il semble que ce soit l'homme qui ait eu l'idée de créer des trio ou plus... (bon encore une des multiples versions que j'ai écouté attentivement...)
Sauf que toujours pour le cas de cette race, il a fait la couvaison "artificielle" et ça a marché. Par contre, c'est lui qui "tournait" les oeufs manuellement et si j'ai tout compris plusieurs fois par jour et de façon différente des oeufs de poules (pas dans le même sens)... ???? C'est lui aussi qui m'a dit d'utiliser mes poules pour faire couver les oeufs d'oie et cela a marché. j'en saurai plus lundi (je vais chez lui récupérer justement le "promis" de "Juju"... On a tout "pointé" et donc n° AF880 s'accouple avec n° AF910 (dite juju).
En résumé : plus on avance dans le sujet, plus je prends conscience de mon ignorance.... et de tous les risques aussi.
Donc, tant pis je me répète : merci de vos infos... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mar 3 Jan 2012 - 10:28 | |
| merci de ta réponse car je viens d'en apprendre encore un peu plus et tant mieux car je suis tout aussi néophyte, je fais ça pour le plaisir : un ami m'avait donné ces oies il y a deux ans pour les manger à Noël : j'ai pas pu et voilà la suite de mon parcours avec elles : piscine, jars, couvaison ratées et déception, mais elles sont là et bien sympa, c'est le principal. Elles gardent la maison mieux que notre chien ! C'est vrai que notre jars a une préférence affirmée pour l'une d'entre elle ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mar 3 Jan 2012 - 11:39 | |
| La race de mes oies?.... Se sont des oies de combat de Steinbach bleu!!! |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mer 4 Jan 2012 - 0:01 | |
| très belles... désolée, Natou67, mais je suis vraiment ignorante sur les races en général d'ailleurs.. et j'apprends "sur le tas"... petit à petit...
à bientôt ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mer 4 Jan 2012 - 16:31 | |
| Y a pas a etre désolée...on en apprend tout les jours! Cela ne fait que 2 ans que je les ai,avant j'ai eu des alscaces grises,des toulouses et aussi des guinées....! |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Sam 7 Jan 2012 - 22:40 | |
| Allez... vu mes problèmes sanitaires sur mes poules, une petite photo de Juju qui est "perturbée" par toute l'agitation et je ne fais pas de "courses" avec elle... hum, pas trop le temps ces jours-ci... là voici donc qui fait un calin.... et lundi, nous lui présenterons donc son "fiancé".... ) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Dim 8 Jan 2012 - 10:42 | |
| Trop mimi!!!Un vrai gros bébé!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mer 18 Jan 2012 - 21:40 | |
| elle sont mignieune les oie |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mer 18 Jan 2012 - 23:56 | |
| ça y est !! le "fiancé" de Juju est arrivé : c'est Roméo.... Bon sur un plan plus "scientifique" c'est n° AF880 (sujet mâle) qui a rejoint n° AF910 (sujet femelle)... mais ça fait moins joli... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mer 18 Jan 2012 - 23:59 | |
| ah... il fait son beau !!! non pas vraiment, il est plutôt perturbé... a perdu ses repères car il était dans un groupe de 4, dans un environnement qui lui était familier... là Juju fait un peu sa "belle" et le "snobe" un peu... j'espère qu'ils finiront par se "plaire" ) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Jeu 19 Jan 2012 - 0:01 | |
| et quand ils "battent des ailles" en coeur, c'est magnifique... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Jeu 19 Jan 2012 - 9:05 | |
| J'ai 2 oies et j'aimerai savoir si il y a des signes qui montrent qu'elles vont bientôt pondre, comme la couleur de la crête chez la poule par exemple. Le vendeur m'a dit qu'elles devraient pondre vers janvier. Je les ai eues en septembre, elles avaient 3-4 mois environ. Juju et Roméo sont très beaux!! J'espère qu'ils feront pleins de beaux oisons! |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Jeu 19 Jan 2012 - 9:20 | |
| oups.... j'ignore totalement... je débute aussi dans les oies... Juju et Roméo sont nés respectivement le 26 et 25 juillet 2011 : donc elles vont sur leurs 6 mois la semaine prochaine... pour l'heure, ils "font connaissance", hihi.... et Juju ne fait pas mine de pondre le moindre oeuf !! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Jeu 19 Jan 2012 - 17:16 | |
| 1 oie commence à pondre vers 7-8 mois,d'abord irrégulièrement pour les premiers oeufs,ensuite 1 tout les 2 jours...Elles peuvent avoir 2 cycles de ponte... Chez certaines oies on peut voir quand elles vont commencer a pondre,comme pour les cannes! |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Jeu 19 Jan 2012 - 22:03 | |
| Hum... on voit... quoi en fait ? j'ai beau observer Juju, je ne vois rien... mais je suis totalement ignorante !
merci... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Jeu 19 Jan 2012 - 22:04 | |
| ah... elle commence à faire un nid ?
à bientôt ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Ven 20 Jan 2012 - 20:46 | |
| - naturelle33 a écrit:
- ah... elle commence à faire un nid ?
à bientôt ! voila une question qui minteresse!!! voit on loie faire un nid??? |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Ven 20 Jan 2012 - 23:48 | |
| heu.. je ne sais pas !!! mais j'ai observé "Juju" aujourd'hui : elle attrapait toutes sortes de brindilles de bois, de pailles, un peu n'importe quoi et visiblement ce n'était pas pour "manger". Elle les déplaçait systématiquement en les replaçant sur le côté... ??? je me suis posée la question...
si quelqu'un peut nous "éclairer" sur la question... MERCI.... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Sam 21 Jan 2012 - 15:35 | |
| cette année la douceur anormale des températures en cet hiver fait que mes sujets commencent déjà la préparation des nids ( par exemple mes sarcelles a collier aménagent leur nichoir a chicane avec des brindilles) donc tes oies peuvent très bien commencer leur cycle de reproduction malgré leur jeune age, certains sujets étant très précoces, à toi d observer si tes oies portent les brindilles au même endroits ou si cela n'est qu un amusement pour elles ce qui arrive aussi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Sam 21 Jan 2012 - 20:35 | |
| bon alors chez moi rien encore a signaler pour le moment...grrr
je suis tres pressee |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Dim 22 Jan 2012 - 0:31 | |
| Hum, moi non plus... en fait Juju fait ces gestes un peu "mécaniques", elle pose les brindilles à côté d'elle, et où qu'elle soit... donc... pas de lieu précis. Et puis le 26 janvier elle n'aura que 6 mois, tout comme Roméo, un peu jeune encore non ? J'avoue qu'en ce moment j'ai un peu de mal, et que je n'arrive pas à "observer" tout mon petit monde... Donc, si Juju peut faire un petit "sursis" à ponte, heu... ça m'arrange... faut toujours po-si-ti-ver !! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
toulo Star du Plumage
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Dim 22 Jan 2012 - 11:13 | |
| Tu sais en élevage et surtout en aviculture le maitre mot est PATIENCE, la nature sait très bien ce qu'elle fait et même si je comprend ta hâte (j’étais aussi bien impatient quand j'ai débuté en aviculture) sache attendre , tout arrivera au bon moment , pour l'instant soigne tes oies le mieux possible et tu en sera bien récompensé au moment voulu et surtout en élevage n’oublie jamais le vieil adage de M DE LA FONTAINE à savoir et à méditer:
PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE
de plus tes sujets sont encore jeunes, laisse leur le temps afin d’être de bons et robustes reproducteurs | |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Dim 22 Jan 2012 - 17:44 | |
| Ce que tu dis toulo est très juste.... et pour l'instant je prends tellement plaisir à les regarder "faire connaissance", avec les animaux, pas besoin de tv !!!!! et fou-rire garanti ! bon par moment... car actuellement mes "pépettes" me causent bien du tracas et là je ris beaucoup moins... mais j'espère que ça va aller... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mer 25 Jan 2012 - 17:17 | |
| tres belle les oies naturelle 33 |
|
| |
naturelle33 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mer 25 Jan 2012 - 23:37 | |
| merci Blanc !!! et elles sont super marrantes ! elles font des espèces de "courses" en faisant des vols (oh pas très haut), mais on dirait vraiment que c'est à qui arrivera en premier à la ferme, ou bien le premier arrivé à la grange des lapins, etc... je me régale à les regarder faire.... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Protection des races menacées
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Dim 27 Jan 2013 - 13:32 | |
| je suis à la recherche de race de canard et d'oie résistant au froid car habitant a la montagne mais pas très haute 800m d'altitude. je donne priorité pour la race à sa region d'origine (montagne française)et/ou réintroduction de l'espèce et un petit peu sa beauté/originalité.
merci de votre aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Dim 27 Jan 2013 - 13:49 | |
| Je suis à 650 m d'altitude et j'élèves de canards orpington et des oie de combat de steinbach bleue!!! Si cela peux t'aider.... Sinon en canards,les races :pékin,rouen,barbarie(qui n'est pas un canard!!!) marchent très bien aussi!!! En oie j'ai eu plusieurs races sans problèmes aussi:alsace,toulouse,guinée,... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mar 29 Jan 2013 - 11:30 | |
| merci natou cependant les races que tu me donnes sont pour souvent pas d'origine française, ou de région montagneuse ou en voie réintroduction donc elles ne m'intéressent que peux :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Mar 29 Jan 2013 - 15:43 | |
| Regarde sur volaille poultry...tu trouveras peut être ton bonheur!!! |
|
| |
Virginie marteau Petit Oeuf
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Jeu 23 Mai 2024 - 16:06 | |
| Bonjour Je ne sais plus quoi faire j'ai une oie depuis un an tout aller bien avant février où elle a chopé une otite Je suis allée voir plusieurs vétérinaires j'en suis à son à 5e traitement Sans aucune amélioration voir même une Aggravation elle a du liquide jaune qui sort des oreilles maintenant il lui manque du plumage sur tout le contour des oreilles et elle a une tout grasse si quelqu'un A déjà eu ce problème S'il peut me conseiller car je n'ose même plus l'emmener chez un vétérinaire pour la gavée de médicaments inutil | |
|
| |
cymo89 Admin
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies Ven 24 Mai 2024 - 8:25 | |
| non je n'ai jamais vu ce problème, j'espère que vous trouverez quand même une solution. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guide du débutant : canards et oies | |
| |
|
| |
| Guide du débutant : canards et oies | |
|