Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierGuide du débutant : canards et oies Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherGuide du débutant : canards et oies Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Poule malade urgent !!!
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 14:52

» Poule Padoue comportement
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 13:53

» Janzé et standard
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 13:40

» Travail du bois
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 13:19

» quel animal a tué ma poule ?
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Aujourd'hui à 13:07

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 13:07

» Construction volière et poulailler
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:04

» Quelle maladie ?
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:53

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:49

» Excréments dans l'eau des poules
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar j-v19160 Aujourd'hui à 7:25

» Durée incubation canard de barbarie
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Sophia05 Aujourd'hui à 2:47

» Présentation
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 22:08

» Couvées 2024
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 21:12

» couvées 2024
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 19:55

» sexage oies de toulouse
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 19:48

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:36

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 19:29

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Auroore34 Hier à 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:48

» produits diatosphere .
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar j-v19160 Hier à 13:40

» Poussin patte vers l’avant urgence
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Ev.f Hier à 10:08

» concours photo poussins 2024
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Padoue
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 21:24

» Présentation
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Chinshiva Ven 26 Avr 2024 - 16:29

» Oison en détresse
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Guide du débutant : canards et oies

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 19:49

Bonjour à toi :
J'écris ce petit guide qui à pour vocation de vous apprendre ce que je sais sur l'élevage des oies et canards.
Commençons :
1: Le canard définition :
Selon Wikipédia comme source :Les canards sont des oiseaux aquatiques au bec caractéristique de la famille des anatidés, domestiqués ou non. Le terme « canard »
est un terme générique qui désigne des espèces qui ne portent pas
nécessairement un nom vernaculaire contenant le terme canard. En effet,
certaines espèces qualifiées de canards sont désignées par des noms
vernaculaires comportant des termes , sarcelles, tadornes ou brassemers. Ces animaux appartiennent soit à la sous-famille des Anatinae ou celle des Tadorninae. Le canard le plus connu du public est le canard colvert.
2: L'oie définition :
Toujours selon Wikipédia :
l'Oie (/wa/) est un nom vernaculaire ambigu en français. Les oies forment un groupe d'oiseauxanatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Le terme « oie » ne désigne pas spécifiquement les espèces du genre Anser, ni même les espèces de la sous-famille des Anserinae. Ainsi on qualifie volontiers les Anserinae, que ce soit les bernaches et les céréopses, d'oies mais aussi les ouettes regroupées au sein des Tadorninae. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands). On distingue aussi les oies sauvages et les oies domestiques. Les oies cacardent. appartenant à la famille des

La plupart des espèces d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont migratrices
à l'état sauvage. Les différentes espèces d'oies sont principalement
végétariennes, quelques espèces peuvent même nuire aux agriculteurs en
pâturant leurs champs.


Les petits s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques.

Plusieurs espèces d'oies ont été domestiquées. L'Oie cendrée (Anser anser) est à l'origine des races européennes, mais en Asie l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides) possède une histoire tout aussi longue. Les races d'oies domestiques sont donc d'issues de ces deux espèces indépendamment ou de leurs hybrides qui ne sont pas stériles.
Bref aprés ce petit point de repère je commences dans la page qui suit à vous expliquer l'élevage concrètement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 20:13

Guide du débutant en oies et canards
Suite:

3/ Ce qu'il faut savoir avant d'en acquérir :
-Une cane selon les races est bruyante ( c'est à prendre en considération pour les voisins)
-Un jar ( mâle oie , est bruyant c'est à prendre en considération pour les voisins )
-Il vous faut un assez grand domaine pour des canards et des oies qui ont besoin de se promener (50 à 100 m2 serait un minimum mais si vous avez plus c'est super )
-Les canards et les oies ont besoin d'une bassine ou autres point d'eau assez profond (minimum 50 cm pour qu'il puisse boire et puisse rentrer dedans même un par un si vous avez plus c'est super )
-De l'herbe même de la mauvaise herbe car il vont vite la manger .
-De la verdure encore ( salade , tomate , choux , vos reste ) en plus le plus souvent possible sa leur feras du bien , ( moi j'en donne une fois par semaine , de la salade et tomate dans un bol pour pas que se soit souillé ) .
-Une cabane ou il faudra les faire rentrer tous les soir !
-Un enclos grillager ou au préalablement on aura creusé une trancher de 30 à 40 cm de profondeur pour éviter les prédateur si dans ce cas votre enclos et trés solide et pas de trou vous aurez le choix de les laissez le soir dehors.
-De préférence les prendre petite ( moi je les ai eu à 7 j pour mes oies et à trois jours pour mes canards et les oies acceptent que l'on s'approche d'elles mais pas que l'on touche à elles , et la femelle canards elle est sauvage et mon mâle de rouen se laisse toucher ).
-Du grain en complément le plus souvent possible c'est mieux pour la ponte ( éviter le maïs )
-Du maïs en hiver uniquement pour engraisser.
-De l'amour et leur montrer en suivant ces conseils
-De la paille dans une caisse , dans la cabane pour les oeufs ..
Voila pour mes recommandation j'ai dû en oublier j'en rajouterais au fil et à mesure.
Dans la suite je parlerais des oies au quotidien et de l'apprivoisement etc ....
A bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 0:48

Citation :
Plusieurs espèces d'oies ont été domestiquées. L'Oie cendrée (Anser anser) est à l'origine des races européennes, mais en Asie l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides) possède une histoire tout aussi longue. Les races d'oies domestiques sont donc d'issues de ces deux espèces indépendamment ou de leurs hybrides qui ne sont pas stériles.

l'oie cendrée -> oie de toulouse, oie blanche, oie pompom
l'oie cynoïde -> Oie de guinée

Merci pour ce petit guide
j'ajoute qu'un livre pour els débutants que j'apprécie : les anatides d'ornement de JC Periquet

à notter aussi, que de nombreuses espèces qui ont été domestiquer ont beaucoup de différence, comme les mutations (mais aussi, et ce qui n'est pas bien du tout, et que l'homme fait beaucoup c'est les hybradations !!! à aviter absolument)

par exemple,
le colvert donne -> canard mignons, courreur indien, canard labrador, et toute sorte de couleurs

le colvert est le canard débutant, c'est le plus simple à élever mais pour garder un enclos propre avec lui c'est pas du gateaux
en ornement, pour les débutants, le canard carolin, le canard mandarin ou encore la sarcelle à collier, sont très bien et ils ne nécéssitent pas d'APD (autorisation préalable de détenation)

il est important de bien vous préparer et de vous renseigner avant d'acheter un aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 19:38

Ici l'on a pas besoin de quoi que se soit d'autorisation , je possède un couple de rouen , et de oies et c'est vrai qu'ils aiment bouger , courir donc un peu de place est important.
Mais le plus important c'est de respecter les quelques informations.
sinon l'article n'est pas fini je le continuerais plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 20:21

Merci Blue et Milouin pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 23:47

Alors quelque compléments:
Les oies au quotidien :
Les oies tous les jours demande un peu de grain
Les oies passe la majeur partie du temps a se laver , manger , et surveiller ce qui se passe attention a pas s'ennuyer.
Les oies claxonnent plus fort que celui de la voiture dés qu'il y a un truc bizarre ( ex : un pigeon qui atterit)
Les oies et canards adore cancaner et faire se dansiner.
Les oies tire la langue
Les canards n'aime pas que l'on s'approche d'eux mais adore vous poursuivre ( enfin chez moi Guide du débutant : canards et oies 475145 )
Les oies et canards ont des mimiques super
etc;...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:25

Merci beaucoup pour ses infos je crois que je vais craquer je viens de voir un couple d'oies chez mon voisin et elles sont trop mignonne je vais aller en acheter. La cohabitation avec les poules dans le poulailler ne pose pas de problèmes?
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:31

si, il faut faire attention si l'enclos est petit : les oies ouspillent les poules, peuvent même les attraper et les poursuivent en les pinçant sur le dos. J'en ai fait l'expérience et je les ai séparées depuis. Elles secouent les poules et font leur loi....

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:18

merci pour tes conseil, j'ai quelque canard mes je ne souhaite pas rentrer dans l'elevage
c'est ma fille de 3 ans qui les a acheter sur un marché
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 0:01

je n'ai pas de canards mais ils doivent être beaucoup plus pacifiques que les oies je pense !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:18

je relance le post ;) pensez vous que si les oisons sont nés sous la poule ils s'entendront mieux avec elles ??
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:53

A mon sens oui... même s'il y a des "ajustements", le temps que chacun trouve sa place et se positionne...Guide du débutant : canards et oies Juju_e10

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
toulo
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 17:02

les canards sont eux aussi parfois agressifs envers les autres anatidés, je possède un couple de bernache nonette , un couple de bernaches a cou rou , un couple de mandarin un couple de carolins et un couple de sarcelle a collier dans mon grand parc avec un bassin de 9metres sur 5, tout ce petit monde vit en harmonie mis a part quand monsieur mandarin veut faire sa loi , il n’hésite pas une seconde pour chasser les bernaches et ceci avec succès , c'est lui le chef de cette communauté aquatique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 17:04

ok merci :) comme quoi c'est pas la taille qui compte!!
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 1:41

Bonjour,

j'ai vu quelque part sur le forum un membre qui avait mis en place une piscine enfant pour des oies... je crois. J'en ai une et j'attends le mâle pour le 9-10 janvier prochain. C'est une opération un peu spécifique et je ne veux rien louper ! pensez-vous que ce genre de "piscine" puisse leur convenir ? N'est-ce pas trop haut pour elles (pour y grimper..?) et elles ne risquent pas de la "dégonfler" en la perçant ? je nai pas d'idée et suis embarrassée : le site est classé d'intérêt écologique faunistique et floristique et je ne peux donc pas faire n'importe quoi... une partie est même classée Natura 2000... creuser un point d'eau en plein milieu de l'airial me semble impossible (problème paysager)... Si vous avez des idées, je suis preneuse !! Pour l'instant, Juju a 5 mois et je lui ai mis un seau d'eau : elle y trempe la tête et je sens bien que le "point d'eau" lui manque.

merci d'avance

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 1:49

j'ai oublié l'espèce : des landes. Disparue du paysage français, avec l'aide d'un institut de zootechnie spécialisé dans toutes les espèces d'oies en Pologne, nous avons (une équipe de bénévoles) récupéré 120 oeufs. 35 naissances seulement. 21 sujets retenus (dont ma juju -justine-). Nous en sommes donc au "balbutiement" de cette réimplantation... rien de gagné, rien d'acquis... à suivre.

J'ai donc lu avec beaucoup d'intérêt les informations de ce post ! et du coup, je me suis dit que vous auriez peut-être de bons conseils...

Donc re -merci d'avance !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:23

naturelle33 a écrit:
Bonjour,

j'ai vu quelque part sur le forum un membre qui avait mis en place une piscine enfant pour des oies... je crois. J'en ai une et j'attends le mâle pour le 9-10 janvier prochain. C'est une opération un peu spécifique et je ne veux rien louper ! pensez-vous que ce genre de "piscine" puisse leur convenir ? N'est-ce pas trop haut pour elles (pour y grimper..?) et elles ne risquent pas de la "dégonfler" en la perçant ? je nai pas d'idée et suis embarrassée : le site est classé d'intérêt écologique faunistique et floristique et je ne peux donc pas faire n'importe quoi... une partie est même classée Natura 2000... creuser un point d'eau en plein milieu de l'airial me semble impossible (problème paysager)... Si vous avez des idées, je suis preneuse !! Pour l'instant, Juju a 5 mois et je lui ai mis un seau d'eau : elle y trempe la tête et je sens bien que le "point d'eau" lui manque.

merci d'avance


c'est moi qui leur avaient mis une piscine, c'etait rigolo mais mauvaise idee car elles ont fini par la craquer en tirant dessus avec leur bec!!!maintenat elles ont une baignoire en plastique mais des que possible, je vais leur mettre un "bac a sable" en dur en guise de bain...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:34

Guide du débutant : canards et oies Bain_o12



la picine pour enfant

Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 19:38

Bonsoir,

"elles ont une baignoire en plastique mais des que possible, je vais leur mettre un "bac a sable" en dur en guise de bain..."

Tu veux dire une baignoire plastique type baignoire bébé ? mais cela fait un peu haut pour y grimper, non ? il faut y mettre une sorte de "rampe" ?

pfft c'est un peu prise de tête... le bac à sable en dur j'ai regardé et pour l'instant je n'ai vu qu'en plastique et avec des couleurs bien "vivaces"... et les dimensions pour 2 oies donc ?...

merci infiniment.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:23

naturelle33 a écrit:
Bonsoir,

"elles ont une baignoire en plastique mais des que possible, je vais leur mettre un "bac a sable" en dur en guise de bain..."

Tu veux dire une baignoire plastique type baignoire bébé ? mais cela fait un peu haut pour y grimper, non ? il faut y mettre une sorte de "rampe" ?

pfft c'est un peu prise de tête... le bac à sable en dur j'ai regardé et pour l'instant je n'ai vu qu'en plastique et avec des couleurs bien "vivaces"... et les dimensions pour 2 oies donc ?...

merci infiniment.


alors pour ce qui est de la baignoire type bebe elle est posee a meme le sol , quand les oies etaient plus petites, javais mis un gros caillou servant de rampe et maintenant quelles sont grandes je lai enlever et elles se baignent a tour de role...


Dernière édition par patricia le Jeu 29 Déc 2011 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 20:24

sinon il y a aussi les structures en plastique noir qui serve a faire des bassins mais le budget est deja plus consequent
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:00

oui... je vais peut-être faire l'essai avec une baignoire bébé... Mais sinon effectivement les structures en plastique noir, je vois très bien.... sauf que dur dur pour le budget... je réfléchisGuide du débutant : canards et oies 781506

Merci Patricia !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:25

javais enterrer la baignoire quand elles etaient plus petites mais ca na pas durer car pas pratique du tout pour changer l'eau...


Guide du débutant : canards et oies Bain_d12

demain je ferais une photo quand elles prendront leur bain
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:02

Oui, je comprends mieux...

mmmhhh.. je n'ai pas fini de me prendre la tête :(( mais en même temps, je vois déjà mieux les problèmes (en particulier celui de la vidange pour le nettoyage)...

Merci si tu peux faire passer une photo demain, cela aide beaucoup de "voir" et cela peut donner des idées !!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:35

Mes oies ont un quart de cuve de récupération d'eau que mon époux a coupé à l'horizontale. Nous avons ainsi gardé le robinet de vidange pour pouvoir la nettoyer sans problème. Elles peuvent ainsi se baigner à plusieurs. Je pense après coup que nous aurions pu la faire un peu plus profonde peut être...(un tiers ?). Nous l'avons posé sur des palettes car notre terrain est en pente, elles adorent y aller : c'est leur première activité du matin. Elles ne sont pas contentes quand c'est gelé ! Elles apprécient quand l'eau est propre et râlent lorsqu'il y en a presque plus....Le mâle cherche à s'accoupler dans ce bassin. Cela marche car j'ai eu des oeufs fécondés l'an dernier mais mon oie les a abandonnés, donc pas d'oisons viables malheureusement.
Pour l'esthétique, ça va être dur dur de trouver quelque chose de discret si il n'y a pas de point d'eau naturel. Tout est voyant, la cuve est moins flashy que le bac à sable bleu que nous avions au début mais comme elle est grande on la voit de loin.
Nous l'avons placée au verger sous des arbres, elle se voit moins l'été mais pas l'hiver car les arbres n'ont plus de feuilles. Par contre les oies ne craignent pas l'eau glacée même quand il gèle dehors, faut voir le spectacle !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:18

A vrai dire, il y a une rivière qui fait la limite de propriété et qui est d'ailleurs classée Natura 2000. Mais je pense que cela fait trop loin, (plus de 500m) il faut passer une partie de forêt de pins, puis de zone humide sensible avec gallerie de feuillus et voilà la rivière... et de nombreux renards !!! donc, je crains trop que ma Juju, si je lui montre le chemin soit toujours fourrée là-bas et... se fasse croquer !! Je vais au moins tenter dès que possible l'expérience avec une baignoire bébé... ce sera mieux que rien... j'ai vu qu'il y en a avec un bouchon dans le fond...

comment tes oies "grimpent-elles" dans la cuve ??? elle est posée en contrebas par rapport à la pente de ton terrain ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 11:41

Elles grimpent en s'aidant d'un billot de bois que j'ai posé en long au sol, mais souvent elles y sautent en volant en s'élançant d'en haut puisque le terrain est en pente. Attention ça éclabousse ! Guide du débutant : canards et oies 867412

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 13:55

j'avais des oie et elle ont tuer mes poule mais elle ont etait sant surveillance pendant un moment alors je ne men prend qu'a moi meme mais je suis entrain d'installer une voliere spéciale oie et au printemps je vais essayer de faire eclore des oie de guinée donc j'ai du boulos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 14:04

il sont mignon tes oie !! Guide du débutant : canards et oies 56346
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:14

Les oies sont méchantes avec les poules surtout quand elles sont plusieurs, elles arrivent à coincer un coq ou une poule et gare alors si on intervient pas : je pense que cela finirait mal. Maintenant, j'ai un enclos spécial "oies et jars " dans le verger. Mais je ne sais si c'est bien car elles attaquent les arbres ! elles arrachent l'écorce et je ne sais pas si cela ne va pas finir pas abimer les arbres.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 15:38

Naturelle33 je reviens sur ta question de piscine pour les oies,les miennes ont simplement un bassine en zinc et cela va très bien!!!Guide du débutant : canards et oies P1030115
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 16:47

Si on veut que les oies s'accouplent, il me semble qu'il faut un peu plus d'eau, mais je me trompe peut être ?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:56

ln43ma a écrit:
Si on veut que les oies s'accouplent, il me semble qu'il faut un peu plus d'eau, mais je me trompe peut être ?



j'ai vu mon jars grimper sur mon oie dans leur baignoire pour bebe...deux fois en deux jours!!! donc je pense que ca peut etre suffisant.pas plus tard que ce matin
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:40

Merci natou67 : la photo permet de bien "voir"... et du coup, elles "grimpent" comment ? (je sais c'est ma grande question).... et In43ma je comprends bien ta réponse... mais chez moi, il n'y pas de "pente"... :((

et "Juju" née le 26 juillet 2011 ne "décolle" que sur une longue distance (environ 30mètres) et à environ 20cm du sol (pas plus), bon à "vue d'oeil" !! et pourtant, au risque de passer pour une "folle", je tente régulièrement de faire des "courses" avec elle sur l'airial (la clairière) pour l'inciter à "voler", ce qu'elle fait et donc je la "félicite" chaleureusement !!! hum, oui... totalement "folle" (je sais...). Bon, dès le 9 janvier il y aura un mâle qui vient la rejoindre. D'où mon problème car, lui, il a une mare bien confortable là où je le récupère (un des bénévoles qui tentent cette opération de réimplantation)... il va être malheureux chez moi... si je n'ai pas résolu le problème du "plan d'eau" d'ici là.... donc j'ai cette semaine pour "tenter" au moins la baignoire bébé... mais le "promis" de "Juju" va faire la tête... mmppffftt !!!!

au fait natou67 c'est quelle race tes oies

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 21:56

ah... merci Patricia.... cela me fait trop de questions en même temps !!!! j'ai pas mal parcouru le forum et il semble que l'accouplement des oies ne soit pas chose facile... or, nous (je parle du petit groupe qui tentons la réimplantation de cette race) pensons à leur "reproduction" dès 2012... avec bien sûr et toujours, des "divergences" d'avis (et moi je n'y connais rien...) donc, je "compte" les points... avec juste ma volonté de participer activement à la préservation de races menacées.

Au printemps 2012, nos sujets n'auront pas encore un an... vous pensez que la repro est possible ? hum... je pose donc l'hypothèse que j'ai résolu, bien sûr, le problème du plan d'eau...

merci infiniment et vraiment sincèrement...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:08

naturelle33 a écrit:
ah... merci Patricia.... cela me fait trop de questions en même temps !!!! j'ai pas mal parcouru le forum et il semble que l'accouplement des oies ne soit pas chose facile... or, nous (je parle du petit groupe qui tentons la réimplantation de cette race) pensons à leur "reproduction" dès 2012... avec bien sûr et toujours, des "divergences" d'avis (et moi je n'y connais rien...) donc, je "compte" les points... avec juste ma volonté de participer activement à la préservation de races menacées.

Au printemps 2012, nos sujets n'auront pas encore un an... vous pensez que la repro est possible ? hum... je pose donc l'hypothèse que j'ai résolu, bien sûr, le problème du plan d'eau...

merci infiniment et vraiment sincèrement...


je ne peux repondre car je ne sais pas moi meme, c'est la premiere annee que jen ai et je ne fais que dire ce que je vois...je ne pense pas etre de bon conseil juste faire partager mon experience (si petite soit elle)
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:22

Mes oies ont pondu à l'âge à l'âge de 8 mois la première fois mais je n'avais pas de jars. Puis elles se sont mises à couver après une ponte de environ 45 oeufs chacune qui n'étaient bien sûr pas fécondés. Je m'en suis procuré dans un élevage qui aurait pu donner naissance à des oisons. C'était sans compter qu'il a fait très froid chez nous il y a deux ans avec des -18 en mars la nuit et que rien n'est né au bout du temps imparti malgré leur bonne volonté.
J'ai acheté un jars au printemps dernier : rebelote une série de 45 oeufs suivi de couvaison mais cette fois-ci elles ont abandonnés les oeufs en cours dans lesquels se trouvaient bien de petits oisons ! Guide du débutant : canards et oies 382204

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:23

Ohhh... je ne suis pas d'accord avec toi Patricia !! ton expérience est utile et tes infos d'autant plus intéressantes qu'elles sont "neutres" basées justement sur de l'observation !!! pour moi c'est très important, car précisément les "pros" ont des avis tranchés et parfois pas toujours objectifs... je dis bien parfois... et je ne vise personne !!! oups... mais justement c'est ce qui fait que je suis un peu perdue...

donc Patricia, merciiiiiiii !!! et quand tu peux : une petite photo ?.... :)

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
naturelle33
Oeuf d'or
Oeuf d'or
naturelle33



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:39

In43ma a écrit : "une série de 45 oeufs suivi de couvaison mais cette fois-ci elles ont abandonnés les oeufs "...

Tu sais pourquoi elles ont abandonné les oeufs ?... Mais tu confirmes ce que j'avais lu, à savoir que les oies arrivent à maturité sexuelle vers les 7.5/8 mois.... à quelque chose près entre le mâle et la femelle....

Peut-être que dans le cas présent, il vaudra mieux ne pas prendre de "risque" et passer sur la couveuse artificielle... ? il faut que je regarde la marque pour vérifier si elle est bien adaptée aux oeufs d'oies (la dernière fois, en juin, ça n'a pas marché... aucun oeuf d'oie n'a éclos). Par contre, les 2 oeufs que j'avais placés sous ma brave gasconne (poule) ont donné "Juju" et un oeuf qui n'a pas réussi à éclore mais "bêché" (c'est comme cela qu'on dit... ?)

mmhhh... je "sens" bien que je ne suis pas arrivée !!! bon chaque problème en son temps... :))

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Protection des races menacées
Revenir en haut Aller en bas
ln43ma
Oeuf d'or
Oeuf d'or
ln43ma



Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 22:57

non, je n'ai pas compris pourquoi elles les ont abandonnés alors qu'il y avait des oisons dedans : je leur avais mis à boire et à manger à proximité et un enclos privatif séparé du jars. Peut être ne fallait il pas les isoler du mâle ou bien les séparer complétement car il tournait sans cesse autour des enclos.
Par contre, je viens de comprendre qu'une poule peut couver un oeuf d'oie. Je ne le savais pas et cela m'épate car la poule tourne les oeufs et ça doit être lourd; Je n'aurais pas eu l'idée d'essayer, mais pourquoi pas ! Pour l'instant, mes oies n'ont pas encore attaqué de pondre. J'attends avec impatience...

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-les-chazeaux.fr
Contenu sponsorisé





Guide du débutant : canards et oies Empty
MessageSujet: Re: Guide du débutant : canards et oies   Guide du débutant : canards et oies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide du débutant : canards et oies
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle recette de pâtée a donner aux oies et aux canards
» poules canards oies
» Méfaits du maïs sur les oies et canards?
» Idée du prix d'un trio d'oies de Toulouse ou d'oies de Guiné
» Pomme pour poules, canards et oies?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les ansériformes-
Sauter vers: