Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Ven 13 Mai 2011 - 23:47 | |
| - Max du 42 a écrit:
- Oh vous savez maintenant cela fait un mois, je n'ai pas d'espoir de les retrouver et je m'en suis remis.
Il me reste 13 poules et 2 coqs, j'ai une vingtaine de jeunes et des oeufs en incubation. Je pense que je vais pouvoir continuer comme ça même si cela est un peu décourageant sur le coups... Bon courage à toi Max. |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 14 Mai 2011 - 4:33 | |
| T'iquiètes Sylve, je n'allais pas arrêter pour cela en sachant que j'avais encore quelques repro !!! La gâtinaise je pense que c'est à la vie à la mort, je la garderai le plus longtemps que je pourrai ! Merci Florette du conseil, je vais songer à cela et à d'autres solutions. Pour ce qui est des photos des jeunes, j'en ferai à mon retour en France, c'est-à-dire en juillet ... il va falloir patienter un peu ! En attendant, je vous posterai quelques photos que j'ai sur mon ordi, prises il y a quelques mois et d'autres il y a quelques années ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 14 Mai 2011 - 11:44 | |
| C'est vrai que c'est une belle race, bon courage Max |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Mar 17 Mai 2011 - 23:44 | |
| Je trouve la photo du coq au mileu des 6 poules superbe. Le temps doit être long sans ton élevage.. |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Mer 18 Mai 2011 - 0:08 | |
| J'ai des nouvelles deux fois par semaine donc ça ! Je me console très souvent en regardant les photos que j'ai sur mon ordi ! Pour ce qui est de la photo, c'est vrai qu'elle est plutôt pas mal. J'aime tellement voir toutes ces poules blanches sur l'herbe bien verte ! En ce qui concerne le coq, je l'avais acheté à un très bon éleveur. Pas une super forme (queue d'écureuil, dos un peu trop incliné vers l'arrière et trop court à mon goût) mais il m'a donné les meilleurs sujets que je n'ai jamais eu je crois. Il avait une super crête et a vraiment amélioré ce que j'avais avant à ce niveau. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Mer 18 Mai 2011 - 0:17 | |
| Oui ce n'est pas forcément les GPH qui redonne du GPH.. |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Mer 18 Mai 2011 - 0:31 | |
| Et il ne faut pas oublier que cette règle n'est pas valable seulement pour les gâtinaises. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Mer 18 Mai 2011 - 14:14 | |
| |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Mer 18 Mai 2011 - 21:53 | |
| J'ai eu des nouvelles de mon élevage ce soir !!! Les gâtinaises vont bien, les jeunes grandissent et pour l'instant il y a une majorité de filles ! J'ai du nouveau chez mes colverts aussi ! Une cane a pondu en mars et les oeufs s'étaient faits manger. Elle a fait une deuxième ponte de 4 oeufs (Quand il y a une deuxième ponte comme cela, il n'est pas rare que la cane ne fasse pas beaucoup d'oeufs). Les 4 canetons sont nés il y a 10 jours et ma grand-mère m'a dit ce soir que la cane repond déjà et qu'elle a déjà fait 4 oeufs ! C'est la première fois que je vois cela depuis le temps que j'ai des canards ! Elle ramasse donc les oeufs et les mettra couver sous une poule normalement. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Mer 18 Mai 2011 - 22:05 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Jeu 19 Mai 2011 - 12:39 | |
| Tu peux créer plusieurs post sur ton blog Maxime... Tu pouvais en faire un spécial colvert. T'as de la chance d'avoir plus de poules!! |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 21 Mai 2011 - 14:24 | |
| Mais je n'ai pas de blog il me semble Mike ... C'est un post tout simple non ? Pour moi pas de souci pour laisser comme ça autrement. On verra sur les prochaines naissances mais ça me va s'il y a pas mal de poules ! Il faut tout de même que j'ai un bon coq pour remplacer le volé !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Lun 23 Mai 2011 - 15:35 | |
| Euh ben tu es dans l'espace blog je vais vérifier. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Math Oeuf d'or
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Ven 27 Mai 2011 - 19:43 | |
| Magnifique tes poules ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Mon site : http://elevage-mathys.e-monsite.com/ N'hésitez pas à y faire un tour et le commenter ! | |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 29 Mai 2011 - 2:29 | |
| Merci Mike et merci à toi aussi Math. Dès que je rentre, je fais des photos des jeunes de l'année ! Je sais qu'il y a eu 7 naissances sous une poule qui avait 8 oeufs cette semaine et que tout le monde va bien !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 13:45 | |
| ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 14:03 | |
| oie de guiné blanche c'est rare ?
l’évolution de ton coq c'est énorme |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 14:38 | |
| L'oie de Guinée blanche, qu'on devrait appeler Oie caronculée de Chine blanche (un peu long tout ça !), est beaucoup moins répandue que la grise en effet, de là à dire qu'elle est rare, je ne sais pas vraiment... Tu peux regarder sur les pages 1 et 2 de cette discussion, il y a quelques photos de mes oies.
En ce qui concerne le coq, c'est vrai qu'il a beaucoup changé... Il pèse maintenant 4kg donc assez impressionant ! Je le préfèrais sur la première photo car plus élégant mais il reste toutefois joli et plutôt bon au niveau du standard. Il est issu d'une de mes poules et d'un coq issu d'une autre souche. Je l'ai gardé pour appporter un peu de sang nouveau à mon élevage.
Les deux coqs sur les photos suivantes sont des coqs issus de mon élevage. Celui en photo avec les 6 poules est le coq qui avait fait le GPH à Paray-le-Monial et qui est en photo dans les pages précédentes. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 14:47 | |
| punaise pour le vol tu les enferme a clé maintenant ? perso c'est se que je fait (ou met des cadenas mais c'est moins sur )= super photo |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 15:01 | |
| Pas de bol pour le vol en effet !!! J'ai pensé à mettre des cadenas mais il faudrait que je change toutes les portes des mes batiments, c'est assez fastidieux... Donc on ferme tout le monde comme avant et si c'est les voleurs reviennent et bien tant mieux pour eux...
J'espère avoir quelques bons sujets cette année pour exposer à Montluçon... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
coco38 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 15:35 | |
| joliiiiies!!!! a quelle age leurs passe tu la bague a la patte ??? ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 15:37 | |
| 1 mois et demi - 2 mois environ... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 19:08 | |
| Elles sont splendides ces poules . ES-ce qu'elles font ds oeufs tout blanc ? |
|
| |
CCCCCCCCCCCCCCC Oeuf d'or
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 19:14 | |
| superbes les Gatinaises!!!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Sam 19 Mai 2012 - 21:35 | |
| |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 13:12 | |
| Le standard de la gâtinaise précise que la coquille des oeufs doit être blanche... La personne à qui j'ai pris les premiers sujets en 2004 n'aimait pas les oeufs blancs et a donc choisi de sélectionner les poules pondant des oeufs légèrement teintés.
J'ai acheté deux coqs dans des élevages différents depuis 2004 et mes poules font toujours des oeufs un peu rosés comme sur la photo avec les poussins. Je ne sélectionne pas vraiment la couleur des oeufs maintenant. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 16:44 | |
| D'accord. Elles sont très belles tes poules de toute façon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 22:13 | |
| Oui dans le coquerelle il me semble avoir lu que la gâtinaise pondait des œufs blanc, la photo qui sert de réponse ma un peu surpris. |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 22:22 | |
| Oui oui, normalement c'est blanc... Ensuite tout dépend de la sélection que tu effectues. Pour l'instant, je préfère m'intéresser au standard en laissant un peu de côté la couleur des oeufs, on verra peut-être dans quelques années. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 22:25 | |
| |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 22:34 | |
| Je ne sais pas si j'ai raison mais pour moi en tout cas pour l'instant, la couleur de l'oeuf est un point secondaire.
La souche que j'ai est assez bonne donc les problèmes de sélection ne sont pas énormes. Le plus gros souci (celui qui me fait éliminer le plus de sujet) est la crête. Il faut avoir des crêtes avec 5-7 crétillons (je privilégie les poules qui ont 5 ou 6 crétillons) et avec le lobe bien dégagé de la nuque (j'ai quelques fois des soucis à ce niveau aussi).
La gâtinaise est réputée pour être souvent moins lourde que ce que précise le standard, les miennes sont dans l'ensembles assez bonnes.
Je n'ai pas de reflets pailleux qui est un défaut souvent relevé en expo. Le coq en photo avec les 6 poules a 2 ans et est encore d'un blanc étincelant.
Je verrai la couleur des oeufs prochainement ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 22:48 | |
| Voilà quelques photos montrant plus en détails les crêtes Le coq reproducteur de deux ans. Une crête très bien faite mais un peu trop imposante de mon point de vue Un des coqs de 2011. Crète bien détachée de la nuque mais lobe légèrement découpé et petite fioriture entre les deux premiers crétillons... L'oeil de la gâtinaise doit être rouge orangé, celui-ci est un peu trop clair selon moi Deux poulettes de 2011 avec des crêtes assez jolies et des yeux d'une bonne couleur ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 22:53 | |
| Ok merci c'est super intéressant!! |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 23:12 | |
| Après il y a plein d'autres points dans le standard !!! Le dos, la queue, le port de la queue, le bouffant, la couleur des tarses, du bec...
C'est plus simple je pense pour comprendre le standard d'avoir des photos pour expliquer ! Si vous voulez d'autres détails, n'hésitez pas ^^ Je suis amoureux de cette race donc aucun souci pour étayer ces propos !!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 23:20 | |
| Si tu pouvait illustré le port de queue ce serait bien, avec des bonnes et mauvaises queue. |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 23:55 | |
| La queue doit être étagée (c'est-à-dire pas en pointe). J'ai cherché dans mes photos mais pas de poules avec des queues en pointe, ce n'est pas un problème que je rencontre souvent. Une queue étagée ce sont en fait les plumes qui forment des étages, comme un éventail pour donner une image... On voit clairement cela sur cette photo. C'est la championne de France de l'année dernière. L'étagement est ici un peu trop important mais c'est dû à la position dans laquelle se tient la poule. J'ai le souvenir d' une queue beaucoup moins étagée mais ça laisse une bonne image de ce qu'est une queue étagée ! La queue doit formée un angle obtu avec le dos. Un angle de 45° avec l'horizontale est le mieux. La gâtinaise est une poule avec le plumage collé au corps, il ne faut pas de bouffant (en particulier pas de bouffant au niveau de la selle, c'est-à-dire au point de contact entre la queue et le dos). Le dos doit être long, horizontal chez la poule et légèrement incliné vers l'arrière pour le coq. Sur cette photo on voit un dos d'une excellente longueur, une queue formant un bon angle avec l'horizontal et pas de bouffant au niveau de la selle La poule suivante est trop bouffante au niveau de la selle. En revanche, le bouffant apparait très souvent avec l'âge. Cette poule a 4 ans donc je la garde en repro car elle n'était pas aussi bouffante lorsqu'elle était jeune. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Dim 20 Mai 2012 - 23:55 | |
| super d'avoir illustré expliqué merci c'est quoi un lobe ? |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Lun 21 Mai 2012 - 0:07 | |
| J'ai oublié d'illustrer le mauvais port de queue... Ce coq, selon moi, avait une queue beaucoup trop relevée. Il m'a en revanche donné une descendance d'excellente qualité, a beaucoup amélioré les problèmes de crêtes que j'avais auparavant et a également augmenté la masse de mes volailles qui avait tendance à diminuer. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Max du 42 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Elevage de Maxime Lun 21 Mai 2012 - 0:13 | |
| Le lobe de la crête c'est l'arrière de la crête... (j'oublie d'expliquer les termes un peu techniques, merci de me le rappeler) Sur cette photo, le cercle bleu montre l'endroit où le lobe est légèrement découpé, le cercle jaune montre que le lobe est bien détaché de la nuque (il n'est pas collé a la nuque). Le cercle rose montre la petite fioriture sur la crête. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage de Maxime | |
| |
|
| |
| Elevage de Maxime | |
|