Bonjour, nous venons de récupérer trois poules pondeuses d'un ans et nous aurions besoin de conseils.
L'une d'elles est malade et semble avoir la syngamose : elle tend le cou vers le haut, ouvre le bec mais aucun son ne sort à part un léger sifflement. Nous l'avons isolée comme on a pu car nous ne savons pas si c'est contagieux ? Elle ne mange et ne boit pas non plus...
Ses deux copines ont l'air d'aller bien, mise à part quelques endroits sans plumes, mais elles sont encore très craintive et il est assez dur de les examiner.
Pour être honnête, je n'ai pas pu voir d'où elles venaient exactement, mais je pense qu'elles étaient nombreuses dans un trop petit espace...
J'aimerais bien savoir si la poule pourra guérir, et si ses camarades ont des chances d'avoir attrapé la même chose ?
Merci d'avance
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Syngamose ? Lun 30 Sep 2024 - 13:17
Oui elle semble génée pour respirer à cause de vers qui se trouvent dans sa trachée , les syngames . Il faudrait que tu te procures du vermifuge humain en pharmacie ; du Fluvermal en sirop . Pour les doses c'est 0,15 ml par kilo pendant 7 jours . Vu les faibles doses tu peux utiliser de petits morceaux de brioche ou autres . Ce sera plus simple qu'au bec directement . Il n'y a pas de délai d'attente pour les oeuf et ce vermifuge ne coute pas cher .
Arthuria57 aime ce message
Arthuria57 Petit Oeuf
Sujet: Re: Syngamose ? Lun 30 Sep 2024 - 14:27
Merci beaucoup pour votre réponse, j'irai voir à la pharmacie cet après-midi. Savez-vous comment je peux la faire manger en attendant ? Encore merci :)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Syngamose ? Mar 1 Oct 2024 - 13:43
des sardines en boite, lui fourrer dans le bec s'il le faut... il vaut mieux faire ça dehors, ça évite d'avoir des morceaux de sardine envoyés un peu partout.
Merci, elle a recommencé à manger des graines et de l'herbe ce matin, donc ce n'est plus un problème. J'ai aussi l'impression qu'elle respire un peu mieux, sans doute grâce au Fluvermal, mais comme elle est en sous poids je la rentre au chaud la nuit. Merci pour votre aide
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Syngamose ? Mer 2 Oct 2024 - 13:32
Arthuria57 a écrit:
Pour être honnête, je n'ai pas pu voir d'où elles venaient exactement, mais je pense qu'elles étaient nombreuses dans un trop petit espace...
Pourquoi tu n'as pas pu voir d'où elles venaient ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Arthuria57 Petit Oeuf
Sujet: Re: Syngamose ? Mer 2 Oct 2024 - 16:39
Car ce sont nos voisins qui nous les ont passées, et ils les ont eux-mêmes récupérées de chez quelqu'un...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Syngamose ? Mer 2 Oct 2024 - 21:27
Arthuria57 a écrit:
Car ce sont nos voisins qui nous les ont passées, et ils les ont eux-mêmes récupérées de chez quelqu'un...
Ah ok, je croyais que tu n'avais pas eu le droit de voir le parc. Ce qui ne serait pas bon signe. Bon avec des bons soins ça va aller.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Arthuria57 Petit Oeuf
Sujet: Re: Syngamose ? Jeu 3 Oct 2024 - 11:19
Ah ok, oui c'est sûr. En tout cas maintenant on fera tout pour qu'elles soient heureuses.
Arthuria57 Petit Oeuf
Sujet: Re: Syngamose ? Dim 6 Oct 2024 - 21:18
Bonsoir, selon vous quand pourrai-je la remettre avec les autres ? Cela fait une semaine que je lui donne le Fluvermal, mais je ne sais pas s'il y a des risques de contamination ? Merci
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Syngamose ? Lun 7 Oct 2024 - 6:22
Il faut la remettre avec les autres , sinon elle va déprimer .
Arthuria57 aime ce message
Arthuria57 Petit Oeuf
Sujet: Re: Syngamose ? Lun 7 Oct 2024 - 9:44
D'accord, merci.
Arthuria57 Petit Oeuf
Sujet: Re: Syngamose ? Lun 7 Oct 2024 - 10:44
J'ai essayé de la remettre avec les deux autres, mais elles l'ont attaqué et elle a recommencé à ouvrir le bec pour respirer... je ne pense pas que ça soit normal, mais je ne sais plus quoi faire...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Syngamose ? Lun 7 Oct 2024 - 12:54
sûrement par ce qu'elle a du courir... si elle a la crête foncé elle a peut être un problème cardiaque pas facile de la réintroduire maintenant qu'elle a été isolée...