Sujet: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 20:51
bonjour , j'élève une trentaine de poules ,en totale liberté pour ma consommation personnel , sur un terrain de 2500m2 . mais le probleme c'est les aigles et autres rapaces , en 6 jours j'ai perdu 6 poulets ( un poulet par jour ) les attaques ont augmenté ces 2 dernières semaines . avant je perdait 1 poulet par an , voir 2 poulets par an , maintenant c'est intenable !!!. est ce que quelqu'un dans le groupe pourrais m'aider ???? un grand merci
cymo89 Admin
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 20:58
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 21:01
Je connais une personne qui utilise des ballons effaroucheurs, je ne sais pas si c'est vraiment efficace
Manuel Petit Oeuf
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 21:08
un grand merci , effectivement j'avais déjà pense a cette solution sauf que comme vous dites c'est affreux ....... je peu pas mettre ca chez moi ( je fais aussi maison d'hôtes ) par contre j'avais pense au fil de canne a pèche entre les nombreux arbres que j'ai sur ce terrain , par contre quel travail bon sang , mais bon s'il y a pas d'autres solutions. en tous cas un grand merci , déjà ca me donne un peu de courage pour la suite
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 22:15
Si tu veux pas faire ça la solution c'est de faire une volière avec un vrai filet et garder les poules uniquement dans cette volière.
Manuel Petit Oeuf
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 22:18
cymo89 Admin
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 23:01
ce n'est pas si affreux que ça, on s'y fait. mettez juste des ballons pour voir, un épouvantail...
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Lun 29 Juil 2024 - 23:03
Je vais essayer un épouvantail
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mar 30 Juil 2024 - 8:55
Pour moi il n'y a que 2 solutions contre les rapaces c'est soit beaucoup d'arbres, de végétation, de buissons pour que les poules restent couvertes mais il y aura toujours un peu de prédation. Soit un enclos avec filet (et honnêtement si c'est bien posé, bien tendue c'est pas moche).
Manuel Petit Oeuf
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mar 30 Juil 2024 - 9:00
Oui effectivement je fait tout pour que mes jeunes arbres poussent au plus vite , et j'ai pensé à mettre des lignes de canne a pêche entre les arbres ....
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mar 30 Juil 2024 - 21:10
Manuel a écrit:
un grand merci , effectivement j'avais déjà pense a cette solution sauf que comme vous dites c'est affreux ....... je peu pas mettre ca chez moi ( je fais aussi maison d'hôtes )
Tu as raison Manu, moi aussi je trouve ça très très moche Désolé @sardine et @cymo89 , je croyais que les filles avaient plus de goût que nous Bon enfin si ça marche très bien mais je préfère le filet noir, plus discret et plus efficace.
Sinon, à propos de rapaces, hier j'ai vu un truc que je n'aurais jamais imaginé, je vous raconte. Hier après-midi, alors que j'étais aux poulaillers, panique chez les poules. Mon épervier qui aime se percher en position dominante sur le fil de téléphone au-dessus de mon terrain (depuis plusieurs années si c'est le même) a plongé à basse altitude, en planant et en descendant tout le terrain. Il avait dû repérer une souris ou un mulot dans le bas du terrain. Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu ! Arrivé en bas au niveau de la cour il a été chassé par une hirondelle et raccompagné manu-militari. Il a dévié vers le champ à côté mais l'hirondelle l'a obligé à remonter tout le terrain et l'a poursuivi encore une centaine de mètres. Je n'aurais jamais imaginé qu'une hirondelle pouvait poursuivre et mettre en fuite un épervier pour défendre ses petits. Bon j'espère qu'il va revenir quand-même, parce que je l'aime bien cet épervier, il ne m'a jamais touché un poussin, il est là pour les souris. J'avais mon téléphone sur moi mais je n'ai pas eu le réflexe de filmer, c'est passé tellement vite et j'étais stupéfait de voir le petit oiseau après le grand.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 et monsieurpouletbzh aiment ce message
Manuel Petit Oeuf
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mar 30 Juil 2024 - 21:18
Kool
cymo89 Admin
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mar 30 Juil 2024 - 22:46
oui les hirondelles font parfois des trucs bizarre comme quand elles piquent sur un chat.
sinon pour les bandes je m'en fiche pas mal, je ne cherche pas à ce que se soit beau..
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mer 31 Juil 2024 - 14:11
cymo89 a écrit:
oui les hirondelles font parfois des trucs bizarre comme quand elles piquent sur un chat.
sinon pour les bandes je m'en fiche pas mal, je ne cherche pas à ce que se soit beau..
Ah oui, je crois que tu en avais parlé d'attaques d'hirondelles sur des chats.
Tu as raison à propos des rubalises, il faut parfois choisir l'efficacité au détriment de l'esthétique. Mais j'espère ne pas en avoir besoin
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mer 31 Juil 2024 - 16:23
L'abbé Demorlais a écrit:
Sinon, à propos de rapaces, hier j'ai vu un truc que je n'aurais jamais imaginé, je vous raconte. Hier après-midi, alors que j'étais aux poulaillers, panique chez les poules. Mon épervier qui aime se percher en position dominante sur le fil de téléphone au-dessus de mon terrain (depuis plusieurs années si c'est le même) a plongé à basse altitude, en planant et en descendant tout le terrain. Il avait dû repérer une souris ou un mulot dans le bas du terrain. Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu ! Arrivé en bas au niveau de la cour il a été chassé par une hirondelle et raccompagné manu-militari. Il a dévié vers le champ à côté mais l'hirondelle l'a obligé à remonter tout le terrain et l'a poursuivi encore une centaine de mètres. Je n'aurais jamais imaginé qu'une hirondelle pouvait poursuivre et mettre en fuite un épervier pour défendre ses petits. Bon j'espère qu'il va revenir quand-même, parce que je l'aime bien cet épervier, il ne m'a jamais touché un poussin, il est là pour les souris. J'avais mon téléphone sur moi mais je n'ai pas eu le réflexe de filmer, c'est passé tellement vite et j'étais stupéfait de voir le petit oiseau après le grand.
Dans le fil de discussion hirondelle. Il y a quelques semaines, j'ai relaté une observation assez similaire d'une hirondelle qui chassait un faucon crécerelle.
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: probleme avec les rapaces Mer 31 Juil 2024 - 16:53
L'abbé Demorlais a écrit:
Manuel a écrit:
un grand merci , effectivement j'avais déjà pense a cette solution sauf que comme vous dites c'est affreux ....... je peu pas mettre ca chez moi ( je fais aussi maison d'hôtes )
Tu as raison Manu, moi aussi je trouve ça très très moche Désolé @sardine et @cymo89 , je croyais que les filles avaient plus de goût que nous Bon enfin si ça marche très bien mais je préfère le filet noir, plus discret et plus efficace.
Ce comportement n'est pas dutout rare et les hirondelle ne sont pas les seul a le faire ! Quand un rapace ou un corvidé s'approche de ma fenêtre je peut voir mon couple de mésange qui vient depuis 3ans va direct sur le front de bataille ! Voici une liste des oiseaux succeptible de chasser les buses et autres rapaces : Grive musicienne Grive Litorne Grive mauvis Merle noir Mésange charbonière Mésange bleu Pic épeiche Hirondelle rustique (c'est une grande territorial elle niche exclusivement en famille donc si vous avez plusieurs nids ce sont des jeunes né chez vous qui niche) et le plus téméraire reste sans aucun doute le petit accenteur mouchet capable de s'attaquer a des corneille sans problème