pour le moment je leur donne un melange d'huile essentiel "speciale volaille " que distille/melange un copain qui a une distillerie d'huile essentiel ..ça booste leurs systeme immunitaire et agi en preventif sur les trouble "intestinaux" ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Tu as pour objectif de les faire reproduire ? Ou bien c'est pour les fêtes de fin d'année ? J'ai entendu dire que les souches industrielles avaient du mal à se reproduire étant donné la lourdeur des mâles, du coup, ils inséminent les femelles.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Tu as pour objectif de les faire reproduire ? Ou bien c'est pour les fêtes de fin d'année ? J'ai entendu dire que les souches industrielles avaient du mal à se reproduire étant donné la lourdeur des mâles, du coup, ils inséminent les femelles.
je pense les faires reproduire , du moins essayer ...sauf erreur la souche industriel , n'est pas plus lourde que la souche "standard" ..
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
c'est surtout les blanc qui peuvent dépasser 30kg...
Je ne sais pas, on a un élevage à côté qui insémine les dindes grises. Après, il y a une question de rendement.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Bonsoir à tous ! Je reviens sur le sujets de la crise du rouge car je me pose un tas de questions...
La première: Est ce que certaines races développe une immunité ? la deuxième: Comment font les éleveur qui ont des poussins, je parle bien sur d'élevage amateur et la troisième: Quel race choisir si ont veut avoir une souche résistantes et qui couve ?
Bonsoir à tous ! Je reviens sur le sujets de la crise du rouge car je me pose un tas de questions...
La première: Est ce que certaines races développe une immunité ? la deuxième: Comment font les éleveur qui ont des poussins, je parle bien sur d'élevage amateur et la troisième: Quel race choisir si ont veut avoir une souche résistantes et qui couve ?
je n'ai rien trouver sur une race plus resistante qu'une autre , les seules choses a faire sont bonne nourriture riche en proteine (ne pas hesiter a complementer ), hygiene , separé des poule durant la croissance , pas de courant d'air , d'humidité ..afin de mettre toute les chance de sont coté ..et reagir vite en cas de doute ..
3) mes rouge des ardennes ne font que de couver en exterieur, je dois aller les chercher pour qu'elles rentrent le soir et il y en a une qui me saute a la figure toute ébourrifée...
je n'ai rien trouver sur une race plus resistante qu'une autre , les seules choses a faire sont bonne nourriture riche en proteine (ne pas hesiter a complementer ), hygiene , separé des poule durant la croissance , pas de courant d'air , d'humidité ..afin de mettre toute les chance de sont coté ..et reagir vite en cas de doute ..
Pour ma part l’humiditer est le plus gros problème, pas étonnant vu que j'habite en Bretagne et en plus sur une zone humide
3) mes rouge des ardennes ne font que de couver en exterieur, je dois aller les chercher pour qu'elles rentrent le soir et il y en a une qui me saute a la figure toute ébourrifée...
Ils font un sacré travaille encore pire que mes trois pintades ces dindons
Pas de crise du rouge chez moi, par contre crise du corbeau. J'en ai perdu trois. Après les attaques il y a 2 ou 3 ans j'avais protégé les poulettes (filets partout) et je pensais pas qu'ils iraient attaquer des dindonneaux de 7 à 8 semaines dans une ancienne volière à faisans (il y avait un trou dans le grillage de toiture car j'avais démonté des éléments) J'ai pris le mâle sur le fait mais le temps d'aller chercher l'outil adéquate il était ressorti, bilan un mort. Ensuite je ne les sortais dans cette partie que sous surveillance , quand j'étais autour des volailles, mais un jour j'ai oublié de refermer. Bilan, 2 morts, j'ai pris le couple cette fois sur le fait, ils repartaient chargés d'entrailles comme ils le faisaient avec mes poulettes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pas de crise du rouge chez moi, par contre crise du corbeau. J'en ai perdu trois. Après les attaques il y a 2 ou 3 ans j'avais protégé les poulettes (filets partout) et je pensais pas qu'ils iraient attaquer des dindonneaux de 7 à 8 semaines dans une ancienne volière à faisans (il y avait un trou dans le grillage de toiture car j'avais démonté des éléments) J'ai pris le mâle sur le fait mais le temps d'aller chercher l'outil adéquate il était ressorti, bilan un mort. Ensuite je ne les sortais dans cette partie que sous surveillance , quand j'étais autour des volailles, mais un jour j'ai oublié de refermer. Bilan, 2 morts, j'ai pris le couple cette fois sur le fait, ils repartaient chargés d'entrailles comme ils le faisaient avec mes poulettes.
Un peu moins, ceux qui ont été attaqués sont du 19 mai et ils ont été tués début juillet. Il y avait des plus grands avec eux (14 avril et 5 mai) mais c'est tellement trouillard qu'ils ont dû aller se planquer.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Des corbeaux !? T'en a dans le Finistère ? En Bretagne a ma connaissance ont a le freux mais pas le grand corbeaux ou alors des petites population éparpillé
Ou des Corneilles ; elles sont de la méme taille que les Corbeaux freux mais vivent en couple . En période de reproduction elles peuvent s'attaquer à des poules de bonne taille , genre Wyandottes naines ou Nègres Soies .
Des corbeaux !? T'en a dans le Finistère ? En Bretagne a ma connaissance ont a le freux mais pas le grand corbeaux ou alors des petites population éparpillé
Ici on a toujours eu même quand j'étais gamin. Mais effectivement je pense qu'ils sont rares dans la Bretagne intérieure, ils aiment être près de la mer. Il y en avait dans le bois de pins derrière chez mes parents, un voisin avait cloué un grand mâle mort sur un piquet pour faire épouvantail dans son champ. Ça devait marcher, même moi qui n'avait pas peur d'un oiseau ou d'une volaille j'étais impressionné. J'allais quand-même le voir de près, il a séché sur son poteau. Rien à voir avec le freux qui a le bec clair ou jaune (d'ailleurs bizarrement je n'en ai pas autour de chez moi alors qu'il est classé ESOD dans le département, sans doute chacun son territoire) Celui-ci marche à côté des poules dans le haut du champ, toujours le mâle, c'est lui qui chasse et sa femme vient avec son cabas quand il a fait le boulot . Il est aussi gros que la Janzé mais en deux fois plus long, il doit bien faire 3kg. Donc, @legaulois , rien à voir non plus avec la corneille, on en avait déjà discuté. Des corneilles j' en ai aussi mais c'est le modèle réduit de celui-ci. Pour faire sortir une corneille je n'aurais pas besoin d'outil. C'est vrai qu'à certaines périodes elles sont en couple aussi mais à la mauvaise saison elles se regroupent dans le grand chêne et croassent, c'est lugubre, on se croirait dans un film d'horreur. Sur les champs labourés aussi je vois des regroupements, alors que le grand corbeau jamais. Je pense qu'il a un territoire assez étendu, j'en vois ailleurs autour, hier encore à un km de chez moi près des rochers, mais c'est sans doute le même couple. D'ailleurs chez moi ils viennent uniquement à la période de nourrissage des jeunes. Là ils n'y sont plus pour cette année, les corneilles vont pouvoir revenir.
Donc tu as des Grands Corbeaux chez toi . Je n'en ai jamais vu de mon coté en Normandie . Le seul que j'ai aperçu en vrai c'était en Corse ; il était perché sur une falaise . Effectivement c'est un oiseau impressionnant et beaucoup plus grand que les Freux ou les Corneilles . Sinon ceux qui ont le bec jaune , je pense que ce sont des Chocards à bec jaune . D'ailleurs je n'en ai jamais vu non plus ou j'habite :
Chocard à bec jaune - Pyrrhocorax graculus (oiseaux.net)
Oui, ils aiment les falaises. Il y a une pointe boisée avec des falaises qui donnent sur la mer à 4 ou 5km de chez moi, je les y ai vus plusieurs fois, je pense que c'est même là qu'ils nichent. En tout cas ce n'est pas chez moi, ici ils ne viennent qu'à la période de nidification , le reste de l'année je ne les vois pas. Je ne connais pas l'étendue de leur territoire de chasse, donc je ne sais pas s'il y a plusieurs couples ou s'il s'agit du même.
Oui, ils aiment les falaises. Il y a une pointe boisée avec des falaises qui donnent sur la mer à 4 ou 5km de chez moi, je les y ai vus plusieurs fois, je pense que c'est même là qu'ils nichent. En tout cas ce n'est pas chez moi, ici ils ne viennent qu'à la période de nidification , le reste de l'année je ne les vois pas. Je ne connais pas l'étendue de leur territoire de chasse, donc je ne sais pas s'il y a plusieurs couples ou s'il s'agit du même.
Après ce qui explique le présence d'une population de corbeaux dans le Finistère est simple... Là bas ils ont été moins chassé que dans le reste de la Bretagne
Faut pas croire, ici on les tuait aussi dans les années 60. On était superstitieux, ça portait malheur, et ça devait faire des dégâts dans les cours de ferme je suppose.
@cymo89 : combien d'oeufs tu mets sous une dinde RDA? Moi j'en ai mis 24, ça fait beaucoup, j'aurais préféré 18 mais j'en avais 24 en couveuse depuis dimanche et je ne voulais pas faire tourner une couveuse pour 6. Pour l'instant elle à l'air de bien les couvrir mais avec les ailes un peu déployées, je ne vois pas trop ce qui se passe en-dessous.
j'ai du en mettre 16 maxi, mais il en tient sûrement plus, ça dépends des oeufs de quoi, mes dindes elles me font des super gros oeufs donc j'en mettrais pas 24 c'est sûr. mais bon si elle les cache tous c'est bon.
Oui, ils sont gros aussi, en majorité ses œufs à elle, c'est celle de 2 ans. La jeune fait des œufs plus petits. Pour l'instant elle les ramène bien sous elle, elle est à son affaire, mais elle est tellement pataude qu'elle va bien m'en casser quelques uns avant la fin, du coup ça fera le compte
Aïe, je n'ai plus rien à peser, celui qu'elle a pondu hier et qui était décalé je l'ai cuit pour des poussins Mais à mon avis c'est ça (pour les siens, ceux de la jeune font bien 20gr de moins, je sais qui a pondu)
c'est pas grave, on va pas faire un concours du plus gros oeuf! tu peux facilement regarder les oeufs sous elle? moi il ne vaut mieux pas trop toucher. j'en ai même une qui voulait couver dehors, je dois la rentrer et quand elle me voit arriver elle me saute à la figure en sifflant comme un jars.
c'est pas grave, on va pas faire un concours du plus gros oeuf! tu peux facilement regarder les oeufs sous elle? moi il ne vaut mieux pas trop toucher. j'en ai même une qui voulait couver dehors, je dois la rentrer et quand elle me voit arriver elle me saute à la figure en sifflant comme un jars.
Oh oui, pas de problème, hier je l'ai sortie pour lui faire un bon nid et lui mettre les oeufs, elle attendait. Si elle n'en a pas cassé assez je ferai un mirage la semaine prochaine pour lui en enlever quelques uns