Sujet: Comment les poules sont venues à moi… Sam 13 Juil 2024 - 8:44
Après une année mouvementée mais riche de découvertes, je prends enfin le temps de vous raconter l’histoire de mes poules. Il y a un an, nous faisions des travaux dans le jardin, et nous avions donc laissé le portail ouvert, Dans la journée, ma fille ainée m’interpelle : « il y a des poules dans le jardin ! ». En effet, 2 poules noires au cou cuivré se baladent dans ma pelouse ! Passionnée de jardin et amie des oiseaux depuis toujours, je me dis qu’elles peuvent bien passer la journée là, elles me débarrasseront de quelques insectes avant de repartir chez elles. Mais vers 18 heures, elles commencent à se rapprocher de la maison et s’installent sur la terrasse! Nous décidons donc qu’il est temps de les renvoyer à leur poulailler. Nous tentons de les sortir du jardin avant de refermer le portail, malheureusement, l’une des poules réussit à se cacher. Le lendemain matin, lorsque nous ouvrons, une malheureuse cocotte détrempée nous attends avec des yeux tristes. J’en déduis qu’elle n’a pas retrouvé son chemin ou qu’elle attendait sa copine. Nous espérons qu’une fois qu’elle l’aura retrouvée, elles regagneront leur domicile … mais de nouveau en fin de journée nous sommes obligés de les mettre dehors. Et le troisième jour … eh oui, les deux compères ont passé la nuit sur le trottoir d’en face et sont bien décidées à investir ce nouvel éden. Ce soir là nous devons sortir et n’avons pas le temps de les pourchasser. Nous décidons donc de les laisser tranquille. En une semaine, elles ne sortiront pas une seule fois du jardin malgré les portes grandes ouvertes et dormiront perchées dans les pommiers. Après 7 jours, j’ai pitié d’elles, et je leur achète 1 kg de graines. En récompense, je trouve sous la haie un magnifique oeuf d’un marron profond. Nous nous renseignons auprès de nos voisins les plus proches mais personne n’a égaré de poules. La cabane des enfants qui devait partir à la déchetterie est réinstallée, et aménagée. Les demoiselles viendront y pondre de temps en temps (1 à 2 oeufs chacune par semaine) avant de s’y installer nuitamment au bout d’un mois et demi. Elles ne sont donc pas de grandes pondeuses, mais je n’ai pas le coeur de m’en débarrasser, au bout de 2 mois, puisque tout est installé, autant avoir des oeufs, nous décidons donc d’acheter une poule cendrée. Et puis en vous lisant, d’autres envies me viennent, fin novembre je trouve dans un village voisin deux petites cream legbar. Ça y est, je suis accro ! Ma récompense : à Pâques, j’ai pu offrir de magnifiques paniers garnis d’oeufs chocolat, beige et bleus …
Jeune-Amateur &co, cymo89, Pouledu69, Juju47, Gallinophile, Chinshiva, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Sam 13 Juil 2024 - 11:44
magnifique histoire! elles avaient l'air bien décidées à s'établir à cet endroit là!
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Sam 13 Juil 2024 - 16:40
Quel magnifique conte ! En plus d'une très belle introduction dans le forum une preuve de plus que bien des animaux choisissent leur lieu de résidence autant que leurs soigneurs.
Bienvenue sur le forum et en attente d'autres belles histoires qui me rappelle ma tendre enfance.
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Dim 14 Juil 2024 - 7:43
En effet, cela ressemble à un conte ...
Et comme tous les contes, il a sans doute mal commencé. Ce que je n'ai pas dit c'est qu'à une quinzaine de mètres de mon portail, se trouvent des containers de recyclage, malheureusement, des personnes peu scrupuleuses ont l'habitude d'y déposer toute sorte de choses : Encombrants, déchets de BTP, et même des chatons plusieurs fois, mais des poules, c'est une première !
Bien sur, cela nous a paru étrange. Sans compter qu'elles ressemblent beaucoup à des Marans (y compris la taille et la couleur des œufs). Nous avons donc prospecté dans les poulaillers du coin, notamment l'un situé à une centaine de mètres de la maison et qui a l'habitude de laisser divaguer poules, oies, etc ... mais ce sont toutes des pondeuses. Des personnes plus expérimentées que nous, nous ont dit que les deux réfugiées semblaient assez vieilles et comme je le disais, elles n'ont pas beaucoup pondu suite à leur arrivé fin juillet. Il a donc fallu se rendre à l'évidence c'était bien un abandon estival.
Le conte finit bien puisque ce printemps, la reine mère est désormais à la tête d'une petite troupe qu'elle mène d'une main de maître, et sa dauphine élève consciencieusement deux poussins Brahma.
Gallinophile et tipatty5 aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Dim 14 Juil 2024 - 12:26
C'est presque le même histoire que mon Pamplemousse qui une fois avoir sauté la clôture des voisins ne voulait plus partir d'ici, puis les voisins nous l'ont donné (c'est sur ça fait un coq en moins) et puis voilà où j'en suis maintenant grâce à lui.
Jeune-Amateur &co et Gallinophile aiment ce message
Juju47 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Lun 22 Juil 2024 - 21:08
Les poules c'est vraiment magique, Ça a une allure tellement comique qu'on ne peut que tomber amoureux
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Mar 23 Juil 2024 - 9:17
IL m'est arrivé à peut près la même chose ,mais c'est une poule blessée que j'ai recueillit ,et maintenant j'ai un vrai poulailler avec 15 poulette et un coq ,et chaque semaines j'ai un panier remplit d'œufs bleu marrons beige ,etc
Pioupiouzor Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Mar 23 Juil 2024 - 9:18
bienvenu !
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Mar 23 Juil 2024 - 19:44
Bienvenue ! C'est une très belle histoire de poulettes toute cette aventure.
Pour ma part les contes de fée se transforme en film d'horreur a chaque fois, en effet ! Il se trouve que a 400m de chez moi il y a une route avec pas mal de trafic routier et quel endroit idéal pour abandonner lâchement son animal ! L'année dernière un furet a été abandonné chez moi et a tuer mon trio de pékin et deux poules barbarie.. Et bien avant cela 2 chien un husky et une sorte de petit York shire m'ont tuer 13 poules et 2 coq il est évident que ce genre de scène ne se produit pas sans abandon car si le furet aurait eu un toit et des croquette il n'aurait pas toucher a mes poules et de même pour les chiens...
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Sam 31 Aoû 2024 - 15:15
Juju47 a écrit:
Les poules c'est vraiment magique, Ça a une allure tellement comique qu'on ne peut que tomber amoureux
c'est l'arnaque oui : au début j'en voulais 3, puis 5, maintenant j'ai 6 poules et un coq ...
(Et cinq poussins dont je n'arrive pas à me débarrasser)
mon jardin est envahi
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Sam 31 Aoû 2024 - 16:34
Maverick a écrit:
Juju47 a écrit:
c'est l'arnaque oui : au début j'en voulais 3, puis 5, maintenant j'ai 6 poules et un coq ...
mon jardin est envahi
Ça ce n'est encore que le début... Si tu savais combien j'en ai... Et il y a encore pire que moi sur ce forum .
Gallinophile et Chinshiva aiment ce message
l'ami du 22 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Dim 1 Sep 2024 - 19:39
monsieurpouletbzh a écrit:
Maverick a écrit:
Juju47 a écrit:
mon jardin est envahi
Ça ce n'est encore que le début... Si tu savais combien j'en ai... Et il y a encore pire que moi sur ce forum .
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Lun 2 Sep 2024 - 17:40
Moi je suis à 48 (jeunes et poussins compris) et il y en a qui sont partis hier. Et quelques couvaisons en cours donc d'autres pious à venir. Mais je reste un petit joueur face à d'autres .
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Lun 2 Sep 2024 - 17:46
Moi je suis à 48 (jeunes et poussins compris) et il y en a qui sont partis hier. Et quelques couvaisons en cours donc d'autres pious à venir. Mais je reste un petit joueur face à d'autres .
Ah non, mais j'ai pas la place moi ! Déjà 1 coq (3mois) six poules et cinq poussins, ça déborde !
Tu as quelle surface ? au total et pour les poules ?
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Lun 2 Sep 2024 - 17:54
Maverick a écrit:
Ah non, mais j'ai pas la place moi ! Déjà 1 coq (3mois) six poules et cinq poussins, ça déborde !
Tu as quelle surface ? au total et pour les poules ?
Certaines sont en total liberté (la majorité) les jeunes de moins de 4/5 mois sont dans des parcs/volière et les poussins sont dans des petits parc déplaçable. Et pour mes pur race je les gardent en parcs pour éviter les croisements. En tout en comptant l'espace que prend celles en liberté elles doivent me prendre à peu près 2500 mètre carré.
Maverick Oeuf de bronze
Sujet: Re: Comment les poules sont venues à moi… Mar 3 Sep 2024 - 17:54
En tout en comptant l'espace que prend celles en liberté elles doivent me prendre à peu près 2500 mètre carré.
52 m2 / tête, ça va elles ont de la place ! Je suis plus à l'étroit ... un enclos de 150 m2 pour 7 "grands", 500 m2 en comptant la pelouse où les poussins se baladent actuellement, En hiver j'agrandis leur espace et je leur laisse un bout de pelouse supplémentaire.