Sujet: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 17:17
Bonjour tout le monde...
Chez nous depuis 3 semaines, il pleut, il y a du vent, il pleut, il y a du vent il pleut... Pour les Bretons, ça ne fait rien, mais pour nous, c'est trop, les installations ne sont pas adaptées à recevoir plus de 50 à 100mm de pluie par jour pendant 4 jours après qu'il ait déjà plu une semaine avant. Mais pas que les installations, les animaux aussi...
A la ferme, des poulaillers ont été inondés, les étangs ont débordé, les sources ont été "saturées", de nombreux arbres ont été arrachés... Les routes se sont effondrées/éboulées... Bref, on commence à sortir de 3 semaines qu'on pourrait qualifier d'apocalyptiques. On en a parlé avec ma grand mère qui vit ici depuis 70 ans, et elle n'avait jamais vu une telle pluie, un tel temps... Mais ce qui m'a le plus déprimé n'est pas la pluie, ce n'est pas le vent, mais leurs conséquences. Mon local à poussins a été inondé, j'ai perdu une grosse trentaine de jeunes voire une quarantaine et 2 italiennes naines adultes, (le poulailler s'est envolé avec les poules dedans...), et je m'attends encore aux effets secondaires d'une humidité trop forte (crottes qui collent, rhumes...). A priori, dans le coin, je ne suis pas le seul, ils n'ont pas été inondés mais cela a déclenché des coccidioses ou/et du coryza...
J'étais content de ma saison de repro de cette année qui se terminait, maintenant, je ne sais pas si je ne vais pas relancer une couveuse, mais encore, faut il que les poules se remettent à pondre car la pluie les a stoppées net. A part les Janzé, rien ne pond (une coïncidence ? Des poules qui viennent de Bretagne qui ne s'arrêtent pas de pondre lorsqu'il pleut... je ne pense pas !).
Enfin, voilà les nouvelles de chez moi... Qui ne sont pas très drôles... Initialement, je ne voulais pas en parler sur le forum, finalement, je préfère le dire, ainsi, si vous avez des idées pour lutter par la suite contre ce type d'aléa, je suis preneur.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 17:39
Pouledu69 a écrit:
A part les Janzé, rien ne pond (une coïncidence ? Des poules qui viennent de Bretagne qui ne s'arrêtent pas de pondre lorsqu'il pleut... je ne pense pas !).
C'est vrai qu'ici il pleut plusieurs fois par jour, mais il fait beau plusieurs fois par jour aussi C'est clair que la pluie ne les dérange pas trop (en plus il y a plein de vers) Je ne les vois jamais s'enrhumer, mais il faudrait quand-même un peu d'alternance de soleil pour maintenir la ponte.
Bon, ça devrait s'arranger. On est déjà en mai, cet été la pluie sera plus chaude
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 17:49
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 17:58
Chez nous 20mm jeudi.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 17:58
Courage ! C'est vraiment un moment pas cool, mais plus le temps passe plus il fera beau (Tu verras dans quelques mois on se plaindra d'une canicule et d'une sécheresse comme jamais vu !). Si tu peux rentre tes animaux en intérieur et paille bien... mais ça je pense que tu l'as déjà fait. C'est vraiment dommages pour tes jeunes et les italiennes mais de toute manière c'est fait et ce n'est pas de ta faute, tu pouvais pas prévoir c'est un accident !
Wyandotte aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 18:21
monsieurpouletbzh a écrit:
Courage ! C'est vraiment un moment pas cool, mais plus le temps passe plus il fera beau (Tu verras dans quelques mois on se plaindra d'une canicule et d'une sécheresse comme jamais vu !). Si tu peux rentre tes animaux en intérieur et paille bien... mais ça je pense que tu l'as déjà fait. C'est vraiment dommages pour tes jeunes et les italiennes mais de toute manière c'est fait et ce n'est pas de ta faute, tu pouvais pas prévoir c'est un accident !
La plupart étaient justement en intérieur... Et ça a été inondé... J'ai rentré les races "fragiles" ; les soies et les BA...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
monsieurpouletbzh aime ce message
Chinshiva Oeuf d'or
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 19:00
Pareil ici. Mais heureusement pas de pertes. Les pauvres poules pataugeaient dans tellement de boue qu'un jour elles ne sont pas sorties.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 19:12
Pouledu69 a écrit:
Bonjour tout le monde...
Chez nous depuis 3 semaines, il pleut, il y a du vent, il pleut, il y a du vent il pleut... Pour les Bretons, ça ne fait rien, mais pour nous, c'est trop, les installations ne sont pas adaptées à recevoir plus de 50 à 100mm de pluie par jour pendant 4 jours après qu'il ait déjà plu une semaine avant. Mais pas que les installations, les animaux aussi...
A la ferme, des poulaillers ont été inondés, les étangs ont débordé, les sources ont été "saturées", de nombreux arbres ont été arrachés... Les routes se sont effondrées/éboulées... Bref, on commence à sortir de 3 semaines qu'on pourrait qualifier d'apocalyptiques. On en a parlé avec ma grand mère qui vit ici depuis 70 ans, et elle n'avait jamais vu une telle pluie, un tel temps... Mais ce qui m'a le plus déprimé n'est pas la pluie, ce n'est pas le vent, mais leurs conséquences. Mon local à poussins a été inondé, j'ai perdu une grosse trentaine de jeunes voire une quarantaine et 2 italiennes naines adultes, (le poulailler s'est envolé avec les poules dedans...), et je m'attends encore aux effets secondaires d'une humidité trop forte (crottes qui collent, rhumes...). A priori, dans le coin, je ne suis pas le seul, ils n'ont pas été inondés mais cela a déclenché des coccidioses ou/et du coryza...
J'étais content de ma saison de repro de cette année qui se terminait, maintenant, je ne sais pas si je ne vais pas relancer une couveuse, mais encore, faut il que les poules se remettent à pondre car la pluie les a stoppées net. A part les Janzé, rien ne pond (une coïncidence ? Des poules qui viennent de Bretagne qui ne s'arrêtent pas de pondre lorsqu'il pleut... je ne pense pas !).
Enfin, voilà les nouvelles de chez moi... Qui ne sont pas très drôles... Initialement, je ne voulais pas en parler sur le forum, finalement, je préfère le dire, ainsi, si vous avez des idées pour lutter par la suite contre ce type d'aléa, je suis preneur.
Sincèrement désolé pour ce qui t'arrive .
Ce que je ferais à ta place ?
Déjà ne pas relancer une couveuse avant d'avoir résolu les problèmes qui te touchent .
Donc prévoir des locaux adaptés et sécurisés ; c'est à dire assez grands et en dur pour se protéger des intempéries et des prédateurs .
Tu es jeune , tu as le temps de faire de l'élevage plus tard .
Là , vois-tu on est sur du vivant . C'est à dire que les bétes elles crèvent à cause de la négligence de leurs propriétaires .
Donc tout çà ve révulse .
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 19:20
Pouledu69 je suis désolé pour ce qui t'arrive. c'est dur de voir son travail disparaître dans des intempéries.
Peut-être que ces petites anecdotes soulageront un peu ta peine. En Nouvelle-Zélande cette météo est tellement coutumière que quand il pleut, ils appellent ça du "soleil liquide". Pour ton poulailler envolé par le vent, en Russie pour protéger les ruches des ours, ils les attachent avec des grosses chaînes métalliques genre qui serait accrochée à une ancre de bateau.
Message écrit avec un poussin coq de 1 mois dans les bras qui se retrouve tout seule après la perte de ses deux copains, sans doute coccidiose. il cherche le contact.
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 20:13
pas cool , et c'est partout pareil , ici , ça n'arrete pas non plu , de la boue , encore de la boue , pigeonnier inondé , pareil dans le poullailler ou je devais mettre mes "poussins" obligé de les garder dans mon atelier ..vivement que ça s'arrete ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Sam 4 Mai 2024 - 22:45
De mon côté beaucoup de pluie mais c’est habituel puis je suis en pente donc l’eau s'écoule même si il y a la rivière un peu plus bas
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
cymo89 Admin
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Dim 5 Mai 2024 - 9:10
le cumul d'avant-hier et d'hier est de 45mm, mes petits leghorns sont à l'intérieur!
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance... Dim 5 Mai 2024 - 20:49
J'ai un peu honte avec mes 50 mm en avril.
Par contre, pour me racheter depuis le 14 octobre début de la mousson en cumulé ça fait bien plus que d'habitude environ 730mm jusqu'à fin avril soit 6,5 mois.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...