Sujet: Coucou a eu sa crete dechirée Lun 18 Mar 2024 - 19:08
Bonjour, Il y a du y avoir une belle bagarre au poulailler cet après-midi, une des coucou a eu sa crête déchirée. Je n'ai pas de bétadine, est ce que du mercurochrome peut faire l'affaire? Est ce qu'il faut que je coupe le lambeau de crête qui retombe? J'ai dû mettre à part une sussex qui lui picorait la plaie. Ce qui est étrange c'est qu'à part ça elle gratte et picore normalement et côtoie les autres poules.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Lun 18 Mar 2024 - 19:14
, les poules dissimulent au max leurs douleurs pour pas qu'un potentiel prédateur voi leur affaiblissement, donc c'est normal qu'elle fasse comme si tout allait bien. La seule chose que je peux te dire moi c'est de l'isoler des autres pour pas que ça dégénère en picage. D'autres personnes seront mieux t'aiguiller que moi pour le reste.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Lun 18 Mar 2024 - 19:30
Nathanaël Schumacher a écrit:
Bonjour, Il y a du y avoir une belle bagarre au poulailler cet après-midi, une des coucou a eu sa crête déchirée. Je n'ai pas de bétadine, est ce que du mercurochrome peut faire l'affaire? Est ce qu'il faut que je coupe le lambeau de crête qui retombe? J'ai dû mettre à part une sussex qui lui picorait la plaie. Ce qui est étrange c'est qu'à part ça elle gratte et picore normalement et côtoie les autres poules.
La pauvre ! Si tu voulais faire le choix de t'affranchir des produits allopathiques de synthèse et qu'elle se laisse facilement attraper badigeonnes la cicatrice en tous cas une fois par jour avec de l'argile consistance "mayonnaise". ( Pour rappel, pour manipuler de l'argile ni récipient ni ustensile métalliques.)
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Lun 18 Mar 2024 - 20:09
il faut essayer de recoller la crète, accrocher le bout qui pend avec une mini pince à linge aux plumes (si elle supporte), sinon j'ai déjà recollé des poules qui ont eu des accidents à la super glue...
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Lun 18 Mar 2024 - 20:25
Oh la pauvre, ça fait pitié. Le mieux serait de la faire voir à un vétérinaire car il y a peut-être moyen de rattraper (sans risque d'infection) Au pire la pharmacie mais ils ne vont pas la recoudre. Déjà l'isoler comme dit @monsieurpouletbzh Le sang attire le sang.
Je ne suis pas certain que ce soit une poule, généralement elles s'affrontent de face. A moins qu'elle soit très soumise et se soit ramassée dans un coin mais elle semble quand-même être de taille à se défendre et la dominante ne serait jamais allée jusqu'à ce stade. A mon avis il y a eu intrusion, peut-être attaque du ciel. Il faut aussi protéger les autres. L'enclos est couvert ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
tipatty5 et monsieurpouletbzh aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Lun 18 Mar 2024 - 20:43
une dinde peut faire ça!
quand je parlais de glue c'est en cas d’hémorragie quand ça pisse le sang et que ça ne s'arrête pas, un peu de super glue, il n'y a que ça.
moi je lui attacherais la crête pour la nuit, ou laisser comme ça peut être que le véto pourra recoudre, ou recoller avec des produits adaptés. surtout ne pas couper la crête, ça va pisser le sang.
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Mar 19 Mar 2024 - 15:50
Hello les amis, Je suis allé voir la cocotte et la nettoyer un peu, elle a l'air d'aller bien, elle gratte, picore et court, elle a aussi pondu. Je lui ai bien nettoyé la plaie qui ne saigne pas et appliqué de l'éosine. #Gallinophile, qu'utilise tu comme argile? Je vais en chercher à la pharmacie. Elle s'est laissé manipuler la crête et la tête le temps du soin en tout cas par contre pas moyen de lui mettre un pansement pour la maintenir elle ne veut pas. J'ai inspecté le poulailler et le grillage, je ne vois pas d'endroit ou elle aurait pu la coincer. Pensez vous qu'un rat puisse faire ça ? Elles étaient enfermées au moment de la blessure.
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Mar 19 Mar 2024 - 18:18
Nathanaël Schumacher a écrit:
Hello les amis, Je suis allé voir la cocotte et la nettoyer un peu, elle a l'air d'aller bien, elle gratte, picore et court, elle a aussi pondu. Je lui ai bien nettoyé la plaie qui ne saigne pas et appliqué de l'éosine. #Gallinophile, qu'utilise tu comme argile? Je vais en chercher à la pharmacie. Elle s'est laissé manipuler la crête et la tête le temps du soin en tout cas par contre pas moyen de lui mettre un pansement pour la maintenir elle ne veut pas. J'ai inspecté le poulailler et le grillage, je ne vois pas d'endroit ou elle aurait pu la coincer. Pensez vous qu'un rat puisse faire ça ? Elles étaient enfermées au moment de la blessure.
Contant de voir qu'elle se porte relativement bien.
Il existe différentes qualités d'argiles souvent définies par la couleur qu'elles ont. Perso, je ne me prends pas la tête, argile standard qui est bien souvent grise. Une petite nuance, L'argile à consommer par voie orale est un peu plus cher par ce qu'on lui a retiré le sable pour qu'elle crise un peu moins sous la dent.
Tu trouveras de bonnes explications sur le site de Jade Allègre médecin de son état. C'est une bonne femme incroyable pour laquelle j'ai beaucoup de respect.
Rappels-toi, c'est trop bon marché pour avoir l'aire sérieux. A toi de te faire ta propre opinion.
Nathanaël Schumacher Petit Oeuf
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Mer 3 Avr 2024 - 21:43
Hello #Gallinophile, #Cymo89, #l'abbé Demorlais, #monsieurpouletbzh, j'espère que vous allez bien!! Ici la cocotte est en pleine forme, sa plaie cicatrise bien sans que j'ai eu besoin de faire grand chose. Juste une gaze d'antiseptique pendant 2 jours.
cymo89 aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Mer 3 Avr 2024 - 21:48
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Mer 3 Avr 2024 - 21:52
Blessure de guerre ! C'est quand même un peu triste 🥲. Maintenant elle ressemble à une leghorn .
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Mer 3 Avr 2024 - 22:15
Et c'est vraiment une crème cette poulette, elle s'est laissée soigner tranquillement. Elle n'a pas eu l'air d'être très affectée par sa blessure. Ceci dit la crete ne doit pas être très innervée. Mon père a connu (il y a bien longtemps heureusement) des coqueleux qui coupaient carrément les crêtes de leurs coq pour eviter les "mauvaises blessures" au gallodrome.
Sujet: Re: Coucou a eu sa crete dechirée Lun 6 Mai 2024 - 18:58
Bon ben voilà, la crête qui avait séché a fini par se détacher il y a quelques temps maintenant. La poulette a bien guéri et sa blessure est de l'histoire ancienne !
cymo89, sardine, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message