Sujet: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 12:59
Bonjour,
J'ai réussi à prendre 2 photos assez nettes d'un insecte qui me semble être un pou rouge (je l'ai trouvé nageant dans de l'eau de récupération du toit et là il est dans un pot en verre). Est-ce que vous pouvez me confirmer si c'est bien ça ?
Merci pour vos réponses
cymo89 Admin
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 13:48
ça y ressemble mais vu la taille d'un pou rouge clairement je ne l'aurais pas vu flotter dans l'eau!
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 13:53
Je n'arrive pas à dire combien il mesure exactement, 3 ou 4 mm. Mais je peux mettre les photos dans son pot où on voit le couvercle. c'est un pot en verre de pâté de campagne.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 16:24
Pour moi, s'il est aussi gros ce n'est pas un pou rouge. J'ai oublié le nom de l'insecte rouge qu'on trouve parfois.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 16:44
aouta non ?
La petite poule rousse Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 18:39
c'est pas trop la saison même s'il fait doux en ce moment ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 18:50
Pouledu69 a écrit:
Pour moi, s'il est aussi gros ce n'est pas un pou rouge. J'ai oublié le nom de l'insecte rouge qu'on trouve parfois.
Araignée rouge mais c'est petit aussi.
Ce n'est pas du pou rouge.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Sam 2 Mar 2024 - 18:57
ok, parce que sur le net j’ai beau regarder les photos, les dessins... bref j'ai vraiment du mal à faire la différence.
Par contre, il est plus gros que les petites araignées rouges qu'on voit courir l'été sur les murets.
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Mer 6 Mar 2024 - 12:05
La petite poule rousse a écrit:
effectivement c'est pas la saison mais je suis presque sure que c'est une aouta
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Mer 6 Mar 2024 - 12:24
Merci pour vos réponses.
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Mer 6 Mar 2024 - 20:03
Bonjour, Ce n'est pas un pou rouge sur la photo.
Par contre, j'en ai bien trouvé dans mon poulailler la semaine passée. Par beaucoup mais quand même.. donc, même si ce n'est pas la saison... Soyez vigilants!
Sardine
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Mer 6 Mar 2024 - 20:37
JeanD a écrit:
La petite poule rousse a écrit:
effectivement c'est pas la saison mais je suis presque sure que c'est une aouta
Oui si tu parles de l'araignée rouge, plus grande que celle à laquelle on faisait référence (celle dont parle la petite poule rousse, qui court sur les murs l'été quand le temps est sec) Celle dont tu parles est effectivement appelée "aoûtat", et aime l'humidité, on la voit à l'automne. Contrairement à la petite araignée rouge.
Mais il y a des appellations régionales, c'est comme pour les poules (cayenne, barbarie,...) J'ai habité en Haute-Garonne dans un endroit où ce qu'on appelait "aoûtat" était un insecte noir très fin et à l'abdomen pointu qui fondait en masse sur nos bras dénudés au mois d'août, et ça piquait ! Ici dans le Finistère l'aoûtat c'est le Parisien qui débarque en nombre au mois d'août, appelé aussi "doryphore" car il vient manger nos patates
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
JeanD, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Jeu 7 Mar 2024 - 7:50
Pas facile de s'y retrouver avec ces bestioles rouges. Finalement je pense n'avoir encore jamais vu en vrai un pou rouge. En tout cas ça m'a permis de progresser dans le domaine.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Est-ce qu'il s'agit d'un pou rouge ? Jeu 7 Mar 2024 - 21:38