Je suis présent sur le forum depuis quelques années mais je ne m'étais jamais présenté car peu de temps et je trouvais toujours des réponses à mes problèmes en parcourant ce super forum !
Donc je m'appelle Jean et j'élève des poules naines de ferme, appelées chez nous quinette ou quiquine depuis une dizaine d'années.
C'est le post de @monsieurpouletbzh qui m'a décidé à me lancer car je n'eleve pas de volailles pure race et je n'osais pas...
J'élève donc ce genre de volailles en faisant attention à ne sélectionner que des coloris mille fleurs ou perdrix. Sans plume aux pattes et avec des crêtes "classiques" et des pattes grises ou roses.
Ces poules sont d'excellentes couveuses et éleveuses, elles sont plutôt robustes.
J'en ai une quinzaine et 2 coqs
Voilà pour la présentation Je vous mets quelques photos À bientôt
cymo89, Guéno, Wyandotte, Gallinophile, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 17:05
Tu es d'où ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 17:19
Ho bah c'est super ça ! J'ai qu'une poule mille fleurs pour l'instant, crête simple et très bonne couveuse. Elle s'appelle Galinette. Pour l'instant en barbarie j'ai 7 poules et 4 coqs (3 jeunes de l'année et j'hésite à en garder un des 3), avant j'avais plus de poules mais j'ai réduit.
Wyandotte aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 17:26
Bonjour et bienvenue
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:43
cymo89, Guéno, Fan de PADOUE, Wyandotte, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:44
Guéno, Fan de PADOUE, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:46
Fan de PADOUE, Wyandotte, Gallinophile et monsieurpouletbzh aiment ce message
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:47
Elles sont vraiment magnifiques ! Bravo ! J'aime beaucoup aussi le premier coq.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:48
Wyandotte a écrit:
Tu es d'où ?
Près de Rocamadour dans le Lot
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:49
Ok. Moi je suis dans le nord est donc bon.
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:50
Fan de PADOUE a écrit:
Bonjour et bienvenue
Merci
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:54
Tu en à combien ?
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:57
Wyandotte a écrit:
Elles sont vraiment magnifiques ! Bravo ! J'aime beaucoup aussi le premier coq.
Merci ! J'essaie de faire au mieux pour essayer de conserver cette variété de poules naines de nos fermes française. Quand j'étais très jeune on en voyait régulièrement et pratiquement plus aujourd'hui ou alors elles sont issues de multiples croisements avec des negres soies, sera ma etc et ça donne à mon goût des poules qui ne ressemblent plus à rien, avec des plumes aux pattes et des crêtes de toutes les formes...
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:58
monsieurpouletbzh a écrit:
Tu en à combien ?
Une bonne quinzaine
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 21:58
En tout cas bravo. Elles ressemblent un peu à la flor d'ametler, non ?
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 22:05
Wyandotte a écrit:
Oui et à la Tournaisis aussi
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 22:08
Et tes sujets de base tu à été les prendre où ?
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 22 Jan 2024 - 22:12
Et tes sujets de base tu à été les prendre où ?
J'ai acheté des oeufs sur LBC et j'ai trouvé quelques belles poules autour de Lyon puis de fil en aiguille J ai sélectionné
monsieurpouletbzh aime ce message
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 23 Jan 2024 - 8:06
JeanD a écrit:
Wyandotte a écrit:
Oui et à la Tournaisis aussi
La tournaisis est plus relevée il me semble. Plus fine.
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 23 Jan 2024 - 8:06
Tu comptes les faire homologuer ?
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 23 Jan 2024 - 11:06
Wyandotte a écrit:
Je ne savais pas que c'était possible, mais non ce n'est pas mon but. tu crois que ça vaut la peine ?
Gallinophile aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 23 Jan 2024 - 11:44
non pas la peine! mais elles sont magnifique, elles me font penser au suedoises de @Gallinophile en modèle réduit.
non pas la peine! mais elles sont magnifique, elles me font penser au suedoises de @Gallinophile en modèle réduit.
oui exact, j'ai vu ses volailles, très belles !
Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 23 Jan 2024 - 11:58
JeanD a écrit:
Wyandotte a écrit:
Je ne savais pas que c'était possible, mais non ce n'est pas mon but. tu crois que ça vaut la peine ?
Ben je ne sais pas si elles ont toutes plus ou moins le même type et la même couleur ça peut valoir le coup !
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 24 Jan 2024 - 13:58
Le premier coq me fait penser à un sabelpoots. Où autrement pour orienter il y à moyen d'utiliser de la pictave pour se rapprocher un peu du but.
Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 24 Jan 2024 - 15:42
Le premier coq me fait penser à un sabelpoots. Où autrement pour orienter il y à moyen d'utiliser de la pictave pour se rapprocher un peu du but.
Un sabelpoot en couleur pas en type !
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 24 Jan 2024 - 15:49
Wyandotte a écrit:
Un sabelpoot en couleur pas en type !
Oui
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 24 Jan 2024 - 16:44
Sabelpoot effectivement ! il doit avoir un peu de sang comme les 2 poulettes jaunes (mère et fille) je pense.
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 24 Jan 2024 - 16:47
mais ça doit remonter loin, les pattes ne sont plus jaunes et plus emplumées, enfin un peu peut-être ?
JeanD aime ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 25 Jan 2024 - 10:50
son père avait les pattes jaunes mais non plumées
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 25 Jan 2024 - 11:43
J'arrive après la bataille mais mieux vaut tard...
Bienvenue !
Très jolies poules, elles sont craquantes ! Elles me font penser à des sabelpoots en plus volumineuses.
JeanD aime ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 25 Jan 2024 - 18:29
Nimbus a écrit:
J'arrive après la bataille mais mieux vaut tard...
Bienvenue !
Très jolies poules, elles sont craquantes ! Elles me font penser à des sabelpoots en plus volumineuses.
MERCI !
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 3 Fév 2024 - 7:31
Jean, j'aime beaucoup ta démarche qui s'inscrit dans une cohérence sans cadre institutionnel sans l'aide de standard ou de club. Juste pour le plaisir de réaliser quelque chose en se faisant confiance. Refaire vivre ou maintenir un type de poule relevant du patrimoine de manière informelle à quelque chose à mes yeux de très méritant. C'est ce qu'était l'agriculture avant ... Félicitations ! Je me réjouis d'en entendre d'avantage.
Au passage, comme le dit Cymo, Certaines de tes poules me rappellent beaucoup mes Suédoises.
JeanD aime ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 7 Fév 2024 - 18:03
Gallinophile a écrit:
Jean, j'aime beaucoup ta démarche qui s'inscrit dans une cohérence sans cadre institutionnel sans l'aide de standard ou de club. Juste pour le plaisir de réaliser quelque chose en se faisant confiance. Refaire vivre ou maintenir un type de poule relevant du patrimoine de manière informelle à quelque chose à mes yeux de très méritant. C'est ce qu'était l'agriculture avant ... Félicitations ! Je me réjouis d'en entendre d'avantage.
Au passage, comme le dit Cymo, Certaines de tes poules me rappellent beaucoup mes Suédoises.
Bonjour Gallinophile
tu as très bien résumé ma démarche ! et merci pour les compliments ça fait très plaisir !
Gallinophile aime ce message
JeanD Oeuf de bronze
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 9 Fév 2024 - 17:29
Bonjour à tous
je pense isoler un de mes coqs avec quelques poules, au bout de combien de temps puis-je être sure que les oeufs soient 100% fécondés par ce coq ? merci
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 9 Fév 2024 - 17:47
Il me semble que pour être vraiment sur c'est entre 2 et 3 semaines. À confirmer par les autres.
JeanD aime ce message
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 9 Fév 2024 - 18:13
21 jours
cymo89 Admin
Sujet: Re: Bonjour à tous Ven 9 Fév 2024 - 19:12
Je me souviens d'une dame qui avait gardé un coq de soie pour les vacances et que 3 semaines plus tard après avoir redonné le coq a son propriétaire, elle avait mis a couver des oeufs et les petits avaient tous 6 doigts.