Sujet: Ça pond chez vous ? Ven 29 Déc 2023 - 19:45
Rappel du premier message :
Bonjour tout le monde ! Ça pond chez vous ? Chez moi 4 oeufs pour 6 poules en ponte sur 7 en age de pondre. Dont un record : ma GR argenté liseré noir m'a fait un oeuf de 75g. Qui dit mieux pour une Wyandotte ? Hier un de 69g de la même. J'espère que ça n'augmente pas trop sinon elle ne va plus réussir à les sortir !
Auteur
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 4 Jan 2024 - 14:26
Aujourd'hui j'ai obtenu un oeuf pour 10 poules grace à l'une des deux petites dernières . Il faut dire qu'il vente et pleut chaque jour ; donc ce n'est pas trop propice à la ponte .
Du coup j'ai été obligé d'acheter une boite de 6 oeufs du commerce
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 4 Jan 2024 - 14:55
Le Gaulois a écrit:
Aujourd'hui j'ai obtenu un oeuf pour 10 poules grace à l'une des deux petites dernières . Il faut dire qu'il vente et pleut chaque jour ; donc ce n'est pas trop propice à la ponte .
Pareil, depuis le début de l'hiver j'ai du acheter au moins 3 boîtes de 6 oeufs, en fin bon, il pleut tout le temps, il y à beaucoup de vent... c'est pas l'idéal non plus pour les poules, certains jours elles refusent même de sortir complètement et reste dans leur poulailler parfois même 3/4 jours d'affilé.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 4 Jan 2024 - 15:28
monsieurpouletbzh a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Pareil, depuis le début de l'hiver j'ai du acheter au moins 3 boîtes de 6 oeufs, en fin bon, il pleut tout le temps, il y à beaucoup de vent... c'est pas l'idéal non plus pour les poules, certains jours elles refusent même de sortir complètement et reste dans leur poulailler parfois même 3/4 jours d'affilé.
Je rebondis sur le fait que tes poules ne veuillent pas sortir : les miennes m'ont fait ça en novembre, et en fait c'était un début de gale des pattes. Après un traitement collectif d'huile de cade, c'était résolu.
J'ai cru au début que c'était par aversion de la pluie et de l'humidité ambiante continue (il pleut quasiment chaque jour depuis juillet ici...) mais finalement non. Même les sabelpoots sautillent dans l'herbe mouillée trempée. Là c'est à moitié la tempête, et les 5 grosses sont dans le verger à chercher des insectes. Bon les petites sont à l'abri, faut pas exagérer non plus.
Donc ça n'a peut-être rien à voir et je ne prétends pas te donner de conseil pour élever tes poulettes, mais au cas où...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 4 Jan 2024 - 16:57
C'est clair que les miennes sortent quel que soit le temps . Qu'il pleuve , qu'il vente ou qu'il gèle ( c'est de plus en plus rare ) .... A mon avis une poule qui refuse de sortir c'est parce-qu'elle a un souci de santé .
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 4 Jan 2024 - 17:26
Le Gaulois a écrit:
ha, je te plains. Chez moi il y a beaucoup de monde en vacance et les oeufs s'accumulent sur les plateaux. Bon ça fait des cadeaux pour ceux qui ont aidé durant l'année et pour les voisins sympas, oui ça existe
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 4 Jan 2024 - 17:34
Nimbus a écrit:
Le Gaulois a écrit:
Je rebondis sur le fait que tes poules ne veuillent pas sortir : les miennes m'ont fait ça en novembre, et en fait c'était un début de gale des pattes. Après un traitement collectif d'huile de cade, c'était résolu.
J'ai cru au début que c'était par aversion de la pluie et de l'humidité ambiante continue (il pleut quasiment chaque jour depuis juillet ici...) mais finalement non. Même les sabelpoots sautillent dans l'herbe mouillée trempée. Là c'est à moitié la tempête, et les 5 grosses sont dans le verger à chercher des insectes. Bon les petites sont à l'abri, faut pas exagérer non plus.
Donc ça n'a peut-être rien à voir et je ne prétends pas te donner de conseil pour élever tes poulettes, mais au cas où...
Non, elles sont pas malades, j'avais eu un très léger début de gale sur 2 poules, mais traité instantanément, et je fais un check-up total du corp une fois par semaine sur toutes les poulettes et cocos. Elles préfèrent juste leur confort , elles sortent timidement entre 2 averses, mais dès que ça recommence tout le monde se précipite à l'intérieur en rouspétant et quand elles me voient elles me regarde en mode "tu peux pas faire quelque-chose pour le temps toi ?".
Gallinophile et Nimbus aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 11 Jan 2024 - 18:40
-6°C annoncés pour demain matin et 2 poules couveuses supplémentaires ce soir!
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 11 Jan 2024 - 19:14
cymo89 a écrit:
-6°C annoncés pour demain matin et 2 poules couveuses supplémentaires ce soir!
Effectivement, là y un bug dans la matrice. Je serais curieux de connaitre le résultat dans 3 semaines. Mais la nature peut réserver bien des surprises.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Jeu 11 Jan 2024 - 20:19
Depuis mon dernier message, ça y est la ponte est repartie ! 2 oeufs de brahma par jour, 2/3 oeufs en italienne par jour, 1 oeuf par jour de janzé ! Y a plus qu'à attendre les canards !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mar 16 Jan 2024 - 9:12
-9°C ce matin, et ma pauvre poulette qui couve toujours....
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mar 16 Jan 2024 - 10:05
cymo89 a écrit:
Personne ne l'a forcer .
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mar 16 Jan 2024 - 10:39
Pas d'oeufs chez moi en ce moment . Ma dernière Naine Allemande qui pondait vient de se mettre à couver après 19 oeufs pondus . J'avais l'espoir que ces deux là ne couvent pas . Mais c'est mal parti . A priori les Naines Allemandes sont des couveuses forcenées .
Bon il n'y a plus qu'à la mettre au cachot pour deux jours ou plus . Certaines s'arrétent au bout de deux jours alors qu'il faut 4 ou 5 jours pour les plus acharnées ....
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mar 16 Jan 2024 - 17:35
Le Gaulois a écrit:
Pas d'oeufs chez moi en ce moment . Ma dernière Naine Allemande qui pondait vient de se mettre à couver après 19 oeufs pondus . J'avais l'espoir que ces deux là ne couvent pas . Mais c'est mal parti . A priori les Naines Allemandes sont des couveuses forcenées .
Bon il n'y a plus qu'à la mettre au cachot pour deux jours ou plus . Certaines s'arrétent au bout de deux jours alors qu'il faut 4 ou 5 jours pour les plus acharnées ....
Je rebondis sur ton message : on fait quoi quand 5j d'isolement ne suffisent pas ?
J'ai un modèle acharné aussi, on a réussi à la faire découver la 1ère fois avec 3j d'isolement, rebelotte 3 semaines plus tard, 3j isolée, et à peine 15j après elle recommençait... on l'a isolée 5j sans aucun succès. On l'a laissée faire en se disant qu'elle allait finir par comprendre... 4 semaines plus tard elle couvait toujours ! En désespoir de cause on lui a collé 6 oeufs fécondés, j'avais trop peur qu'elle finisse par mourir de faim / soif / parasitose...
Je crains qu'elle ne recommence bientôt et je n'ai pas du tout envie de recommence tout ce cirque. Est-ce que je peux la laisser isolée plus que 5j ? Est-ce que ça serait efficace ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mar 16 Jan 2024 - 18:50
Oui pour certaine il faut jusqu'à 10 jours d'isolement pour que ça marche
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mer 17 Jan 2024 - 6:19
Nimbus a écrit:
Je rebondis sur ton message : on fait quoi quand 5j d'isolement ne suffisent pas ?
Ce ci n'est pas une réponse mais une simple suggestion. Ne pas mettre à couver des oeufs de poules "acharnées" à moins que l'on veuille sélectionner une lignée de couveuses.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mer 17 Jan 2024 - 8:06
Ah ben ça dépend chez qui ! Moi je préfère, à titre personnel, l'incubation naturelle.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mer 17 Jan 2024 - 9:38
cymo89 a écrit:
Oui pour certaine il faut jusqu'à 10 jours d'isolement pour que ça marche
Ok je te remercie, s'il faut en arriver là (ce que je ne souhaite pas) j'aurais moins de scrupules.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mer 17 Jan 2024 - 9:41
Gallinophile a écrit:
Nimbus a écrit:
Ce ci n'est pas une réponse mais une simple suggestion. Ne pas mettre à couver des oeufs de poules "acharnées" à moins que l'on veuille sélectionner une lignée de couveuses.
Oui tout à fait, dans une optique d'élevage uniquement familial, ce n'est pas judicieux. N'ayant pas de coq au moment des couvades, j'avais acheté des oeufs fécondés chez un éleveur.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mer 17 Jan 2024 - 9:45
Wyandotte a écrit:
Ah ben ça dépend chez qui ! Moi je préfère, à titre personnel, l'incubation naturelle.
Ca dépend surtout dans quel but en fait. L'incubation naturelle c'est effectivement top, mais quand tu veux faire de la reproduction.
Quand tu as 4 poules pour un "usage" (je n'aime pas ce terme mais je n'en trouve pas d'autre) familial, et ramasser quelqies oeufs par semaine, une poule qui passe son temps à couver c'est franchement pénible. On l'a depuis mars dernier. Elle a commencé à pondre début mai. Commencé à couver par épisodes fin mai... Elle n'a recommencé à pondre que mi décembre. J'ai dû ramasser moins de 50 oeufs avec elle. Ce n'était pas l'objectif du tout !
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Mer 17 Jan 2024 - 11:18
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Ca dépend surtout dans quel but en fait. L'incubation naturelle c'est effectivement top, mais quand tu veux faire de la reproduction.
Quand tu as 4 poules pour un "usage" (je n'aime pas ce terme mais je n'en trouve pas d'autre) familial, et ramasser quelqies oeufs par semaine, une poule qui passe son temps à couver c'est franchement pénible. On l'a depuis mars dernier. Elle a commencé à pondre début mai. Commencé à couver par épisodes fin mai... Elle n'a recommencé à pondre que mi décembre. J'ai dû ramasser moins de 50 oeufs avec elle. Ce n'était pas l'objectif du tout !
Disons qu'il y a certaines races qui ont conservé leur instinct naturel . Donc elles couvent systèmatiquement après avoir pondu leur chapelet d'oeufs . Mais si tu ne veux pas de poussins il faut les faire découver .Il ne faut pas céder ; elles finissent toujours par s'arréter . La couvade affaiblit les poules .Donc ce n'est pas bon de les laisser couver à vide .
Par contre si tu veux des poussins , l'élevage naturel c'est le top .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Lun 22 Jan 2024 - 12:59
cymo89 a écrit:
Personne ne l'a forcer .
éclosion terminée malgré le gel, on a dépassé les -10°C, pas de dégel la journée. elle couvait à l’extérieur sur le rebord d'une fenêtre d'une remise, je la calfeutrais pour la nuit . Résultat éclosion avec 1 jour d'avance 4 poussins sur les 5 œufs fécondés (3 vorwerk et 1 wyandotte). je lui avais mis en priorité des Sussex tricolore mais non fécondés.
Wyandotte, Gallinophile et Chinshiva aiment ce message
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Sam 3 Fév 2024 - 7:16
cymo89 a écrit:
cymo89 a écrit:
Personne ne l'a forcer .
éclosion terminée malgré le gel, on a dépassé les -10°C, pas de dégel la journée. elle couvait à l’extérieur sur le rebord d'une fenêtre d'une remise, je la calfeutrais pour la nuit . Résultat éclosion avec 1 jour d'avance 4 poussins sur les 5 œufs fécondés (3 vorwerk et 1 wyandotte). je lui avais mis en priorité des Sussex tricolore mais non fécondés.
Bien que je suis en retard sur l'évènement, c'est une belle anecdote, félicitations. Et plus 1 pour la sélection de poules résistantes au froid !
cymo89 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Ven 1 Mar 2024 - 19:25
Ramassé dans mon parc d'italiennes naines aujourd'hui. Pour comparer, à droite le plus gros œuf ramasse jusqu'à présent dans ce parc. Il est long et pas droit, j'ai mal pour elle.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
monsieurpouletbzh aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Ça pond chez vous ? Ven 1 Mar 2024 - 19:58