Sujet: Les défauts en photo Sam 9 Déc 2023 - 21:46
(c'est écrit sur toutes les photos mais j'ai pris ça sur la page de Matthieu Leuridan (Musée des défaut des volailles) : =AZWy9HtUu70pWSjoSBw0TAkND4_JRXBWM7ReLj8aFeF_KZ3yJrs3uyxRt81HZSAmieYlbdEU25DzpzUnCn4Afm1MSooH3PWqMRCv0h9UTfO3J2oEryIlve45J7dNZfRWAdA&__tn__=-R]https://www.facebook.com/media/set/?vanity=matthieu.leuridanaviculture&set=a.3646960948855437&__cft__[0]=AZWy9HtUu70pWSjoSBw0TAkND4_JRXBWM7ReLj8aFeF_KZ3yJrs3uyxRt81HZSAmieYlbdEU25DzpzUnCn4Afm1MSooH3PWqMRCv0h9UTfO3J2oEryIlve45J7dNZfRWAdA&__tn__=-R
Défaut grave, aile croisée ou aile en ciseau (le nom du défaut est différent selon les pays), dans tous les cas, c'est un défaut important et de plus en plus régulier chez certaines races. Les rémiges primaires et rémiges secondaires ne sont pas alignées quand l'aile est fermée
Défaut Filoplumes "présence excessive et fortement visible de longues filoplumes. Les filoplumes sont une sorte de "poil" souvent situés au niveau des cuisses ou épaules. il ne s'agit pas d'un défaut grave, mais plus d'un souhait qu'on exprime selon l'importance de leur visibilité."
Défaut poitrine fendue
défaut de forme de la pupille de l'oeil = pupille coulée
Défaut grave des pattes, doigts collés/palmés ... défaut éliminatoire visible "surtout" chez les races avec beaucoup de plumes aux pattes
barbillon atrophié
Barbillon arraché à cause d'une bataille, "la cicatrisation engendre une asymétrie des barbillons en plus de l'arrachage", défaut éliminatoire.
Excroissance de chair sur l'oreillon
Barbillon qui déborde : "le blanc de l'oreillon commence à envahir la face, il "déborde" ... selon l'importance, le défaut/souhait est plus ou moins sanctionné."
2 ergots
doigts tordus
Bec de travers
crête de Brahma
Excroissance latérale sur une crête de Wyandotte
Crête double
Le lobe de crête dédoublé est un défaut grave et éliminatoire chez toutes les races à crête simple ... sauf ... quelques très rares races dont la race espagnole "empordanesa". Ici c'est un coq de cette race !
crête en S "Chez certaines races, la crête peut ou doit être tombante, parfois un repli est accepté sur l'avant de la crête, mais le "replis" ne doit jamais faire un grand "S" comme sur cette femelle Chabo (une race avec des crêtes grandes et tombantes)"
doigt en trop
Épine de crête incarnée
Pododermatite
triple dent sur la crête
Crête avec nombreux défauts : double crétillons, excroissance au lobe, dentelure très irrégulière
une crête problématique :
1 très mauvais lobe avant 2 découpe très irrégulière 3 double crétillon 4 mauvaise découpe du lobe 5 trace blanche dans la face (dermatolysie) 6 structure de l'oreillon granuleuse et pas totalement blanche 7 barbillon abimé / arraché certaines remarques sont des souhaits, d'autres des défauts, enfin à eux seuls, le 3 et 5 sont éliminatoires (le 7, c'est très léger, on va pas chipoter)
souhaits :
Dos de carpe "Pour la plus grande part des races, le dos doit être plat ou concave (en U), dans le cas des races avec un dot plat, une bosse au milieu du dos du à un problème de squelette représente un défaut grave appelé "Dos de carpe". Il faut vérifier par palpation si il s'agit bien d'un défaut de squelette/anatomique, ou un défaut lié aux plumes." ligne jaune = dos "normal"" ligne bleu = la bosse "anormale"
Un coq Poule Soie qui a des jarrets de vautours ? ... et bien on arrache tout ça pour camoufler ! (exemple a ne pas suivre !)
le toilettage ne doit jamais changer le type ou une caractéristique d'un animal, encore moins pour cacher ou camoufler un défaut !
Ici, un juge attentif regarde aussi l'emplumage de la cuisse, et on découvre, caché en dessous des plumes que les jarrets de vautours (ou manchettes) ont été arrachées (parfois les petits tubes de repousse sont déjà là !)
Vous la voyez la fraude ?
Il faut être attentif !
La couleur de la face à été coloriée au crayon ou feutre noir ! ça donne ce contraste vraiment intense et, même les légères plumes blanches sur la face (qui sont normales ! voir l'exemple dans l'encadré) ont disparues ou sont devenue noires ! D'ailleurs, si on regarde bien en dessous de l'oeil, le "maquillage" camouffle aussi un peu de pigmentation blanche dans la face ... (et pour info, avec un mouchoir humide, la couleur partait !)
Dernière édition par cymo89 le Mar 15 Oct 2024 - 21:57, édité 13 fois
ap2384, MikA, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les défauts en photo Sam 9 Déc 2023 - 23:42
Whaou, un travail très complet et bien expliqué, bravo .
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 8:28
monsieurpouletbzh a écrit:
Whaou, un travail très complet et bien expliqué, bravo .
pour le coup je n'ai rien fait a part tout mettre sur la même page, ce sont des cas qu'il a rencontré à 95% en expo et il explique leurs défauts, s'il en rajoute je les mettrais à la suite.
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 8:45
Merci, c'est très intéressant de pouvoir concrétiser visuellement des termes que l'on peut lire sur le forum... Moi qui suis complètement novice, je vais regarder mes poulettes d'un autre œil
Gallinophile aime ce message
j-v19160 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 8:56
merci !!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ poule de malines , têtes de dindons ,coucou . ..
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 10:41
@cymo89 a trouvé le compte de M. Leuridan ! C'est l'un des comptes facebook qui explique le mieux les défauts, et présente une grande diversités de races en photo!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 10:51
oui je l'ai trouvé depuis longtemps mais comme c'est plus pratique de tout voir d'un coup, et que personne ne poste sur le forum en ce moment je me suis dit que j'allais mettre ça là pour faire un peu d'animation. tu avais fais un très bon article sur les défauts mais il n'y avait pas de photos... je pourrais faire de très belle photos de l'ergot chez la poule (et ce n'est pas des traces mais plusieurs centimètres)
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 12:00
Merci Cymo89 ,
C'est un post au top , sujet super intéressant et pas facile pour les novices...
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 12:20
Pouledu69 a écrit:
@cymo89 a trouvé le compte de M. Leuridan ! C'est l'un des comptes facebook qui explique le mieux les défauts, et présente une grande diversités de races en photo!
Moi j'ai trouvé la page il n'y a pas longtemps ! Il y a de superbes photos !
cymo89 et Pouledu69 aiment ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 13:35
On ne peut trouver plus pro, avec des photos très explicites. Très bien l'idée de les regrouper ici dans un même sujet (si elles sont libres de droit et si Matthieu Leuridan est d'accord bien entendu)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 et Wyandotte aiment ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 14:31
j'avoue que je n'ai pas demandé, mais je l'ai bien cité, et c'est dans un but didactique. C'est toujours compliqué les photos, quand je le peux j'essaye toujours de privilégier des photos personnelles ou du forum.
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 20:07
cymo89 a écrit:
j'avoue que je n'ai pas demandé, mais je l'ai bien cité, et c'est dans un but didactique. C'est toujours compliqué les photos, quand je le peux j'essaye toujours de privilégier des photos personnelles ou du forum.
Je pense que tu as bien fait en citant la source
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 20:27
MikA a écrit:
cymo89 a écrit:
Oui mais, pour citer la source, il faudrait au minimum un lien vers la source.
J'avais un site créé en 2003, avant l'arrivée des blogs, à l'époque on demandait systématiquement l'accord, un petit message au propriétaire des photos. J'avais régulièrement des demandes, je ne m'y opposait pas s'il y avait un lien vers mon site, et réciproquement j'hébergeais des photos qui ne m'appartenaient pas avec un lien. Un petit mot pour demander, ce n'était pas très compliqué.
Mais plus tard, avec l'arrivée des réseaux sociaux ces us et coutumes ont peut-être disparus ? Je ne sais pas, moi je ne mettais plus rien sur mon compte Instagram et je viens de le supprimer.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 20:39
oui je suis d'accord j'ai rajouté le lien vers la page, je voulais le mettre au début mais je ne voulais pas mettre le lien vers chaque post, mais après j'ai vu que tout était regroupé dans un album musée des défauts des volailles.
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 20:46
L'abbé Demorlais a écrit:
MikA a écrit:
cymo89 a écrit:
Oui mais, pour citer la source, il faudrait au minimum un lien vers la source.
J'avais un site créé en 2003, avant l'arrivée des blogs, à l'époque on demandait systématiquement l'accord, un petit message au propriétaire des photos. J'avais régulièrement des demandes, je ne m'y opposait pas s'il y avait un lien vers mon site, et réciproquement j'hébergeais des photos qui ne m'appartenaient pas avec un lien. Un petit mot pour demander, ce n'était pas très compliqué.
Mais plus tard, avec l'arrivée des réseaux sociaux ces us et coutumes ont peut-être disparus ? Je ne sais pas, moi je ne mettais plus rien sur mon compte Instagram et je viens de le supprimer.
Je suis d'accord avec toi, mais si on prend le temps de lire le fil de discussion, on peut retrouver facilement la source... Il m'est arrivé et c'est encore le cas, que l'on utilise quelques unes de mes photos pour un site commercial, et ceux sans que j'en sois informé (ni que la source soit indiquée) Sur le moment ça m'a dérangé mais je me suis fait une raison alors sur ce post je trouve que c'est une utilisation correct des photos
Sujet: Re: Les défauts en photo Dim 10 Déc 2023 - 21:06
MikA a écrit:
Il m'est arrivé et c'est encore le cas, que l'on utilise quelques unes de mes photos pour un site commercial, et ceux sans que j'en sois informé (ni que la source soit indiquée) Sur le moment ça m'a dérangé mais je me suis fait une raison alors sur ce post je trouve que c'est une utilisation correct des photos
Ce n'est pas normal. Qui plus est sur un site commercial. Je leur aurais envoyé un mot pour leur rappeler les règles et la courtoisie (quitte à leur dire oui après bien sûr)
C'est bien aussi de marquer ses photos comme le fait Mathieu Leuridan.
MikA aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 29 Déc 2023 - 11:33
Sujet: Re: Les défauts en photo Sam 6 Jan 2024 - 17:15
Ben chez moi j'ai une poule dont les deux coqs que j'ai gardé (respectivement fils et petit fils) ont les ailes en ciseaux. Sur le petit fils c'est plus léger ce qui me laisserait penser qu'il est utilisable... L'autre je sais pas...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Les défauts en photo Sam 6 Jan 2024 - 18:08
Cymo89 Merci pour ce message, les images permettent de mieux comprendre que le texte seule. En temps que néophyte, je m'interroge de savoir si ces défauts sont strictement esthétiques ou s'ils ont un caractère plus problématique par exemple découlant vers une incapacité fonctionnelle ou seraient-ils des symptômes de quelques choses incapacitant le coq ou la poule ?
Dans le premier cas je me sens moins concerné; par contre dans les deuxième cas ça m'intéresserais d'en savoir plus.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Les défauts en photo Sam 6 Jan 2024 - 18:56
Gallinophile a écrit:
Cymo89 Merci pour ce message, les images permettent de mieux comprendre que le texte seule. En temps que néophyte, je m'interroge de savoir si ces défauts sont strictement esthétiques ou s'ils ont un caractère plus problématique par exemple découlant vers une incapacité fonctionnelle ou seraient-ils des symptômes de quelques choses incapacitant le coq ou la poule ?
Dans le premier cas je me sens moins concerné; par contre dans les deuxième cas ça m'intéresserais d'en savoir plus.
Les défauts aux becs, croisé, trop long,... peuvent être vraiment important pour l'animal car il ne peut plus s'alimenter. Et pour les doigts palmé, crochus, ça peut aussi être gênant pour gratter (et j'ai une vielle poule rousse de réforme de 6 ans qui à 2 doigts tordu/cassé qui se sont ressoudé et au niveau de la soudure ça fait une boule car l'os à grossit et donc elle avait développé une pododermatite à cette endroit à cause de cette resoudur qui frotte plus aux perchoirs).
Gallinophile aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Sam 6 Jan 2024 - 19:15
oui pour le reste c'est purement esthétique un barbillon un peu plié ou une crête mal dessinée ça n'empêche pas une poule ou un coq de vivre.
je rajoute que aile fendue = un trou entre rémiges primaires et secondaires et ailes en ciseaux sont deux défaut différents.
sinon si le défaut est léger ils mettent en souhait "meilleure fermeture des ailes".
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 20:13
Je refais des meilleures photos demain, je l'ai sorti car j'ai du écarter un coq doré liseré noir qui a plein de blanc
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 20:28
Oui, on dirait bien une aile fendue. Les rémiges secondaires du coup ne peuvent pas passer sur les primaires. Il te faut déployer l'aile et tu verras le problème.
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:05
mais y a pas de trou ! Au contraire, les secondaires sont sur les primaires, et les primaires dépassent derrière. Si on se base sur les noms donnés sur ce schéma.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:08
selon ML aile fendue et aile en ciseaux sont deux défauts différents "l'aile fendue est un défaut qui se voit essentiellement aile ouverte. Avec un "trou" entre les rémiges primaires et les rémiges secondaires. Ici(aile en ciseau) c'est un défaut d'implantation ou orientation des rémiges qui n'est pas forcément visible aile ouverte. (photo qui vient d'ici http://maransclubbelge.be/standard.html)
du coup on peut avoir une aile sans trou au milieu mais avec des rémiges non alignées.
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:20
Wyandotte a écrit:
mais y a pas de trou ! Au contraire, les secondaires sont sur les primaires, et les primaires dépassent derrière. Si on se base sur les noms donnés sur ce schéma.
On ne voit pas bien sur la photo, j'avais l'impression que les secondaires étaient passées derrière. Tu as donc ouvert l'aile et tu n'as pas vu de trou comme sur la photo que vient de mettre Cymo ? Dans ce cas ce n'est pas une aile fendue mais ce serait intéressant de voir la photo de l'aile déployée (on voit mieux)
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:21
OK. La question porte sur savoir si l'aile est en ciseaux. Mais je te ferai toutes les photos demain.
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:34
non pas vu de trou, et j'ai regardé, vraiment !
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:41
Wyandotte a écrit:
OK. La question porte sur savoir si l'aile est en ciseaux. Mais je te ferai toutes les photos demain.
Ciseaux je n'ai vu que sur les photos de là-haut, pas le souvenir de l'avoir vu anoté sur un carton (pourtant Mathieu Leuridan dit que c'est de plus en plus courant) Je ne te serai pas d'un grand secours mais je veux bien voir ce que ça donne, aile déployée et aile repliée.
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:47
Oui, jamais vu non plus. Après je trouve que sur ses photos, c'est autrement plus extrême que sur mon coq.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 21:56
c'est surtout sur les Brahma apparemment. ce ne sont que des photos de Brahma en tous cas si ça peut aider, sur cette poule :
ce n'est pas très grave, le juge dit meilleure fermeture des ailes en souhait...
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 22:01
oui mais c'est parait-il fortement héréditaire
Sujet: Re: Les défauts en photo Ven 2 Fév 2024 - 22:12
L'aile fendue aussi est héréditaire, et assez courante. Il faut écarter de la repro.
Moi j'avais eu "vol incomplet" en défaut sur un carton à l'automne, mais c'était une très jeune, elle était en croissance. Elle avait quand-même fait 92 avec un manque de gabarit et de masse (normal vu son âge) Tiens je n'ai pas pensé la présenter à Guingamp celle-là, maintenant elle est en ponte. Je vais regarder comment est son vol un de ces jours.
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: Les défauts en photo Jeu 15 Fév 2024 - 20:49
Voici un coq BA, qui a des ailes assez spéciales je trouve... On dirait soit en ciseaux soit fendues... https://www.facebook.com/photo/?fbid=3426783614206506&set=a.1450370235181197&__cft__[0]=AZWVX4k34Uh4vSauY0zKLstuDwbmlLvQV8kIAtBC3i0xPj0YYz7WyfJ5AfmwcB2rjZmEGqXgjSM5pNeuhZz829U0FkVec1_6GD8Ci905Os75s551I7Ii0lQznRvrDFwNXxhDQzL2Y2vFqhrPp7S4VksLAfEwvx0GwUe-n0mL6WWLrvUVz-XSKn-6ke4CMK1LFOE3DkvuqLSnADT8w7lJEgdE