Sujet: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 12:50
Hello,
Encore une question de novice, merci à ceux qui pourront m'éclairer
Nous avons 1 coq wyandotte GR de 3 mois qui est normalement destiné à changer de maison lorsqu'il sera sevré, mais pour lequel mes filles se sont vraiment prises d'affection. C'est vrai qu'il est beau en plus.
En parallèle, nous avons 2 sabelpoots version miniature pour bien faire (500g par tête).
Nous étions partis dans l'optique de ne pas avoir de coq afin qu'il n'abîme pas nos petites poulettes.
Néanmoins, on se pose la question de savoir si un coq GR va tenter de cocher des poules à peu près 8 fois plus petites que lui. D'autant qu'il y a actuellement 3 poules (dont sa mère adoptive) et que nous allons agrandir la tribu avec 2 ou 3 orpis GR au printemps.
Questions : Si le coq a un harem suffisant (5 ou 6 poules dans ce cas) est-ce qu'il aura tendance à laisser les naines - qui vivent un peu à l'écart des GR ? Est-ce que le coq fils va considérer sa mère comme faisant partie de sa basse-cour ?
Merci pour vos conseils !
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 13:32
normalement il ne pourras pas cocher les poules sabelpoots après c'est mon avis
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 14:41
Ça peut très bien se passer ou il peut les écraser. C'est comme avec les dindons, il y en a parfois qui essayent de monter sur les poules et là c'est la cata.
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 15:23
Je pense que si il a suffisamment de poules, et que en plus les sabelpoots vivent un peu à l'écart des autres je ne pense pas qu'il essayera de les cocher, après ça dépend du coq donc faut attendre qu'il grandisse pour voir, mais si c'est un coq normal (sans trouble du comportement) ça devrait bien ce passer, parfois il y à des coqs très obsédé donc attention. Et oui il contera sa mère comme faisant partie de sa basse-cour et la cochera (si c'est ça la question ) comme les autres.
Guéno aime ce message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 15:55
oui il faut éviter de penser au fils qui coche des poules plus vieilles ou sa mère et autres car si on trop là dessus c'est bizard
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
monsieurpouletbzh aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 15:58
Dans tous les cas les bêtes oublient qui sont leurs parents. À mon avis, il n'y a pas de problème. De plus les naines sont souvent plus agiles que les grandes et se barrent facilement si ça tourne au vinaigre. Après les sabelpoot et leurs pantoufles je ne sais pas.
Tu veux garder lequel ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 16:13
Fan de PADOUE a écrit:
oui il faut éviter de penser au fils qui coche des poules plus vieilles ou sa mère et autres car si on trop là dessus c'est bizard
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais bon je préfère prévenir de pas trop faire d' anthropomorphisme que de après être étonné (choqué).
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 16:41
Fan de PADOUE a écrit:
oui il faut éviter de penser au fils qui coche des poules plus vieilles...
A qui tu penses? ... initiales EM ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 16:49
J'ai eu des Marans avec des Seramas, ca se passait bien. Il y avait assez de poules pour chaque coq, et surtout une différence de taille énorme, le coq Marans n'aurait pas pu cocher les Seramas (et inversement)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 17:19
L'abbé Demorlais a écrit:
Fan de PADOUE a écrit:
oui il faut éviter de penser au fils qui coche des poules plus vieilles...
A qui tu penses? ... initiales EM ?
Rhhooooooo, elle était facile celle là .
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 17:27
cymo89 a écrit:
Ça peut très bien se passer ou il peut les écraser. C'est comme avec les dindons, il y en a parfois qui essayent de monter sur les poules et là c'est la cata.
J'ai l'image du dindon qui monte la poule, c'est glauque
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 17:30
monsieurpouletbzh a écrit:
Je pense que si il a suffisamment de poules, et que en plus les sabelpoots vivent un peu à l'écart des autres je ne pense pas qu'il essayera de les cocher, après ça dépend du coq donc faut attendre qu'il grandisse pour voir, mais si c'est un coq normal (sans trouble du comportement) ça devrait bien ce passer, parfois il y à des coqs très obsédé donc attention. Et oui il contera sa mère comme faisant partie de sa basse-cour et la cochera (si c'est ça la question ) comme les autres.
Merci pour ta réponse. A quel âge les poulets deviennent plus actifs sexuellement ?
On restera vigilants dans tous les cas oui
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 17:32
Fan de PADOUE a écrit:
Oui c'est bizarre, mais on n'a pas l'intention de faire de la repro donc pas très grave. On veut juste un coq chevalier servant (et booster la production d'oeufs ! )
Après c'est sa mère adoptive donc pas de consanguinité, mais on garde sa demi soeur (même père, mère différente).
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 17:35
Wyandotte a écrit:
Dans tous les cas les bêtes oublient qui sont leurs parents. À mon avis, il n'y a pas de problème. De plus les naines sont souvent plus agiles que les grandes et se barrent facilement si ça tourne au vinaigre. Après les sabelpoot et leurs pantoufles je ne sais pas.
Tu veux garder lequel ?
On a coupé les plumes des tarses de nos sabelpoots hier, clairement ça leur fait du bien. Elles ont attrapé une gale au passage, traitée à l'huile de cade des Cévennes.
On garderait le gris, je suis curieuse de voir comment il va évoluer. Ses plumes commencent à être dorées au centre et il y a un liseré gris foncé qui se dessine, il devrait avoir une allure vraiment particulière, même s'il ne vaudrait rien pour de la repro !
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 17:36
L'abbé Demorlais a écrit:
J'ai eu des Marans avec des Seramas, ca se passait bien. Il y avait assez de poules pour chaque coq, et surtout une différence de taille énorme, le coq Marans n'aurait pas pu cocher les Seramas (et inversement)
Je te remercie ! J'espère qu'il en ira de même ici
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 18:24
Nimbus a écrit:
Merci pour ta réponse. A quel âge les poulets deviennent plus actifs sexuellement ?
On restera vigilants dans tous les cas oui
Vers les 6-7 mois ils commencent, ça dépend des races, mais c'est à peu près à cette âge là.
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 18:40
L'isabelle ou l'argenté ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 19:44
Moi je pense que ça peut bien se passer, si ton coq est cool il n'embêtera pas les naines. Au pire il essaiera mais n'arrivera pas à se baisser aussi bas.
Ce sont plutôt les coqs nains qui essaient de monter les grosses poules, ils s'accrochent à elles et leur font peur, mais ça va pas plus loin que ça.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:02
Citation :
Vers les 6-7 mois ils commencent, ça dépend des races, mais c'est à peu près à cette âge là.
Ok, merci :-) On verra en fin d'hiver alors.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:03
Wyandotte a écrit:
Isabelle ! Largenté est beau, mais reste très classique.
Wyandotte aime ce message
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:03
Jeune-Amateur &co a écrit:
Moi je pense que ça peut bien se passer, si ton coq est cool il n'embêtera pas les naines. Au pire il essaiera mais n'arrivera pas à se baisser aussi bas.
Ce sont plutôt les coqs nains qui essaient de monter les grosses poules, ils s'accrochent à elles et leur font peur, mais ça va pas plus loin que ça.
Ok, je te remercie, ça me rassure.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:04
La bête en question.... et il a changé encore depuis 2 semaines.
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Dernière édition par Nimbus le Lun 13 Nov 2023 - 21:05, édité 1 fois
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:05
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Super !
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:27
Wyandotte a écrit:
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Super !
Tu veux des oeufs fécondés ?
Il sera avec des dorées liseré bleu dont une que je trouve vraiment belle, d'ailleurs il faudra que je prenne des photos maintenant qu'elle a achevé sa mue...
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:47
Nimbus a écrit:
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais tu est sur que c'est un isabelle ? Si je me souviens bien à un moment il y avait un doute sur la couleur, non ?
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 21:55
Nimbus a écrit:
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Mais tu est sur que c'est un isabelle ? Si je me souviens bien à un moment il y avait un doute sur la couleur, non ?
Tu as bonne mémoire ! C'est effectivement une anomalie, dans le sens où ses parents sont doré liseré noir pour le père, et doré liseré noir / bleu / blanc pour la mère (on ne sait pas laquelle). Et lui il est gris, plus exactement il a un liseré gris plus foncé et le centre des plumes tire vers le jaune / doré.
C'est ici (notamment Wyandotte) que l'on m'a dit que c'était un isabelle liseré gris perle. Moi je n'y connais rien, je vous crois volontiers. Mais il pourrait être violet barré vert ça ne serait pas un critère car je ne veux pas faire d'élevage. Juste faire plaisir à mes filles et à mes poules en gardant un des premiers poussins nés à la maison.
Tu dirais que c'est quoi toi ?
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Lun 13 Nov 2023 - 22:49
Nimbus a écrit:
Nimbus a écrit:
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Tu as bonne mémoire ! C'est effectivement une anomalie, dans le sens où ses parents sont doré liseré noir pour le père, et doré liseré noir / bleu / blanc pour la mère (on ne sait pas laquelle). Et lui il est gris, plus exactement il a un liseré gris plus foncé et le centre des plumes tire vers le jaune / doré.
C'est ici (notamment Wyandotte) que l'on m'a dit que c'était un isabelle liseré gris perle. Moi je n'y connais rien, je vous crois volontiers. Mais il pourrait être violet barré vert ça ne serait pas un critère car je ne veux pas faire d'élevage. Juste faire plaisir à mes filles et à mes poules en gardant un des premiers poussins nés à la maison.
Alors moi je dirais rien à la limite gris perle si c'était un Pékin mais c'est pas le cas, en tout cas si @Wyandotte à dit que c'était ça tu peux lui faire confiance, qui de mieux placé que lui pour parler de cette race ?, en tout cas je le trouve beaux et c'est la première fois que j'entends parler de ce coloris. Le principal c'est qu'il te plaise .
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Mar 14 Nov 2023 - 8:27
Après il faudra le voir adulte. Non Nimbus, pas d'oeufs fécondés pour moi, j'ai déjà les argentés liseré bleu, ça me suffit pour les GR.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Mar 14 Nov 2023 - 8:42
je ne me prononce pas sur la couleur mais j'ai trouvé quelques photos wyandotte isabelle liseré gris perle je l'ai pris sur une page facebook les wyandottes d'arno des orpi du même coloris (blue lane poultry la pge facebook)
je ne sais pas si on peut faire du argenté liseré gris perle. j'ai trouvé quelques photo mais ce n'est jamais clair au niveau des explications.
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Mar 14 Nov 2023 - 13:32
Nimbus a écrit:
Nimbus a écrit:
Nimbus a écrit:
Wyandotte a écrit:
Alors moi je dirais rien à la limite gris perle si c'était un Pékin mais c'est pas le cas, en tout cas si @Wyandotte à dit que c'était ça tu peux lui faire confiance, qui de mieux placé que lui pour parler de cette race ?, en tout cas je le trouve beaux et c'est la première fois que j'entends parler de ce coloris. Le principal c'est qu'il te plaise .
Merci pour lui
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Mar 14 Nov 2023 - 13:33
Wyandotte a écrit:
Après il faudra le voir adulte. Non Nimbus, pas d'oeufs fécondés pour moi, j'ai déjà les argentés liseré bleu, ça me suffit pour les GR.
Si jamais tu changes d'avis tu sais où me trouver !
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Mar 14 Nov 2023 - 13:34
cymo89 a écrit:
je ne me prononce pas sur la couleur mais j'ai trouvé quelques photos wyandotte isabelle liseré gris perle je l'ai pris sur une page facebook les wyandottes d'arno des orpi du même coloris (blue lane poultry la pge facebook)
je ne sais pas si on peut faire du argenté liseré gris perle. j'ai trouvé quelques photo mais ce n'est jamais clair au niveau des explications.
une orpi a liseré chocolat :
Si mon petit poulet devient comme ce coq ça me va bien ! Les orpis sont
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Mar 14 Nov 2023 - 15:46
Le souci qui peut se produire c'est que les mini poules vont étre émoustillées à la vue du gros coq . Par conséquent elles vont s'accroupir devant . Donc le coq va monter dessus et bonjour les dégats .....
Perso je ne tenterais pas l'expérience . Trop peur pour les pauvres poulettes .
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Coq GR et poules naines Mar 14 Nov 2023 - 16:00
Le Gaulois a écrit:
Le souci qui peut se produire c'est que les mini poules vont étre émoustillées à la vue du gros coq . Par conséquent elles vont s'accroupir devant . Donc le coq va monter dessus et bonjour les dégats .....
Perso je ne tenterais pas l'expérience . Trop peur pour les pauvres poulettes .
C'est un risque dont on est conscients, et c'est bien pour ça que le plan initial était 0 coq.
Si ça ne se passe pas bien pour mes poulettes format mini, le coq sera placé ailleurs (mon mari dit au congélateur), et j'ai la possibilité de séparer tout ce petit monde de manière très simple et rapide, car tout mon terrain est aménagé en 4 parcelles différentes et cloturées. Ce serait provisoire, le temps de trouver une nouvelle famille pour le fauteur de trouble
Edit : ce n'est pas 4 parcelles d'ailleurs mais 6, j'ai 2 petits enclos à l'intérieur du potager qui pourraient abriter mes naines.