Sujet: Grosse mue juste après couvade + couvaison Ven 8 Sep 2023 - 21:28
Bonjour / Bonsoir !
Je suis désolée si je ne suis pas au bon endroit (auquel cas les admins peuvent bien sûr déplacer mon sujet ... Je pose le contexte :
Ma jeune wyandotte GR (environ 10 mois) a décidé de nous faire 2 couvades ce printemps que nous avons réussi à stopper. Cet été, rebelotte, couvade à partir du 30 juin et ABSOLUMENT RIEN n'a pu l'en dissuader. Nous avons lui mis des oeufs fécondés en désespoir de cause le 1er août.
Mademoiselle a donc enchaîné 30j de couvade + 20j de couvaison "normale". Je l'ai nourrie à la main pendant plusieurs semaines car elle était vraiment très très maigre et on a eu peur qu'elle finisse par mourir de faim ou de déshydratation. Elle a repris de la plume de la bête avant l'éclosion de ses poussins et ça va mieux depuis 3 semaines.
Sauf que là, les petits ont quasi 3 semaines, et ça fait une bonne semaine qu'elle a commencé à muer mais de façon impressionnante... elle n'a presque plus de camail ni de queue. Je vois tous les fourreaux des nouvelles plumes, mais je remarque qu'elle ne se remplume plus (sans mauvais jeu de mots).
Comment je peux l'aider à passer cette étape sans trop s'affaiblir ? J'ai peur que l'enchaînement de ces différentes étapes ne soit un peu trop rapproché pour sa santé.
Merci pour elle !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Grosse mue juste après couvade + couvaison Sam 9 Sep 2023 - 7:40
sur poules et jardin ils conseillent pour passer la mue, de donner des graines de tournesol, des feuille de choux, des sardines, des vers de farines, c'est à dire un régime bien protéiné pendant que les plumes ressortent. il y a un article sur un régime spécial mue, je le mettrais tout à l'heure.
Sujet: Re: Grosse mue juste après couvade + couvaison Sam 9 Sep 2023 - 8:39
Ne t'inquiète pas Nimbus c'est normal, on est en plein dedans. Les mues sont plus ou moins spectaculaires selon les poules. Avec les conseils de Cymo89, ça va le faire. Et puis avec l'alimentation des petits qui est plus riche que celle des adultes, ça va l'aider aussi. Comme ta poule te semble un peu fatiguée, par mesure de précaution regarde si elle n'a pas en plus des poux.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Grosse mue juste après couvade + couvaison Sam 9 Sep 2023 - 12:07
Pas de chenilles ni escargots c'est pas la peine, elle ne les mangerait pas.
Sujet: Re: Grosse mue juste après couvade + couvaison Sam 9 Sep 2023 - 12:32
Je diminuerais l'huile de foie de morue. Le dosage est énorme, c'est ce qui est préconisé pour un adulte humain .Normalement, on conseille 1 cuillère à soupe pour 1kg de grains une fois par mois. Si je leur fais faire une cure d'huile de foie de morue , je mets 1c.à.café par kg de nourriture afin d'éviter les problèmes que peut présenter un surdosage de graisse et de vitamines.
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Grosse mue juste après couvade + couvaison Sam 9 Sep 2023 - 20:03
Super, merci beaucoup Cymo et Florence pour ces bons conseils ! Les vers de farine c'est une friandise habituelle de la maison et je lui en donne un peu plus depuis que les petits sont là. Je lui ai donné des graines de tournesols aussi, et je dois avoir des sardines quelque part. Je lui préparerai un petit menu spécial demain et je prendrai aux prochaines courses de quoi compléter son régime de culturiste
Pour les poux elle n'en a pas, le poulailler et son nid temporaire sont totalement enduits d'huile de cade vraie, je n'en ai jamais vu depuis qu'on les a. Pour les mallophages, on saupoudre les nids, les bacs à sable et les bains de poussière avec de la terre de diatomée très régulièrement. J'ai dû en voir 2 fois (et les 4 poules sont examinées très souvent).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Grosse mue juste après couvade + couvaison
Grosse mue juste après couvade + couvaison
Page 1 sur 1