Expositionavicole proposée par l'Union Avicole Nantaise.
Championnat de France du Blanc de Vendée(FRAV) Régionaux volailles: Bantam et Marans Régional pigeons: pigeons de couleur Régionaux lapins: CELEC, Alaska Rencontre inter-régionale lapins nains UNESLN Régional cobayes Partenaire de la course aux points du Lapin Club de France Prix Spécial LCF/FFC races menacées.
Contact: Sylvie Dupuch, chemin de la Grande Roulière, 85400 Luçon, 06 83 03 45 10, dupuch.sylvie@gmx.fr
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Nantes (44) - (Expo avicole) Mer 18 Oct 2023 - 13:46
Bon, ben voilà, rebelote... L'expo est annulée par la DDPP 44 pour les volailles et pigeons. On peut penser que cela fait suite au cas de grippe aviaire détecté cette semaine dans le Morbihan, je n'ai pas les motivations de la préfecture. Oublié donc le nouvel arrêté
Je l'apprends à l'instant car j'avais des volailles engagées.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Ven 1 Déc 2023 - 23:50, édité 1 fois
Oui, et malgré le nouvel arrêté de septembre 2023. En gros pour ce qui nous concerne l'arrêté dit ceci, en cas de risque modéré ou élevé (actuellement on est en risque modéré) le rassemblement d'oiseaux captifs est autorisé par dérogation (art. 18- 2, b) Nos poules ont été classées dans cette catégorie, les pigeons sont concernés par le 2-a, la SCAF a participé aux travaux.
La préfecture du 44 et son DD ont certainement joué sur les mots "par dérogation". Car ils ne peuvent ignorer les changements apportés par ce nouvel arrêté.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Sam 2 Déc 2023 - 12:25, édité 1 fois
J'en peux plus , même quand on touche le fond, on continue de creuser .
Oui, c'est sans doute le cas qui a tout declanché.
Sauf que dans la décision dont on parle on n'est pas en Bretagne même si une bonne partie des habitants du 44 le voudrait. L'élevage de dindes contaminé c'est à Grandchamp dans le Morbihan, en Bretagne, l'expo interdite pour pigeons et volailles c'est à Nantes, en Pays de la Loire. Pas le même département, pas la même préfecture, pas la même DDPP (c'est le niveau décisionnel, pour y avoir travaillé je dirais que la réalité est différente) En Bretagne on a eu l'an dernier des harmonisations à ce niveau (arrêtés de la préfecture de région) La situation le justifiait et on le comprend.
Mais là, pour un seul cas, dans une autre région (même s'il s'agit d'un département voisin), alors qu'on est seulement à risque modéré, que l'État s'est engagé pour plus de souplesse sur les expos volailles et pigeons par ce nouvel arrêté, la décision du représentant de l'État est peu compréhensible.
Ceci dit moi je m'en fiche, je n'avais que deux volailles et c'était manière de participer au groupage du club. Je suis plutôt inquiet par l'interprétation des textes et par la liberté de décision que leur donne ces deux mots "par dérogation". "Par dérogation"="je décide". Avec ça, un préfet est roi, il peut tout se permettre, les textes votés ne nous donnent aucune garantie.
Il faudra voir dans le temps, si de cette décision nantaise on doit tirer des enseignements plus généraux ou si ca reste un cas isolé.
Aïe, nouveau cas dans les Hauts de France (dans la Somme) et un autre en Belgique. C'est pas gagné pour les futures expos. Je ne crois pas que le risque reste à modéré si ça continue. A risque élevé on peut toujours d'après l'article 18 mais en présentant un certificat véto de moins de 3 jours.
Moi personnellement je n'irais pas déplacer mes volailles s'il y avait plusieurs cas et un risque élevé en France. Autant pour un seul cas en France, je ne comprends pas la décision d'annulation de la DDPP de Nantes (je pense au club qui avait déjà fait tout le travail de préparation en amont, envoyé les feuilles d'enlogement; pour nous participants ce n'est pas très grave) Autant si on repart dans cette m... il faut protéger nos poules avant tout.
On y est allé nous du coup sans se tenir informé avant... quelle déception sur place... un gros évènement canin dans les Hall du parc d'exposition et du coup seulement quelque lapin sur place coté Aviculture...
On aurait pue faire connaissance en direct l'Abbé car sur le livret je voie qu'il y avait une poule ou un coq des Asturies... Double déception pour le coup
Une prochaine fois peut être , est ce que tu as une prochaine exposition a nous conseillé dans les département / région limitrophe bretagne ?
On y est allé nous du coup sans se tenir informé avant... quelle déception sur place... un gros évènement canin dans les Hall du parc d'exposition et du coup seulement quelque lapin sur place coté Aviculture...
On aurait pue faire connaissance en direct l'Abbé car sur le livret je voie qu'il y avait une poule ou un coq des Asturies... Double déception pour le coup
Une prochaine fois peut être , est ce que tu as une prochaine exposition a nous conseillé dans les département / région limitrophe bretagne ?
Oui, c'est en même temps que l'exposition canine.
J'avais engagé un jeune coq des Asturies, et une poule de Janzé. Seulement ça, car au moment des engagements je ne pouvais pas y être et je ne voulais pas trop encombrer les collègues. Bien qu'au final je devais faire enlogement le 7 et visite/délogement aujourd'hui. Hier on ne serait pas vu, aujourd'hui oui.
Je voulais aussi garder pour Guingamp 1er weekend de mars, mais du coup on ne sait rien. Si c'est maintenu j'y serai. On s'y verra peut-être ? Il y a Cherbourg vers le 25 janvier, on en a parlé pour remplacer Nantes, mais moi je n'engage rien à Cherbourg vu le contexte actuel. A la limite pour accompagner les collègues.
Pour nous alors Guingamp en mars peut être mais pas sur... sa nous fais presque 1h40 de route aller...
Cherbourg , non trop loin pour nous...
Pour Guingamp tu as plus d'infos ? lieux , dates exact , heures prix ? ou un flyers ? je ne trouve rien sur internet .
Non, ce n'est pas encore annoncé, ce serait le weekend du 4 mars.
Ce qui est bizarre c'est que la SBAL de Rennes n'annonce rien pour l'instant, en tout cas à ma connaissance. Si tout va mieux ils devraient reprendre aussi, ce serait plus près pour toi.
Il y avait eu quelques choses il y à pas très longtemps avec la SBAL à l'écomusée, j'avais pas pu y aller malheureusement , c'est pas hyper prêt non plus d'ici Rennes, mais je sais déjà que 2 de leur adhérents font de la hambourg, donc à voir...
Il y avait eu quelques choses il y à pas très longtemps avec la SBAL à l'écomusée, j'avais pas pu y aller malheureusement , c'est pas hyper prêt non plus d'ici Rennes, mais je sais déjà que 2 de leur adhérents font de la hambourg, donc à voir...
La foire à la basse-cour. Mais ce n'est pas une expo.