Sujet: Poule qui attaque ses poussins de 15 jours Lun 12 Juin 2023 - 13:15
Bonjour,
Ma poule vient de couver 12 œufs ce qui a donné 12 poussins. Ils ont environ 15 jours. Depuis hier la poule attaque tous ses poussins. Elle les pique sur le dos, les déplume. Certains poussins commencent même à être blessés. La poule et ses poussins sont pourtant isolés dans un clapier avec un petit terrain clos devant pour avoir de l'espace. Ils ont à manger et à boire à volonté. Je ne comprends pas le comportement de la mère poule. Que me conseillez-vous de faire ? Il me semble que les poussins qui ont seulement 15 jours sont encore jeune pour être séparés de leur mère ? Pourquoi a-t-elle un tel comportement ? Je vous remercie pour votre aide.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule qui attaque ses poussins de 15 jours Lun 12 Juin 2023 - 13:27
bonjour, elle a décidé qu'il était temps de les lâcher, certaines les lâche assez tard mais d'autres beaucoup trop tôt. Il n'y a rien a faire a part relâcher la poule et s'occuper des poussins, la journée il fait chaud, il pourront rester dans leur clapier, pour la nuit soit les rentrer ou leur mettre une lampe chauffante, tout dépend de leur niveau d'emplumement.
Sujet: Re: Poule qui attaque ses poussins de 15 jours Lun 12 Juin 2023 - 13:40
Merci pour vos conseils. Je pense aussi que je vais devoir les séparer rapidement. Hier, j'ai essayé de séparer le mère en la remettant dans le poulailler avec ses congénères, mais c'était la panique de tous les côtés : la mère se faisait violemment attaquer par les autres poules (alors qu'avant qu'elle soit isolée pour couver tout allait bien). Et la poule " mère" était aussi en panique a appelé ses poussins J'ai du tout arrêter et la remette avec ses poussins. Pour info, j'ai une autre poule qui s'occupe très bien de ses poussins de 10 jours, ave elle il n'y a pas de problème d'attaque.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Poule qui attaque ses poussins de 15 jours Lun 12 Juin 2023 - 13:44
J'ai entendu que certaines poules, lorsqu'elles avaient beaucoup de poussins, ne savaient plus où donner de la tête et les piquaient... Je ne sais pas si ça peut être ça...
P.S, tu es d'où dans la Loire si ce n'est pas indiscret ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Poelicia aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui attaque ses poussins de 15 jours Lun 12 Juin 2023 - 13:47
L'année dernière mes deux poules qui avaient eu des pious ont montrer leur besoin de les lâcher vers 5 semaines mais sans les attaquer heureusement, juste on voyait qu'elles en avaient assez et l'une d'elle avait même recommencé à pondre. Les petits avaient 5 semaines alors je les ai rentré au sous sol avec mes autres petits du même âge nés en couveuse.
Une de ces deux mamans a fait une autre couvée cette année, les petits ont 7 semaines passées et elle est toujours avec eux, elle re-pond depuis quelques jours je vais donc la laisser rejoindre les autres même si elle continu à jouer les mamans
La différence entre ces 2 couvées c'est que cette fois elle n'a pas du tout la visibilité sur le reste du "troupeau", du coup peut-être que c'est un peu comme nous "on ne voit pas alors ça ne manque pas"???
Enfin bref, a 15 jours pour moi ils ont besoin de chauffage entre 28-30°C donc la journée en ce moment ca va le faire s'ils sont abrités du vent et intempéries, mais il leur faudra du chauffage la nuit.
Poelicia aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui attaque ses poussins de 15 jours Lun 12 Juin 2023 - 13:50
Poelicia a écrit:
Merci pour vos conseils. Je pense aussi que je vais devoir les séparer rapidement. Hier, j'ai essayé de séparer le mère en la remettant dans le poulailler avec ses congénères, mais c'était la panique de tous les côtés : la mère se faisait violemment attaquer par les autres poules (alors qu'avant qu'elle soit isolée pour couver tout allait bien). Et la poule " mère" était aussi en panique a appelé ses poussins J'ai du tout arrêter et la remette avec ses poussins. Pour info, j'ai une autre poule qui s'occupe très bien de ses poussins de 10 jours, ave elle il n'y a pas de problème d'attaque.
Une poule qui est éloignée des autres pendant un moment perd son statut et la hiérarchie doit se refaire, souvent ça ne dure pas très longtemps mais parfois ça peut durer. En l'occurrence ma fameuse poule couveuse l'année dernière avait été bousculé assez longtemps. J'ai beaucoup agrandit l'enclos et il y a des jeunes alors j'espère que cette année ça se passera plus en douceur la réinsertion! Sinon je vais la mettre dans le parc des petits qui m'a servit a faire l'adaptation et qui est continu au parc.
Poelicia aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poule qui attaque ses poussins de 15 jours