Question "pratique",
Vos poules qui couvent, celles à qui vous confiez des oeufs en vue d'obtenir des jeunes, vous les isolez ou non ?
Mes premières couvaisons je n'ai pas pris de précautions particulières. Il y avait une poule qui couvait, je lui mettais des oeufs en dessous et puis j'attendais...
La première fois : nickel, tous éclos ou presque. La mère qui part en vadrouille avec ses petits et s'en occupe. C'est facile.
Et ensuite, ce fut plus compliqué
J'ai eu des poules :
- qui abandonnaient la couvaison
- qui continuaient à couver... mais dans un autre nid ! (dérangées par les autres poules qui venaient pondre dans leur nid !)
- qui couvaient en hauteur...et dont les poussins tombaient de haut (certains moururent !)
- qui ont couvé en dehors du poulailler (les pékins aiment bien ça) et ont ramené les petits à l'issue.
Aujourd'hui, pour garantir un peu plus les résultats et éviter les désagréments j'isole les poules en train de couver.
J'utilise des cages à lapin pour ma part (on en trouve parfois à peu cher sur LBC). Avantage, la poule n'est pas dérangée et les petits sont à l'abri sitôt éclos.
ici une pékin avec ses petits Brahmas
Inconvénient, c'est un peu petit quand même, même pour une poule pékin. De temps en temps elle réclame à sortir...et la cage n'est pas forcément placée près d'un accès facile à l'extérieur. Il me semble qu'il faut que la superficie de la cage laisse à la poule de quoi se dégourir les pattes et faire ses besoins ou boire un coup d'eau.
Une autre cage, pour une poule Brahma cette fois,
Et vous comment procédez vous ? Je sais que certains isolent les poules dans des clapiers. Laissez vous les poules sortir ? A heure choisie ?
Je sais que la poule Brahma il m'arrive de la prendre, de la mettre dehors pour qu'elle se dégourdisse les pattes - 15/20 minutes) puis de la remettre au nid. Elle reprend sa place immédiatement.