J'en ai assez de casser les coquilles d'huîtres à la massette pour mes poules, c'est laborieux et en plus le boulot est mal fait. Je pense depuis quelques temps à un broyeur mais je ne vois pas trop l'outil qui accepterait les coquilles d'huîtres. Si je tape dans les ustensiles de cuisine je vais tout démolir et en plus me prendre des coups de rouleau à pâtisserie. Comme je sais qu'il y a des disciples de Léonard de Vinci qui parcourent ce forum, je lance un appel (à concours si on veut, mais il n'y a rien à gagner à part mon estime et ma considération )
Il y avait des outils costauds dans les fermes autrefois, par exemple en Bretagne pour hacher et broyer les ajoncs aux chevaux, mais c'était du lourd, bien trop volumineux.. Je me dis qu'à partir du même principe, et si possible à partir de matériel de récup, il y aurait moyen de bricoler quelque chose ... Mais moi, je ne suis pas un génie.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Mer 26 Avr 2023 - 23:30
Ce sera peut-être plus facile avec des huitres passées au four ? Je cuis les coquilles d'œufs du commerce avec le pain et elles deviennent assez fragiles. Ce n'est pas pour faciliter le broyage dans ce cas, j'arrive encore, mais pour tuer les microbes. Je n'ai pas essayé avec des huitres, ce sera pour demain.
L'abbé Demorlais aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 8:06
Oui, à essayer, elles pourraient devenir plus cassantes.
Et si j'essayais dans mon broyeur à végétaux ? Il a une bonne mâchoire, mais pas envie de le bousiller non plus.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
cymo89 Admin
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 8:36
franchement, j'avais récupéré pas mal de coquilles, et je suis dans le même cas, j'ai cherché une idée révolutionnaire car avec le marteau c'est la galère!!!! Mais un broyeur a coquillage c'est du lourd, je ne tenterais pas le broyeur à végétaux.... je serais attentive au réponses en tous cas!
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 9:03
Trop tard, c'est fait Je précise que ce n'est pas le broyeur à couteaux mais à mâchoire. Je n'y avais pas pensé, c'est en réfléchissant ce matin au type de mâchoire qu'il fallait que cela m'est venu. Il faudrait un deuxième passage en affinant le réglage.
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 9:14
Elles vont se régaler
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 10:02
Ça change la donne. ;-) Si bricoler est une option, un vieux moteur de machine à laver et une masse peuvent se transformer en martinet [une illustration du mécanisme : fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_(industrie)], ou mieux, un burin qui tombe dans un mortier pour mieux capter les éclats. On trouve ces appareils dans des forges à l'ancienne.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 10:11
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 10:36
Je viens d'en passer d'autres, avec le bon réglage il y en a très peu à repasser, de plus ce qui n'est pas broyé fin est friable.
Les plates sont plus faciles à broyer, ça tombe bien on préfère les plates
Ce stock est à consommer rapidement car ça va puer, j'ai mélangé une carapace d'araignée (le crabe hein, pas la bébête qui fait des toiles ) J'irai chercher des sèches sur la plage pour conserver, ou j'en demanderai à mon ostréiculteur. Je les mettrai en sachets ensuite pour en avoir d'avance (si nouvelle grippe chez les goélands)
cotur29 aime ce message
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 10:45
cotur29 a écrit:
Ça change la donne. ;-) Si bricoler est une option, un vieux moteur de machine à laver et une masse peuvent se transformer en martinet [une illustration du mécanisme : fr.wikipedia.org/wiki/Martinet_(industrie)], ou mieux, un burin qui tombe dans un mortier pour mieux capter les éclats. On trouve ces appareils dans des forges à l'ancienne.
Oui, j'avais pensé au moteur de machine à laver, mais je ne suis pas doué pour bricoler ça, avec mâchoires ou pilon, et réguler la vitesse, etc..., je ne me voyais pas le faire. Trop compliqué pour moi, alors puisque ça marche je vais continuer avec le broyeur à végétaux. Merci.
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 20:03
Je n'aurai sûrement pas osé le broyeur à végétaux, mais forcé de constater que ça fonctionne très bien
cotur29 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 21:16
Voilà, le pain est cuit, et les huitres aussi.
Effectivement, après 25 min à environ 230 °C les coquilles sont clairement moins dures.
Elles étaient déjà dehors au jardin pendant quelques mois, mais incassables à la main. La cuisson détruit peut-être quelques nutriments autres que le calcaire, mais le passage au four les assèche et devrait faciliter le stockage pour l'hiver. Tant qu'elles restent au sec, la pourriture ne devrait pas s'installer.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Jeu 27 Avr 2023 - 21:22
sinon, comme abreuvoir pour les abeilles c'est top les coquilles (entières), j'en avais mis dans un plat où il a plu et elles ne venaient boire que là dedans, elles s'accrochent dessus et pas de noyade (mieux que de la paille ou autre)
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres Ven 28 Avr 2023 - 19:02
Il y a peut-être une autre possibilité pour ceux qui ne posséderaient pas de broyeur mais beaucoup de ressource (coquilles trouvées en bord de mer). Essayez de rouler dessus, les coquilles posées sur un sol dur, avec une voiture ou plus lourd si disponible et après tamiser en gardant le fin et en recommençant avec le refus de tamis.
La thermisation au four pourrait faire perdre un peu de nutriment mais risque de modifier les éléments; après ça dépend de la température si on parle de 70°c ou de 250°c.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Broyeur d'huîtres
Broyeur d'huîtres
Page 1 sur 1