Sujet: puissance de l'ampoule pour l'éleveuse Sam 22 Avr 2023 - 12:15
Bonjour,
L'an dernier après ma première mise en couveuse d'œufs de poules j'ai acheté comme conseillé une ampoule à infrarouge pour l'éleveuse (je ne me rappelle plus la puissance je ne trouve plus l'ampoule), mais j'ai rien compris : je pensais qu'elle ne ferai pas de lumière (juste rouge quoi), et pourtant elle éclaire comme une lampe ordinaire. Couplée avec mon thermostat elle s'allumait toutes les 30 secondes et pendant une 15ène de seconde à peu près, les poussins ne pouvaient pas dormir, et si j'avais enlevé le thermostat je ne sais pas à quelle température l'éleveuse serai montée (j'étais limitée pour la hauteur de l'ampoule, après je me doute que les poussins se seraient poussés).
Depuis j'utilise une ampoule céramique 100 w avec un support de lampe avec douille en porcelaine, et un thermostat, c'est du matériel que j'avais déjà (neuf, acheté pour un terrarium avant changement de projet). Pour avoir un ordre d'idée aujourd'hui le thermostat est réglé à 30°, l'ampoule est placée à environ 30 cm du sol (car pas de protection contre les brulures en dessous) et elle ne fonctionne pas en permanence (grâce au thermostat donc)
Du coup j'aurai une question svp : j'ai en ce moment des poussins dans l'éleveuse habituelle (cage à lapin, donc parois grillagées, mais dessus couvert) avec ce matériel et j'ai une autre éleveuse plus petite destinée aux cailleteaux mais un seul matériel de chauffage pour les 2.
Jeudi prochain je devrai avoir une éclosion de cailles de Chine, je vais donc devoir équiper en chauffage cette 2ème éleveuse, je dois racheter une ampoule (céramique ou infrarouge) mais je ne pourrai pas la coupler avec mon thermostat vu qu'il est déjà pris (les poussins n'auront que 2 semaines et demi je ne peux pas leur enlever le chauffage même s'ils sont en intérieur à 20° je suppose), et donc j'ai besoin d'aide svp pour choisir la puissance de l'ampoule en rapport avec la taille de l'éleveuse et sa hauteur je suppose, car si je prend la même, pour les mêmes conditions (hauteur, puissance) que dans la première éleveuse sans thermostat je crains que la température ne grimpe trop haut, même placée à 40 cm (au lieu de 30 donc), vu que la 2ème éleveuse a des parois.
Je vous met une photo de la seconde éleveuse (plus petite), sachant que l'ampoule ne sera pas dans ce support mais dans une cage en métal pour éviter les brulures (je couvrirai la partie grillagée du haut de la cage pour éviter les déperditions), je pense reprendre une ampoule céramique (en raison de ce problème de lumière donc, à moins que vous n'ayez une référence à me donner en ampoule infrarouge), sachant que dans sa position la plus haute elle devrait être à 40 cm, à votre avis pour de quelle puissance ai-je besoin ?
Merci, bonne journée
figaro534 Petit Oeuf
Sujet: Re: puissance de l'ampoule pour l'éleveuse Dim 23 Avr 2023 - 10:59
bjr le mieux acheter un panneau chauffant il y a toutes les taille et cela consomme 40watts
sophie-do aime ce message
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: puissance de l'ampoule pour l'éleveuse Dim 23 Avr 2023 - 11:04
j'avais regardé ça avant ma 2ème mise en incubation et j'y ai renoncé, c'était pour des poussins et j'ai l'impression qu'au bout d'une semaine ils ne passeront plus dessous, et pour les cailles je ne souhaitais pas investir
cymo89 Admin
Sujet: Re: puissance de l'ampoule pour l'éleveuse Dim 23 Avr 2023 - 11:59
moi je n'aime pas les panneaux chauffants.
pour te donner un ordre d'idée dans une cage à lapin 1mx50cmx43cm, je met une ampoule 100w (blanche, le rouge je ne vois plus rien), pour une dizaine de poussins, après je passe à 75w et 50w (ampoule pour réptile)
Sujet: Re: puissance de l'ampoule pour l'éleveuse Dim 23 Avr 2023 - 13:38
Je partirais aussi sur du 100w pour cette éleveuse, à rectifier au besoin (passage au 60w sous quelques jours)
Chez moi aussi le plateau chauffant reste exceptionnel (et que pour des petites bandes, jamais avant qu'ils aient 3 semaines) Économies d'énergie et de budget ok, mais il ne faut pas laisser des poussins avoir froid (jusqu'à en mourir) Pour économiser l'énergie il vaut mieux en faire moins, ou les faire élever par la poule.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Dernière édition par L'abbé Demorlais le Dim 23 Avr 2023 - 18:39, édité 1 fois
sophie-do Oeuf de bronze
Sujet: Re: puissance de l'ampoule pour l'éleveuse Dim 23 Avr 2023 - 17:30
Bonjour, merci à vous, j'ai commandé une céramique 100w (la même que celle que j'avais déjà parce que selon les marques je vois que certains ont des mauvaises surprises), je jouerai sur la hauteur, bon dimanche
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: puissance de l'ampoule pour l'éleveuse
puissance de l'ampoule pour l'éleveuse
Page 1 sur 1