Petite question qui à peut-être déjà été posée par le passé mais franchement je n'ai pas envie de lire tous les posts sur les vermifuges..
Peut-on donner du Fluvermal dans l'eau de boisson comme on peut le faire pour le Capizol ? Si oui, quel est le dosage pour 1 litre d'eau et combien de temps on le laisse aux poules ? Merci !
(sinon je sais que c'est 0,15 ml par kg et ce pendant 7 jours)
Nathalie, à quoi ça sert que Cymo se décarcasse? C'est justement pour éviter d'avoir à fouiller partout
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Fluvermal Lun 13 Mar 2023 - 20:27
Evidemment que j'ai vu le post de Cymo, mais il ne répond pas à ma question : dans le bec obligatoirement le Fluvermal ou possiblement dans l'eau de boisson ??
Juste_Une_Poule Oeuf de bronze
Sujet: Re: Fluvermal Lun 13 Mar 2023 - 20:32
C’est toujours mieux dans le bec ! Ça évite le surdosage et sous dosage ( qui crée des résistances) Si tu ne veux pas le donner dans le bec essaye de mettre la dose sur de la mie de pain, elles le prennent toutes seules !
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Fluvermal Lun 13 Mar 2023 - 20:35
Nathalie 24 a écrit:
Evidemment que j'ai vu le post de Cymo, mais il ne répond pas à ma question : dans le bec obligatoirement le Fluvermal ou possiblement dans l'eau de boisson ??
Moi je donne toujours dans le bec puisque je ne traite qu'en curatif. Il faut faire attention aux fausses routes, surtout que les poules sont affaiblies. Il y en a peut-être qui traitent dans l'eau ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Fluvermal Lun 13 Mar 2023 - 20:35
Oui mais il faut connaître le poids de la poule pour doser les vermifuge avant de le mettre dans le pain. Donc il faut attraper la poule et dans ce cas là on le met directement dans le bec.
Je posais cette question pour m'éviter d'avoir à cavaler derrière 10 poules et coqs pour les attraper
cymo89 Admin
Sujet: Re: Fluvermal Lun 13 Mar 2023 - 21:19
déjà le produit se dilue très mal dans l'eau, il faut bien mélanger. sinon a part évaluer a vue de nez le poids total des poules, diluer la quantité correspondante dans l'eau que les poules boivent en une journée et cela pendant 7 jours mais ce n'est pas sûre que chacune ait sa dose.
Je suis tentée pour tester le fluvermal, le fait qu'il n' y ait pas de temps d'attente pour les oeufs est un plus.
Maitenant, réfléchir à comment leur donner chacune leur bout de pain sans causer de pugilat, cela va être drole je crois.
Si si le Fluvermal à un temps d'attente de 7 jours contrairement à ce qui a été dit. J'en ait parlé avec ma véto ce matin. Elle m'a dit qu'il y avait ce temps d'attente parce que ce n'est pas un produit vétérinaire mais un produit humain. Elle m'a également dit que je pouvais le donner dans l'eau de boisson (et il se dilue très bien, je l'ai fait). Reste à calculer le poids de toutes les poules et ce qui est plus compliqué, savoir exactement le volume d'eau que tout le cheptel boit en une journée. Je teste à tâtons. Il est à donner pendant 7 jours et on peut le donner tous les 4 à 5 mois. C'est ce que je vais faire en alternant avec le Capisol (désolée mon clavier n'a plus la dernière lettre de l'alphabet ! )
cymo89 Admin
Sujet: Re: Fluvermal Jeu 16 Mar 2023 - 20:01
ah bon?, car les equivalent vétérinaires à base de flubendazole indiquent 0 comme temps d'attente
Principe de précaution sans doute. C'est bien, moi je me l'applique sans que le véto me le dise. Si une poule a besoin d'être vermifugée, ou la moindre larme au coin de l'oeil, je préfère ne pas manger les œufs.
Nathalie 24 aime ce message
Sujet: Re: Fluvermal Ven 17 Mar 2023 - 19:31
cymo89 a écrit:
ah bon?, car les equivalent vétérinaires à base de flubendazole indiquent 0 comme temps d'attente
Hé oui je sais bien mais la composition des deux produits n'est pas à 100% la même. Donc il vaut mieux ne pas prendre de risque et ne pas manger les oeufs. Une semaine ce n'est pas bien long
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Fluvermal Mar 21 Mar 2023 - 22:29
Pourquoi un temps d'attente sachant que c'est un médicament que moi même je prends de temps à autre?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Fluvermal Mer 22 Mar 2023 - 8:59
de nombreuses molécules utilisées pour les humains font l'objet d'un temps d'attente chez les poules. la question est : est ce qu'il en reste des traces dans l'oeuf, car si tu en prends a petite dose régulièrement les parasites intestinaux y deviennent resistants et le produit n'est plus efficace.