Deux ou trois de mes poules sont plus ou moins déplumées sur le dos.
Est-ce un effet de la mue ou bien est-ce le coq qui l'abîme ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 13:22
Pour moi c'est le coq qui les abime. La période de mue est passée, elle avait lieu en automne. Etant donné que seules ces deux sont déplumées, ton coq à peut être des favorites ? Il faudrait les isoler le temps que ça repousse ou acheter des selles pour éviter les accidents ! En tout cas pour moi, c'est sur que c'est pas la mue !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 13:31
C'est le cochage, ce n'est pas alarmant. Il a combien de poules ? Par contre il y a de la diarrhée, c'est plus inquiétant.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Gribouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 13:34
Merci pour vos infos.
J'ai 2 coqs et 11 poules. C'est trop de coqs ?
Pour la diarrhée, que faut-il faire ?
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 13:41
Non, 2 coqs pour 11 poules c'est bien (si elles sont toutes cochées) Pour la diarrhée c'est difficile à dire, il y a beaucoup de causes, mais c'est quelque chose qui doit alerter, même pour la consommation des œufs. C'est comme chez les humains, ce n'est pas normal. D'apparence elles ne sont pas malades ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Gribouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 13:50
Ah non, elles n'ont pas l'air du tout malades. Elles courent partout dans le terrain, dans le pré du voisin, elles accourent quand je les appelle... Et elles me font toujours des œufs, en moyenne 7 ou 8 œufs par jour la cream legbar (la petite en bas de ma photo) n'a pratiquement jamais arrêté de pondre depuis mars dernier. La semaine dernière j'ai même eu 11 œufs un jour.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 14:08
Leur donnes-tu du pain mouillé?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 14:26
Guéno a écrit:
Leur donnes-tu du pain mouillé?
oui ou de la nourriture trempée?, si oui il faut arrêter
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 15:59
Nouilles ou riz, des chutes de jambon, quelques reste de la table, des croûtes de fromage, des légumes de la soupe, des épluchures de légumes coupées en petit morceaux (celles de pommes de terre sont cuites)...
cymo89 Admin
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 16:01
ça doit être cette alimentation trop humide qui provoque la diarrhée, il faudrait peut être repasser a de l'aliment sec quelques temps.
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 16:07
Elles ont bien sûr des céréales pour pondeuses également.
Merci pour votre aide.
Juste_Une_Poule Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 20:03
La diarrhée peut aussi être causée par une inflammation de l’intestin, dans ce cas là tu peux essayer de leur donner de l’argile verte ( ultra ventilée, on en trouve en magasin bio ) dans leur eau de boisson. Ça va permettre de faire un pansement intestinal et réduire/éliminer la diarrhée.
Gribouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 20:45
Merci pour l’info, j’irai en acheter lundi.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 4 Mar 2023 - 21:03
Les parasites intestinaux (dont les vers) sont aussi responsables de diarrhées. Vermifuges-tu tes poules?
Vivette aime ce message
Gribouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Dim 5 Mar 2023 - 9:17
oui mais naturellement : ail, vinaigre de cidre, terre de diatomée
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Dim 5 Mar 2023 - 10:16
Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est suivre les bons conseils précédents à savoir arrêter les pâtées et donner de l'argile verte. Si, malgré cela, les diarrhées persistent, il faudrait je pense, dans un deuxième temps, vermifuger chimiquement tes poules. Vois ce post sur les vermifuges.
Vivette aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Dim 5 Mar 2023 - 13:30
pour l'argile verte 4 cuillères à café par litre d'eau.
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Dim 5 Mar 2023 - 13:35
Nathalie 24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Sam 11 Mar 2023 - 19:18
Pour info j'ai un coq qui commence sa mue. J'ai toujours eu des coqs ou des poules "déphasés" pour la mue par rapport à la période normale
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Dim 12 Mar 2023 - 9:40
@Gribouille : il existe des selles en tissu pour protéger le dos des poules des dégâts du cochage. Je n'ai jamais essayé mais je connais une dame qui en met. On doit aussi pouvoir les faire soi-même avec des vieux tissus et de l'élastique.
Ça s'arrange pour le problème de diarrhée ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Dim 12 Mar 2023 - 10:34
Ça ressemble énormément à les poules Brahma et moi je sais que c’est le coq qui n’arrête jamais! La seule qui n’a pas ça c’est ma Sussex car elle court plus vite et lui échappe Va falloir que je songe aux selles, d’ailleurs je vais faire un post parce que du coup j’ai pas mal de questions
Gribouille Petit Oeuf
Sujet: Re: Mue ou pas mue ? Dim 12 Mar 2023 - 10:41
Pour la diarrhée ça va maintenant, elles ont toujours les plumes sales mais tant pis, il faudrait que je les lave... J'ai acheté des "selles" ou "tabliers" de poules pour les protéger.
Apparemment ça ne les gêne pas pour ouvrir les ailes.
Par contre, une des Sussex fait un prolapsus cloacal. Je l'ai baignée, nettoyée et j'ai remis tout en place. Je l'ai isolée au noir. J'espère qu'elle ne pondra pas pendant quelques jours.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mue ou pas mue ?
Mue ou pas mue ?
Page 1 sur 1